Auteur Sujet: 020+020 Gecomodel CFC  (Lu 10517 fois)

Hors ligne frankdestouesse

• Membre confirmé
  • Echelle(s) pratiquée(s): 1/43 - 1/48
Re : 020+020 Gecomodel CFC
« Réponse #60 le: 13 février 2020, 12:11 »
En effet, montage très propre comme d'habitude, et toujours très didactique
dans la manière d'illustrer tes sujets
Beaux travail jean-Michel  ;)
Frank

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0m, H0e
Re : Re : 020+020 Gecomodel CFC
« Réponse #61 le: 15 février 2020, 11:36 »
Merci beaucoup à vous trois ! :)

(...) Et en plus, elle roule déjà ! ...

La réussite du montage "mécanique" est vraiment primordiale à mes yeux : j'y puise TOUTE ma motivation pour le reste ! ;)
Tiens, ça me rappelle qu'il va falloir que  je m'occupe des (maudits... ;D ) crochets d'attelage universels, car cette machine est désormais largement en mesure de tirer ses premiers trains...

(...) PS: pas très présent sur le forum, j'essaie de suivre quand même, mais parfois avec un peu de retard  :(

Prends tout ton temps, mais je te rappelle que tu seras le bienvenu pour nous donner des nouvelles d'une certaine 031T restant à naître... :D

Je ne sais pas si je travaillerai sur le kit ce week-end, mais voilà déjà l'avancement de la semaine : :P

- pose du toit, des "pommeaux" de mains-montoires AV et des trappes de caisses à eau... (le tout simplement collé à la cyanoacrylate "gel")

- puis début d'équipement du corps cylindrique, de l'AR vers l'AV... à ce sujet et en me référant aux photos Gérard "05mogul05", je me suis aperçu que nous n'avons pas la même chaudière :o : la sienne, s'agissant d'un kit "hybride", est celle de la version provençale : mais il faut un oeil exercé pour s'en apercevoir ! ;)

À défaut de plans détaillés, les tringleries et tubulures sont installées en essayant de (re)trouver la logique "réelle" d'une telle machine : heureusement, comme sur la plupart des locomotives françaises, elles ne sont (a priori ?) pas bien complexes :

À droite (côté "mécanicien") : le sablage ! une tringle (maillechort diam. 0,4) relie l'abri à la sablière...

20415-0

... et à gauche (côté "chauffeur"), le souffleur : une tringle ("maillechort" de 0,4 mm) relie l'abri à un robinet de vapeur (figuré par... un support de main-courante !) à la base du dôme. Puis un conduit de vapeur (maillechort de 0,5 mm) rejoint l'orifice situé vers la base de la cheminée :

20417-1

On remarquera que pour ces photos la caisse est toujours provisoirement fixée au châssis, car la machine continue son rodage sur le réseau : et bien qu'elle soit loin d'être terminée, un petit mécanicien Preiser la couve déjà d'un regard amoureux... :-*

À bientôt pour la suite ! ;)
« Modifié: 18 février 2020, 09:26 par malletslm »
Jean Michel

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
« Réponse #62 le: 15 février 2020, 11:54 »
Jean Michel, comment fais tu pour que la soudure de bave pas partout.... 

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
« Réponse #63 le: 15 février 2020, 16:17 »
C'est très simple : les bavures existent (elles sont même parfois très laides !) mais elles sont exclusivement à l'intérieur, dans les parties non vues...  ;D ;D ;D
Jean Michel

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
« Réponse #64 le: 15 février 2020, 16:52 »
Ne les enlève pas......elles contribuent au lest....
« Modifié: 16 février 2020, 09:36 par mlm »

Hors ligne Fr. Tavernier

• Membre contributeur
« Réponse #65 le: 16 février 2020, 09:28 »
Bravo Jean-Michel, elle est magnifique et le montage très propre ;)

Hors ligne pelican

• Membre débutant
  • **
    • Petit train de la Scarpe
  • Echelle(s) pratiquée(s): du 1/1 au 1/220
« Réponse #66 le: 16 février 2020, 10:28 »
Pas mieux  ;)
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/

Hors ligne 05mogul05

• Membre débutant
  • **
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOm
Re : Re : Re : 020+020 Gecomodel CFC
« Réponse #67 le: 17 février 2020, 11:08 »

Prends tout ton temps, mais je te rappelle que tu seras le bienvenu pour nous donner des nouvelles d'une certaine 031T restant à naître... :D

Si tu veux parler de celle-là, elle est sortie de sa boite, mais j'ai quelques soucis avec la liaison châssis interne/châssis externe . . . .

