Auteur Sujet: 030T Sarthe "série 100" Gecomodel en H0m...  (Lu 13682 fois)

Hors ligne le poète

• Membre contributeur
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOe, HOm, OO9, HOf
Re : 030T Sarthe "série 100" Gecomodel en H0m...
« Réponse #15 le: 22 juin 2016, 21:17 »
Montage impecable, un très grand bravo !
le poète anonyme

Hors ligne frankdestouesse

• Membre confirmé
  • Echelle(s) pratiquée(s): 1/43.5 - 1/48 - 3D
« Réponse #16 le: 22 juin 2016, 23:59 »
... soyer indulgents et ne cherchez pas trop à comprendre d'où vient et où va la vapeur : il s'agit JUSTE d'une évocation destinée à "occuper" l'oeil, hein ?  ;)

Ne t'inquiète pas Jean-Michel, ta devanture est très cohérente. On trouve au milieu le robinet d'ouverture de la nourrisse (prise générale de vapeur pour tous les "auxiliaires "), de part et d'autre de celle-ci les robinets d'ouverture qui envoient la vapeur vers les injecteurs droit et gauche. Pour les deux autres robinets juste au dessus, on peut supposer que l'un d'eux commande le souffleur et l'autre un éventuel graisseur (faudrait qu'il y ait les tubulures de départ juste derrière mais c'est tellement petit et caché que cela ne se remarque de toute façon pas).
Excellent travail, pour du HO c'est vraiment très propre (tu as vraiment une bonne vue, tu bosses avec une loupe ?)
 ;)
Frank

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
  • Errant entre Seine & Marne et Médoc
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
« Réponse #17 le: 23 juin 2016, 06:56 »
Admiratif. :o
T'as de bons yeux , tu sais!
Maintenant fais attention au nettoyage avant peinture car certains solvants, ne font pas bon menage avec le plastique d'Evergreen..... :'(
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0m, H0e
Re : Re : 030T Sarthe "série 100" Gecomodel en H0m...
« Réponse #18 le: 23 juin 2016, 07:03 »
Montage impecable, un très grand bravo !

Merci, Sixtfis:)

Et de mon côté... un très grand bravo global pour tes constructions en H0e, que j'avais en tête en concevant l'aménagement de l'abri ! ;)
Jean Michel

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
« Réponse #19 le: 23 juin 2016, 07:14 »
(...) Ne t'inquiète pas Jean-Michel, ta devanture est très cohérente. On trouve au milieu le robinet d'ouverture de la nourrisse (prise générale de vapeur pour tous les "auxiliaires "), de part et d'autre de celle-ci les robinets d'ouverture qui envoient la vapeur vers les injecteurs droit et gauche. Pour les deux autres robinets juste au dessus, on peut supposer que l'un d'eux commande le souffleur et l'autre un éventuel graisseur (faudrait qu'il y ait les tubulures de départ juste derrière mais c'est tellement petit et caché que cela ne se remarque de toute façon pas).
Excellent travail, pour du HO c'est vraiment très propre (tu as vraiment une bonne vue, tu bosses avec une loupe ?)
 ;)

Merci Frank !!!  :) : c'est effectivement ainsi que j'avais interprété le "château", tel que dessiné sur le plan de JP Soudet : j'ai simplement supprimé (par commodité  :-\) les deux robinets supérieurs dans mon interprétation au 1/87, ne laissant que trois volants au lieu de 5... mais j'ai gardé les deux (un luxe !) manomètres de pression qui, dans la réalité, ne sont probablement pas "branchés" exactement à cet endroit.

Pour la vue... oulàlà ! je n'arrive même plus à travailler avec mes seules lunettes  ::) : à la vérité, c'est même pour cela que je ne faisais pratiquement plus de modélisme jusqu'à l'achat, vers 2008 ou 2009, d'une "lampe-loupe" qui a changé ma vie...
« Modifié: 23 juin 2016, 07:16 par malletslm »
Jean Michel

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
« Réponse #20 le: 23 juin 2016, 07:25 »
Admiratif. :o
T'as de bons yeux , tu sais!
Maintenant fais attention au nettoyage avant peinture car certains solvants, ne font pas bon menage avec le plastique d'Evergreen..... :'(

Merci Michel ! l'avantage de ne pas être un "pro", c'est que je me contenterai très probablement d'un lavage soigneux à la lessive, comme je l'ai déjà fait sur la 130T...  ;)

