Auteur Sujet: 020+020 Gecomodel CFC  (Lu 15265 fois)

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Re : Re : 020+020 Gecomodel CFC
« Réponse #30 le: 17 novembre 2016, 20:10 »
J’espère que l'attente n'a pas été trop longue, jean-Michel   :P ...

L'attente n'est jamais longue quand elle est récompensée !  :) :) :)

Cette machine a TRÈS belle allure "en situation" :P , et c'est d'autant plus intéressant que - sauf erreur de ma part ? - cette vapeur en kit métal est une "première" pour Gérard !  ;)


PS : quels sont les détails qui restent à finaliser ?
Jean Michel

Hors ligne Fr. Tavernier

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Re : 020+020 Gecomodel CFC
« Réponse #31 le: 17 novembre 2016, 20:26 »
Superbe modèle, bravo et belle peinture !

Hors ligne 05mogul05

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Re : Re : Re : 020+020 Gecomodel CFC
« Réponse #32 le: 17 novembre 2016, 21:31 »

 et c'est d'autant plus intéressant que - sauf erreur de ma part ? - cette vapeur en kit métal est une "première" pour Gérard !  ;)

PS : quels sont les détails qui restent à finaliser ?

C'est effectivement une première "tout laiton", et si je m'en sort pas trop mal pour la caisse, j'ai un peu de soucis avec le fonctionnement du châssis qui va presque bien dans un sens , mais est plus récalcitrant dans l'autre !  :P
Les deux trucks sont pourtant très libres (pas de point dur) SANS le moteur, mais quand celui-ci est en place, il semble manquer de pèche >:(

Ça fait partie, avec le vitrage, un mécano, une lanterne AV et un attelage AR, des "détails" qui restent à finaliser . . . . . . .  ;)
 
Gérard Golly

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Re : Re : Re : Re : 020+020 Gecomodel CFC
« Réponse #33 le: 17 novembre 2016, 22:34 »
(...) j'ai un peu de soucis avec le fonctionnement du châssis qui va presque bien dans un sens , mais est plus récalcitrant dans l'autre !  :P

Les deux trucks sont pourtant très libres (pas de point dur) SANS le moteur, mais quand celui-ci est en place, il semble manquer de pèche >:( ...
Aucune piste ne peut être écartée, celle-là (le moteur) en est une... quoique la différence selon le sens inciterait plutpôt à chercher du côté de la transmission ?

J'ai eu récemment l'occasion d'essayer sur mon réseau une 120-020T "Lozère" Gecomodel, parfaitement fonctionnelle : ce modèle est doté, je pense, de la même mécanique que les 020-020T ou au moins très ressemblante (avec moteur à l'arrière et "ressort-cardan" entre les deux trucks) : le fonctionnement, en matière de silence et de souplesse, m'a beaucoup rappelé les Mallet... Bemo, ce qui est tout-à-l'honneur de la machine Gecomodel !


Il faudra nous tenir au courant de la suite des opérations de réglage  ;) ... et des finitions, ce qui sera l'occasion d'en revoir des photos !!!  :) 
Jean Michel

Hors ligne Bernard JUNK

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Re : 020+020 Gecomodel CFC
« Réponse #34 le: 17 novembre 2016, 23:39 »
Bravo, belle réalisation. Un petit rodage va peut-être améliorer le fonctionnement ?

Hors ligne PAILLON PHILIPPE

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Re : 020+020 Gecomodel CFC
« Réponse #35 le: 18 novembre 2016, 07:03 »
Superbe travail !!   Les lignes de moulage sur le dôme et la sablière auraient quand même mérité un petit coup de lime..

Hors ligne 05mogul05

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Re : Re : 020+020 Gecomodel CFC
« Réponse #36 le: 18 novembre 2016, 10:01 »
Les lignes de moulage sur le dôme et la sablière auraient quand même mérité un petit coup de lime..

C'est vrai, mais c'est en fait plus visible sur les photos (éclairage) que sur le modèle  :-[
Je les avait pourtant "préparé", mais visiblement pas assez  :'(
Gérard Golly

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Re : 020+020 Gecomodel CFC
« Réponse #37 le: 01 janvier 2020, 10:58 »
Bonjour ! petit "up" sur ce fil avec la mise en chantier d'une 020-020T "série 300" chez ces jours-ci aux "ateliers d'Entraygues"... :D

20071-0

Il s'agit d'un kit récemment mis en vente à prix (vraiment !) d'ami par notre collègue Gemmiste Patrick Deludin et... sauvé (!) par Gérard Comellas qui a pu m'en fournir une plaque photogravée (celle, fondamentale, du châssis !) qui manquait dans la boîte :o,  au grand dam de Patrick quand je lui ai signalé cette absence à réception du colis !

