Auteur Sujet: Les 031T autrichiennes... en modèle réduit !  (Lu 19997 fois)

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Re : La grande famille des 031T autrichiennes... les modèles réduits !
« Réponse #15 le: 03 septembre 2015, 00:13 »
Quel travail de compilation et quelle érudition ... Bravo Jean Michel !

Merci ! mais je dois en partager le mérite avec un autre  ;) : ce travail de "recensement" des modèles Liliput fait suite à une discussion en 2013 avec "Ian" (croisé sur le forum PME) qui m'avait fait parvenir une liste assez complète, que j'avais un peu complétée dans la mesure de mes moyens avec les catalogues + modèles en ma possession...

J'ai continué à tenir cette liste à jour : je pensais depuis longtemps mettre une image derrière chaque modèle, pour en comparer "de visu" les évolutions (parfois subtiles, comme sur les machines du Zillertalbahn) d'une "génération" à l'autre... le fil initié par tyrphon sur les machines réelles a été le déclic !  :)


À noter qu'à ce jour, ce recensement (pas forcément exhaustif !) répertorie pas moins de 45 références (toutes générations confondues) pour les "type U" Liiiput, sans compter la variation de cheminée sur la ref. "701" que vient de souligner tyrphon. 24 ref. exactement viennent d'être montrées, il en reste donc presque autant à illustrer... 
« Modifié: 03 septembre 2015, 09:38 par malletslm »
Jean Michel

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Re : La grande famille des 031T autrichiennes... les modèles réduits !
« Réponse #16 le: 03 septembre 2015, 07:42 »
Je me permet d'intervenir parmi tous ces érudits pour signaler que dans la confection de ma U (de première génération) il y avait soit la cheminée avec pare-escarbilles soit celle tronco-conique qu'on pouvait monter au plaisir  :)

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Re : La grande famille des 031T autrichiennes... les modèles réduits !
« Réponse #17 le: 06 septembre 2015, 14:14 »
Bonjour Franco !  :) : s'agissait-il bien d'une machine de première génération ? rappelons qu'elles avaient la particularité d'avoir une cheminée (effectivement interchangeable) qui servait aussi de... vis de fixation, qui semble directement inspirée par le grand prédécesseur (H0e) Egger-Bahn...  ;)

Exemple sur cette "S11" ref. 707, héritée de mon père :



À partir de la "génération 2", les cheminées sont toujours interchangeables mais ne participent plus à la fixation de la caisse. Mes machines de la "génération 3" étaient même livrées avec plusieurs cheminées (donc même celles non conformes au type reproduit !), je ne sais pas ce qu'il en est/a été pour les générations 2 et 4 ?

À propos des machines de la "génération 1" comme celle ci-dessus, j'ai souvent entendu des commentaires mitigés de la part de leurs utilisateurs. Pour les avoir connues très tôt (mon père a possédé deux "U" et une "G.Thommen", et j'ai beaucoup joué avec ! ;) ), j'ai le souvenir de machines au fonctionnement très supérieur (en souplesse, notamment) aux productions Jouef VE et même Egger-Bahn, mais qui ont mal vieilli dans le temps (2 bris d'embiellages sur les plus anciennes et 2 moteurs HS...) du fait de leur urilisation intensive : ceci explique peut-être cela ? :-\
« Modifié: 06 septembre 2015, 14:16 par malletslm »
Jean Michel

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Re : La grande famille des 031T autrichiennes... les modèles réduits !
« Réponse #18 le: 06 septembre 2015, 14:31 »
Le professeur tyrphon nous ayant livré un nouvel épisode de son exposé  ;) , nous allons nous pencher aujourd'hui sur les (nombreuses) versions produites par Liliput en marquages ÖBB (c'est-à-dire en service sur les lignes relevant de l'état autrichien après 1945), où elles furent immatriculées dans la série "298 .." :


Lien vers l'historique des machines réelles :
http://forums.gemme.org/index.php/topic,1059.msg12611.html#msg12611



1ère génération : Liliput-Autriche : gamme d'origine (années 60 à 80) :

=> sous la ref. 704, la locomotive 298.14 fut produite du début à la fin de cette première production en H0e, où elle était la seule à être dotée de la caractéristique "rehausse" sur la soute à charbon :


image : catalogue 1981

à noter que la "298.14" (ex U14 venue de Tchécoslovaquie en Autriche après 1945) fera l'objet d'une autre version dans cette "1ère génération" Liliput, qui sera traitée dans un chapitre dédié aux locomotives préservées.  ;)


