Auteur Sujet: Le PO-Corrèze en H0m (TdA)  (Lu 23240 fois)

Hors ligne Y

• Membre contributeur
    • Yvan sur Viméo
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
« Réponse #45 le: 08 janvier 2017, 20:22 »
Bonsoir,

question à la c.., il y a une des voitures en HOm ou il y a un tuyau de poêle qui dépasse de la toiture, avaient-elles un poêle comme chauffage??  si oui est-il dans le compartiment voyageur??

Je suis intrigué
Y!
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0m, H0e
« Réponse #46 le: 08 janvier 2017, 20:44 »
Bonsoir "Y" !  :) : c'est une TRÈS bonne question... venant, qui plus est, d'un observateur attentif !  ;)

La réponse à la question (qui avait été posée à l'époque par Miclel Viers, probablement occupé alors à faire les illustrations pour le livre de Stepahn Hooss) est dans ce fil, sur le forum "Voie Libre" :
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=4&t=75821&hilit=thermosiphon

Ces voitures à deux essieux du POC étaient donc munies non pas d'un poële (comme les voitures à bogies "ex-Sarthe") mais d'un chauffage par thermosiphon posé sous la caisse... qui manque dans le kit ! il faudra, à terme, que je bricole quelque chose pour évoquer ça, au moins sur la voiture qui est supposée l'avoir conservé.  :-\

Jean Michel

Hors ligne Y

• Membre contributeur
    • Yvan sur Viméo
« Réponse #47 le: 08 janvier 2017, 21:36 »
Bon ben je ne savais pas,
merci pour cette réponse rapide, qui m’amène une nouvelle question:
je suppose que le tuyau passe en direct dans le compartiment, au milieu des banquettes?
Y

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
« Réponse #48 le: 08 janvier 2017, 22:25 »
Pour le tuyau qui monte en toiture, c'est ce qui semble être le cas sur ce cliché (auteur inconnu, collection S.Hooss) en page 148 du livre "Voie Métrique en Corrèze / le POC" de Stephan Hooss :

9044-0

En fait, c'est de ce cliché que je me suis inspiré pour la finition mes deux voitures en H0m... y compris ce tuyau intérieur et pour la décoration (notamment la petite zone repeinte en sombre juste sous les chiffres "2", probablement pour s'épargner une remise en peinture complète lors du changement de classe). Mais je ne me suis pas senti de taille à reproduire le fort "écaillage" sur le bandeau supérieur !  :-\
« Modifié: 09 janvier 2017, 07:54 par malletslm »
Jean Michel

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
Re : Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
« Réponse #49 le: 09 janvier 2017, 07:50 »
(...) avaient-elles un poêle comme chauffage??  si oui est-il dans le compartiment voyageur?? ...

Depuis que je connais (par le fil sur le forum VL) l'existence du chauffage par thermosiphon dans les voitures à deux essieux, et que je constate que le tuyau en toiture semble disparaître sur certaines unités en fin de carrière, j'en viens à me demander si ce n'est pas la complexité (ou la vétusté ?) du chauffage qui a conduit à réformer ces voitures (qu'on ne voit plus en service au delà du tout début des années 60 sur les photos d'époque) et préférer "rafraîchir" les 3 voitures "ex-Sarthe" (apparemment munies d'un simple poêle à leur arrivée sur le POC) lorsque le réseau n'a plus eu besoin que d'un (tout !) petit parc de voitures pour assurer la "réserve" des autorails... 

... mais ce n'est qu'une supposition de ma part, et ça n'est pas forcément la seule cause !  ::)
Jean Michel

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
  • Errant entre Seine & Marne et Médoc
« Réponse #50 le: 09 janvier 2017, 08:10 »
Pour la chaudière de chauffage, si tu trouve quelque chose..... regarde le catalogue Decauvillle car il y en avait sur les voiture CFD Lozère....ou inspire toi de celle de la voiture Lozère TDA
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
« Réponse #51 le: 09 janvier 2017, 13:11 »
Ha, je n'avais pas pensé à ça !  ;) : du coup, j'ai vérifié sur la notice de montage des voitures "Lozère" (téléchargeable sur le site TdA) quelle était la forme du poële "inférieur" et... non, il est vraiment très différent : le plus simple sera d'en faire une évocation, d'après photos, à partir d'un "cube" de plastique...

