Auteur Sujet: Les Mallets 020+020 CFD.......  (Lu 42612 fois)

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Les Mallets 020+020 CFD.......
« le: 04 janvier 2016, 18:23 »
Nous avons échangé longuement sur les Grosses  400 des CFD et de leurs modifications techniques et esthétiques au cours de siècles....  Que dire de celles qui les ont précédé sur les réseaux CFD continentaux. Le modèle Corse semble être un modèle conçu spécialement pour ce réseau au profil difficile qui diffère du type 42-48 qui a circulé en Seine &Marne et sur le Vivarais.

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Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
« Réponse #1 le: 05 janvier 2016, 11:43 »
Bonjour à tous : difficile de ne pas "sortir du bois" sur ce sujet initié par mlm::)


Nous avions déjà eu l'occasion d'effleurer sur ce forum le sujet des différences (dimensionnelles, surtout !) entre la série 42-48 (+ 63-64) et la série "300", c'était ici : collection René Soubeyrand

Pour mieux illustrer la chose, je me suis amusé à mettre à la même échelle les diagrammes des deux séries, tirés de l'indispensable étude de JC Riffaud dans la revue MTVS n°49. Ces dessins ne sont pas justes "au millimètre près", mais je pense que la comparaison est éloquente : avec environ 1300 mm d'écart sur le longueur totale "hors-tampons", nous avons clairement affaire à deux types distincts et de "carrure" sensiblement différente...  ;)

6890-0

Sans trop entrer prématurément dans les détails, on pourra ajouter en guise d'introduction que :

1) le type "42" se divisait esthétiquement en deux sous-séries :
- les 42 à 44 livrées initialement au réseau de Seine-&-marne", dont le pan inférieur de la paroi arrière de l'abri était incliné...
- les 63 et 64 (ainsi que les 45 à 48... à mon avis, mais nous aurons peut-être l'occasion d'y revenir !) livrées initialement au réseau du Vivarais, dont la paroi arrière de l'abri était verticale sur toute sa hauteur, comme sur le digramme ci-dessus.

2) le type "300" de la Corse, présentait lui aussi deux types encore plus distincts :
- les 301 à 308 (SACM Belfort) illustrées par le diagramme ci-dessus : soupapes à balancier (non représentées sur le dessin),  "garde-corps" de l'abri plus bas que les caisses à eau...
- les 309 à 319 et 351 à 353 (SACM Graffenstaden) dont l'esthétique (garde-corps de l'abri aligné sur le haut des caisses à eau) et certains aspects techniques (dôme arrondi, soupapes à charge directe) avait été modernisés.

C'est aussi sur la série "300", en Corse, que l'on observe le plus de modifications "ponctuelles" en cours de carrière sur les machines : cela s'explique aisément par leur plus grand nombre et leur plus grande activité...
« Modifié: 06 janvier 2016, 12:54 par malletslm »
Jean Michel

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Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
« Réponse #2 le: 05 janvier 2016, 11:48 »
Excellent travail Jean Michel. Par rapport aux 400, ce sont un petit peu les oubliées de la voie métrique .

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Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
« Réponse #3 le: 05 janvier 2016, 13:57 »
Merci Michel ! je me proposais depuis longtemps de faire ce comparatif "graphique" qui n'était l'affaire que de quelques minutes, ce fil m'en aura fourni l'occasion...  ;)


(...) Par rapport aux 400, ce sont un petit peu les oubliées de la voie métrique .

Pour celles du réseau du Vivarais c'est indiscutable, ces 020-020T SACM ayant été très tôt évincées (y compris... de l'objectif des photographes ! ::)) par l'arrivée des 030-030T SLM... 

Pour illustrer le sujet, une belle photo (officielle ?) de la machine n° 63, bien connue car reproduite dans divers ouvrages :

Jean Michel

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Re : Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
« Réponse #4 le: 05 janvier 2016, 14:01 »
Pour mieux illustrer la chose, je me suis amusé à mettre à la même échelle les diagrammes des deux séries,

Très bonne idée, Jean Michel ! Je n'avais pas pensé qu'il y avait autant de différence de taille entre les deux types...

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Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
« Réponse #5 le: 05 janvier 2016, 15:51 »
JM, as tu toujours la photo de la collection Soubiran ....La 63 que ce modeliste a réalisée est superbe. Il devait avoir une super documentation qui risque d' avoir disparue ou d'etre innaccessible.

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Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
« Réponse #6 le: 05 janvier 2016, 19:31 »
 On peut le penser... ou alors, l'auteur avait une excellente capacité d'analyse ?

