Auteur Sujet: Une draisine CFTA Corse en Om  (Lu 13639 fois)

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Re : Une draisine CFTA Corse en Om
« Réponse #15 le: 09 mai 2015, 21:27 »
Une draisine fort sympathique avec son faux air de cabine de téléphérique d'antan... Fort belle réalisation!
Antoine Courtadon

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Re : Une draisine CFTA Corse en Om
« Réponse #16 le: 11 mai 2015, 11:20 »
Une draisine fort sympathique avec son faux air de cabine de téléphérique d'antan... Fort belle réalisation!
Merci à toi, c'est vrai qu'on pourrait très bien imaginer la "chose" suspendue à un pylône au dessus des pentes enneigées de quelques stations Alpines.  :D  ;)

Petite visite en Corse en 1993 (j'étais jeune étudiant à ce moment là) avec un ami aussi "mordu" que moi on venait de repérer le "bestiau" en transitant à Ponte Leccia au cours d'un parcourt Bastia-Calvi en remorque Billard modernisée.
La peinture était encore présentable, mais hormis cet aspect là, le reste n'a miraculeusement pas été trop endommagé depuis. J'espère simplement qu'elle soit sauvegardée avant que des voyous n'y flanquent le feu.
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« Modifié: 11 mai 2015, 11:33 par frankdestouesse »
Frank

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Re : Une draisine CFTA Corse en Om
« Réponse #17 le: 11 mai 2015, 11:38 »
Le véhicule semble présenter un certain confort pour les agents de la voie.....les ventilations de chaque coté du moteur sont grande ouverte...il fait chaud en Corse. :D
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !

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Re : Une draisine CFTA Corse en Om
« Réponse #18 le: 11 mai 2015, 11:57 »
les ventilations de chaque coté du moteur sont grande ouverte...il fait chaud en Corse. :D

Ça c'est de la climatisation naturel ! Nous voilà en face d'un véritable "vecteur de déplacement eco-responsable"  :D :D

Le voici dans des jours meilleurs et en mode "étuve".
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Frank

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Re : Une draisine CFTA Corse en Om
« Réponse #19 le: 11 mai 2015, 12:01 »
Franck , débrouilles toi pour nous en retrouver tes plans  :P :P :P

Bon, pour calmer ton impatience Michel  ;), voici un tracé au "Rotring"  réalisé à partir d'un relevé "rapidos" mais à peu près juste je pense. Faut dire que j'avais pas beaucoup de temps et il faisait chaud !
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Frank

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Re : Une draisine CFTA Corse en Om
« Réponse #20 le: 22 mai 2015, 10:25 »
Bon, après quelques recherches dans des classeurs poussiéreux au fond de la cave, j'ai pu trouver quelques négatifs de rares photos que j'avais fait lors de la réalisation de cette "caisse à savons" roulante.

En premier lieu, les éléments à plat en plasticarte (1,5mm d'épaisseur de mémoire pour la base structurelle + une couche extérieure de 0,5mm pour la "finesse" des éléments extérieurs visibles (montants de baie). Pour plus de réalisme, les portes sont rapportées par l'arrière avec un léger espace de séparation (0,2mm) avec le reste de la "boite".
Les angles sont faits avec des profilés en quart de rond et la toiture (y a pas de photo) avec un rectangle de plasticarte de 3mm fendu au cutter par le milieu et légèrement plié ensuite pour représenter la pente (avec une petite cale au milieu pour maintenir l'axe du toit surélevé, on la voit bien juste au dessus de la petite loupiotte), ensuite ponçage pour arrondir tout ça, collage, masticage reponçage et consort ... et ceinturage en profilé Evergreen.

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(suite + tard  ;) )
« Modifié: 22 mai 2015, 10:27 par frankdestouesse »
Frank

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Re : Une draisine CFTA Corse en Om
« Réponse #21 le: 22 mai 2015, 12:49 »
Ça donne vraiment envie de construire une. Peut être les plans avec plus de dimensions vont suivre..... ;) ;) ;) ;)  J'ai l'impression qu'il y a plusieurs candidats pour attaquer cette petite curiosité. Moi je suis un.. ;D

Les arrondis des fenêtres, tu les as coupé avec un Xacto?

