Auteur Sujet: Billard A150 D2 - Mougel/Interfer  (Lu 19046 fois)

Hors ligne NICOMARCO

• Membre débutant
  • **
  • Echelle(s) pratiquée(s): HO, HOm et HOe
Re : Billard A150 D2 - Mougel/Interfer
« Réponse #15 le: 15 mai 2015, 12:19 »
Montage des bogies :

5045-0

5047-1

Montage à blanc pour donner une vue d'ensemble :

5049-2

5051-3

5053-4

5055-5

Montage et câblage du moteur dans son support. Ajout de 2 morceaux de plasticarte sur les parois latérales (face aux charbons) pour éviter les courts-circuits. Fixation dans les angles avec de l'Araldite (ce qui laisse une possibilité de démontage).

5057-6

Vue générale des 3 bogies sans flancs de bogies :

5059-7

Avec les flancs de bogies :

5061-8

Marc

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0m, H0e
« Réponse #16 le: 15 mai 2015, 18:58 »
C'est encore plus beau que les montages "d'usine" du regretté R.Mougel ! : normalement, quand une mécanique est "nette" comme celle-là, elle a tout pour bien rouler...   ;)
Jean Michel

Hors ligne NICOMARCO

• Membre débutant
  • **
« Réponse #17 le: 15 mai 2015, 20:02 »
C'est vrai en théorie, mais je me suis fait quand même piéger avec les 2 vis sans fin qui ne s'imbriquaient pas dans les roues dentées. J'avais eu ce problème il y a plus de 20 ans , mais je me suis  pourtant refait piéger. En fait, il fallait limer les 2 anneaux supportant l'axe des vis sans fin de façon à abaisser cet axe d'environ 0,8 mm.
Faire et défaire, c'est toujours travailler, mais c'est bien énervant !

Marc

Hors ligne NICOMARCO

• Membre débutant
  • **
« Réponse #18 le: 16 mai 2015, 16:02 »
Agencement des 2 parties avant :

Pour faciliter la peinture et le positionnement des sièges j'ai employé un morceau de plasticarte de 5/10ème pour les 2 extrémités sur lesquelles j'ai positionné et collé des plots sur lesquels les sièges seront imbriqués. j'ai reproduit succinctement sur un autre morceau de plasticarte la partie délimitant le poste de conduite. Afin de reproduire schématiquement le tableau de bord et le siège j'ai pris une chute de photogravure que j'ai repliée d'un seul tenant (dimensions en partant du pupitre : 3mm, 5mm, 5mm, 3mm, 4mm, 4mm. Largeur 3mm, épaisseur 0,3mm).

5063-0

5065-1

Positionnement à blanc sur les plots, avant peinture :

5067-2

Marc

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
  • Errant entre Seine & Marne et Médoc
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
« Réponse #19 le: 16 mai 2015, 21:45 »
Astucieux l'ensemble pupitre siège conducteur.... :D
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !

Hors ligne NICOMARCO

• Membre débutant
  • **
« Réponse #20 le: 17 mai 2015, 15:18 »
L'ensemble pupitre/siège est juste une ébauche que je pense largement suffisante pour évoquer les postes de conduite (surtout une fois peints).

Mise en peinture des blocs de sièges ainsi que des sièges individuels des 2 avants et bien entendu des postes de conduite :

5069-0

5071-1

5073-2

Il s'agit pour l'instant d'un montage à blanc.

Marc

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
Re : Re : Billard A150 D2 - Mougel/Interfer
« Réponse #21 le: 17 mai 2015, 19:02 »
Bonjour Marc, ça vance bien !  :)

L'ensemble pupitre/siège est juste une ébauche que je pense largement suffisante pour évoquer les postes de conduite (surtout une fois peints)...
C'est ce que je me suis dit aussi : la forme des fenêtres avant des Billard Mougel et, surtout, l'épaisseur des vitrages ne permettront pas d'en voir beaucoup plus !  ;)

Je me demande même si les vrais A150D2 n'ont pas conservé jusqu'à nos jours, pour tout siège conducteur, que le classique tabouret à trois pieds (sans dossier) qu'on voit encore dans les A80D des VFV et du côté "moteur" des quatre Billard (A80D et A150D) du CFV(*)...