D'ailleurs, à propos de plastique... j'ai reçu hier le dôme de vapeur en "impression 3D" : la modélisation a été réalisée (en un tournemain, si j'en juge par la vitesse à laquelle il a travaillé !!!) par Christophe Menier que je remercie ici, et l'impression est en "Frosted Extreme Detail" par Shapeways : je suis absolument enthousiaste  :) , il faudra juste que je fasse très attention à ne pas casser (trop vite ?  :-\) les soupapes sur le dessus et la minuscule vanne à l'avant, qui sont d'une finesse extrême :

7945-0

J'aime de plus en plus cette petite "bouillotte" en H0m, à très bientôt - j'espère ! - pour la suite...  ;)

« Modifié: 23 juin 2016, 12:35 par malletslm »
Jean Michel

Hors ligne RailFrance

• Membre contributeur
    • RailTV
  • Echelle(s) pratiquée(s): On30, On18, O14, Om
Re : Re : Re : 030T Sarthe "série 100" Gecomodel en H0m...
« Réponse #21 le: 23 juin 2016, 11:32 »
Merci Michel ! l'avantage de ne pas être un "pro", c'est que je me contenterai très probablement d'un lavage soigneux à la lessive, comme je l'ai déjà fait sur la 130T...  ;)
Comme je l'ai déjà écrit à plusieurs reprises il existe un produit miracle pour désoxyder le laiton c'est le Cilit Bang et il n'attaque pas le plastique.

Content que tu ai eu un bon résultat en FXD. Les premiers essais de FXD que j'avais fait chez Shapeways n'étaient pas très concluants et n'apportait rien par rapport au FUD. Le problème chez eux est que la qualité d'impression est très inégale et imprévisible et cela ne dépend pas de l'orientation choisie pour l'impression (on peut d'ailleurs maintenant fixer soi-même l'orientation). Suite à mes essais le meilleur rapport qualité/prix était leur nouveau matériau le high definition acrylate.

Hors ligne JJB

• Membre contributeur
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOm, HOe, On30, IIm
« Réponse #22 le: 23 juin 2016, 12:43 »
Magnifique réalisation, pour les "ceusses" qui ont cette machine à monter, serrait il possible de bénéficier de ce magnifique dôme? ;)

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
« Réponse #23 le: 24 juin 2016, 07:23 »
Bonjour et merci, Jack ! j'avais laissé passer l'info sur le CILIT BANG  ::) , cette fois je la note soigneusement pour faire un test...

Pour Jean-Jacques : réponse en MP !  ;)
Jean Michel

Hors ligne Victor le chat

• Membre débutant
  • **
  • Gadzart
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOm
« Réponse #24 le: 24 juin 2016, 14:02 »
Bon Dieu que c'est beau et fin !  ??? ??? Que ce soit l'abri ou le dôme ! toutes mes félicitations, cette machine sera, comme souvent chez toi Jean-Michel, une réussite !!  :D ;)
J'espère t'arriver à la cheville avec ma mienne (non non, c'est pas une 030T !  :P)
Clément, grand amateur des Chemins de fer de Provence !
Je vous souhaite bien le bonjour !
dH=dU+d(PV)=dU+VdP+PdV

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
« Réponse #25 le: 24 juin 2016, 15:30 »
Au laiton le Matou.....

Hors ligne Victor le chat

• Membre débutant
  • **
  • Gadzart
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOm
« Réponse #26 le: 24 juin 2016, 15:45 »
en parlant de ça Michel, je te scanne la notice demain
Clément, grand amateur des Chemins de fer de Provence !
Je vous souhaite bien le bonjour !
dH=dU+d(PV)=dU+VdP+PdV

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
« Réponse #27 le: 24 juin 2016, 15:55 »
Merci Clément..
Tu es en vacances...... :P :P :P

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
« Réponse #28 le: 25 juin 2016, 13:48 »
(...) J'espère t'arriver à la cheville avec ma mienne (non non, c'est pas une 030T !  :P)

Bonjour et merci , Clément ! :) : J'espère bien que tu vas monter bien plus haut que ça... et même faire mieux, sinon à quoi ça sert de "mutualiser" les expériences ? ;) . D'autant plus que ta machine "qui n'est pas une 030T" (ni une 130T !) est réputée d'une conception très saine...

