Auteur Sujet: Les 031T autrichiennes... en modèle réduit !  (Lu 20054 fois)

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0m, H0e
Re : Les 031T autrichiennes... en modèle réduit !
« Réponse #60 le: 18 octobre 2015, 12:53 »
Bonjour, Pascal !  :) : pour ta première question ET pour l'unique machine de "4ème génération" que je possède (U25, ref.141482) je dirais que son fonctionnement est identique... à celui de mes meilleurs exemplaires de la génération précédente, c'est-à-dire :
- fonctionnement silencieux et souple (sans être exceptionnel non plus)...
- absence de ce "dandinement" ou de ces "saccades" qui affecte certaines (mais pas toutes !) de mes machines de "3ème génération"...

Sur ce dernier point j'ai eu en octobre 2012 une conversation par mail avec un ami, collectionneur émérite, qui était du même avis. Il me précisait toutefois, venant d'acquérir sa première machine de "4ème génération" : "(...) Ma nouvelle 298.55(*) fonctionne bien mais je pense qu'une roue est mal centrée. De ce fait, la machine se dandine de haut en bas. Ce n'est pas flagrant mais quand même visible lorsque elle roule au ralenti...".
(*) donc ref.141480

Comme nous n'avons plus abordé la question depuis, j'ignore s'il a acquis d'autres machines et fait d'autres observations. Ma conclusion actuelle (qui n'a pas varié depuis 2012, et qui n'engage que moi !) est que les productions récentes fonctionnent ni mieux, ni moins bien, que les précédentes et que pour d'éventuels défauts... il est difficile de tirer des conclusions générales sur deux machines en tout et pour tout !  :-\

Pour ta seconde question... c'est très précisément dans ce but que je me suis livré au petit "répertoire illustré" de ce fil  :D :

ref. L170135 (3ème génération) :

ref. L141485 (4ème génération) :

Comme on peut le voir, les roues sont rouges et la décoration de la caisse est légèrement plus raffinée sur le modèle de "4ème génération", comme on peut l'observer sur l'ensemble de cette nouvelle production. À noter que les deux machines n'utilisent pas le même moule de caisse : type "C" pour la première, type "A" pour la seconde, qui se voit aussi dotée de la rehausse de soute à charbon. Apparemment, la génératrice électrique (sur le corps cylindrique, derrière le dôme) est livrée montée, et dotée d'un petit tuyau d'élection qui n'existait pas sur les générations précédentes...

... à toi de voir s'il y a d'autres différences !  ;)
« Modifié: 18 octobre 2015, 13:25 par malletslm »
Jean Michel

Hors ligne catenaire1500v

• Nouveau membre
  • *
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOe
« Réponse #61 le: 18 octobre 2015, 15:10 »
Bonjour et merci Jean-Michel  :)

Donc, je pars sur le fait que les machines de quatrième génération qui ont été équipées d'un nouveau moteur et de palier en bronze, ne fonctionnent pas mieux que celles de troisième génération, ou pour faire plus simple, elles fonctionnent aussi bien l'une que l'autre  :D

Si je comprends bien par l'absence de génératrice, la première machine ( L170135) devrait être équipée de lanterne et non d'éclairage électrique  ::) lanterne visiblement à placer sur la machine par l'acheteur  ::) la seconde doit avoir des feux électrique un peu comme ceux de première génération de machine Liliput.

Il me semble que la main courante au dessus de la boite à fumée doit-être différente, droite sur l'une, en demi lune sur l'autre.

Excellente fin de week-end.

pascal
« Modifié: 18 octobre 2015, 16:14 par catenaire1500v »

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
« Réponse #62 le: 09 décembre 2015, 07:15 »
Bonjour à tous !  ;)

Petit "up" sur ce fil pour signaler la mise à jour du paragraphe consacré aux machines en livrée "ÖBB" : une photo de la toute dernière version à sortir - ref. L141488 - est maintenant visible sur le site internet de la marque, et comme on pouvait le penser il s'agit bien d'une livrée noire et rouge, présentée comme "époque III-IV" :

Outre les particularités techniques propres à cette machine de "4ème génération", on notera une décoration plus fouillée et l'utilisation d'une caisse de "type A" (à phares électriques ronds, notamment) qui font que cette nouvelle référence ne fait double-emploi avec aucune des versions antérieures sorties sous la même livrée : c'est bon à savoir !  :)

Jean Michel

Hors ligne catenaire1500v

• Nouveau membre
  • *
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOe
« Réponse #63 le: 09 décembre 2015, 17:18 »
Bonjour et merci Jean-Michel pour cette info  ;)

J'avais déjà les 298.06 & 298.55 avec cette main courante arrondie et ces phares électrique ronds, mais elles sont toutes noire, en fait concernant la 298.06, recherchant, mais ne trouvant pas cette machine, par hasard, j’avais trouvé une caisse neuve seule sur un site Autrichien et j'ai acquis une machine du Zillertal pour y récupérer le châssis.

