Auteur Sujet: 030T Sarthe "série 100" Gecomodel en H0m...  (Lu 13681 fois)

Hors ligne malletslm

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030T Sarthe "série 100" Gecomodel en H0m...
« le: 17 juin 2016, 07:02 »
Bonjour à tous !  :)

Mon "chemin de fer touristique imaginaire" a fait très récemment l'acquisition d'un nouveau kit Gecomodel "non monté/tous sachets scellés" ! Réceptionné le 25 mai dernier, il a été "mis en chantier" le jour même : j'ai estimé qu'il avait assez attendu dans sa boîte...  ;)

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Cette modeste 030T Blanc-Misseron "monocabine" des Tramways de la Sarthe est moins prestigieuse (au moins pour sa version "kit" !) que la 130T CFD réalisée l'année dernière, mais elle n'en est pas moins éminemment sympathique : le kit (ref. 171) m'avait tenté à l'époque de sa sortie (printemps 1985 ?) mais remis à plus tard par crainte d'échec au montage ::) : "tout vient à point à qui sait attendre", comme on dit...  :P
 

1) Le châssis moteur : par mesure d'économie, Gérard Comellas avait doté ce kit "d'entrée de gamme" d'un petit moteur Mabuchi (le même que celui des modèles réduits Mougel à la même époque ?) qui fait très honorablement son travail, avec un joli ralenti. La prise de courant se fait sur les trois essieux, ce qui est très appréciable sur ce genre de petit modèle...

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2) La caisse est de conception classique, avec une "sous-caisse" pliée sur laquelle viennent se rapporter l'enveloppe de chaudière (précambrée), puis l'enveloppe extérieure proprement dite. Seul petit défaut (aussi dicté par l'économie à l'époque de la conception du kit !) : les accessoires de chaudière sont hérités de la bicabine Sarthe "série 50" antérieurement sortie par Gecomodel. La sablière est conforme, mais je vais remplacer la cheminée de style "cylindrique" par une autre de style "évasé", de provenance... Gecomodel (!) et acquise dans les années 80 à l'époque de mes bricolages en plasticard ! Pour le dôme de vapeur, celui de style "bouteille" de la série 50 ne me convient pas non plus, mais une solution de remplacement va être essayée...

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Les tampons en plastique (provenant d'une loco en TT) ne sont pas ceux fournis dans le kit, et les crochets d'attelage "standard" (ici des Greenwich Coupling) solidaires de la traverse sont un choix personnel : des tampons métalliques et des crochets d'attelage "maquette" sont fournis dans le kit, ainsi que des traverses de tamponnement optionnelles avec échancrure permettant la pose "d'attelages-tampon" Gecomodel (non fournis).


3) L'avancement des travaux "au jour d'aujourd'hui" : un temps d'arrêt va être imposé par l'attente du dôme de vapeur qui devrait être (si tout va bien !) une pièce en impression 3D, modélisée par un ami...  :D

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Ce délai sera mis à profit pour me pencher sur la "devanture" du foyer qui est un peu "nue", surtout dans cette machine à l'abri largement ouvert...


En attendant, une photo de la vraie machine pour comparer :

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À bientôt - j'espère - pour la suite !  :)
« Modifié: 17 juin 2016, 18:44 par malletslm »
Jean Michel

Hors ligne JJB

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Re : 030T Sarthe "série 100" Gecomodel en H0m...
« Réponse #1 le: 17 juin 2016, 09:53 »
Bon boulot Jean Michel, c'est vrai que j'ai ça "aussi" ;), dans mes cartons. Je l'avais acheté lorsque Gérard l'avait réédité il y a "quelques" années ......
Mais je pense que pour le montage, il faudrat attendre, la 120T de Marcel Jolly passeras en priorité! ;D
Amitiés à tous

Hors ligne Robert Goyvaerts

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Re : 030T Sarthe "série 100" Gecomodel en H0m...
« Réponse #2 le: 17 juin 2016, 12:10 »
belle montage !! ;)

Hors ligne malletslm

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Re : 030T Sarthe "série 100" Gecomodel en H0m...
« Réponse #3 le: 17 juin 2016, 14:15 »
Bonjour et merci, Jean-Jacques et Robert ! :)

J'attends avec curiosité le dôme modélisé spécifiquement pour cette 030T "série 100", car cette pièce peut éventuellement intéresser ceux qui ont encore ce kit à monter, sait-on jamais...


