Auteur Sujet: EXPOMETRIQUE 2009: A nous, à vous de jouer !  (Lu 43014 fois)

Hors ligne mlm

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 3587
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
EXPOMETRIQUE 2009: A nous, à vous de jouer !
« Réponse #90 le: 11 juin 2009, 15:46 »
Salut Stéfan, ton analyse est très réaliste . Je te rejoins sur certains points. En particulier, il faut que cela bouge plus et qu'il y ait du son surtout si nous voulons attiré et capté l'attention du grand public.
Quant au boulodrome, il devait y avoir un grand réseau en IIm qui aurait du venir.
Bon, à nous de tirer les leçons de cette expérience.

A+ MICHEL

Hors ligne netmetrique

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 2062
    • Site Netmetrique
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om, (O14)
EXPOMETRIQUE 2009: A nous, à vous de jouer !
« Réponse #91 le: 11 juin 2009, 19:36 »
Citation de: "PAILLON PHILIPPE"

C'est vraiment super tous ces exposants qui se congratulent !! C'est vrai que c'était pas mal !! Mais combien y a t'il eu de visiteurs ? Et ceux-ci qu'en ont t'ils pensé ? Peut être est-ce que je pose des questions qui fachent ??


La question ne fache pas. Mais il faudrait quand même savoir ce que certains veulent !

Quand une grande expo avec pas mal de visiteurs se tient, on n'entend que critique : "On n'a plus le temps de discuter", "Où est l'ambiance des premiers Expométriques " "Chassez les marchands du temple", "Ce n'est qu'un supermarché !", etc...

A l'opposé, quand on essaye d'organiser quelque chose de plus convivial, une véritable rencontre amicale entre fanas des voie étroites et métriques, cela ne semble pas non plus satisfaisant !

Citation de: "PAILLON PHILIPPE"
 Au fait pour l'expo de St Michel sur Orge qui se déroule les 24 et 25 Octobre, est ce que le Gemme relance un nouveau concours de dioramas ?? Cela nous laisse 4 à 5 mois pour le faire...On pourrait appeler ça " Deux arbres, un train" ou "Deux trains, un arbre" C'est pas les idées qui manquent....

Citation de: "PAILLON PHILIPPE"
Puisque qu'il est pratiquement acquis qu'Expométrique 2010 aura surement lieu,...


C'est loin d'être acquis ! Je pense même personnellement qu'une périodicité de deux ans est déjà très lourde. C'est la position que je défendrais au sein du CA. Cela serait peut-être différent si tous les membres s'impliquaient et que l'organisation ne s'appuyait pas uniquement sur un tout petit nombre de personnes.

De plus, deux ans pour sortir quelques choses ce n'est pas de trop. Ou alors dans mon cas cela se ferait au détriment de mes autres engagements au sein du GEMME. A toi de choisir...

Pour l'expo de St Michel, il ne s'agit pas de faire un nouvel Expométrique, mais simplement que le GEMME soit présent. Et encore faudrait-il que ce ne soient pas toujours pas les mêmes qui s'y collent.

Je rappelle d'ailleurs que nous avons fait un appel pour que des personnes viennent soutenir les 3 membres du bureau qui assureront une présence au 5ème Génie ce prochain weekend, mais que nous n'avons encore reçus aucune proposition. Je ne pense pas que tu aies répondu présent ? Pour nous aussi ce sera dur de devoir prendre trois jours alors qu'on aurait bien voulu avancer un peu dans nos projets modélistiques ou simplement se retrouver un peu en famille...

Citation de: "PAILLON PHILIPPE"
..., non je ne rends pas le Gemme responsable des intempéries, et tout un chacun se serait bien passé de cette pluie.


Ouf ! J'ai eu peur !

Citation de: "PAILLON PHILIPPE"

J'étais à Richelieu le samedi et le dimanche matin et j'en suis parti déçu, d'abord parce qu'il y avait quand même pas mal de choses d'exposées qui n'avaient rien à faire là et qui étaient indignes du Gemme, ou du moins de ce que j'aimerais qu'il fût et de ce qu'il à été à la grande époque,celle ou celui ci regroupait a coup sur le top du top des meilleurs modélistes français


Le niveau aurait sans doute été meilleur si tu étais venu présenter quelque chose. J'aurai personnellement été content de voir ta drague que je n'ai vu qu'en construction à Froissy. Cela ne date pas d'hier !

