Suite du "répertoire" des petites "U" Liliput, suivant sur la passionnante synthèse du professeur tyrphon !

Lien vers l'historique des machines réelles :
http://forums.gemme.org/index.php/topic,1059.msg12593.html#msg12593Pour une question de lisibilité, seules vont figurer ci-dessous (parmi les 18 les machines)
celles n'ayant pas changé d'immatriculation au cours de leur carrière : ce qui revient à traiter les deux machines ZB1 et ZB2 du Zillertalbahn, et la U44 du StLB uniquement.
a) Les machines du Zillertalbahn1ère génération : Liliput-Autriche : gamme d'origine (années 60 à 80) :Dès le lancement de sa gamme en H0e, Liliput ne pouvait manquer d'inclure une machine du Zillertalbahn

dans sa collection : il s'agit de la n°2 "Zillertal", sous la référence 701 :
image : catalogue 19832ème génération : Liliput-Autriche : modèles revus et affinés (années 80) :Avec la "refonte" de la gamme au milieu des années 80, ce sont les DEUX machines de type "U" du réseau qui vont successivement apparaître au catalogue. Cette tradition s'est maintenue jusqu'à nos jours, preuve de la popularité du Zillertalbahn en Autriche... et ailleurs aussi, sans doute !

=> locomotive n°1 "Raimund", ref.
71111, entièrement noire :
image : catalogue 1986-87=> locomotive n°2 "Zillertal", ref.
71112 : curieusement, le modèle réduit arbore un châssis de couleur rouge, mais une photo dans la catalogue atteste que la machine réelle l'a bel et bien eu ainsi à une époque !

image : catalogue – non daté – de la fin des années 803ème génération : Liliput-Bachmann (Chine) – 1ère motorisation (années 90 à 2011) :=> locomotive n°1 "Raimund", époque III, ref. L170110 :

=> locomotive n°2 "Zillertal", époque V, vendue uniquement en coffret sous la ref. L170700 :
Outre la différence de livrée (roues rouges – seulement ! – pour la n°2 "époque V"...) ces deux machines de la "3ème génération" ont la particularité intéressante de ne pas utiliser le même moule de caisse : phares électriques ronds posés "en applique" pour la n°1, lanternes classiques sur la n°2.
4ème génération : Liliput-Bachmann (Chine) – motorisation remaniée (2011 - présent) :=> locomotive n°1 "Raimund", ref. L141484 :
image : catalogue Liliput NH 2012=> locomotive n°2 "Zillertal", ref. L141481 :
image : site marchand "Ehattons.com"Par rapport à la "3ème génération", on remarquera notamment que la décoration des caisses a été enrichie : filet jaune au sommet du dôme de vapeur, peinture des fonds de cylindres... Les deux machines sont maintenant issues du même moule à lanternes classiques.
b) la locomotive U44 du StLB1ère génération : Liliput-Autriche : gamme d'origine (années 60 à 80) :=> la version ci-dessous est recensée par le site "schmallsurmodelle.at" sous la ref. 7002 : dans un catalogue de 1984 en ma possession, cette référence correspond effectivement pour cette époque (années 80) à un coffret "Feistritztalbahn" où cette U44 est donc bien à sa place. Tout comme la U20 du "Triest-Parenzo" vue plus haut, il est possible qu'elle n'ait jamais été vendue "à l'unité" :
image : site http://www.schmalspurmodelle.at/2ème génération : Liliput-Autriche : modèles revus et affinés (années 80) :=> cette version de la U44 est référencée
71544. Comme pour la S11 déjà vue plus haut, elle n'est illustrée que par des photos "réelles" sur les deux catalogues en ma possession : j'ignore donc si le modèle réduit a réellement été produit ou pas :
image : catalogue – non daté – de la fin des années 80Il n'y a pas eu d'autres représentation de la U44 dans les "générations" 3 et 4 à ma connaissance...

C'est tout pour cette fois !
Concernant les locomotives ex-NÖLB (n° 1 à 8 ) et celles à voie de 750 mm (ex-Friedländer Bezirkbahnen) dont il a existé plusieurs représentations (et à diverses époques de leur carrière !!!) chez Liliput, je préfère attendre la suite de l'exposé du professeur tyrphon afin de "replacer" les versions H0e dans leur contexte historique...