2ème génération : Liliput-Autriche : modèles revus et affinés (années 80) :

Trois versions ÖBB apparaissent dans les deux catalogues en ma possession : toutes présentent la classique livrée noire et rouge, et ne se différencient que par leurs inscriptions. À noter que si les catalogues n'en précisent pas l'époque, ils les situent "géographiquement" par réseau :


=> ref. 71265, machine 298.25, dite "Pinzgauer Lokalbahn" :


image : catalogue (non daté) de la fin des années 80


=> ref. 71461, machine 298.51, dite "Steyrtalbahn". Nous aurons l'occasion revoir la 298.51 dans les modèles de "3ème génération", sous le même numéro mais dans une autre couleur...  ;)


image : catalogue (non daté) de la fin des années 80


=> ref. 71463, machine 298.53 dite "Steyrtalbahn" :


image : catalogue 1986-87


à suivre...  :)
« Modifié: 06 septembre 2015, 14:34 par malletslm »
Jean Michel

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Re : La grande famille des 031T autrichiennes... les modèles réduits !
« Réponse #19 le: 06 septembre 2015, 14:45 »
Suite de machines en marquage ÖBB :  :)


3ème génération : Liliput-Bachmann (Chine) – 1ère motorisation (années 90 à 2011) :

Pas moins de 5 versions (dont 2 en série limitée toutefois) en marquage "ÖBB" pour cette "3ème génération", qui reste à ce jour la plus prolifique à la fois en nombre et... en variété de décorations !  :o

À noter que les catalogues Liliput-Bachmann ne précisant pas de lieu d'utilisation, mais l'époque :


=> ref. L170105, machine 298.52 en livrée noire et rouge, dite "ep.IV" au catalogue 1999 :


image : site marchand "Pa Sporet Webshop"


=> ref. L170 115, machine 298.27 en livrée noire et rouge, dite "ep.III" au catalogue 1999. À noter (pour les collectionneurs) que d'origine, la décoration est identique au modèle ci-dessus : sur celui illustré ci-dessous les couvercles de caisses à outils (?) sous l'abri (ainsi que la traverse arrière, non visible) ont été peints en rouge par mes soins, conformément aux machines réelles :




=> ref. L170125, série limitée Dolischo (= hors catalogue Liliput), représentant la machine 298.51 dans la livrée verte et rouge qu'elle a effectivement porté sur le Steyrtalbahn dans les années 70 (on l'aperçoit d'ailleurs ainsi dans la "galerie" de photos du professeur tyrphon !).

À noter, en haut de l'abri, un discret marquage "U1" : cette "coquetterie" de l'exploitant  ::) rappelle que cette locomotive a effectivement porté ce numéro au temps des NÖLB (dans leur série de 8 machines immatriculées U1 à U8), mais elle ne doit pas être confondue avec la "vraie" U1 de la série "originale" U1 à U43, alors disparue depuis longtemps :



NB : nous avions déjà vu cette locomotive 298.51 en livrée noire (voir "2ème génération" ci-dessus), et nous la reverrons plus tard... dans deux (!) autres "incarnations" ultérieures !  ;)


=> ref. L170135, série limitée Dolischo (= hors catalogue Liliput), représentant la machine 298.06 en livrée entièrement noire. Je présume qu'il s'agit d'une version évoquant l'immédiat après-guerre :


image : site http://www.schmalspurmodelle.at/


=> ref. L170145, machine 298.56 en livrée noire et rouge, dite "ep.IV" au catalogue 2000. Le modèle réduit est conforme pour l'état "fin de carrière" sur le Steyrtalbahn, débarrassée de la hotte à charbon arrière dont elle avait été équipée à une époque :


image : catalogue 2000

à suivre...  ;)
« Modifié: 09 septembre 2015, 20:49 par malletslm »
Jean Michel

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Re : La grande famille des 031T autrichiennes... les modèles réduits !
« Réponse #20 le: 06 septembre 2015, 14:53 »
Suite et fin des machines en marquage ÖBB :  :)


4ème génération : Liliput-Bachmann (Chine) – motorisation remaniée (2011 - présent) :

Trois versions à ce jour, d'après les catalogues et le référencement :


=> ref. L141480, machine 298.55 en livrée noire, roues rouges qui semble être une version "ÖBB ancienne" :


image : site commercial "Alpen-Express"