(*) Pour l'anecdote, un ancien membre des CFTM m'a écrit un jour que les sièges "conducteur" qu'on peut encore voir du côté "salle voyageur" des quatre Billard du CFV n'ont été posés qu'à partir de 1969 pour l'exploitation touristique, et proviennent... d'anciens autobus lyonnais !
Jean Michel

Hors ligne NICOMARCO

• Membre débutant
  • **
« Réponse #22 le: 17 mai 2015, 20:13 »
Certaines fois, c'était même des selles de tracteurs !

Puisque les jours sont plus longs et plus ensoleillés j'en ai profité pour continuer la pose définitives des sièges sur es 2 avants. Les blocs de sièges sont juste posés car il y a encore quelques soudures à faire et quelques fils à passer.

5075-0

Marc

Hors ligne NICOMARCO

• Membre débutant
  • **
« Réponse #23 le: 18 mai 2015, 19:56 »
On repasse à la carrosserie !

Ajout d'une entretoise à la jonction des 2 caisses (épaisseur 0,5mm - largeur 2mm) ceci pour rehausser la visière de protection.

5090-0

Découpe de la visière d'origine trop large. On passe de 11mm à 7mm afin d'éviter les mauvaises surprises dans les virages serrés ainsi qu'aux départs de pentes.

5092-1

Collage de la visière :

5094-2

Mise en situation des 2 demi-caisses et pose de la trappe d'essence :

5096-3

Pose à blanc de l'échappement et du filtre à air pour voir si quelques retouches sont nécessaires. Pour l'instant je touche du bois, c'est tout bon.

5098-4

Marc

Hors ligne NICOMARCO

• Membre débutant
  • **
« Réponse #24 le: 19 mai 2015, 19:58 »
Mise en apprêt des 2 demi-caisses (Tamiya surface primer - white) et de la visière.

5100-0

Marc

Hors ligne NICOMARCO

• Membre débutant
  • **
« Réponse #25 le: 21 mai 2015, 20:04 »
Mise en peinture des 2 éléments en gris CFD Interfer acrylique à l'eau. Cette peinture est assez délicate à passer. Pour ma part je préfère les peintures acryliques à solvant.

5139-0

Marc

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
« Réponse #26 le: 21 mai 2015, 20:38 »
Bonsoir Marc !  :)

Au départ, je pensais que tu monterais les équipements de toiture avant même de passer l'apprêt, puis la teinte gris CFD...

Mais apparemment, tu préfères apprêter et peindre la caisse en gris CFD avant d'e poser tous ces équipements ? J'y vois l'avantage d'avoir un gris parfait, y compris sous lesdits équipements, mais... quel perfectionnisme !  ;)
Jean Michel

Hors ligne NICOMARCO

• Membre débutant
  • **
« Réponse #27 le: 22 mai 2015, 20:05 »
Bravo, bien vu ! En effet je préfère passer l'apprêt et la peinture sur les caisses nues, ça évite les turbulences de l'aérographe.

Le rouge est mis !

Masquage et peinture des 2 demi-caisses.

5161-0

Les 2 demi-caisses déshabillées.

5163-1

5165-2

Marc

Hors ligne NICOMARCO

• Membre débutant
  • **
« Réponse #28 le: 24 mai 2015, 19:47 »
Pour la petite histoire, je ne sais pas pour quel motif la peinture rouge est devenue super fragile et je l'ai marquée en défaisant le masquage (traces glacées). Cela m'a évidemment fait rager et j'ai du remasquer le gris pour repasser un voile de vernis sur le rouge (vernis satin N°135 de chez Humbrol). Il est du plus bel effet et a retiré toutes les traces. Ouf !

Mise en place et collage des cloisons supports-châssis. J'ai dû en refaire une qui manquait à l'inventaire !

5177-0

5179-1

Vues du collage des entretoises des supports-châssis (il ne faut pas oublier de monter le tampon avant pour avoir le bon niveau).

5181-2

5183-3

Marc

Hors ligne NICOMARCO

• Membre débutant
  • **
« Réponse #29 le: 25 mai 2015, 15:31 »
Pose du moteur et des 2 bogies porteurs (définitif).

5185-0

Réglage du bogie central avec les 2 demi-plateformes et modification des 2 demi-caisses pour laisser passer le soufflet. Apparemment pas prévu chez Mougel.

5187-1

Réglage de la partie centrale avec les 2 demi-caisses. Y a du boulot  :(

5189-2

5191-3

Marc

« Modifié: 25 mai 2015, 15:37 par NICOMARCO »