Peut-on espérez que l'on puisse trouver cette machine dans la hotte du père Noël ?

pascal

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
Re : Re : Les 031T autrichiennes... en modèle réduit !
« Réponse #64 le: 09 décembre 2015, 20:33 »
(...) Peut-on espérez que l'on puisse trouver cette machine dans la hotte du père Noël ? ...

Bonjour, Pascal ! je crains qu'il faille encore un peu s'armer de patience  :-\ : cette ref. L141488 n'apparaît pas dans les livraisons annoncées pour novembre-décembre 2015 :
http://liliput.de/de/aktuelles/aktuell-im-fachhandel/item/1793-neuheitenauslieferung-november-dezember-2015.html
Jean Michel

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
« Réponse #65 le: 20 juillet 2019, 08:59 »
Bonjour à tous ! :)

Quand j'ai initié ce fil en 2015, un peu par hasard et à la suite de celui de Jean-Pierre Dumont "Tyrphon" sur les "U" réelles, je possédais déjà 11 (!) exemplaires de des petites locomotives Liliput en H0e : leurs photos ont été distillées au fil des pages précédentes, on les reconnaît aisément au décor de fond de mon petit réseau "forestier" en H0e.

Mais voilà : ce fil, puis la rédaction sous une forme "chronologique et technique" pour la "gazette du GEMME" (dont la 3ème partie devrait parvenir très prochainement aux adhérents ! ;)) m'ont rappelé à quel point j'aimais ces petites machines. Voilà comment, la nostalgie aidant, ma collection de "U" s'est (encore !) agrandie... ::)

je saisis donc l'occasion de l'arrivée récente d'un 20ème (!!!) exemplaire dans ma  collection pour vous présenter les 9 petites "nouvelles" (+ une "Uh !) : cela constituera, je pense, un agréable complément en couleur (et en grand format !) aux articles parus dans la gazette.

1 - la "1ère génération" : Liliput-Autriche, 1968-1986...

Ref. 702 : U11 StLB "époque 1" :
En page 3 de ce fil, je déplorais de ne plus posséder la TOUTE première machine acquise par mon père qui était une "U11" dotée du peu courant (?) "chauffeur regardant vers l'arrière" : imaginez ma joie quand se présenta l'occasion d'en acquérir une qui (signe du ciel ?) se présentait exactement dans le même conditionnement, en "blister" (ref. 700/2 ) avec sa charmante rame "StlB" à parois "bois" !

Outre son "chauffeur" la machine appartient donc à la toute première production, reconnaissable à l'embiellage moulé dans un (fragile !) plastique aux contours "arrondis" et de couleur  métallisée :

18672-0

Ref. 707 : S11 du "Flascherlzug" :
Autre achat nostalgique : ce modèle fut le deuxième et dernier acquis par mon père, au début des années 80. À la vérité je possède encore l'original (qu'on aperçoit en page 2 du fil) mais... en assez mauvais état : je n'ai donc pas pu résister à reconstituer "à neuf" le duo qui me charmait tant sur son réseau. Tout comme celle de mon père cette machine rachetée appartient à la "3ème production", avec l'embiellage plus solide en plastique de couleur gris clair ET des roues affinées, et pas de figurine :

18674-1

Ref. 704 : 298.14, ÖBB (Steyrtalbahn) :
Exemplaire de "3ème production" aussi pour cette 298.14... dont l'envie m'a pris de posséder les deux versions existant dans cette 1ère génération (voir ci-dessous). À noter la rehausse de hotte à charbon en bois, spécifique à cette machine ÖBB :

18676-2

Ref. 760 : 298.14, Eurovapor (ligne Liestal-Waldenburg)
Suite logique de la précédente, voici la même 298.14 évoquée dans sa "seconde vie touristique" en Suisse. C'est aussi l'occasion de visualiser la "2ème production", avec l'embiellage gris clair (mais toujours les roues simplifiées) et l'emblématique "chauffeur qui salue bêtement" (selon la terminologie de notre ami Tyrphon ! ;D) :

18678-3

Il faudra d'ailleurs qu'à l'occasion, je le décolle/recolle en essayant d'estomper cette vilaine (mais d'époque ?) trace de colle sur son ventre !