Citation de: "PAILLON PHILIPPE"
...décu parce qu'il y à malgré tout beaucoup de gens que l'on n'y à pas vu, parce c'était trop loin, Richelieu c'est le trou du cul du monde ! Alors oui je suis content d'avoir revu pas mal de monde,...


C'est l'éternel constat !

Quand c'est à Paris, les provinciaux crient "Encore à Paris". Souvent même les parisiens ne viennent pas non plus car "il me faudra bien deux heures pour rentrer avec la circulation".

Quand c'est en Province, beaucoup crient que c'est loin de tout.

Peut-être en organisant ça à coté de chez toi. Es-tu prêt à rechercher une salle et toute l'intendance qui va avec ?

Citation de: "PAILLON PHILIPPE"
...mais je regrette amèrement les 700 kilomètres effectués et les 48,40 € de péage...


La solution était simple, pourquoi n'avoir pas pris la nationale où il n'y a pas de péage ?

Maintenant, pense à ceux qui sont restés quatre, voire cinq jours sur place pour tout mettre en place et assurer une présence, à ceux qui sont venus de Belgique ou du Luxembourg, avec tous les frais conséquents.

Citation de: "PAILLON PHILIPPE"

..., c'est vrai que je devrais être content puisque c'était moitié prix pour les membres, je me souviens quand même qu'à une époque l'entrée était gratuite pour les membres...


Je vois ça simplement comme un soutien pour l'action de nos amis du TVT qui en ont bien besoin

Citation de: "PAILLON PHILIPPE"

...Allez sans rancunes, j'espère juste que ce sera différend la prochaine fois...


N'y vois pas non plus de rancune, mais personnellement je n'ai guère envie que cela change fortement. J'ai grandement préféré cette ambiance de partage entre fadas, aux grandes messes avec marchands de bonbons ou de saucissons.
Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne tram

  • Membre confirmé
  • ***
  • Messages: 348
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om et O VNS
EXPOMETRIQUE 2009: A nous, à vous de jouer !
« Réponse #92 le: 11 juin 2009, 21:29 »
Il y aura toujours des gens pour critiquer, même si ce ne sont pas souvent les plus actifs... Et bien en ce qui me concerne, cette expo m'a redonné le gôut de ce genre de manifestation à taille humaine, et je suis partant pour d'autres lieux et d'autres dates (j'ai déjà retenu Chatellerault en 2010).

 Je suis de retour au GEMME après pas mal d'années d'absence, et je suis heureux de retrouver ce que j'avais connu au début, aussi je ne boude pas mon plaisir. Quant au niveau incriminé de ce qui était exposé ici, je rejoins Tyrphon, et si on se met à faire de l'élitisme et du perfectionnisme, on n'attirera plus personne dans notre hobby (déjà que ce n'est pas évident de faire apprécier ce passe temps aux plus jeunes...). C'est bien pourquoi je compte pour la suite mettre l'accent sur le côté "démocratique" et pas compliqué du Om en carton, pour prouver que le modélisme ferroviaire ne se limite pas au montage de kits en laiton (même s'il m'arrive, avec plaisir de le pratiquer aussi) ou à l'achat de modèles tout montés.

 Quant à faire un Expométrique annuel, outre le problème des bonnes volontés à trouver, il faut pouvoir se renouveler suffisamment pour ne pas entendre dire que" d'une année sur l'autre, c'est toujours les mêmes chose qu'on voit".

 Et encore merci aux organisateurs, et aux visiteurs et exposants qui se sont souvent déplacés de loin...
Gilles Gayral

Hors ligne mlm

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 3587
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
EXPOMETRIQUE 2009: A nous, à vous de jouer !
« Réponse #93 le: 12 juin 2009, 08:30 »
Un des points importants de ces deux jours, c'est que j'y ai vu des modélistes heureux de se rencontrer autour de leur réseau pour parler technique et de beaucoup d'autres choses.  Il faut développer cet esprit "convention"
 Le dimanche ce fut différent, c'était plus familial et là, il faut des trains qui roulent et si ils sifflent alors c'est le pied. On a des efforts à faire et il faut se dire que les modélistes de demain sont actuellement haut de moins de 1,20m, alors pensons à eux.

