Auteur Sujet: Locotracteur CFD "X","Y" et "62" (Trains d'Antan) en H0m...  (Lu 34050 fois)

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Re : Locotracteur CFD "X" (Trains d'Antan) en H0m...
« Réponse #15 le: 29 juillet 2016, 20:30 »
Il est superbe ton aprêt il arrive à donner un look d'impression 3D à un kit laiton :)

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Re : Locotracteur CFD "X" (Trains d'Antan) en H0m...
« Réponse #16 le: 29 juillet 2016, 20:34 »
As tu un truc pour reproduire les strates ;) ;) ;)

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Re : Re : Locotracteur CFD "X" (Trains d'Antan) en H0m...
« Réponse #17 le: 29 juillet 2016, 22:36 »
(...) C'est un apprêt de "regarnissage", on ponce au papier abrasif à l'eau de carrossier et si nécessaire on repasse autant de couche ultra fine, suivant besoin, ainsi on obtient un fini impeccable avant peinture définitive ! C'est un primer de type nitrosynthétique, le P512 que j'achète chez AMF87.... ;)

A priori (et sauf à tomber à la renverse aux prochaines photos ! ::) ) le ponçage au papier de verre à l'eau effectué aujourd'hui devrait aller, mais je vais passer commande de cet apprêt de surfaçage AMF 87 qui semble avoir son équivalent en spray (hé oui... je ne travaille toujours pas à l'aérographe ! :-\ ) sous la référence 522...

... en effet, j'ai justement en "approche" un autre chantier (du genre impression 3D, justement !) qui sera une encore meilleure occasion de m'y mettre !  ;)
Jean Michel

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Re : Locotracteur CFD "X" (Trains d'Antan) en H0m...
« Réponse #18 le: 02 août 2016, 07:49 »
Bonjour à tous!  :)

ça se précise : le truc a commencé à prendre des couleurs hier...

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... on en voit le bout !  :D



Jean Michel

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Re : Locotracteur CFD "X" (Trains d'Antan) en H0m...
« Réponse #19 le: 02 août 2016, 08:41 »
joli   ;) ;) ;)

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Re : Locotracteur CFD "X" (Trains d'Antan) en H0m...
« Réponse #20 le: 02 août 2016, 10:02 »
Quelle bonne idée d'avoir conservé les jupes. On a trop tendance à les retirer pour mieux voir l'embiellage mais je trouve qu'ils ont bien plus de caractères avec.

Bon choix de livrée aussi ! le vert foncé avec traverse rouge est aussi ce que je préfère. Cependant, La livrée gris/verte et traverse jaune façon BB400 était assez jolie également mais à cette époque là, ils avaient été malheureusement "déjupés" pour faciliter le graissage des bielles et l'entretien. Heureusement que tu n'as pas été tenté par l'ignoble revêtement bleu pétard époque CFV (  :D )
Frank

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Re : Locotracteur CFD "X" (Trains d'Antan) en H0m...
« Réponse #21 le: 02 août 2016, 10:48 »
Bonjour et merci, Michel et Frank !  :)

Pour la version "bleu électrique" et quels que soient les souvenirs inoubliables que je lui dois, je n'ai jamais trop fait mystère de mes réserves quant à la politique "chromatique" du CFV...  ::)

Pour ce "X", la version "1949" était l'occasion de rendre hommage au "design" original de l'engin (j'en ai aussi parlé il n'y a pas longtemps avec un autre amateur) sans sa grosse "protubérance" du côté droit et avec les rambardes symétriques. Je me suis souvenu aussi de notre conversation en janvier à l'expo Saint-Mandé  ;) où tu avais évoqué ton idée de modifier un "X" Loco-Diffusion pour en faire un locotracteur 851 ou 852 de Seine-&-Marne : le "X" original s'en rapproche fortement. Je regrette juste un peu que Cyril n'ait pas prévu dans le kit la "petite protubérance n°1" qui, d'après mes observations sur photo, semble apparaître après 1953 (au plus tôt) et durera jusqu'à la fin des années 50 au moins (cliche B.Rozé, non daté, extrait de la revue MTVS n°49) :



 Mais il est vrai que si cet ajout m'avait vraiment tenu à coeur, j'aurais éventuellement pu chercher une solution du côté de l'impression 3D !