=> ref. L141485 : même livrée que ci-dessus mais position différente des plaques et marquages, avec le n° 298.06... de l'ancienne ref. 170135 :  ;)


image : site http://www.schmalspurmodelle.at/


=> ref. L141488 : la dernière ref annoncée à ce jour (et qui reste à sortir, à ma connaissance) est une "298.52", qui reprend donc l'immatriculation de l'ancienne ref. L170105. D'après la photo (réelle) montrée par la fabricant, il s'agirait de la même version noire et rouge dite "ep.IV", mais à vérifier à la sortie effective du modèle réduit...  ;)


image : site internet Liliput-Bachmann

Mise à jour le 9/12/15 : une photo du modèle réduit est maintenant visible sur le site internet Liliput-Bachmann : il s'agit bien d'une version noire et rouge, "époque III-IV" :  ;)


image : site internet Liliput-Bachmann



Voilà pour la série des "U" en immatriculation "ÖBB", que le nombre de références m'a fait scinder en 3 messages successifs !  :P


Ce sont maintenant 36 références (sur les 45 recensées) qui ont été présentées, il n'en reste donc plus que neuf qui se répartiront en 3 catégories :
- les machines à voie de 760 mm en marquages DRB...
- les machines à voie de 750 mm en marquage DRG et DR...
- les machines à voie de 760 mm en version "préservée"...
 
Il est rappelé que ce "recensement" d'amateur de la production Liliput H0e n'est pas forcément exhaustif  :-\ , et que tout modèle inédit/oublié et autre "oiseau rare" sera accueilli avec joie !  ;)
« Modifié: 15 septembre 2018, 14:48 par malletslm »
Jean Michel

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Re : La grande famille des 031T autrichiennes... les modèles réduits !
« Réponse #21 le: 06 septembre 2015, 20:12 »
Oui Jean Michel il s'agit bien d'une 1ère génération car la cheminée fait aussi l'office de fixation de la caisse. Ma version n'avait pas la soute à charbon agrandie, maintenant je n'ai pas la possibilité d'aller la prendre mais je mettrai une photo de la boite aussi. Au fil des années je l'ai modifiée pour la rendre plus similaire à celles employées sur la Trieste-Parenzo
5837-0
Notamment je lui ai réalise un embiellage plus réaliste (ou presque), ajouté un fanal issu d'une locomotive Rivarossi (non fonctionnel), les conduites du frein, un sifflet en laiton et, ça va sans dire, la patine. Bien que je lui ait gardé les plaques et la numerotation d'origine elle était censée d'etre employée par une compagnie fictive mais ça c'est une autre histoire.
J'ai aussi une "G.Thommen" au fonctionnement impeccable  :)
« Modifié: 06 septembre 2015, 20:17 par Franco Verzetti »

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Re : La grande famille des 031T autrichiennes... les modèles réduits !
« Réponse #22 le: 07 septembre 2015, 18:19 »
Bonjour et merci Franco pour cette contribution au fil !

J'aime particulièrement le travail fait sur l'embiellage de cette petite U "1ère génération" qui, au tout premier regard, a bien failli me tromper !  ;)

Content de savoir aussi que le "Triest-Parenzo" a ses amateurs en H0e...  :)
Jean Michel

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Bonjour et merci Franco pour cette contribution au fil !
J'aimerai bien faire de plus mais ....

J'aime particulièrement le travail fait sur l'embiellage de cette petite U "1ère génération" qui, au tout premier regard, a bien failli me tromper !  ;)
Rien de vraiment exceptionnel, c'est tout fait avec les moyens de bord  :)
Content de savoir aussi que le "Triest-Parenzo" a ses amateurs en H0e...  :)
Je vais voir si m'est possible contacter quelqu'un du musée de Trieste Campo Marzio, sur leur réseau il doivent avoir une section dédiée pour voir s'ils ont envie de nous donner quelque image

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Re : La grande famille des 031T autrichiennes... les modèles réduits !
« Réponse #24 le: 07 septembre 2015, 22:35 »
Bonsoir et merci Franco ! j'espère que nous aurons des nouvelles de ce musée...  ;)


À la suite de l'infatigable professeur tyrphon  :P , voici la suite du "répertoire" des machines liliput H0, avec les versions "touristiques"... 

