Je suis d'accord en théorie avec toi, mais il faut bien se rendre à l'évidence : on ne trouvera pas trois membres pour se dévouer pour la réalisation d'un projet modulaire homogène.
Si la plus grande liberté a été laissée aux "modulistes", c'est parce que ceux-ci fabriquent d'abord ce qui leur fait plaisir avec le thème qui leur plait. C'est déjà très bien s'ils acceptent de se relier à d'autres modules, et de respecter un minimum de contraintes techniques.
C'est pour ça que les réseaux Oe-On30, qui ont été les prototypes des réseaux modulaires GEMME depuis le début des années 2000, ont été conçus comme une juxtaposition de dioramas, et cela a plutôt bien fonctionné également pour le HOe... du moins quand tous les participants respectaient le cahier des charges!
C'est vrai que pour le Om, ce concept très libre ne convient plus, car un diorama digne de ce nom nécessite au moins deux éléments.
Pour ce qui est des modules intermédiaires, ce n'était pas une particularité du Om, puisqu'ils ont aussi été utilisés pour les réseaux Oe-On30 et HOe. Et ce n'est pas leur présence qui a posé un problème technique, mais les défauts internes de certains modules.
Là encore, il faut se rendre à l'évidence. Dès que tu réunis trois modules de trois auteurs différents, la probabilité pour qu'il y en ait un qui pose problème devient très importante! Alors, ou on fait avec, ou on ne fait plus de modulaire!!!