Auteur Sujet: Le PO-Corrèze en H0m (TdA)  (Lu 23246 fois)

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Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
« Réponse #75 le: 20 mars 2018, 07:05 »
Très belle réalisation.  :-* :-* :-*
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Re : Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
« Réponse #76 le: 20 mars 2018, 09:28 »
Merci Gérard ! je vais tâcher de ne pas trop tarder à mettre le reste de la rame en chantier...  :)


(...) J'ai été personnellement particulièrement heureux de rencontrer physiquement des gens que je ne connaissais que par le nom (..) ou encore par leur pseudo.

Même sentiment de mon côté ! ;) : j'ignore si les AG rassemblent habituellement cet "effectif" de l'ordre d'une vingtaine de personnes ? ça pourra éventuellement faire l'objet d'un fil spécifique pour en reparler...
Jean Michel

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Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
« Réponse #77 le: 28 avril 2018, 07:15 »
La "dernière main" a été mise hier soir à l'adorable Couvert à vigie du POC :P , qu'avait précédé le tombereau à faîtage... la décoration de ces wagons en livrée rouge/brun des années 60 aura été l'occasion de me replonger dans le beau livre "La France à voie étroite" de Marc Dahlstrom :

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Jean Michel

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Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
« Réponse #78 le: 28 avril 2018, 08:23 »
C'est vrais que ces wagons à vigie ont un certain charme.
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Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
« Réponse #79 le: 28 avril 2018, 09:42 »
Bonjour Jean Michel, félicitation pour ces superbes montages. :P Toujours dans mes appréhensions sur la peinture, pourrais tu nous donner le cheminement que tu as suivis, ainsi que les réf. des produits utilisés??
Amicalement.
J-J
Ces félicitation vont bien évidement, aussi, au Grand Concepteur, qui nous fournit des kit d'une si grande finesse.

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Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
« Réponse #80 le: 28 avril 2018, 14:43 »
Magnifiques réalisations, quelle finesse dans le détaillage et la peinture, j'adore  :-*
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Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
« Réponse #81 le: 28 avril 2018, 14:54 »
Bonjour et merci, Jean-Jacques et Gérard !  :) . Et un merci aussi au grand concepteur...  :P

Pour la couleur :
- les 3 châssis sont peints à l'apprêt noir en spray (ref. 28012) de chez Vallejo... qui tient lieu aussi de teinte de finition : pratique !
- les caisses du tombereau et du couvert à vigie sont apprêtées avec le même apprêt noir Vallejo...
- la caisse du couvert sans vigie a été apprêtée au spray Tamiya fin, teinte gris clair (ref. 87064)...
- les toits sont aussi traités avec un simple apprêt noir, mais d'aspect plus "texturé" et mat : ici, celui de la marque "Citadel" teinte "Chaos Black" (attention, bon produit mais... jet très puissant ! plulvériser à bonne distance).

Ensuite, peinture en spray Tamiya sur les caisses :
- peinture brun foncé TS69 "Linoleum Dark Brown" sur l'apprêt noir du tombereau et le couvert à vigie, d'où la nuance plus foncée...
- même teinte TS69 sur l'apprêt gris clair du couvert sans vigie, plus un léger "voile" de TS33 "Dull Red" pour accentuer la nuance "rouge"...

Ensuite, accentuation des détails (volets et autres parties métalliques notamment) pour donner du "modelé" aux caisses : j'opère au pinceau avec des teintes acryliques de marque "Citadel", ici un noir ("Abadon Black") additionné "à la demande" de brun-rouge ("Dark Flesh")...