Lien vers l'historique des machines réelles :
http://forums.gemme.org/index.php/topic,1059.msg12637.html#msg12637

On remarquera qu'une des machines de la liste donnée par tyrphon a déjà été vue dans les "épisodes" précédents : il s'agit de la 298.25, redevenue U25 sur le "Wälderbähnle" (section Bezau-Schwarzenberg de l'ancien Bregenzerwaldbahn), montrée dans la rubrique des locomotives sous immatriculation "U ..". ;)


Passons donc aux autres versions de machines "touristiques" :   


1ère génération : Liliput-Autriche : gamme d'origine (années 60 à 80) :

=> sous la ref. 760, Liliput a reprdouit la locomotive 298.14 à l'époque où, "convertie" à l'écartement de 750 mm, cette machine acquise par EUROVAPOR circulait sur la ligne Liestal-Waldenburg :


image : catalogue 1981

par une coïncidence amusante, on rappellera que la version ÖBB aussi produite à cette époque par Liliput (voir ci-dessus) portait le même numéro 298.14.


2ème génération : Liliput-Autriche : modèles revus et affinés (années 80) :

=> ref. 71322, machine dite "U1/n°5" du "Höllentalbahn" dans un catalogue de la fin des années 80 en ma possession.

Cette machine est déjà une vieille connaissance  :) , puisque ce n'est autre que l'ex 298.51 que nous avons déjà vue en deux versions (noire/rouge et verte/rouge) dans la rubrique "locomotives en marquage ÖBB". Elle est ici eprésentée dans l'état où elle fut exploitée (dans les années 80 ?) sur le "Höllentalbahn" par l'association ÖGLB, qui l'avait remise pour l'occasion dans une livrée de style "photographique" du début du siècle, avec sa "double-immatriculation" de l'époque NÖLB :



 
3ème génération : Liliput-Bachmann (Chine) – 1ère motorisation (années 90 à 2011) :

=> ref. L170106, série limitée Dolischo (= hors catalogue Liliput) : la revoilà ! cette machine est toujours la U1/5 de l'association ÖGLB  ;) mais... dans la livrée noire qu'elle a retrouvé pour son affectation sur la "Bergstrecke" de l'Ybbstalbahn. On remarquera que, logiquement, les marquages sont les mêmes sur les deux versions :



 
À noter que lorsque j'ai recherché des photos de la machine réelle sur internet pour poser le détaillage du modèle réduit, j'ai remarqué que cette locomotive a porté (selon les années ?) les deux types de cheminée : avec et sans "pare-escarbille" !  ::)
« Modifié: 14 septembre 2015, 09:29 par malletslm »
Jean Michel

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Re : Les 031T autrichiennes... en modèle réduit !
« Réponse #25 le: 15 septembre 2015, 20:36 »
Bonjour à tous ! en attendant la suite de l'exposé du professeur tyrphon  ;) , et comme ses prochains épisodes devraient concerner des machines déjà montrées ici (celles du Zillertalbahn, notamment), je vais compléter ce "répertoire" par 3 modèles dont les marquages ne feront pas l'objet d'une descriptions particulière dans la rubrique "machines réelles" :

En effet, à partir de la "3ème génération, la nouvelle firme "Bachmann-Chine" a systématiquement proposé des déclinaisons de la petite "U" en marquages d'époque "IIIème Reich". Comme cet exposé tente d'être le plus complet possible, voici les versions reproduisant des machines à voie de 760 mm...



3ème génération : Liliput-Bachmann (Chine) – 1ère motorisation (années 90 à 2011) :


=> ref. L170113, locomotive en marquage DRB 99 7813 "ep. II / Anschluss". La machine réelle était l'ex-U24 du Brengenzerwaldbahn, qui deviendra après la guerre la 298.24 des ÖBB (et aujourd'hui conservée, statique, à Bezau sur le "Wälderbähnle") :


image : catalogue 2001



4ème génération : Liliput-Bachmann (Chine) – motorisation remaniée (2011 - présent) :


=> ref. L141483, locomotive en marquage DRB 99 7842 "ep. II". Petite originalité pour cette machine qui, en réalité, était l'ex-U13 du chemin de fer Bärn-Hof, dans l'actuelle Tchéquie. Il ne s'agit donc pas d'une locomotive ayant roulé en Autriche :


image : site internet Liliput (année ?)