Voilà pour cette première partie : je dois avouer qu'avant la rédaction de ce fil et des articles pour la gazette, je ne pensais pas "ré-acquérir" un jour de ces machines "de 1ère génération", un peu éloignées des fameux "standards du modélisme actuel" mais... si attendrissantes ! :)

(à suivre...)
« Modifié: 20 juillet 2019, 18:37 par malletslm »
Jean Michel

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
« Réponse #66 le: 20 juillet 2019, 11:04 »
Rebonjour ! voici la suite des "petites nouvelles"...

2 - la "2ème génération" : Liliput-Autriche, 1986-1992...

Ref. 711 12, n°2 "Zillertal" du Zillertalbahn
Celle-là, je l'aurai traquée un moment :P avant qu'elle se présente à prix raisonnable... et en coffret complet (ref. 741) qui plus est !
L'originalité de cette version (jamais plus reproduite par la suite) est évidemment son châssis et ses roues rouges, que la machine réelle a effectivement portés pendant un temps :

18680-0

Ensuite l'envie m'a pris (fichue "collectionnite" ! ::) ) de réunir les 3 versions "ÖBB" sorties dans cette génération, avec par ordre de numérotation :

Ref. 712 65, n° 298.25 ÖBB "Pinzgauer Lokalbahn"
Sur cette machine, la petite lanterne frontale supérieure (d'ailleurs absente sur les photos "catalogues" et sur les deux autres machines ci-dessous) est manifestement une adjonction par un propriétaire précédent :

18682-1

Ref. 714 61, n° 298.51 ÖBB "Steyrtalbahn"
En voilà une qui me tenait particulièrement à coeur ! ;D : avec elle, j'ai désormais réuni dans ma collection les QUATRE versions qui reproduisent la même machine... à quatre époques de sa vie. On rappellera que les trois autres sont successivement la version ÖBB verte "Garsten", puis les versions touristiques (association ÖGEG) U1/5 "Höllentalbahn" (en vert clair "photographique") et U1/5 "Bergstrecke Ybbstalbahn" (en noir), toutes visibles en page 2 de ce fil.

18684-2

Ref. 714 63, n° 298.53 ÖBB "Steyrtalbahn"
Quasi "jumelle" de la précédente, si ce n'est les immatriculations et... la position des 2 génératrices à vapeur posées par mes soins ! j'aime bien ce genre de subtiles variations (à noter au passage qu'aucune des 3 machines n'a exactement la même disposition des inscriptions sur les flancs de l'abri : Liliput a toujours eu le soin du PETIT détail sur ce plan là !) :

18686-3

Ces quatre photos sont aussi l'occasion de visualiser ce qui distingue infailliblement (et au premier coup d'oeil ! ;) ) cette production "Liliput-Autriche" de toutes les productions ultérieures "Liliput by Bachmann" fabriquées en Chine :
- embiellage non bruni,
- petits crochets d'attelage sans boucle,
Et aussi, une fois la machine en main :
- dans l'abri : moteur à cadre "ouvert" et sans volant d'inertie,
- sous le châssis : carter inférieur simplement encliqueté (aucune vis) et essieu porteur arrière à débattement très large (comme en 1ère génération).

(à suivre...)
Jean Michel

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
« Réponse #67 le: 20 juillet 2019, 11:32 »
3 - la "3ème génération" : Liliput-Bachmann, 1996 (?) - 2010

Ma collection étant déjà bien pourvue en "U" dans cette 3ème génération :-\ , un seul exemplaire est venu s'y ajouter mais... il s'agit d'une "Uh" ! Nous avons évoqué en page 5 du fil la relative inexactitude du modèle réduit au niveau de l'arrière du châssis, mais voilà : il se trouve que, tout comme celle du Bregenzerwaldbahn que je possédais déjà, celle du Zillertalbahn est l'autre "Uh" réelle que j'ai eu l'occasion de voir "en vrai" ! ;)

Ref. L141491, n°5 "Gerlos" du Zillertalbahn

18688-0

À noter que l'achat de cette version m'a fait remarquer, une fois posée à côté de sa consoeur, une caractéristique qui m'avait toujours échappé :o : le modèle réduit, tout comme la vraie, a la partie supérieure de l'abri plus longue ! je trouve d'ailleurs que ça lui donne une silhouette plus équilibrée...