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Re : Une draisine CFTA Corse en Om
« Réponse #22 le: 22 mai 2015, 13:11 »
C'est un truc pour Crafty....ou pour de la découpe Laser....ou du fraisage numérique...
« Modifié: 22 mai 2015, 13:12 par mlm »
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Re : Une draisine CFTA Corse en Om
« Réponse #23 le: 22 mai 2015, 14:17 »
Crafty avec ses 0.3 mm max d'épaisseur de découpe est un peu jeune pour du O.
Il faut plusieurs couches pour garantir la rigidité et 5 couches pour faire 1.5 mm ça commence à poser des problèmes d'alignements.
Par contre, une structure en ABS sortie d'une imprimante 3D et recouverte d'une couche de Canson de 0.3 pour cacher la surface, ça peut se jouer.
Et j'ai bien l'intention de jouer  ;D
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Re : Une draisine CFTA Corse en Om
« Réponse #24 le: 22 mai 2015, 14:27 »
Ça donne vraiment envie de construire une. Peut être les plans avec plus de dimensions vont suivre
Dans mes notes d'origine, je n'ai retrouvé que les 3 ou 4 cotes mentionnées sur mon plan sur calque. Faut dire qu'au moment où on était sur place, on a pas eu beaucoup de temps pour mesurer car on était juste en correspondance à Pont-Leccia et il fallait pas louper l'autorail de Calvi. En plus il faisait très chaud !! :P
Donc on a juste pris les mesures principales et quelques photos en parfaite élévation pour pouvoir reconstituer l'ensemble après.
J'ai récemment remis tout ça sur fichier informatique, je vais poster des captures d'écran aujourd'hui.

Les arrondis des fenêtres, tu les as coupé avec un Xacto?
À vrai dire, je n'ai jamais aimé le Xacto, je me sens pas à l'aise avec cet outil. J'ai tout découpé au cutter (petit modèle of course !) et j'ai peaufiné ensuite les arrondis des baies avec une petite lime ronde tout simplement (et avec un peu de minutie)  :)


C'est un truc pour Crafty....ou pour de la découpe Laser....ou du fraisage numérique...
Idéal en effet, aujourd'hui on a des bons outils pour ce genre de chose. On peut aussi ajouter l'impression chez Shapeways avec le nouveau FXD testé par Jack.
D'ailleurs je vais la monter en 3D assez rapidement celle-là !


Crafty avec ses 0.3 mm max d'épaisseur de découpe est un peu jeune pour du O.
En fait tu peux tout à fait utiliser le Crafty pour découper la couche extérieure dans du plasticarte de fine épaisseur, celle qui demande le plus de soin pour les angles de baie et utiliser un matériau plus épais derrière pour la rigidité structurelle (plasticarte, plexi ...) et qui lui sera découpé par d'autres moyens.


 :)
 
Frank

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Re : Une draisine CFTA Corse en Om
« Réponse #25 le: 22 mai 2015, 14:38 »
La technique Chris est un peu différente. Voir ICI
Chris (31) Humbert - Toulouse

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Re : Une draisine CFTA Corse en Om
« Réponse #26 le: 22 mai 2015, 14:40 »
Encore quelques négatifs scannés,
Un peu de laiton pour faire les éléments de détail comme le cric de retournement, idem pour les marches-pieds avec de la tôle striées de je ne sais plus quel fournisseur.
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Une évocation du pupitre de conduite (très sommaire en réalité) également en plasticarte et les pièces qui vont servir de liaison avec le châssis moteur.
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Et ... l'ensemble quasi prêt à peindre.
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 :)

Frank

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Re : Une draisine CFTA Corse en Om
« Réponse #27 le: 22 mai 2015, 14:42 »
En Crafty tecnik...je pensais 1 feuille 0.25 avec les  2 fenêtres et une feuilles de 0.25 avec porte et 2 fenêtres....Et pour la motorisation...connaissez vous quelqu'un qui puisse nous sorti un châssis avec un vérin de retournement fonctionnel :P :P :P... En fait était-ce un vérin de retournement ou un enrailleur.
« Modifié: 22 mai 2015, 14:49 par mlm »
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Re : Une draisine CFTA Corse en Om
« Réponse #28 le: 22 mai 2015, 16:35 »
La naissance d'un nouveau modèle Gemme ? Après tout la complexité de la Corpet , quelque chose plus accessible , entre autre pour les débutants,  ;) As tu encore des photos de la motorisation ?
« Modifié: 22 mai 2015, 17:27 par Robert Goyvaerts »

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Re : Une draisine CFTA Corse en Om
« Réponse #29 le: 23 mai 2015, 18:20 »
Voici quelques cotes prises directement sur le tracé 2D que j'ai "rapidement" reconstitué.
Globalement, les longueur/largeur/hauteur sont correctes. Pour le reste c'est une interprétation d'après des photos en parfaite élévation. Je pense que les proportions générales sont juste mais c'est pas forcément à 20 ou 30 mm près.
(Pour le rayon des baies, faut plus compter sur R40mm que R50mm et l'espacement entre les baies frontales est de l'ordre de 40mm)

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Frank