Cette discussion aura le mérite de m'avoir fait remarquer un détail qui m'avait échappé, en page 2 du fil sur le forum VL : on y voit une voiture encore en marquage "3ème classe" (et toujours dotée de ses lampes en toiture) mais... qui a déjà perdu la cheminée sur le toit, alors que le "poële" est toujours présent sous la caisse : signe que le chauffage est probablement déjà "hors-service", et intéressant pour ma voiture "sans cheminée"...
Jean Michel

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
« Réponse #52 le: 12 janvier 2017, 16:58 »
Chauffage par thermosiphon, suite... et fin ! ;) : j'en avais aussi touché un mot sur le forum LR à l'achèvement du montage, et... "Trains d'Antan" a décidé de remédier à la chose, bien mieux que je n'aurais fait avec les "moyens du bord" :  :D

9046-0

Image tirée de ce message de Cyril sur le forum LR :
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=36&p=1993495#p1993436
Jean Michel

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
  • Errant entre Seine & Marne et Médoc
« Réponse #53 le: 12 janvier 2017, 19:52 »
C'est ce que l'on peut appeler de la réactivité
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !

Hors ligne Y

• Membre contributeur
    • Yvan sur Viméo
« Réponse #54 le: 12 janvier 2017, 21:03 »
Bonsoir,

le tuyau se voit très bien par la fenêtre, et le dessin TdA répond bien au reste de mes interrogations, merci pour toute ces réponses.
Si j'ai tout compris : dans un mois une nouvelle photo de la voiture avec son thermosiphon!!!

à bientôt,
Y

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
« Réponse #55 le: 13 janvier 2017, 13:03 »
(...) Si j'ai tout compris : dans un mois une nouvelle photo de la voiture avec son thermosiphon!!! ...

ça aurait pu :D , mais pour ne pas accaparer Cyril  ;) je me contenterai d'un envoi "groupé" avec le fourgon quand il sortira, voire d'une récupération "en main propre" à l'expo TrainsMania de Lille fin avril, puiqu'il prévoit d'y être...
Jean Michel

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
« Réponse #56 le: 19 mars 2017, 12:20 »
(...) Si j'ai tout compris : dans un mois une nouvelle photo de la voiture avec son thermosiphon!!! ...

Finalement, puisqu'elles étaient prêtes et que Cyril me proposait aimablement un envoi "avancé" :) ... je me suis laissé tenter : les pièces sont arrivées vendredi et ont été posées hier !  ;)

10393-0

Ce n'est certes qu'un petit détail supplémentaire sous le châssis, mais j'aime beaucoup...

... il ne reste plus au personnel de mon réseau touristique qu'à comprendre le fonctionnement de l'appareil !  ;D

10395-1

Jean Michel

Hors ligne Y

• Membre contributeur
    • Yvan sur Viméo
« Réponse #57 le: 19 mars 2017, 20:12 »
Joli, mais un peu petit... ;D ;D

le dessous de caisse à l'air aussi bien détaillé, pourrais-tu nous poster une photo à l'occasion??

merci,
Yvan

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
« Réponse #58 le: 20 mars 2017, 10:36 »
Bonjour et merci, Yvan ! c'est vrai que c'est petit, mais si suffisamment de "0m-istes" se manifestaient auprès de Cyril, qui sait ?  ;) : on avait bien aperçu, il y a quelques années, des prototypes de bogies de BB400 au 1/43,5... (!) 

Sinon, le dessous du châssis de cette voiture est en fait assez spartiate, probablement en raison du manque de plans d'origine : mais la reproduction de la timonerie et des raidisseurs font parfaitement illusion... à cette échelle !  :)

Voici une photo du modèle, et le dessin de la notice (où le thermonsiphon, logiquement, n'apparaîssait pas encore) :

10407-0

10409-1
Jean Michel

Hors ligne Y

• Membre contributeur
    • Yvan sur Viméo
« Réponse #59 le: 20 mars 2017, 18:16 »
Sinon, le dessous du châssis de cette voiture est en fait assez spartiate, probablement en raison du manque de plans d'origine : mais la reproduction de la timonerie et des raidisseurs font parfaitement illusion... à cette échelle !  :)

Voici une photo du modèle, et le dessin de la notice (où le thermonsiphon, logiquement, n'apparaîssait pas encore) :

Merci Jean Michel,

effectivement, je pense aussi que l'important, c'est d'avoir une représentation du visible ;D
j'ai juste un petit doute sur la position centrale du cylindre de frein, qui empêcherait le passage de la tringlerie des attelages (sous réserve qu'elles aient eu un palonnier central...)

Yvan