Auteur Sujet: 0m - Pont tournant CFD 8m  (Lu 17510 fois)

Hors ligne RailFrance

• Membre contributeur
    • RailTV
  • Echelle(s) pratiquée(s): On30, On18, O14, Om
Re : 0m - Pont tournant CFD 8m
« Réponse #15 le: 31 juillet 2016, 20:30 »
Il n'y a pas de fil en stéréo lithographie. C'est de la résine liquide avec un bidon d'un litre et si il n'y en a plus l'imprimante fait une pause en attendant que l'on change le bidon.

Hors ligne RailFrance

• Membre contributeur
    • RailTV
« Réponse #16 le: 04 août 2016, 00:11 »
Et voilà le résultat après 20 h d'impression :

8196-0

Pour donner une idée de la finesse, les trous pour les tirefonds font 0,7mm de diamètre et la gravure des briques 0,3 mm.

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0m, H0e
« Réponse #17 le: 04 août 2016, 06:32 »
Très beau !  :)

On n'a pas parlé du prix de cet équipement (d'autant plus qu'il s'oublie, la qualité reste comme disait Audiard !) qui d'ailleurs m'intéresse assez peu... mais vivement que tu essaies l'engin pour "l'impression" de tes matériels roulants !!!  ;)
Jean Michel

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
  • Errant entre Seine & Marne et Médoc
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
« Réponse #18 le: 04 août 2016, 07:56 »
Pas mal, y a plus qu'a " decoloniser" si on peut dire......un peu de ponçage pour faire disparaitre les traits là où il faut ;) tu as le temps entre deux impressions
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !

Hors ligne frankdestouesse

• Membre confirmé
  • Echelle(s) pratiquée(s): 1/43.5 - 1/48 - 3D
« Réponse #19 le: 04 août 2016, 08:52 »
Et voilà le résultat après 20 h d'impression :

Courage Jack ! encore 40h et tu auras ton magnifique pont (  ;) )

En tout cas tu as l'immense mérite de défricher un terrain encore relativement nouveau dans notre univers "modélistique" et cela est fort intéressant.

Frank

Hors ligne RailFrance

• Membre contributeur
    • RailTV
Re : Re : 0m - Pont tournant CFD 8m
« Réponse #20 le: 04 août 2016, 09:51 »
Courage Jack ! encore 40h et tu auras ton magnifique pont (  ;) )
Non 45h ! La partie qui intègre le pivot met 25h à s'imprimer et évidemment hier soir à 1h00 du matin il y a une coupure de courant ce qui n'arrive jamais normalement. J'avais lancé l'impression à 18h00 donc 7h de perdu. Heureusement l'imprimante a bien supporté la coupure, mais impossible bien entendu de reprendre l'impression. J'ai relancé une impression, j'aurais donc le résultat cette nuit à 2h00.

Hors ligne Bernard JUNK

• Membre contributeur
Re : Re : Re : 0m - Pont tournant CFD 8m
« Réponse #21 le: 04 août 2016, 10:41 »
... évidemment hier soir à 1h00 du matin il y a une coupure de courant ...

Comment ? Tu n'as pas de groupe électrogène de secours ?...

Hors ligne RailFrance

• Membre contributeur
    • RailTV
« Réponse #22 le: 04 août 2016, 10:45 »
On n'a pas parlé du prix de cet équipement (d'autant plus qu'il s'oublie, la qualité reste comme disait Audiard !) qui d'ailleurs m'intéresse assez peu... mais vivement que tu essaies l'engin pour "l'impression" de tes matériels roulants !!!  ;)
Le prix d'achat est effectivement non négligeable mais elle peut s'amortir relativement rapidement. Un exemple outrancier est l'impression d'un 1/3 de cuve. Chez Shapeways en FUD il y en aurait pour 240€, chez moi j'en ai pour environ 20€ de consommable (résine et cuve d'impression) pour une qualité d'impression largement équivalente. Le calcul est vite fait et s'applique de la même façon pour des pièces plus petites, car il est évident qu'à plus de 700€ j'aurais choisi un autre procédé pour faire la cuve du pont.

En ce qui concerne le matériel roulant j'atteins mon niveau d'incompétence pour le dessin 3D, et je pense que 123D aurait aussi du mal à suivre pour dessiner une caisse de Billard. Mais j'ai malgré tout le projet de faire un chassis de wagon Om.

Hors ligne RailFrance

• Membre contributeur
    • RailTV
Re : Re : Re : Re : 0m - Pont tournant CFD 8m
« Réponse #23 le: 04 août 2016, 10:48 »
Comment ? Tu n'as pas de groupe électrogène de secours ?...
La coupure a duré 1 minute, un simple onduleur aurait suffi. Et d'ailleurs il faut un couplage onduleur/groupe car un groupe met un certain temps à démarrer.

Hors ligne JJB

• Membre contributeur
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOm, HOe, On30, IIm
« Réponse #24 le: 04 août 2016, 12:26 »
Salut Jacques, elle consomme combien ta machine?
Une batterie de voiture avec un chargeur en "floating" et un convertisseur, auraient pu t'éviter ce genre de désagrément.
Je ne sais pas si l'ensemble dépasse le prix d'un "Onduleur", mais il a l'avantage de pouvoir servir, aussi, à alimenter un réseau en cas de manque d'électricité.
J'ai fait deux fois tourner toute une journée "Bouçois le Rieu" lors de salons des associations ou il n'y avait pas de prises électrique ....... ???

Hors ligne frankdestouesse

• Membre confirmé
  • Echelle(s) pratiquée(s): 1/43.5 - 1/48 - 3D
« Réponse #25 le: 04 août 2016, 15:47 »
Je viens de me rendre compte que ce sujet était archivé dans la rubrique "modèles roulants" et non celle de "réseaux et dioramas".
Mais en fait tu as raison, quand on y pense bien, les ponts tournants sont bien des matériels roulants ... et sur rail en plus  :D
Frank

Hors ligne RailFrance

• Membre contributeur
    • RailTV
« Réponse #26 le: 04 août 2016, 17:13 »
Pour moi c'est un accessoire de voie et je ne savais pas trop où le mettre, mais comme c'est mécanique j'ai pensé que c'était mieux ici.

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
  • Errant entre Seine & Marne et Médoc
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
« Réponse #27 le: 04 août 2016, 17:20 »
Après tout, ça roule un pont tournant. Mais j'ai l'impression de t'avoir porter la poisse avec un de mes précédents mails. :( :( :(
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !

Hors ligne RailFrance

• Membre contributeur
    • RailTV
« Réponse #28 le: 04 août 2016, 17:25 »
Salut Jacques, elle consomme combien ta machine?
Une batterie de voiture avec un chargeur en "floating" et un convertisseur, auraient pu t'éviter ce genre de désagrément.
La machine est donné pour 65W au maximum (chauffage ON et moteurs de translation en marche). Le rayon Laser a une puissance de 250 mW et est déplacé par 2 miroirs montés sur un galvanomètre, la consommation moyenne est donc heureusement très faible. Maintenant j'ai à peine une coupure EDF par an, la dernière remontait à mai 2015. Pour le moment je me contenterais d'une alimentation non secourue, mais merci pour le tuyau.

Hors ligne RailFrance

• Membre contributeur
    • RailTV
« Réponse #29 le: 04 août 2016, 17:26 »
Mais j'ai l'impression de t'avoir porter la poisse avec un de mes précédents mails. :( :( :(
OUI