La "4ème génération" : Liliput-Bachmann, 2010 à nos jours...

Cette génération la plus récente est, paradoxalement, la moins présente dans ma collection... sans doute parce que chaque référence parue n'a été fabriquée et/ou présente au catalogue que pendant un laps de temps assez court ! Une seconde unité vient toutefois de rejoindre ma collection ces tout derniers jours...

Ref. L141480, n° 298.55 ÖBB
Cette machine en version "époque III" m'intéressait par sa livrée ancienne à châssis noir (joliment égayé par les contrepoids rouges des roues), différente de toutes les autres versions ÖBB que je possédais déjà ! :)

18690-1

... et voilà pour ce qui est de ces "9+1" nouvelles petites pensionnaires !  :P : comme déjà dit, pensez à venir regarder ces photos quand vous recevrez votre prochaine gazette du Gemme, ou quand vous relirez les deux précédentes. ;)

À la demande du professeur Tyrphon, un derner article paraîtra ultérieurement aussi dans la gazette à propos des éphémères "Uh" : à bientôt !  :)
Jean Michel

Hors ligne tyrphon

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • http://www.tyrphon-trains.fr/
« Réponse #68 le: 20 juillet 2019, 22:59 »
C'était notre rubrique "Il voit des U partout"! ;D
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
« Réponse #69 le: 21 juillet 2019, 05:53 »
Oulà :o , faut pas être dur d'oreille par ici ! ;D

Pour les "U", j'en ai surtout (trop ?) vu... dans ce lieu de perdition qu'est eBay-Allemagne ! ::)

Mais là je vais me calmer, en raison notamment des intéressantes nouveautés qui se profilent pour la fin d'année en H0m. Même si, comme tout collectionneur, j'aurais bien encore quelques versions (3 à 5, selon l'humeur du moment) sur ma "liste d'envies"... :-\
Jean Michel

Hors ligne pelican

• Nouveau membre
  • *
    • Petit train de la Scarpe
  • Echelle(s) pratiquée(s): du 1/1 au 1/220
« Réponse #70 le: 28 juillet 2019, 09:33 »
une petite LGB ???  ;D

Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
« Réponse #71 le: 28 juillet 2019, 16:42 »
C'est vrai que les versions LGB seraient aussi ;) susceptibes d'être "recensées" ici !

Gérard "LGB 58" nous en avait déjà proposé un aperçu dont j'ignore s'il est exhaustif, c'était ici :  :)
http://forums.gemme.org/index.php/topic,1457.msg19803.html#msg19803

Apparemment les références sont allées de "2070" à "2073", mais avec pas mal de variations dans le temps... y compris de livrée sur une même réf.érence ! Je "creuserai" peut-être la question un jour... :D
Jean Michel

Hors ligne tyrphon

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • http://www.tyrphon-trains.fr/
« Réponse #72 le: 04 octobre 2019, 13:14 »
Page précédente, Jean-Michel avait illustré les différences entre les intérieurs des U des 2e et 3e générations.

19495-0

Ayant dû ouvrir le ventre de ma U de 4e génération qui ne fonctionnait plus, je peux ajouter cette photo :

19497-1

Le moteur est maintenant fermé -et plus petit- et fixé au châssis par deux vis. Le bloc châssis-lest a été évidé pour recevoir une platine, qui peut être remplacée ou complétée par un décodeur. Les prises de courant sur les essieux ont disparu. Elles doivent être dissimulées derrière les essieux.

En fait, la panne provenait d'une soudure défectueuse sur le moteur, qui avait fini par lâcher, mais ma recherche m'a conduit à dessouder sur la platine les prises conduisant au moteur... et de les ressouder peu discrètement.

Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
« Réponse #73 le: 04 octobre 2019, 23:32 »
Merci Tyrphon !!! impeccable, cette photo :) : il n'y a plus qu'à réimprimer/redifuser la Gazette N°89, où elle aurait toute sa place...  :D :D :D

À propos de Gazette, le petit article réécrit/réillustré sur les "Uh" est presque prêt : je compte le relire ce week-end, et je devrais l'envoyer par mail dimanche soir au plus tard... ;)
Jean Michel