Par contre, pour le "Y" dont la sortie est aussi prévue chez TdA, je suis résolument décidé à opter pour la version "fin CFD" : d'une part parce que je trouve que les "jupes" lui allaient beaucoup moins bien (lui donnant une silhouette "déséquilibrée" et alourdie côté cabine d'extrémité), mais aussi et surtout parce que c'est ainsi que je l'ai personnellement connu aux tout débuts du CFV (où il avait gardé quelques temps sa livrée CFD... dont l'état "défraîchi" m'avait d'autant plus frappé ! ;) ). Je l'ai même vu rouler ainsi "en service" un jour, en tête d'un train spécial affrété par un groupe.
« Modifié: 02 août 2016, 10:51 par malletslm »
Jean Michel

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Re : Locotracteur CFD "X" (Trains d'Antan) en H0m...
« Réponse #22 le: 02 août 2016, 15:43 »
j'étais en train de me dire que ton modèle était cohérent avec sa livrée d'origine et son gros capot protubérant car cela correspond bien à une situation qu'ils avaient connu à une certaine époque mais en fait, je viens de m'apercevoir que tu n'y avais mis aucun capot (ni gros ni petit), j'avais loupé ce passage !
Ce capot abrite (me semble t-il) un compresseur destiné au système pneumatique des vitesses et de marche en unité double.
Sait-on à quoi correspondent les deux petit coffres latéraux de part et d'autre de la calandre, je pense qu'il s'agit de sablières additionnelles mais je n'en suis pas sûr. les deux rectangles sur le tablier juste devant la cabine sont les coffres à batteries.

Pour la version "bleu électrique" et quels que soient les souvenirs inoubliables que je lui dois, je n'ai jamais trop fait mystère de mes réserves quant à la politique "chromatique" du CFV...  ::)
Éternel débat mainte fois évoqué ! les ex couleurs des CFV, on adorait ou on détestait ! personnellement je me situais dans la deuxième catégorie mais en comprenant cependant les motivations de ces choix. Il fallait à l'époque se démarquer de l'ancien CFD et montrer aux gens qu'on avait affaire à un nouveau chemin de fer bien différent.

. Je me suis souvenu aussi de notre conversation en janvier à l'expo Saint-Mandé  ;) où tu avais évoqué ton idée de modifier un "X" Loco-Diffusion pour en faire un locotracteur 851 ou 852 de Seine-&-Marne
C'est un projet auquel je tiens depuis un bon moment en effet. J'aime beaucoup le réseau du Vivarais pour son coté spectaculaire et l'allure de son matériel roulant mais j'aime aussi énormément les réseaux "intérêt local" agonisants des années 40/50 pour le charme et la nostalgie qui s'en dégage d'où cette idée de détournement relativement facile à effectuer. Il y aura un petit "transkit" à concevoir mais je reviendrai là-dessus sur le fil ad hoc (si j'ai la chance de recevoir un jour le X en question car c'est toujours pas gagné au jour d'aujourd'hui !, faudra aussi que l'envie me revienne !)

Par contre, pour le "Y" dont la sortie est aussi prévue chez TdA, je suis résolument décidé à opter pour la version "fin CFD" : d'une part parce que je trouve que les "jupes" lui allaient beaucoup moins bien (lui donnant une silhouette "déséquilibrée" et alourdie côté cabine d'extrémité)
Moi je l'aime bien "jupé" celui-là, c'est justement ce coté pataud et déséquilibré que je trouve amusant et original. J'avais bien avancé le Y Locodif il y a une dizaine d'années. Il me reste encore la transmission à faire et quelques menus détails à perfectionner mais il est de toute façon prévu avec ses jupes (qui faudra que je refasse car celles du kit ont des rivets bien trop gros !)  ;)


Frank

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Re : Locotracteur CFD "X" (Trains d'Antan) en H0m...
« Réponse #23 le: 02 août 2016, 21:10 »
Bonsoir Frank : pour l'utilité deux petits capots "support de phare", je sèche aussi !  ::)

Quant à la protubérance côté droit, quoi qu'il y ait eu à l'intérieur au cours des transformations successives des locotracteurs X et Y, au moins une photo de M.Riffault (malheureusement non datée) en page 33 de la revue MTVS n°13 nous prouve... qu'elle n'existait pas du tout sur le Y à l'origine !

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Puis on trouve des photos du "Y" avec la petite protubérance et enfin la grande, telle qu'elle existe encore actuellement.


