Auteur Sujet: 020+020 Gecomodel CFC  (Lu 15267 fois)

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020+020 Gecomodel CFC
« le: 02 juin 2015, 15:07 »
Bonjour à tous

Si j'avais su  . . . . . :'( je m'y serais mis plus tôt  ;D

Il aura fallu que j'arrive à la soixantaine et demi (maintenant j'en suis à 68  :P) pour me mettre au "vrai modélisme"
J'avais bien, comme beaucoup, joué avec un train JOUEF, ou HORNBY, dans les années 60, 70, mais l'avion qui vole (pas longtemps) et la voiture qui roule m'ont détourné de ce chemin de fer miniature (alors que les chemins de fer réels, eux, m'ont toujours passionnés)

Je ne rattraperai jamais ce retard, (je suis bien trop lent pour mettre les bouchées doubles) et j'essaie donc de toucher un peu à tous les domaines que nous offre ce merveilleux hobby.

Passionné par les CFC, je me concentre uniquement sur le matériel qui a réellement été utilisé sur l’île de beauté.

- Une caisse 3D+ un chassis 030= locotracteur CFC  n°1 ex-Tarn
- Draisine Interfer
- ABH caisse Apocopa+ motorisation Halling
- Voiture CCC Train d'Antan en déco remorque autorail
- Couverts, tombereaux, plats, fourgon: TdA et Interfer
- Un petit dio (un petit air de vacances) pour présenter tout ce materiel.
- Un BB400 (blanc et bleu . . . .) en cours de montage.

C'est tout, pour le moment !

J'avais tres envie de "monter" un kit laiton d'une vapeur ayant circulé en Corse.

Une opportunité m'a permis d'acquerir, un kit GECOMODEL d'une 020+020T version CP (damned, je ne l'ai su qu'une fois en possession de la boite  :o)
Grace à la gentillesse de Mr et Mme Comelas, qui ont pu me fournir pratiquement toutes les pièces qui faisaient la différence entre une version CP et CFC, j'ai enfin osé attaquer le montage de cette jolie machine. :-*

J'ai commencé par le chassis, pour l'instant bloqué par un pignon plastique fendu (bien que non déballé de son sachet d'origine)
Il sera, lui aussi, fourni par le "SAV3 Geco ! Merci à eux !

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j'ai donc attaqué les blocs cylindres et le dessous de cabine (qui supportent les cylindres de frein, non fournis dans la version CP, remplacés par un bidouille en laiton, quand même !)

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et ensuite le foyer avec ses quelques accessoires
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La plupart des pieces sont brasées (plus ou moins bien, c'est pas évident, ça change du plastique ou de la résine !)
mais j'avoue, quelques détails sont ....collés ! :o :o :o

A suivre, mais ce sera très long  ;) ;) ;)




Gérard Golly

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Re : 020+020 Gecomodel CFC
« Réponse #1 le: 02 juin 2015, 17:14 »
Ce que l'on voit de ce début de montage me rappelle - déjà ! - de bons souvenirs...  :)


Un seul point à bien contrôler à ce stade : la solidité des plis de supports divers sur les longerons des deux "trucks", à contrôler et renforcer éventuellement par un congé de soudure si nécessaire : sur ma 130T, c'est le seul "imprévu" (bris tardif d'un support de prise de courant, qu'il n'était plus possible de réparer une fois les essieux + embiellages posés) qui a failli me causer des soucis...  ::)


(...) j'ai donc attaqué les blocs cylindres et le dessous de cabine (qui supportent les cylindres de frein, non fournis dans la version CP, remplacés par un bidouille en laiton, quand même !)...
Quand les "bidouilles" ressemblent à des pièces d'origine (!) comme c'est le cas ici, c'est que ça s'annonce très bien...  ;)
Jean Michel

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Re : Re : 020+020 Gecomodel CFC
« Réponse #2 le: 02 juin 2015, 21:43 »

Un seul point à bien contrôler à ce stade : la solidité des plis de supports divers sur les longerons des deux "trucks", à contrôler et renforcer éventuellement par un congé de soudure si nécessaire : sur ma 130T, c'est le seul "imprévu" (bris tardif d'un support de prise de courant, qu'il n'était plus possible de réparer une fois les essieux + embiellages posés) qui a failli me causer des soucis...  ::)

c'est ce qui c'est passé sur un support moteur qui n'a pas apprécié d’être plié . . . . . . dans le mauvais sens ! :o
Il n'a pas supporté un deuxième pliage. Je l'ai donc brasé en place, en espérant que le moteur aura assez de jeu pour pouvoir le régler.
Les autres supports ont l'air suffisamment costaud, mais l'idée d'un petit congé de soudure me parait sympathique  :) et surtout plus facile à faire maintenant que quand tout sera monté, bien que la conception du kit, en sous-ensembles démontables, doit permettre de faire un peu de "maintenance".