(...) Mais je pense que pour le montage, il faudrat attendre, la 120T de Marcel Jolly passeras en priorité! ;D
Amitiés à tous

Aaaaaah : je viens de voir sur le forum Voie Libre qu'elle est disponible à la vente depuis hier, cruel dilemme ! ::) : cette 120T bretonne me tente beaucoup pour son originalité, elle m'intimide terriblement par la conception complexe (et inédite pour moi, en tout cas !) de certaines parties de son embiellage, mais elle me tente à nouveau par son prix très étudié... et ce, au moment même où les deux locotracteurs CFD "X" et "Y" sont annoncés chez Trains d'Antan à "distance de bloc" !

Je vais probablement "jouer la sécurité" en donnant la priorité aux deux Diesel TdA dans ma liste d'achats, mais si jamais toutes les 120T de marcel Jolly ne se vendent pas en en clin d'oeil (ce qui est pourtant bien tout le mal que je lui souhaite !), je tenterais bien l'aventure aussi...  ;)
Jean Michel

Hors ligne Victor le chat

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Re : 030T Sarthe "série 100" Gecomodel en H0m...
« Réponse #4 le: 17 juin 2016, 14:59 »
Bonjour Jean Michel !

Sympa cette machine ! Elle ne déparera pas sur ce réseau dont l'atmosphère est typiquement CFD ! Quel est son effort de traction : as-tu regardé et testé pour voir quelle était sa capacité maximale en longueur de rame ?
bon courage pour ce montage qui s'annonce très très bien vu celle qui l'a précédée !

dF=dU-TdS (merci mlm)
Clément, grand amateur des Chemins de fer de Provence !
Je vous souhaite bien le bonjour !
dH=dU+d(PV)=dU+VdP+PdV

Hors ligne frankdestouesse

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Re : 030T Sarthe "série 100" Gecomodel en H0m...
« Réponse #5 le: 17 juin 2016, 17:13 »
Bon, il est vrai que je ne suis vraiment pas un grand fan de ces "misères économiques françaises" qu'on verrait d'avantage desservir les pavillons d'une exposition universelle plutôt que nos bourgades départementales. Mais, tout comme ta 130 CFD, le montage de ton modèle est absolument "nickel" et on croirait presque que c'est du Om !
On admire aussi la finesse de gravure du modèle, les lignes de rivets sont vraiment parfaites (j'en connais en Om qui sont loin d'avoir cette qualité là !!!).

Du beau travail tout ça !   ;)
Frank

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Re : 030T Sarthe "série 100" Gecomodel en H0m...
« Réponse #6 le: 17 juin 2016, 17:44 »
Bonjour et merci, Clément et Frank !  :)

Pour l'instant, je n'ai pas encore poussé cette p'tite puce dans ses derniers retranchements : telle quelle, elle tracte sans regimber une petite rame de 3 voitures ou wagons dans ma terrible rampe de 5%... ce qui est exactement le service à laquelle je la destine : une petite rame "Sarthe" de 2 voitures + fourgon a d'ailleurs été approvisionnée chez Trains d'Antan : encore du travail en perspective !  :D

Les performances de la machine devraient être encore un peu améliorées avec l'ajout de deux plaques de lest, posées verticalement contre les parois latérales des caisses à eau : la puissance de traction devrait alors être comparable à celle du locotracteur CFD 70 Mougel ou aux petits locotracteurs "Montmirail" du Doubs sur châssis Tillig et PMT.


Cette locomotive de type "tramway" sera un peu l'exception dans mon parc au gabarit "intérêt général" mais c'était l'occasion de varier les plaisirs, je n'avais pas encore ce genre de matériel dans ma collection...  :P

La photo ci-dessous montre bien la sensible différence de "carrure" entre la 030T TS et la 130T CFD :

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C'est vrai que comme sur la 130T, la gravure de la caisse est très belle : on prend un réel plaisir à voir le modèle prendre forme au cours du montage, ça incite à s'appliquer...  ;)
Jean Michel

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Re : 030T Sarthe "série 100" Gecomodel en H0m...
« Réponse #7 le: 18 juin 2016, 09:39 »
C'est une petite machine sympathique.  Joli montage. Vite la suite ..... une petite rame Sarthe?
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !

Hors ligne Bernard JUNK

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Re : Re : 030T Sarthe "série 100" Gecomodel en H0m...
« Réponse #8 le: 18 juin 2016, 13:20 »
... je ne suis vraiment pas un grand fan de ces "misères économiques françaises"...

Moi j'aime bien ces petites bouillottes ! En tout cas, beau travail Jean Michel ! Tu vois, le laiton, ce n'est pas si compliqué que ça ...