20431-0
Gérard Golly

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
« Réponse #68 le: 17 février 2020, 11:45 »
Ouah ! :P : bravo Gérard, ta 031T corse est remarquablement bien avancée ! ça fait plaisir de voir ces kits, qui si longtemps dormi dans leur boîte, être enfin en cours de montage...  :)

L'assemblage "châssis interne/châssis externe", tel que prévu d'origine, est effectivement un peu "hardi" si le monteur (c'est-à-dire nous ! ::)) n'est pas sûr à 100% de son assemblage mécanique... raison pour laquelle j'avais sensiblement modifié la chose sur mon exemplaire, comme détaillé sur le fil dédié : http://forums.gemme.org/index.php/topic,978.msg16950.html#msg16950

Ceci dit, je pense qu'Alain Daurès a dû réaliser un montage "standard" sur son exemplaire, il pourrait être de bon conseil... ;)
Jean Michel

Hors ligne 05mogul05

• Membre débutant
  • **
« Réponse #69 le: 17 février 2020, 15:25 »
raison pour laquelle j'avais sensiblement modifié la chose sur mon exemplaire, comme détaillé sur le fil dédié : http://forums.gemme.org/index.php/topic,978.msg16950.html#msg16950

Fil que je consulte régulièrement (du moins quand je suis sur cette 031 !) et qui m'aidera à trouver une solution, j'ai du "oublier" de braser un écrou ou deux ::) ::)

A moins qu'il ne me manque une page de la notice, je trouve que celle-ci n'est pas très explicite sur cette partie du kit (montage du châssis extérieur et son assemblage avec le châssis intérieur)  :-[

Mais comme je ne suis pas le premier à monter ce kit (peut-être plutôt un des derniers !), le problème ne doit pas être insurmontable .... :P
Gérard Golly

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
« Réponse #70 le: 18 février 2020, 08:16 »
Bonjour Gérard ! j'avoue avoir été moi-même un peu "perdu" à la lecture de la notice de la 031T à l'époque  :-\ . L'important est de bien admettre, si tu optes pour un montage "standard", que :
- le châssis-moteur n'est pas fixé au châssis extérieur, mais que les deux sont néanmoins reliés par les embiellages (ce qui ne facilite pas la recherche d'éventuels "points durs"... qui, à la vérité, ne se sont présentés ni sur cette 031T ni sur la 130T qui l'avait précédée !),
- et c'est leur vissage sous la caisse qui les rend "mécaniquement" solidaires (la caisse jouant en quelque sorte le rôle de "trait d'union").

C'est pour cette raison que j'ai ajouté sur ma machine une "traverse" permettant de fixer le châssis-moteur dans le châssis extérieur, formant ainsi un "sous-ensemble" totalement indépendant de la caisse... comme sur la 130T ! (dont l'expérience m'a incontestablement beaucoup servi pour l'assemblage de la 031T... avantage que tu n'as pas ! ;) ).

Jean Michel

Hors ligne leonaja

• Nouveau membre
  • *
  • Echelle(s) pratiquée(s): Hom
« Réponse #71 le: 18 février 2020, 09:18 »
Bonjour,
Bien que venant régulièrement sur ce forum, je n'ai pas l'habitude de m'y exprimer.
Mais ayant été cité nominativement, je me doit de répondre.

Ceci dit, je pense qu'Alain Daurès a dû réaliser un montage "standard" sur son exemplaire, il pourrait être de bon conseil... ;)

D'abord, je suis émerveillé par le minutieux travail de Jean-Michel sur la 020-020 8), Quelle patience!

Ensuite pour le montage de la 031T, j'ai suivi scrupuleusement la notice de montage et je n'ai pas souvenir d'avoir rencontré des difficultés.

Gérard ;) va trouver facilement la solution.

Enfin, mon nom ne comporte pas d'accent et le S ne se prononce pas comme dans Nîmes ou Arles. :) :)

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
« Réponse #72 le: 18 février 2020, 09:30 »
Bonjour et merci, Alain !!! autant pour le compliment :) que pour la rectification orthographique... dont il était plus que temps que je sois informé : je faisais - mentalement - l'erreur depuis longtemps ! ::)

... et donc à tout bientôt Gérard sur le fil "031T" pour la suite de ton montage...  :)

Jean Michel

Hors ligne 05mogul05

• Membre débutant
  • **
« Réponse #73 le: 18 février 2020, 09:51 »
Bonjour Gérard ! j'avoue avoir été moi-même un peu "perdu" à la lecture de la notice de la 031T à l'époque  :-\ .
C'est pour cette raison que j'ai ajouté sur ma machine une "traverse" permettant de fixer le châssis-moteur dans le châssis extérieur, formant ainsi un "sous-ensemble" totalement indépendant de la caisse... comme sur la 130T !

J'ai "opté" pour la même solution (droits d'auteur ? ;)), car plus logique mécaniquement parlant !
Ce qui m'a "enduit d'erreur", c'est que la partie gravée du carter ne se présente pas dans le bon sens, si on veut que le logo "GECOMODEL" soit visible.
Pour que les trous de passage des vis soient en face des trous des entretoises du châssis interne, et que les pignons se placent dans l’évidement prévu, je dois "inverser" ladite plaque gravée et donc rendre invisible ce logo, qui mérite pourtant d’être bien visible, ne serait-ce que pour remercier le concepteur de ce kit ! ;)

Ensuite pour le montage de la 031T, j'ai suivi scrupuleusement la notice de montage et je n'ai pas souvenir d'avoir rencontré des difficultés.
Gérard ;) va trouver facilement la solution.
Hello Alain 8)

Je m'y attelle ! ;D
Gérard Golly