Hors ligne mlm

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 3587
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
EXPOMETRIQUE 2009: A nous, à vous de jouer !
« Réponse #94 le: 12 juin 2009, 08:33 »
Tram pendant ce weekend tu as vraiment été le fidèle client du BA. Je dirai même plus , tu es devenu l'éternel client du BA  :D  :D  :D

Hors ligne MAYERE

  • Membre débutant
  • **
  • Messages: 53
EXPOMETRIQUE 2009: A nous, à vous de jouer !
« Réponse #95 le: 12 juin 2009, 09:08 »
Personnellement je rejoins totalement"tram" sur ces propos concernant EXPOMETRIQUE!!!!
En ce qui me concerne je serais présent à CHATELLERAULT les 1 & 2 mai 2010 avec de nouveaux modules

Hors ligne MSA

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
    • http://web.me.com/ie.msa/MSA-MODELISME-FERROVIAIRE/index.html
EXPOMETRIQUE 2009: A nous, à vous de jouer !
« Réponse #96 le: 12 juin 2009, 14:19 »
Bonjour à tous,
Je suis totalement de l'avis de "Tram" ou de Christian.
J'ai quitté le GEMME pendant quelques années tout simplement parce que cette ambiance si spécifique à notre passion avait été relayée au rayon des "encombrants", en privilégiant des profits commerciaux du genre "foire à neuneu" …
Heureusement et pour mon (notre) grand plaisir, à Richelieu - même si je suis loin de vous tous - j'ai eu l'impression d'être très proche de l'expo et des amis.
Il faut absolument maintenir le renouveau de l'ambiance actuelle. Peut-être en renforçant lors des expos le coté internet qui permet à tous les éloignés de se retrouver sur un forum et de partager leur passion.
Jean Louis Audigué avec Rail-Model's à Chatellerault a donné un avant goût de ce qui peut se faire avec la participation du club photo local.
A nous de mettre en place un prolongement informatique qui supprimera les distances.
Et je suis persuadé qu'avec l'aide de logiciels tels que Skype on pourrait envisager de faire des liaisons vidéo qui ne coûteraient pas très cher … idée à creuser ?
 :wink:

Hors ligne Matthieu

  • Membre confirmé
  • ***
  • Messages: 427
  • Echelle(s) pratiquée(s): O.14 / H0e
EXPOMETRIQUE 2009: A nous, à vous de jouer !
« Réponse #97 le: 14 juin 2009, 10:04 »
Après vous avoir tous lu, voici ce que j'en pense.
Ce genre d'expo-convention m'a bien plu, c'est vachement convivial mais ce n'est pas ça qui ramènera de l'argent !

Quelques remarques de ma part:

-Le choix de la date (n'y voyez pas une contrepétrie !!):
Les élections, la fête des mères, week-end chargé, cela a surement dissuadé pas mal de personnes de venir y compris dans le grand public.

-La communication:
J'ai trouvé qu'il n'y avait pas eu beaucoup de communication autour d'expométrique.
Quelques pistes, pub dans les revues (voir avec voie libre pour présenter quelques mois avant des réseaux qui seront à expométrique), communiqué de presse pour présenter la manifestation, un site web avec plan d'accès, hôtels mais surtout liste des exposants mise suffisamment à l'avance (au moins 2 avant), ce qui décident les gens à venir, c'est la présence ou pas de certains exposants.

-Les commerçants:
Je suis d'accord qu'il n'en faut pas trop mais la présence de quelques uns serait pas mal: le train magique, smocky bottom, voir des Anglais mais ça parait plus difficile.

Dernier petit truc, j'aurais bien aimé un petit souvenir à coller sur le réseau, un autocollant par exemple.
Matthieu Jacquemart

Hors ligne mlm

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 3587
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
EXPOMETRIQUE 2009: A nous, à vous de jouer !
« Réponse #98 le: 14 juin 2009, 22:37 »
Merci de tes remarques, nous on débute :D  :D  :D  :D  et il semblerait que l'on s'en soit pas si mal tiré par rapport à certaines autres manifestations dans la région.
Pour la date nous l'avions fixé au 6 juin, car à l'époque les élections n'étaient pas prévues à cette date ( infos du ministère  de l'intérieur)
Quant à la communication, tu as vu on est pas très doué alors si quelqu'un veux nous aider pour la prochaine édition, il est le bienvenu.
Je retiens l'idée du petit cadeau souvenir pour afficher sur le module.