Il est donc tentant de penser que le "X" a suivi la même évolution : j'avoue ne connaître aucune photo  :-\ du X "côté droit" montrant explicitement un premier état "sans protubérance" MAIS il existe le cliché ci-dessous (J.Bazin, publié dans le livre de J.Arrivetz/P.Bejui aux P.E.F. en 1986) montrant le "X" en juin 1953 aux Ollières :

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À mon sens, le "trait" de lumière qui sépare très nettement le "petit capot phare" du capot moteur (merci à J.Bazin pour cet angle de vue... providentiel !) suffit (?) à démontrer l'absence de toute protubérance latérale juste derrière : c'est ce qui justifie la version "d'origine" réalisable avec le kit Trains d'Antan...

J'avais eu une conversation à ce sujet avec un autre amateur en 2015, qui l'avait amené à demander à notre ami "IvanF" une version "sans capot latéral" de sa modélisation 3D du "X". Ivan l'a appelé le "X-old" : c'est sous ce nom officieux que je désigne désormais cette version dans mon "jargon" personnel !  :D 



Pour le "Y", je trouve que son "design" original (avec jupes !), très asymétrique, le prédestinait vraiment à rouler accolé "tête bêche" avec un congénère identique : ce fut d'ailleurs le cas pour les deux unités livrées aux "Mines de la Têt" dans les années 50, dont une belle photo figure dans la revue MTVS n°7... mais cela, c'est une autre histoire !  ;)
Jean Michel

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Re : Locotracteur CFD "X" (Trains d'Antan) en H0m...
« Réponse #24 le: 03 août 2016, 09:18 »
À mon sens, le "trait" de lumière qui sépare très nettement le "petit capot phare" du capot moteur (merci à J.Bazin pour cet angle de vue... providentiel !) suffit (?) à démontrer l'absence de toute protubérance latérale juste derrière : c'est ce qui justifie la version "d'origine" réalisable avec le kit Trains d'Antan...
De toute évidence c'est certain, comme on dit "y'a pas photo" !
De toute façon le X et le Y ont été fabriqués quasi en même temps et sont strictement identiques au point de vue mécanique, ils ont été prévus pour fonctionner ensemble (unité double) et ont suivi les mêmes évolutions technique au même moment au cours de leur carrière respective.
Voici une autre photo du Y sans capot issue du bouquin de p. Bejui (malheureusement en format "timbre poste" dans le livre d'où cette qualité un peu limite (pas de date et pas d'auteur)
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Il y a également dans le même bouquin une photo en couleur du X avec le petit capot (je l'ai pas là sous la main)
Du coup je me pose de réelles questions concernant ces fameux capots latéraux car ces locotracteurs ont bien été fabriqués d'origine avec le système pneumatique de couplage. Où était donc placé le compresseur à cette époque ? était-il plus petit et donc insuffisant au point de justifier des remplacements ultérieurs par des plus gros qui auraient justifié ces débordements sur le coté et donc les différents capots qui été installés par la suite ? une réponse par un sympathique "gemmo-forumiste" spécialiste de la question serait grandement apprécié !  :)

En parlant des mines de la Têt, voici deux photos issues du bouquin du Cabri sur le train jaune. La silhouette générale est bien la même que le Y mais on voit bien qu'ils diffèrent malgré tout par de nombreux détails (phare unique, absence des deux capots frontaux, dimensions plus généreuse des baies arrières de cabine etc ...)
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« Modifié: 03 août 2016, 09:21 par frankdestouesse »
Frank

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Re : Re : Locotracteur CFD "X" (Trains d'Antan) en H0m...
« Réponse #25 le: 03 août 2016, 09:18 »
Je me suis un peu emmêlé les pinceaux dans les photos oups !
« Modifié: 03 août 2016, 09:22 par frankdestouesse »
Frank

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Re : Re : Locotracteur CFD "X" (Trains d'Antan) en H0m...
« Réponse #26 le: 03 août 2016, 10:06 »
(...) Du coup je me pose de réelles questions concernant ces fameux capots latéraux car ces locotracteurs ont bien été fabriqués d'origine avec le système pneumatique de couplage. Où était donc placé le compresseur à cette époque ? était-il plus petit et donc insuffisant au point de justifier des remplacements ultérieurs par des plus gros qui auraient justifié ces débordements sur le coté et donc les différents capots qui été installés par la suite ? une réponse par un sympathique "gemmo-forumiste" spécialiste de la question serait grandement apprécié !  :) ...

