Auteur Sujet: Le PO-Corrèze en H0m (TdA)  (Lu 22675 fois)

Hors ligne Robert Goyvaerts

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Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
« Réponse #90 le: 29 avril 2018, 16:24 »
Ces rares visiteurs ont quand même la chance de voir une rame si beau. Super boulot Jean-Michel.

Hors ligne malletslm

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Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
« Réponse #91 le: 29 avril 2018, 18:02 »
Merci, Robert !!!  :)


Lors du voyage "retour", on a pu apercevoir quelques-uns de ces voyageurs faire une photo-souvenir au pied de la voiture "Sarthe"...

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... et lors d'un parcours d'essai, un membre du CFTE n'a pas résisté à la curiosité de tester le confort... spartiate :-\ du "perchoir". Compensé, il est vrai, par une vue magnifique sur les environs : :P

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D'ailleurs le petit garçon (à droite), qui n'a pas été autorisé à le rejoindre pour d'évidentes questions de sécurité, s'est découvert aujourd'hui une nouvelle vocation : il ne veut plus être mécanicien de locomotive mais... serre-frein !!!  :D
Jean Michel

Hors ligne Franco Verzetti

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Re : Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
« Réponse #92 le: 01 juin 2020, 09:48 »
Chauffage par thermosiphon, suite... et fin ! ;) : j'en avais aussi touché un mot sur le forum LR à l'achèvement du montage, et... "Trains d'Antan" a décidé de remédier à la chose, bien mieux que je n'aurais fait avec les "moyens du bord" :  :D

(Lien vers fichier joint)

Image tirée de ce message de Cyril sur le forum LR :
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=36&p=1993495#p1993436

Je déterre ce fil parce que, étant en train de reviser un des mes modèles, je me suis souvenu de ce dispositif, d'où deux questions: la première sur les dimensions (meme au pif) et la deuxième sur le principle de fonctionnement.
Merci en avance
 :)

Hors ligne malletslm

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Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
« Réponse #93 le: 01 juin 2020, 11:37 »
Bonjour Franco !  :) : je crois que tu vas trouver les réponses à tes questions en "épluchant" les quatre pages (et les liens auxquels elles renvoient) du sujet ci-dessous, lancé par "Prof" (alias Michel Viers) sur le forum "Voie Libre" en 2014 :

https://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=4&t=75821

Je crois que "Prof" avait posé la question alors qu'il préparait des dessins pour le livre de Stephan Hooss sur le POC... ;)
« Modifié: 01 juin 2020, 11:45 par malletslm »
Jean Michel

Hors ligne Franco Verzetti

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Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
« Réponse #94 le: 01 juin 2020, 20:59 »
Merci encore, en effet je me questionnais s'il s'agissait d'une sorte de "poele exterieure" ou quoi autre, donc si j'ai bien compris dans la voiture on devrait rien voir car les conduites de l'air chaude sont cachées par les bancs, n'est-ce pas?

Hors ligne malletslm

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Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
« Réponse #95 le: 02 juin 2020, 09:48 »
Si j'ai bien compris (?) le "thermosiphon" était un système à eau chaude (ce qui me rappelle que dans les très anciennes installations de chauffage central il n'y avait pas non plus de "circulateur", c'est la chaleur qui assurait la circulation des calories... par un phénomène physique que je n'ai jamais compris : je ne suis pas un scientifique !  :-\ ) mais, effectivement, il devait y avoir sous les banquettes des sortes de radiateurs, comme le montre cette illustration :



Jean Michel

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Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
« Réponse #96 le: 02 juin 2020, 10:10 »
C'est un problème pour un spécialiste de la thermodynamique... ;) ;) ;) ;)
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !

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Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
« Réponse #97 le: 02 juin 2020, 11:18 »
Pour faire simple, c'est comme l'huile et le vinaigre, c'est un problème de densité.
L'eau chaude est plus légère que l'eau froide, donc elle monte toujours en partie haute, si en haut elle se refroidit, elle redescend...... Le phénomène s'appel "La Convection". Il suffit de positionner l'élément chauffant au point bas pour provoquer une recirculation.
C'est en grande partie ce qui gère notre univers (contrairement à ce que pourrait croire un grand nombre de nos hommes politiques, entre autres...), l'air (météo), l'eau (les courants océanique, dont le plus puissant est le Gulf Stream, il me semble). Le réchauffement du Pole Nord pourrait bien provoquer sont ralentissement, voir son arrêt! Et là, le Corona machin, ne serrait plus qu'une simple anecdote!!
Bon faut pas que ça vous empêche de vivre, quand même ;)
« Modifié: 02 juin 2020, 12:25 par JJB »

Hors ligne malletslm

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Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
« Réponse #98 le: 02 juin 2020, 11:58 »
Merci Jean-Jacques :) pour cette explication compréhensible... même par moi !!!  ;)

L'eau chaude, plus légère, "monte" naturellement : je comprends ENFIN comment fonctionnaient ces premiers chauffages (central) SANS "circulateur"... ::)
Jean Michel

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Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
« Réponse #99 le: 02 juin 2020, 12:35 »
Tout à fait, cette diminution de densité, était accompagnée par une dilatation, et c'est pourquoi il y avait un "vase d'expansion" en point haut.
Les premier moteur thermique utilisait aussi cette technique, pour dans ce cas là , le refroidissement! 
Le moteur chauffe, l'eau monte en partie supérieur du radiateur, l'eau redescend en ce refroidissant, et réalimente le point bas du moteur...... :)
« Modifié: 02 juin 2020, 18:30 par JJB »