=> ref. L141487, locomotive en marquage DRB 99 7821 "ep. II / Anschluss". La machine réelle était l'ex-U5 du NÖLB de 1899 (à ne pas confondre avec la U5 livrée l'année précédente à l'Ybbstalbahn, future 298.05), qui deviendra après la guerre la 298.55 des ÖBB (aujourd'hui conservée, statique, à "l'Oldtimermuseum" de Kaprun). À ma connaissance, cette référence annoncée en 2015 n'a pas encore été commercialisée :


image : site internet Liliput (année 2015)



Il existe aussi dans la "3ème génération" un quatrième modèle orné (?) du célèbre emblème (que mon père, qui avait connu cette époque  :-X , appelait par dérision le "coucou à roulette") mais elle concerne une machine réelle à voie de 750 mm... dont j'attendrai patiemment que tyrphon nous parle pour vous en présenter les trois versions au 1/87ème !

Cela clôturera l'inventaire - connu à ce jour  :-\ - des "U" par Liliput...
« Modifié: 19 septembre 2015, 17:45 par malletslm »
Jean Michel

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Re : Les 031T autrichiennes... en modèle réduit !
« Réponse #26 le: 15 septembre 2015, 21:46 »
Le coucou à roulette? J'avais aussi entendu parler du canard à pédales!
Cela dit, un pédalier à quatre pédales, ça ne doit pas être pratique. ;D
« Modifié: 15 septembre 2015, 21:47 par tyrphon »
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Re : Les 031T autrichiennes... en modèle réduit !
« Réponse #27 le: 16 septembre 2015, 21:56 »
Et moi je ne connaissais pas le "canard à pédales"... il y en a probablement eu d'autres !  ;D

ça me rappelle qu'il y a déjà quelques années, une amie originaire de Berlin m'avait dit que même l'emblème allemand actuel ("ré-adopté" par la RFA en 1949, pas forcément à l'unanimité de l'opinion...) fait l'objet, là-bas, de quelques sobriquets aussi irrévérencieux qu'intraduisibles...
Jean Michel

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Re : Les 031T autrichiennes... en modèle réduit !
« Réponse #28 le: 19 septembre 2015, 19:10 »
Bonjour à tous !  :) : voici la suite (et fin !) de cet inventaire illustré avec le cas un peu particulier d'une même machine... reproduite à 3 moments de sa carrière. Il s'agit d'une des 3 machines à voie de 750 mm construites pour le "Friedlander Bezirks-Bahn" (situé dans l'actuelle Tchéquie), dont on trouvera mention dans le dernier "épisode" en date de l'histoire des "U" réelles : Les "U" tchécosolvaques

La carrière allemande de cette machine a aussi fait l'objet d'une description par le professeur tyrphon  ;) dans le cadre d'un fil sur un autre forum (voir en bas du message) : la locomotive DR 99 4712

C'est dans cette "période allemande" que s'inscrivent les 3 modèles réduits présentés ci-dessous :


2ème génération : Liliput-Autriche : modèles revus et affinés (années 80) :

- ref. 718 22, en marquage "Deutsche Reischbahn 99 791" :
Sans certitude de ma part, cette version semble vouloir évoquer la 99 791 dans la période de l'immédiat après-guerre, avant sa renumérotation de 1957...


image : catalogue Liliput 1986-87


3ème génération : Liliput-Bachmann (Chine) – 1ère motorisation (années 90 à 2011) :

- ref. L170103, en marquage (DRB) 99 791 :
Immatriculation "IIIème Reich" pour cette version, qui concerne donc la période troublée pendant laquelle elle sera transférée de la Tchécoslovaquie à l'Allemagne...


image tirée d'un site marchand


- ref. L170102 , en marquage "Deutsche Reichbahn 99 4712" :
Il s'agit de l'immatriculation finale de cette locomotive, qu'elle portera sur le Prignitzer Kreiskleinbahnen à partir de 1957 et jusqu'à sa réforme survenue en 1965 :




Et voilà, ainsi s'achève le recensement des versions – actuellement connues ! – de la célèbre petite "U" Liliput en H0e. Un prochain message proposera un tableau récapitulatif par "générations"...  ;)
Jean Michel

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Re : Les 031T autrichiennes... en modèle réduit !
« Réponse #29 le: 19 septembre 2015, 20:36 »
Petite question, je viens de mesurer mes vieilles U (1ère et 2ème génération) et je viens de m'apercevoir qu'elles sont à une échelle "moyenne" (aux alentours de 1/82ème un peu comme les anciens modeles Rivarossi) sait quelqu'un si maintenant elles sont à l'échelle correcte?