Je dis ça maintenant, mais quand la dernière vis sera serrée, je n'aurais peut-être pas envie de redémonter quoi que ce soit ::)
Gérard Golly

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Re : Re : 020+020 Gecomodel CFC
« Réponse #3 le: 02 juin 2015, 22:42 »
...mais l'idée d'un petit congé de soudure me parait sympathique...

Pour solidifier, tu peux également souder un morceau de fil de laiton à l'intérieur de la pliure, ce qui sera encore plus solide que le seul congé de soudure
 

Bernard Marchand
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Re : 020+020 Gecomodel CFC
« Réponse #4 le: 02 juillet 2015, 14:16 »
Une petite avancée, qui m'en a fait baver un peu

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Certains rivets sont assez difficiles d’accès, et j'en ai "gaspillé" pas mal. ::)
Il m'en manque une dizaine :'(
Les Tiroirs de G.Comelas vont encore devoir s'ouvrir ! ;)
Gérard Golly

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Re : 020+020 Gecomodel CFC
« Réponse #5 le: 02 juillet 2015, 14:28 »
C'est l'éternel problème de la "petite quincaillerie" pour nos modèles.

Tu peux en trouver chez Markit.....http://www.markits.com/MARKITS_Price_Guide_2013_09.pdf

 Voici un extrait du catalogue avec les dimensions en mm et en pouce

* MARKITS rivets embiellage.pdf (309.73 ko - téléchargé 287 fois.)
« Modifié: 02 juillet 2015, 14:44 par mlm »
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !

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Re : 020+020 Gecomodel CFC
« Réponse #6 le: 02 juillet 2015, 15:13 »
05mogul05  ??? tu me fait saliver :o bravo , il n'y a pas d'âge pour commencer  ::)

Normal le labeur est tellement grand :-[mais jusque là tu t'en tire bien ;D bon courage pour la suite , je suis installé et je ne bouge pas...

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Re : Re : 020+020 Gecomodel CFC
« Réponse #7 le: 02 juillet 2015, 18:47 »

 Voici un extrait du catalogue avec les dimensions en mm et en pouce

(Lien vers fichier joint)

Merci mlm  ;)  J'avais repéré cette page en feuilletant (un peu vite) le catalogue, mais je n'avais pas capté que les cotes étaient aussi en mm ::) ::)
Gérard Golly

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Re : 020+020 Gecomodel CFC
« Réponse #8 le: 02 juillet 2015, 19:24 »
Bravo, on dirait que tu as riveté des embiellages au 1/87 toute ta vie, Gérard !  :)

Je vois avec plaisir que le rivetage de la coulisse sur son support a trouvé une solution, avec le rivet parfaitement positionné ?  ;)


La question du faible nombre de rivets "surnuméraires" dans ce genre de kit a été ma hantise quand j'ai monté ma première vapeur, qui était la Mallet "Harz" Weinert : j'avais été très heureux de m'en sortir avec le (petit !) surplus prévu dans le sachet, mais d'extrême justesse... je vais moi aussi garder en mémoire l'intéressant lien indiqué par Michel !  ::)
« Modifié: 02 juillet 2015, 19:37 par malletslm »
Jean Michel

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Re : Re : 020+020 Gecomodel CFC
« Réponse #9 le: 02 juillet 2015, 23:45 »
Bravo, on dirait que tu as riveté des embiellages au 1/87 toute ta vie, Gérard !  :)


Avec cette Mallet, c'est presque de la petite serie ! J"en est d'abord fait un pour voir, (c'est celui la qui a eu raison du stock de rivets ::))
Ensuite, les trois autres, presque sans soucis . . . . . .(en fait, j'ai beaucoup transpiré ;))

Pour le rivet de la coulisse, j'ai finalement meulé un chasse-goupille de 3mm en pointe un peu evasée, et, hop ! (plus facile à dire qu'à faire  :-[)
Gérard Golly

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Re : 020+020 Gecomodel CFC
« Réponse #10 le: 03 juillet 2015, 07:31 »
Il faudra m'expliquer plus en détail le "truc" avec le chasse-goupille si un jour on se croise...   :)

Sinon, pour le rivetage, tu appliques bien la méthode par "écrasement/sectionnement" à la pince, aussi conseillée par G.Comellas pour la 130T Fives-Lille ? la technique est un peu déconcertante au début mais une fois le "tour de main" acquis, les embiellages se montent tout seuls, comme tu le décris... 