Mais pour moi aussi, "l'herbe est toujours plus verte dans le jardin du voisin" :-\ : depuis le début du montage de cette petite 030T "Sarthe", je n'ai d'yeux que pour les 2 photos du modèle réalisé par Michel Subrenat-Auger, trouvées sur son site :

7947-0

Je suis complètement subjugué :o par le montage mais aussi, bien évidemment, par la décoration du modèle, depuis la subtile nuance de noir entre la machine et la teinte de fond des plaques jusqu'à la finesse ahurissante du "découpage" des entourages de baies dorés sur la face avant, qui transfigurent littéralement le modèle : je doute fort, moi aussi, de lui arriver seulement à la cheville...  ::)

De mon côté  :-\ la "personnalisation" de la machine touche à sa fin : après avoir posé le dôme et la cheminée, j'ai réalisé du côté gauche du corps cylindrique la tubulure du souffleur (entre l'abri et la cheminée) dont nous parlions il y peu avec Frank Destouesse ;) . La machine a aussi reçu une lanterne doublement hérétique (!) sur ce modèle "laiton", puisqu'elle est non seulement en plastique mais d'origine... Jouef-Champagnole (tirée d'une grappe accessoires de la petite lampisterie sortie vers 1980, de mémoire) : c'est la plus ressemblante à celles des photos d'époque - du moins pour cette disposition de lanterne(s), car il y en a eu plusieurs ! - que j'aie trouvé dans mes tiroirs... ;D

7949-1

Sur l'avant de la caisse à eau côté droit, j'ai ajouté un énigmatique petit "cylindre" omniprésent sur toutes les photos de machines en fin de carrière : ce détail (qu'on observe aussi sur la "grande soeur" Gecomodel en 0m vue dans le livre de Claude Wagner) m'intrigue : pourrait-il s'agir du conduit d'éjection du frein, dans une position aussi inhabituelle ?

7951-2

... et puisqu'il était question du frein, j'ai ajouté côté "cabine" une évocation du conduit + flexible de frein (qui, contrairement au plan de JP Soudet, semble n'avoir existé que de ce côté sur les machines "Sarthe"... du moins pour toutes les photos que j'ai pu en voir !) :

7953-3

Deux tout petits bouts de bande Evergreen (0,5x0,25) ont aussi amélioré l'aspect au bas de ma "colonne" de frein à vis qui, constituée d'un simple fil de 0,5 coudé à 90°, commençait à me "piquer les yeux" sur ces photos en très gros plan...  :P

À dire vrai, je n'ignore pas que ma machine présente encore un certain nombre de différences et simplifications/compromis par rapport aux machines réelles dont je "scrute" les photos depuis quelques semaines mais, sauf grosse erreur ou omission (que celui qui a une remarque parle maintenant ou qu'il se taise à jamais !!! :D ) je pense en rester là sur le détaillage de cette "p'tite puce" au 1/87.

La prochaine étape sera la préparation de cette caisse qui, pour la première fois (un paradoxe pour ce montage laiton/plastique !) pourrait faire appel à un vrai apprêt pour métal (celui d'AMF 87, récemment approvisionné) au lieu de mon apprêt Tamiya habituel : j'hésite encore un peu... en attendant le beau temps (sommes-nous vraiment le 25 juin ?), puisque je peins à ma fenêtre.

À bientôt... quand il aura fait beau !  ;)
« Modifié: 25 juin 2016, 14:08 par malletslm »
Jean Michel

Hors ligne RailFrance

• Membre contributeur
    • RailTV
  • Echelle(s) pratiquée(s): On30, On18, O14, Om
Re : Re : Re : 030T Sarthe "série 100" Gecomodel en H0m...
« Réponse #29 le: 25 juin 2016, 14:08 »
La prochaine étape sera la préparation de cette caisse qui, pour la première fois (un paradoxe pour ce montage laiton/plastique !) pourrait faire appel à un vrai apprêt pour métal (celui d'AMF 87, récemment approvisionné) au lieu de mon apprêt Tamiya habituel : j'hésite encore un peu... en attendant le beau temps (sommes-nous vraiment le 25 juin ?), puisque je peins à ma fenêtre.
Désolé de te décevoir une fois de plus, mais l'utilisation d'un apprêt phosphatant comme celui de RailColor est totalement inutile sur du laiton. En effet les apprêts phosphatant ne sont nécessaire que sur de l'acier avec lequel ils ont une réaction chimique qui bloque la rouille. Je ne sais pas pourquoi depuis 30 ans certains artisans s'échinent à vendre très cher de l'apprêt phosphatant qui n'est d'aucune utilité sur un kit laiton. Utilise ton apprêt Tamiya que tu maitrise bien. Personnellement je n'utilise plus d'apprêt sur mes modèles laitons, mais je fais un sablage léger qui permet une très bonne accroche des peintures modernes. Une couche d'apprêt reste toutefois indispensable sur un kit composé de matériaux différents (comme ici laiton + plastique) pour homogénéiser l'aspect final.