Auteur Sujet: Billard A150 D2 - Mougel/Interfer  (Lu 19047 fois)

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Re : Billard A150 D2 - Mougel/Interfer
« Réponse #30 le: 25 mai 2015, 16:21 »
Tes deux demi-caisses ne paraissent-elles bien éloignées l'une de l'autre : la casquette devrait est à cheval sur les deux :


Bernard Marchand
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Re : Billard A150 D2 - Mougel/Interfer
« Réponse #31 le: 25 mai 2015, 19:38 »
En effet je connaissais cette photo.
Il est vrai que le constructeur Mougel a prévu cet espace pour que ce modèle tourne sur des petits rayons et a jugé bon de laisser 7mm entre les deux caisses pour que cet autorail puisse passer sur les courbes serrées des réseaux de l'époque. IL aurait fallu laisser un espace de 4mm environ entre les 2 demi-caisses pour être à peu près conforme à la réalité. De même la casquette a dû être raccourcie de 4 mm  car, comme je l'ai noté plus haut, pour que ce modèle puisse grimper une petite rampe sur un module, la casquette aurait frotté sur le toit de l'autre caisse.
J'ai accepté ces inexactitudes car, à ce jour, ce modèle n'a pas été reproduit excepté par Mougel/Interfer, et que c'est un modèle très acceptable à l'oeil sur nos petits réseaux.

Marc

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Re : Billard A150 D2 - Mougel/Interfer
« Réponse #32 le: 25 mai 2015, 21:24 »
Un Billard Mougel (ou ex-Mougel), plus qu'un modèle réduit, c'est une philosophie : on y adhère "en bloc" ou on renonce...  ;)

Effectivement, ces engins étaient conçus pour passer sur les petits rayons de l'époque comme le fameux r 330 mm de chez Bemo et même un peu moins : de toutes façons, il y aurait bien d'autres choses à rectifier sur cet autorail si on y regarde de trop près !


Je ne résiste pas au plaisir de faire l'intéressant  :-\ avec mon propre exemplaire qui est la toute première version sortie, livrée montée par R. Mougel et quasiment en état "sorti de boite". Sur cette version supposée évoquer l'état d'origine (équipements minimaux en toiture + radiateurs et 1 seul phare aux deux extrémités), l'absence de "casquette" rend moins flagrant le surécartement entre les deux caisses :

5195-0

Comme sur beaucoup de Billard Mougel, le défaut le plus visible est surtout une allure générale trop "haute sur pattes"... que je n'ai jamais osé essayer de reprendre sur cet A150D2, contrairement aux autres (A80D et A150D).

À noter que sur cette première version à moteur RSF sur le bogie central, la conception des deux "demi-châssis" laisse bien la place pour coller le bout d'étoffe noire (ici, un peu déformé par les ans...) qui figure le soufflet central :

5197-1


Mais je rend l'antenne à Marc... et à son montage toujours aussi soigné !  :)





Jean Michel

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Re : Billard A150 D2 - Mougel/Interfer
« Réponse #33 le: 25 mai 2015, 22:24 »
Modeste ....la peinture du tien est belle également
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !

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Re : Billard A150 D2 - Mougel/Interfer
« Réponse #34 le: 25 mai 2015, 23:08 »
Non, non, je n'ai pas de mérite pour ce "221" : il a une peinture Mougel d'époque !  ;)
Jean Michel

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Re : Billard A150 D2 - Mougel/Interfer
« Réponse #35 le: 26 mai 2015, 20:07 »
En effet, Jean-Michel, un très beau modèle (et demandant un sacrifice financier, surtout à l'époque !!).
J'ai consulté le livre "les chemins de fer du Vivarais" où il y a justement page 143 un diagramme au 1/87 des autorails de la série 221 à 224. L'écartement au 1/87 est de 5mm.
Je me suis donc référé à ce diagramme pour effectuer les modifications suivantes :
- Modification sur le grand châssis en créant un trou supplémentaire à 2mm de celui d'origine (côté avant).
- Rectification de l'arrondi de l'extrémité pour éviter qu'il touche son homologue en face.
- Quelques coups de lime par ci par là pour éviter quelques points durs de frottements de ce châssis sur le moteur.

5199-0

Une fois ces modifications faites, les deux caisses sont maintenant à 5mm d'écart, comme sur le plan.

5201-1

Essais de passage en courbe (rayon 330mm rail Bemo).
Distance restant entre les 2 caisses vers l'intérieur = 2mm, vers l'extérieur = 9mm.