Pour mémoire, je remets ici la photo (publiée sur l'autre fil par Lyonel "MetriqueRêveur") du modèle réalisé au 1/20 par Mr Soubeyrand :

6878-0


je saisis l'occasion de rappeler l'existence du modèle (en kit) au 1/22,5 de Gecomodel  ;) (l'une des dernières ou peut-être même LA dernière production de la firme ?) dont la souscription fut lancée, de mémoire, en 2007 et la livraison s'est faite juste avant la cessation d'activité : la similitude entre les deux modèles réduits est toute à l'honneur de Gérard Comellas !

6880-1
Photo trouvée sur ce site


Et pour comparaison, un extrait (recadré) de la carte postale 635-9 du BVA montrant la 63 en 1946 (col. Dr Brenot) presque sous le même angle : là encore, la comparaison avec le modèle réel est on ne peut plus flatteuse pour les deux auteurs :

6882-2

 
Tout au plus remarquera-t-on sur la "vraie" 63 la présence d'un conduit d'éjection latéral sur la cheminée... qui, toutefois, n'existait pas (du moins à cet endroit là !) en état d'origine ! les deux modèles réduits sont donc bien conformes, simple question d'époque...  ;D
« Modifié: 08 janvier 2016, 07:06 par malletslm »
Jean Michel

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Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
« Réponse #7 le: 05 janvier 2016, 20:40 »
Deux autres photos de la machine de René Soubeyrand prises il y a quelques années lors d'un de mes passages au Montenvers. Ces modèles sont difficiles a photographier, derrière une vitre avec un éclairage médiocre.




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Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
« Réponse #8 le: 05 janvier 2016, 20:43 »
C'est une superbe réalisation qui fait rêver

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Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
« Réponse #9 le: 05 janvier 2016, 21:15 »
Merci Bernard pour ces photos complémentaires, Michel a bien fait de relancer le sujet sur cette intéressante série "42".  :)

Cette visite "virtuelle" sous l'abri de la 63 de René Soubeyrand vaut presque celle d'une vraie machine ! et les photos sont excellentes... ;)

Jean Michel

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Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
« Réponse #10 le: 05 janvier 2016, 21:50 »
J'avais trouvé par hasard il y a une dizaine d'année lors d'un séjour à Chamonix les modèles de Soubeyrand que je connaissais par un article de Loco-Revue : en arrivant à la gare supérieure du chemin de fer du Montenvers, j'ai vu une affiche annonçant une "exposition ferroviaire" au premier étage de l'hôtel ...

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Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
« Réponse #11 le: 05 janvier 2016, 22:46 »
Idem pour moi, il y a cinq ans !
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Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
« Réponse #12 le: 06 janvier 2016, 08:52 »
Jean-Michel, tu es l'encyclopédie des Mallet CFD (tout comme nous avons Herr Professeur Tyrphon pour les machines germaniques)  :)

Une magnifique et très rare photo en couleur d'une Mallet 020-020, la 43 des CFD Seine&Marne vue à Egreville alors qu'elle était déjà (très probablement) retirée du service. On notera la livrée bicolore noire et grise.
La photo est tirée d'un n° de "Voie Libre" (je sais plus lequel) où il y avait un reportage sur ce réseau. Il est cependant dommage que la photo ait été publiée dans un format relativement petit alors que c'est de loin la plus intéressante et la moins connue de tout l'article. Si par hasard un heureux et sympathique "Gemmo-forumiste" possédait cette photo dans une meilleure qualité et définition, je ne dirais pas non.
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 :)
Frank

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Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
« Réponse #13 le: 06 janvier 2016, 09:09 »
Collection JL ROCHAIX.....
Cette photo est très intéressante car on voit bien que le cylindre BP à l'avant est plus volumineux que le HP.
Mais il y a aussi une planche accrochee au niveau de la soute à charbon et de meme largeur. Une modification de l'équipe de conduite pour en faciliter le remplissage?

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Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
« Réponse #14 le: 06 janvier 2016, 09:58 »
Bonjour à tous ! mon savoir est loin d'être encyclopédique puisque... je (re)découvre avec stupéfaction  :o ce cliché en couleur de J.L. Rochaix de la "43" que je dois pourtant forcément avoir dans ma bibilothèque, puisque je possède tous les n° de "Voie Libre" ::) : il va falloir que je lance des recherches pour relire l'article...

Ce cliché m'intéresse particulièrement puisqu'il atteste formellement la livrée grise et noire, dont parlait J.C. Riffaud dans les revues MTVS... mais avec seulement (par la force des choses !) des photos N&B à l'appui. On y voyait aussi cette tôle curieusement suspendue sur le côté de la machine, pour laquelle l'explication de Michel me paraît très plausible !  ;)
Jean Michel