Comment se fait-il qu'il te manque une dizaine de rivets pour continuer ? là, les quatre sous-ensembles on l'air complets  ;) et il ne doit plus guère rester à riveter que les quatre bielles de commande de tiroir sur les quatre contre-manivelles ?


Bonne continuation pour la suite ! l'autre "cap" délicat sera peut-être la "greffe" des embiellages sur les châssis, mais en principe pas-plus-pas-moins que la réalisation des embiellages proprement dits... (avez-vous vu que la photo ci-dessus peut largement être agrandie pour voir en très gros plan les détails du travail de Gérard ?)  :)


(...) (en fait, j'ai beaucoup transpiré ;))...
Ah mais ça,  c'est normal... on transpire TOUS en ce moment !!!  8)
Jean Michel

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Re : 020+020 Gecomodel CFC
« Réponse #11 le: 04 juillet 2015, 11:59 »
Hello Jean-Michel

Il faudra m'expliquer plus en détail le "truc" avec le chasse-goupille

J'ai meulé en cône (120° . . .théoriques!) un chasse goupille légèrement plus grand de diam que les rivets, comme ils sont creux, le petit (très petit) coup de marteau écarte la partie creuse et ça suffit pour le rivetage. c'est applicable ailleurs, mais je ne m'en suis servi que pour les rivets de supports de coulisse, inaccessible à la pince. Pour les autres la méthode "pince coupante" suffit a écraser suffisamment le rivet au niveau de la coupure.

Comment se fait-il qu'il te manque une dizaine de rivets pour continuer ? là, les quatre sous-ensembles on l'air complets  ;) et il ne doit plus guère rester à riveter que les quatre bielles de commande de tiroir sur les quatre contre-manivelles ?


Il y a aussi les 4 têtes de bielles motrices au niveau de la crosse du piston: ça fait 8 (et deux de plus pour les éventuels accidents :-[)

Avez-vous vu que la photo ci-dessus peut largement être agrandie pour voir en très gros plan les détails du travail de Gérard ?

Ne pas trop détailler quand même, certains rivetages ne sont pas jolis, jolis . . . . . .




Bonnes vacances à tous, nous partons demain pour la Corse, et je ne retravaille PLUS à la rentrée . . . . . .youpiiiiiiiiie ! :P 8) :D ;)

 
« Modifié: 04 juillet 2015, 12:14 par 05mogul05 »
Gérard Golly

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Re : 020+020 Gecomodel CFC
« Réponse #12 le: 04 juillet 2015, 13:11 »
Bonjour Gérard ! OK, j'ai compris : non seulement tu as fait un rivetage "dans les règles de l'art" pour les 4 coulisses, mais en plus tu a confectionné toi-même ton pointeau : chapeau !  ;)

Pour les rivets manquants, j'aurais cru que la fixation des bielles d'accouplement sur les roues "avant" se faisait avec des manetons, différents des rivets d'embiellage... donc je comprends mieux aussi.


(...) Ne pas trop détailler quand même, certains rivetages ne sont pas jolis, jolis . . . . . .
Taratata : vu le degré d'agrandissement du cliché, à l'oeil nu ces embiellages doivent être parfaits !!!  :P


Bon, bah... bonnes très-très-très grandes vacances  8) , alors ?  :)
Jean Michel

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Re : Re : 020+020 Gecomodel CFC
« Réponse #13 le: 04 juillet 2015, 14:34 »
Citer
author=malletslm link=topic=1037.msg12185#msg12185 date=1436008284]

Pour les rivets manquants, j'aurais cru que la fixation des bielles d'accouplement sur les roues "avant" se faisait avec des manetons, différents des rivets d'embiellage... donc je comprends mieux aussi.

Je me suis peut-être mal exprimé, mais c'est la seule tête de bielle motrice, fixée sur la crosse du piston, qui nécessite les mêmes rivets (4 en plus des 4 pour les commandes de tiroirs), les bielles d'accouplement, elles, sont fixées par des vis.  ;)
Gérard Golly

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Re : 020+020 Gecomodel CFC
« Réponse #14 le: 04 juillet 2015, 15:56 »
Aaaaah... tu t'étais parfaitement bien exprimé et maintenant je le vois sur la photo  ::) , étourdi que je suis ! 
Jean Michel