Donc, en préalable, un TRÈS grand merci à tous les deux, car j'aurais vraiment regretté de devoir renoncer à l'ajout de cette machine à ma collection. Et je n'en finis pas de m'extasier sur la capacité de Gérard Comellas :) à pouvoir fournir ainsi des éléments manquants plusieurs décennies après la diffusion d'un kit (cette Mallet date tout de même du milieu des années 80 !) ce qui laisse supposer une rigueur dans le rangement qui (me) laisse rêveur... ::)

Le montage ayant été abondamment illustré par l'autre Gérard "05Mogul05", je ne vous en infligerai pas une description détaillée :) : je me contenterai d'en signaler les points qui me paraissent utiles à préciser pour ceux qui auraient la chance de trouver un kit non monté. Pour l'instant mes seules (petites !) surprises ont concerné les supports de glissières AR et AV :

- sauf erreur de ma part, les références sont inversées dans la notice : ce sont  les pièces 86/88 (trous oblongs verticaux) qui vont à l'arrière + les  73/98 (trous oblongs horizontaux) qui vont à l'avant, et non l'inverse.
- sur les supports AR, j'ai du agrandir les trous oblongs vers le haut pour obtenir un bon calage horizontal des glissières, donc un coulissement parfait de la tige de piston.
- sur les supports AV, il m'a été nécessaire de réduire un peu en hauteur la "base" de la pièce afin qu'elle vienne sous les supports de sabot de frein (solidaires du carter inférieur). Ce qui implique aussi, contrairement à ce que préconise la notice, de ne poser les sous-ensembles "embiellages" qu'après la pose des carters inférieurs, j'ai d'ailleurs procédé ainsi sur les deux trucks :

20073-1

Une particularité de ce kit d'occasion est qu'il se présentait avec l'option "embiellages prémontés", donc rigoureusement conformes à la conception de Gérard Comellas : je me suis rendu compte en comparant avec les photos des pages 1-2 de ce fil que l'autre Gérard (05Mogul05 ;) )  a opté pour un montage "intérieur" de la coulisse et surtout de sa bielle de commande, ce qui est bien plus joli esthétiquement (et manesfement conforme aux machines de la sous-série 351 à 353) mais qui doit induire un risque de "frottement" très accru...

20075-2
 
À ce jour, j'en suis donc au stade ci-dessus :P : Les deux trucks sont peints et câblés, ils fonctionnent sans "à coup" ni point dur grâce à un ajustage soigneux des 4 embiellages avant leur pose (l'option "prémontage" ne dispense pas de cette opération cruciale !). Il ne reste plus qu'à poser les graisseurs sur les cylindres.

Ensuite  je vais pouvoir me pencher sur l'installation du moteur qui, sur ma version du kit, est le modeste moteur Mabuchi... j'eus préféré trouver un Minimotor/Faulhaber (livré à l'époque en option, contre supplément) mais le défi est intéressant !

À bientôt j'espère pour la suite ! :)
Jean Michel

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Re : 020+020 Gecomodel CFC
« Réponse #38 le: 01 janvier 2020, 11:26 »
On ne peut pas dire que ce n'est pas  bien parti..... car tu as déjà bien avancé l'assemblage du châssis. Tu as de la chance car tu vas avoir un jour de plus pour monter cette mallet.
Bon, si tu as des remords quant au moteur , voici un lien qui te permettra surement de trouver ton bonheur.
https://www.glockenankermotor.com/

PS: j'ai corrigé le message envoyé depuis mon portable
 
« Modifié: 01 janvier 2020, 18:18 par mlm »
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !

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Re : 020+020 Gecomodel CFC
« Réponse #39 le: 01 janvier 2020, 23:39 »
Merci Michel ! j'ai regardé le lien avec attention...