Pour ma part, j'ai le sentiment que ces protubérances latérales n'ont pas de rapport avec le dispositif de "couplage" puisqu'elles semblent apparaître dans le courant des années 50... alors que le réseau avait manifestement renoncé à utiliser cette possibilité. Dans le livre de P.Belui/J.Arrivetz précédemment cité, on peut notamment lire à propos de l'année 1949 où furent livrés les deux engins :
"(...) Après avoir procédé à quelques essais en solo avec le tracteur X, les tractionnaires cheylarois l'accolèrent au tracteur Y dès que celui-ci arriva sur le réseau. L'ensemble ainsi formé représentait théoriquement une puissance de 360 ch, mais il n'ambitionna pas longtemps de rivaliser avec les Mallet : dès le mois de septembre, les sévères contraintes mécaniques et thermiques accumulées au cours de longues montées à pleine charge eurent raison du moteur du X. Cette avarie coupa court à toute nouvelle velléité d'expérience de couplage et, lorsqu'il sorti de l'atelier, le locotracteur malchanceux rejoignit son congénère au service des manoeuvres... mais les deux engins travaillèrent désormais côte-à-côte et non plus bout-à-bout !"

On notera que l'utilisation "en solo" inclura tout de même un peu de service "en ligne" ;) , puisque plusieurs photos des années 50 (dans les collections BVA, ou dans le récent livre de C.Wagner) montrent le "Y" en tête de trains légers, tout comme celle du "X" aux Ollières ci-dessus.



(...) En parlant des mines de la Têt, voici deux photos issues du bouquin du Cabri sur le train jaune. La silhouette générale est bien la même que le Y mais on voit bien qu'ils diffèrent malgré tout par de nombreux détails (phare unique, absence des deux capots frontaux, dimensions plus généreuse des baies arrières de cabine etc ...

Super !!!  :) : je ne connaissais qu'une de ces deux photos, aperçue sur Delcampe, car je ne possède pas le livre... voici en complément la photo parue dans la revue MTVS n°7, qui montre le "couplage" aux Ateliers de Montmirail :

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Une autre différence technique très visible avec le "Y" est leur châssis à longerons intérieurs, issus de 030T "TD" d'après le tableau de J.C. Riffaud. Ces deux locotracteurs n'avaient pas non plus eu le premier essieu reporté vers l'avant, ce qui devait leur conférer une moins bonne tenue de voie... mais devait être considéré comme moins gênant pour un usage "industriel".
Jean Michel

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Re : Locotracteur CFD "X" (Trains d'Antan) en H0m...
« Réponse #27 le: 03 août 2016, 10:20 »
Excellent la photo du couplage ! on remarque sur les photos de B. ROZÉ que les prises de câblots de liaison ont été retirées (on voit encore la trace) ce qui semble vouloir dire que même sur ce réseau, l'utilisation en couplage n'a duré qu'un temps !.

Pour ma part, j'ai le sentiment que ces protubérances latérales n'ont pas de rapport avec le dispositif de "couplage" puisqu'elles semblent apparaître dans le courant des années 50... alors que le réseau avait manifestement renoncé à utiliser cette possibilité.

C'est pas faux en effet mais il n'en demeure pas moins que le changement des vitesses reste pneumatique, qu'ils circulent seul ou en couple et c'est toujours le cas aujourd'hui donc ... ?   :)

Frank

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Re : Locotracteur CFD "X" (Trains d'Antan) en H0m...
« Réponse #28 le: 03 août 2016, 11:24 »
... donc amélioration du changement de vitesse même "en solo" ? oui, cela se tient !  ;)


Retour au train miniature avec... une photo très rare (et très secrète !) des "ateliers du chemin de fer touristique d'Entraygues" : on voit que l'ambiance y est beaucoup moins axée sur l'atmosphère que dans le réseau Entraygues !  :D

Et c'est aussi, accessoirement, le SEUL endroit bien rangé (28x18 cm soit 0,05 m2 environ) de mon "espace de travail"...  ::)

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Comme la finition du "X" induit d'assez longs temps de séchage, on remarquera que l'infatigable Godefroy Montmirail, contrairement a ses habitudes, a déjà mis en route un second "chantier" dans l'alvéole de droite : s'agissant d'un montage dans une "philosophie" assez différente d'un kit professionnel et très accessible avec un outillage basique, j'envisage d'en faire une description dans le forum "Voie Libre" quand il sera plus avancé...  ;)
Jean Michel

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Re : Locotracteur CFD "X" (Trains d'Antan) en H0m...
« Réponse #29 le: 03 août 2016, 14:10 »
Quel atelier prolifique ...