5203-2

5205-3

Ça passe juste, mais ça passe !!!

Marc


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Re : Billard A150 D2 - Mougel/Interfer
« Réponse #36 le: 27 mai 2015, 06:46 »
ça valait le coup de gagner ces petits millimètres   :) : avec cette "aptitude" au rayon de 330 mm, cet engin reste un vétitable "tout-terrains"... pardon, "tout-réseaux" !  ;)


Surtout que ce rayon de 330 mm, bien que  peu réaliste, permet de réaliser aisément des petits réseaux H0m d'environ 1,5 m2... facilement logeables dans un appartement...   :D
Jean Michel

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Re : Billard A150 D2 - Mougel/Interfer
« Réponse #37 le: 01 juin 2015, 15:15 »
Mise en peinture des cerclages de vitres avant  (N°11 Humbrol) et pose des vitrages :

5211-0


Marc

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Re : Billard A150 D2 - Mougel/Interfer
« Réponse #38 le: 01 juin 2015, 19:20 »
Bonjour marc ! je ne sais pas si vous avez été nombreux à peindre les cerclages de fenêtres avant, sur ces autorails...  :)
Jean Michel

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Re : Billard A150 D2 - Mougel/Interfer
« Réponse #39 le: 01 juin 2015, 19:37 »

Bonjour Jean-Michel, je ne sais pas si on a été nombreux mais c'est très chi...t et malheureusement ça ne donne pas toujours l'effet escompté (qualité de la gravure).

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Re : Billard A150 D2 - Mougel/Interfer
« Réponse #40 le: 02 juin 2015, 10:04 »
c'est très chi...t et malheureusement ça ne donne pas toujours l'effet escompté (qualité de la gravure).

Ce qui est très "chiant" (disons le franchement), c'est que les entourages des baies frontales n'ont pas des épaisseurs constantes, tantôt trop larges, tantôt quasiment inexistantes. La gravure du modèle à ce niveau là est franchement pourrie il faut bien le reconnaître et je pense qu'il vaut mieux tout laisser en gris finalement. Cela n'enlève rien à la qualité de ton montage par ailleurs.

Il serait maintenant grand temps que ce best-seller de l'autorail secondaire français se trouve un nouveau remplaçant au 1/87 digne de se nom.
La caisse Mougel, si elle a eu le grand mérite d'exister en son temps, commence furieusement à accuser ses 35 ans.

 :)
Frank

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Re : Billard A150 D2 - Mougel/Interfer
« Réponse #41 le: 07 juin 2015, 14:23 »
Installation du soufflet inter-caisses.
Bien évidemment je n'ai pas pris ce que Roger Mougel avait préconisé, à savoir un morceau de tissu avec de l'autocollant dessus. Je me suis servi d'un ruban non adhésif en vinyle de couleur noire destiné à faire les faisceaux électriques dans l'industrie automobile (que l'on peut obtenir chez un revendeur de pièces détachées électriques automobiles). Ce ruban est collé à la caisse par de l'adhésif double face (une bande de 3 mm) à l'intérieur du toit et sur la demie-longueur des 2 côtés (en partant du haut), ce qui évite des plis disgracieux dans les courbes prononcées.

5238-0

5240-1

Tenue en courbe (rayon 330 mm) vers l'intérieur :

5242-2

Vers l'extérieur :

5244-3

Marc


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Re : Billard A150 D2 - Mougel/Interfer
« Réponse #42 le: 07 juin 2015, 17:56 »
superbe Marc
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !

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Re : Billard A150 D2 - Mougel/Interfer
« Réponse #43 le: 07 juin 2015, 20:27 »
Si je ne l'avais pas aussitôt vu en démonstration, je n'aurais pas cru que cette version "vinyl" du soufflet passerait en courbe !  :o

Excellente idée, vraiment !  :) : j'espère juste que l'adhésif double-face utilisé pour la fixation ne "ramollira" pas avec le temps, mais là, je parle en dizaine(s) d'année(s)...  ;)
Jean Michel

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Re : Billard A150 D2 - Mougel/Interfer
« Réponse #44 le: 07 juin 2015, 21:51 »
Concernant l'adhésif, c'est un modèle utilisé dans le bâtiment et qui tient très longtemps.

Montage du tube en silicone reliant le moteur au bogie de traction :



Soudure des fils entre le moteur et le bogie porteur :

5250-1

Vue d'ensemble :

5252-2

Pose des lests :

5254-3

5256-4

Marc