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Re : 030T Sarthe "série 100" Gecomodel en H0m...
« Réponse #9 le: 18 juin 2016, 18:56 »
Merci, Michel et Bernard ! :)

C'est vrai que j'y prends goût... mais je vous épargne la vue des soudures intérieures de cette caisse : j'ai encore une grosse marge de progression, mon but sera attend le jour où un montage sera aussi présentable dedans que dehors...  ::)


Du reste, pour la suite du détaillage je reviens à mes premières amours : la "devanture" du foyer, réalisée cet après-midi, est évoquée essentiellement en plasticard + profilés Evergreen, et l'évocation du "château" sur le foyer sera très probablement du même... métal !  ;)

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Concernant ce qui ira derrière cette machine et comme dit plus haut, un "duo" de voitures voyageurs "1er réseau" (celles à tout petit empattement de 180 cm) et un fourgon Sarthe de chez "Trains d'Antan" sont d'ores et déjà approvisionnés. Et je n'exclus pas, mais plus tard (car je déteste les "embouteillages de kits", et c'est ce qui est en train de se profiler ! :-\)  une "mixte 1ère/2ème classe" à bogies... qui n'a pas son équivalent, et pour cause, dans le parc en livrée "PO-Corrèze".
Jean Michel

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Re : 030T Sarthe "série 100" Gecomodel en H0m...
« Réponse #10 le: 18 juin 2016, 19:01 »
je vois que tu te "lances" aussi dans l'impression 3D .....la devanture est réalisée comme cela, n'est-il-pas?.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !

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Re : 030T Sarthe "série 100" Gecomodel en H0m...
« Réponse #11 le: 18 juin 2016, 19:13 »
Hé non ! :) : le fond est en plasticard de 0,5 mm d'épaisseur, les "apparaux" sont en tige Evergreen de 0,5 et 0,75 mm collée en place à la cyano, il y a un peu de bande de 0,25 mm de large et du fil maillechort de 0,3 mm... et la porte ovale du foyer est une plaque constructeur (Blanc-Misseron !) "surnuméraire" tirée du kit de la bicabine Jocadis : cette "devanture" doit beaucoup aux micro/mimo-bricolages que nous a souvent montré l'ami Sixtifs...  :D


Seul le dôme de prise de vapeur devrait être en impression 3D, et ce n'est pas moi qui l'ait modélisé !  ;) : j'ai eu hier un mail de chez Shapeways me disant que le fichier ayant passé avec succès le contrôle "manuel", l'impression ne devrait plus tarder.
« Modifié: 18 juin 2016, 19:27 par malletslm »
Jean Michel

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Re : 030T Sarthe "série 100" Gecomodel en H0m...
« Réponse #12 le: 18 juin 2016, 22:18 »
Voilà justement sa grande sœur en Om
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C'est également un modèle Gecomodel

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Re : 030T Sarthe "série 100" Gecomodel en H0m...
« Réponse #13 le: 19 juin 2016, 08:24 »
Merci Jack ! :) : je ne rivaliserai certes pas en richesse de détaillage, mais il y a plein de bonnes idées à prendre sur la "grande soeur" en 0m...

... ne serait-ce que les briquettes alignées sur le dessus de la hotte à charbon, omniprésentes sur les photos d'époque !  ;)
Jean Michel

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Re : 030T Sarthe "série 100" Gecomodel en H0m...
« Réponse #14 le: 22 juin 2016, 17:51 »
Bonjour à tous !

dernières nouvelles du montage : écartez les âmes sensibles et les puristes de vos écrans car, enhardi par la confection de la "devanture" du foyer, j'ai encore mis plein de plastique (hérésie !!! :D) sous l'abri de cette noble petite locomotive en laiton :

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Bon, à la vérité, il n'y a pas QUE de la carte et des profilés Evergreen : il y a aussi du fil (et un volant) en maillechort et, tout de même, quelques petits volants en laiton d'origine "L'Obsidienne" trouvés dans la boutique en ligne Micro-Modèle. L'élément le plus amusant à construire ayant été la prise de vapeur au dessus du foyer, dont la complexité n'est qu'apparente : peu satisfait d'une première version où manquaient les tubulures arrières et les manomètres, je me suis même permis de le reconstruire une seconde fois... :P

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... soyer indulgents et ne cherchez pas trop à comprendre d'où vient et où va la vapeur : il s'agit JUSTE d'une évocation destinée à "occuper" l'oeil, hein ?  ;)

L'aménagement s'inspire – schématiquement ! – du plan J.P. SOUDET paru dans le n°29 de la revue MTVS.


À bientôt pour la suite !
« Modifié: 22 juin 2016, 17:58 par malletslm »
Jean Michel