J'ai sérieusement songé à l'achat d'un moteur RSF mais, indépendamment de l'aspect financier (je m'efforce de réunir le budget pour une petite Mallet "série 42" chez TdA pendant qu'il y en a encore... ::) ), je trouve que tenter un montage "standard" avec le modeste moteur Mabuchi est un défi intéressant... ;)
Jean Michel

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Re : 020+020 Gecomodel CFC
« Réponse #40 le: 02 janvier 2020, 10:19 »
Déjà bien avancé la Géco, toujours aussi bien montée  :)

par curiosité, tu connais les caractéristiques du moteur RSF prévu pour cette machine?

Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550

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Re : 020+020 Gecomodel CFC
« Réponse #41 le: 02 janvier 2020, 14:08 »
Bonjour à tous
(et, en passant, meilleurs vœux à tous, aussi bien dans la vie professionnelle - pour ceux qui en ont encore une  :D - que dans la vie de tous les jours, modelistique ou pas )

J'aurai aimé avoir cette option "embiellage pré-monté" dans mon kit, car l'estampage de certaines petites pièces de cet embiellage étaient légèrement décentré par rapport aux perçages , et la pose des rivets "éclataient" le peu de métal restant, fragilisé par ce décentrage. J'ai même du refaire certaines de ces pièces dans les chutes de maillechort de ces plaques !

Je suis donc avec attention cette nouvelle "aventure" de l'ami Jean-Michel, allias"malletslm" ;)

Jusque là, il s'en tire plutôt bien, mais çà, il nous y avait déjà habitué ! :)
Gérard Golly

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Re : Re : 020+020 Gecomodel CFC
« Réponse #42 le: 02 janvier 2020, 22:38 »
Bonsoir, et merci à vous ! :)

L'option "embiellages prémontés", que je découvre pour l'occasion, présente à mon avis à la fois (!) des avantages et des inconvénients :

Avantages :
- gain de temps incontestable, quoique l'assemblage par la méthode préconisée par Gérard Comellas (simple section des rivets à la pince coupante, formant ipso facto rivetage !) rend l'assemblage des embiellages Gecomodel de cette époque particulièrement facile et rapide !
- et aussi, comme déjà dit, l'assurance d'être parfaitement conforme aux sens d'assemblage prévus par le concepteur. ;D

Inconvénients : (à la lumière de mon expérience sur les kits "vapeurs" de Weinert, Bemo puis Gecomodel)
- ayant forcément plus temps à y consacrer ;) , j'aurais plus "peaufiné" certains pliages, rivetages (coulisses et "petits mouvements" notamment) et ajustages.
- en particulier, il est plus délicat de terminer sur des embiellages "montés" deux ajustages que je trouve cruciaux :
  * celui des supports de coulisse sur le châssis (aux points d'encastrement dans les cylindres en particulier)...
  * celui de la crosse de piston dans les glissières...

... à plus forte raison sur des embiellages qui, ayant dormi près de 35 ans dans leur sachet scellé (et là, le concepteur/assembleur n'est plus en cause : il n'est pas responsable du temps qui passe... :-\ ) présentaient des traces d'oxydation qui avaient "grippé" deux crosses de pistons et un "levier d'avance" dont le "dégrippage" (surtout pour le fin et fragile "levier d'avance" !) a nécessité un peu de temps, de soin, et même une petite réparation soudée.


(...) par curiosité, tu connais les caractéristiques du moteur RSF prévu pour cette machine? ...

Ça n'est pas précisé dans la notice, mais a priori le "gabarit" serait le même que le moteur Mabuchi, à savoir :
- une "section" de 10 x 14 mm environ (le moteur, posé à plat, ne doit surtout pas dépasser ces 14 mm !),
- une longueur de 20 mm environ...


Post-Scriptum le vendredi 3 janvier :

Une source particulièrement bien informée  :) vient de m'indiquer que le moteur RSF était en principe un Maxon de 12 mm de diamètre...
« Modifié: 03 janvier 2020, 10:33 par malletslm »
Jean Michel

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Re : 020+020 Gecomodel CFC
« Réponse #43 le: 04 janvier 2020, 16:21 »
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !

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Re : 020+020 Gecomodel CFC
« Réponse #44 le: 04 janvier 2020, 22:00 »
Je confirme sur une 030-030T c'est un MAXON DC Motor 2312.969 ....... le reste est illisible :(.
Il fait 12 mm de diam. et 22 mm de long, et il est cramé, mais bon j'ais acheté la machine 50€ ;)