Et enfin, classiquement, vernis en bombe brillant (MR Hobby B501-500) avant pose des décalcomanies (assouplissant/fixant "Micro Sol" Microscale obligatoire avec celles de chez TdA !) puis "revernissage" final en vernis mat (MR Hobby B503-500). J'ai terminé par quelques touches de terre à décor "Ombre Calcinée" (GPP TD 04) surtout sur les châssis, et un peu de "Oxyde Noir" (Vallejo 73.115) surtour sur les "dossiers", pour simuler les traces de fumée ! :)


Rien de très original je présume, la phase la plus gratifiante - et la plus personnelle ! - étant ce que j'appelle le "modelé" réalisé au pinceau... ;)
Jean Michel

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Re : Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
« Réponse #82 le: 28 avril 2018, 15:05 »
C'est vrais que ces wagons à vigie ont un certain charme.

Oui :) , et surtout ils me rappellent irrésistiblement ce qu'a écrit autrefois un biographe du réseau provençal (E.Duclos, dans la revue CFRU n°146) qui parlait ainsi du réseau d'Intérêt Général du "Central Var", dont le matériel était curieusement démuni à l'origine (!) du frein continu :

"(...) Faut-il y voir une là l'intention de faire sérieux et de copier les grands réseaux, avec tout un arsenal de guérites et de serre-freins ? ..."

Jean Michel

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Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
« Réponse #83 le: 28 avril 2018, 15:11 »
Un grand merci Jean Michel, je vais me faire une fiche avec photos et explications ça va bien me servir pour mes futures finitions.
Je vais peut être finir par y arrivé ;)

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Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
« Réponse #84 le: 29 avril 2018, 08:09 »
Jean Jacques, ne serai tu pas sujet à la maladie des constructeurs.....dès que tu vois ce que ça rend, ton modèle perd beaucoup de son interêt... :-\
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Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
« Réponse #85 le: 29 avril 2018, 08:24 »
Ça se soigne? :D :D :D
Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)

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Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
« Réponse #86 le: 29 avril 2018, 08:51 »
Je ne crois pas .....
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Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
« Réponse #87 le: 29 avril 2018, 09:57 »
Je ne m'étais jamais posé la question sous cette forme ???, mais tu viens d'introduire dans mon ordinogramme mental un paramètre qui n'avait pas été envisagé ::) Déstabilisant tout ça ;).
Il est vrai qu'un beau modèle laiton, je n'arrive pas à me décider à le peindre, toute la technique qu'il y a dessous va disparaître et il va rentrer dans le rang des modèles std. Et ce n'est même pas certain, car il serra dans ce cas, peut être, moins bien peint qu'un modèle du commerce……… :-[

Être ou ne pas être, faire ou ne pas faire, "Vous connaissez la question?"
(interprétation personnel) ;D
« Modifié: 29 avril 2018, 14:39 par JJB »

Hors ligne Alain Geyssens

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Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
« Réponse #88 le: 29 avril 2018, 11:33 »
C'est avec beaucoup d'appréhension (et le mot est faible) que j'attaque la peinture de mes modèles pourtant le résultat est à chaque fois assez convainquant pour ne plus avoir cette crainte mais je comprends très bien ceux qui n'osent pas.
Les peintures actuelles, spray ou aérographe, sont très performantes avec un bon pouvoir couvrant, se tirent très bien au séchage pour ne pas empâter les détails, mais voila...

Jolie petite rame Jean-Michel !  :)

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Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
« Réponse #89 le: 29 avril 2018, 13:59 »
Bonjour et merci, Alain !  :)

Voilà une préoccupation que je n'ai jamais eue, en me mettant au kit "métal" sur le tard : le laiton (ou le maillechort, chez TdA) permet d'obtenir une finesse (et une solidité !) très supérieure au plastique ou à la résine, mais pour (l'indéniable !) beauté d'un kit avant peinture je me contente bien volontiers des photos prises avant la finition... en résumé, le laiton (ou le maillechort...) est éventuellement un moyen, mais pas une fin en soi !  ;)


Ce dimanche, les rares visiteurs "d'avant-saison" ont eu le privilège de découvrir une composition "100% PO-Corrèze" à Entraygues : avec le renfort des deux tombereaux "ex-RB", la rame commence à prendre une certaine consistance...  :P

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Jean Michel