MICHEL

Hors ligne Matthieu

  • Membre confirmé
  • ***
  • Messages: 427
  • Echelle(s) pratiquée(s): O.14 / H0e
EXPOMETRIQUE 2009: A nous, à vous de jouer !
« Réponse #99 le: 14 juin 2009, 23:16 »
Citation de: "mlm"
Quant à la communication, tu as vu on est pas très doué alors si quelqu'un veux nous aider pour la prochaine édition, il est le bienvenu.


Pas de problème !
Sauf si c'est une année de RAMMA !!
Matthieu Jacquemart

Hors ligne steamystef

  • Membre confirmé
  • ***
  • Messages: 417
    • http://public.fotki.com/Steamystef/
EXPOMETRIQUE 2009: A nous, à vous de jouer !
« Réponse #100 le: 15 juin 2009, 09:17 »
Salut,

Je suis assez en phase avec Matthieu pour ce qui est de la présence d'artisans.  Mais si cela devait se faire, il faut clairement encadrer cette présence, la motiver par rapport au domaine couvert par l'exposition à savoir 'la voie métrique et étroite'.  Sans quoi, on va vite repartir vers des travers que nous essayons de fuir actuellement.

Pour les dates d'une future nouvelle édition, je crois que la première des choses serait de se mettre d'accord sur la récurrence; 1 an, 2, 3...?  Ensuite la période; fin de l'hiver, printemps, automne... et préciser la date 4 à 6 mois avant.

Stef
Steamy Stef
Plus d'activités pour raisons perso

En ligne Franco Verzetti

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 853
EXPOMETRIQUE 2009: A nous, à vous de jouer !
« Réponse #101 le: 17 juin 2009, 09:30 »
Je m'associe à ce qui a dit Matthieu.
Une petite idée pour les prochaines editions pourquois pas faire d'Expometrique un expo "itinerante" se connectant avec d'associations differentes chaque année au but de "repandre" l'hobby?
Cela permettrait de l'avoir "proche de chez moi" une fois ou l'autre!  :)

Hors ligne Frederic Testard

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 29
EXPOMETRIQUE 2009: A nous, à vous de jouer !
« Réponse #102 le: 17 juin 2009, 10:04 »
Je ne sais pas dans quelle mesure l'idée de Franco est facile à mettre en oeuvre, mais je la trouve excellente.
Frédéric Testard

Hors ligne VincentLB

  • Membre débutant
  • **
  • Messages: 92
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0m, H0e, H0f
EXPOMETRIQUE 2009: A nous, à vous de jouer !
« Réponse #103 le: 17 juin 2009, 14:26 »
Citation de: "Franco Verzetti"
Je m'associe à ce qui a dit Matthieu.
Une petite idée pour les prochaines editions pourquois pas faire d'Expometrique un expo "itinerante" se connectant avec d'associations differentes chaque année au but de "repandre" l'hobby?
Cela permettrait de l'avoir "proche de chez moi" une fois ou l'autre!  :)

C'est l'idée que nous (au Conseil d'Administration) avons retenue ; le choix de Richelieu pour l'édition 2009 était lié à l'invitation de Jacques Royan et du TVT mais le choix du lieu reste ouvert pour les prochaines éditions : avis aux bonnes volontés... :wink:
Vincent
---------

                                        Ad augusta per angusta

Hors ligne Capitole

  • Membre débutant
  • **
  • Messages: 68
EXPOMETRIQUE 2009: A nous, à vous de jouer !
« Réponse #104 le: 17 juin 2009, 16:00 »
Bonjour.

Contrairement à certains, je suis ravi d'avoir fait ces 950 kms pour venir rencontrer tous ces participants au "nouvel" EXPOMETRIQUE.

Je n'ai malheureusement pas rencontrer ceux présents samedi AM et dimanche, car des impératifs de temps m'ont fait partir dès samedi midi.

Je tiens à vous remercier pour votre accueil, et surtout d'avoir fait connaissance avec de nombreux membres connus de nom jusqu'ici  et tout particulièrement Christian, Michel, les Jean-Pierre, sans oublier l'ami "TRAM", et d'avoir revu ceux que je connaissais déjà (merci Bernard de m'avoir convaincu)

Ma compagne et moi même avons particulièrement apprécié cette ambiance petit comité, et surtout le repas du vendredi soir avec Christian et Bernard comme voisins de table.

Merci aux organisateurs et au TVT, en espérant une prochaine édition ou je pourrai peut être participer plus efficacement. J'espère qu'elle aura lieu dans le sud-ouest   :arrow:  rassurez-vous ce n'est qu'une boutade  :wink:

Amicales salutations.
Patrick