Auteur Sujet: Locotracteur CFD "X","Y" et "62" (Trains d'Antan) en H0m...  (Lu 43919 fois)

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Re : Locotracteur CFD "X","Y" et "62" (Trains d'Antan) en H0m...
« Réponse #150 le: 28 juin 2018, 08:46 »
Robert ne remue pas le couteau dans la plaie......JM est hérité d'un système qui sévissait au début du H0m.....et maintenant qu'il a toute une collection pas facile de changer
 JM tu es un artiste de la bombe de peinture
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !

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Merci à vous trois !  :)

Ce qu'il y a de pratique avec cette histoire d'attelages, c'est que ça "focalise" l'attention : je peux faire toutes les erreurs et approximations que je veux sur le reste du modèle... ;D

Idem pour la peinture à la bombe, où je persiste obstinément dans cette hérésie :D : la teinte est celle du spray Tamiya AS13 "Green USAF" employée sur tous mes locotracteurs récents et dont j'aime la tonalité très sombre (encore plus que le "vert SNCF 306" d'AMF87, récemment utilisé sur la 120T bretonne). Récemment, je me suis rendu compte que l'acrylique à l'eau Model Color/Vallejo 70.979 "German (!) camo dark green" y permet des retouches au pinceau quasiment invisibles, curieuse coïncidence...


Il est superbe ! J'espère que le pot d'échappement recevra un peu de couleur rouille, à moins que ce soit la version "tuning' !

CQFD !!! voilà la preuve par l'exemple que quand ils ne regardent plus les attelages, ils voient les défauts ailleurs... :-\

Je ne vise pas tout-à-fait la version "fin de carrière", mais l'engin recevra une patine légère et... le pot d'échappement sera corrodé mais seulement à son extrémité aplatie, au dessus du toit, comme observé sur certaines photos. Ce sera plus "léger" sur le tuyau et sur sa protection verticvale à mi-hauteur, où je compte plus sur la terre à décor pour marquer la corrosion... ;)


En attendant ces petits travaux programmés (sauf imprévu) pour le week-end, voici une autre photo de la "séance de pose" d'hier soir. Le volumineux capot arrière arrondi, typique du "62", est vraiment bien restitué par le kit...

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Jean Michel

Hors ligne Robert Goyvaerts

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Re : Locotracteur CFD "X","Y" et "62" (Trains d'Antan) en H0m...
« Réponse #152 le: 28 juin 2018, 14:22 »
Jean Michel, récemment, j'avais lu un article , ton article, dans un ancien Voie Libre de ton réseau. Maintenant je comprends tout  ;)

En tout cas, ta collection de matériels, engins CFV, CFD commence d'être assez impressionante. Et surtout, bien fait !!! Bien que c'est du HOm, si non, je serais jaloux  ;D

Hors ligne JJB

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Re : Locotracteur CFD "X","Y" et "62" (Trains d'Antan) en H0m...
« Réponse #153 le: 28 juin 2018, 15:18 »
Bravo Jean Michel, très belle réalisation une fois de plus :P

Hors ligne malletslm

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Re : Locotracteur CFD "X","Y" et "62" (Trains d'Antan) en H0m...
« Réponse #154 le: 30 juin 2018, 09:59 »
Merci, Robert et Jean-Jacques !  :)


Ce samedi matin, de bonne heure et "à la fraîche", c'était le premier train d'essai (léger !) du p'tit 62... :P

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Le "62" s'affranchit aisément de la remorque de ces 3 wagons dans la terrible rampe de 6% qui précède la gare : c'est de bon augure, car on n'en demande guère plus aux engins moteurs à 3 essieux sur le réseau... :)

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Incroyable mais vrai !  :o : les essais "haut le pied" d'hier et ceux de ce matin ont suffi à corroder le tuyau d'échappement...

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"Mouais... c'est bien beau tout ça, mais il faudra revoir l'ajustage du toit sur l'arrière de la cabine !" semble se dire ce conducteur du CFTE : :-\

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Mais pour l'instant, on va laisser reposer et jouer un peu avec ! :D : rendez-vous à plus tard pour les "photos officielles de réception".  ;)
Jean Michel

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Re : Locotracteur CFD "X","Y" et "62" (Trains d'Antan) en H0m...
« Réponse #155 le: 30 juin 2018, 10:30 »
Attention au "droit de retrait" si il pleut dans la cabine.....
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Re : Locotracteur CFD "X","Y" et "62" (Trains d'Antan) en H0m...
« Réponse #156 le: 30 juin 2018, 11:27 »
J'ai bon espoir de ne pas y être confronté... au moins pour la saison d'été juillet-août ! 8)

C'est terrible, car le défaut n'apparaît pratiquement pas à l'oeil nu : la photo en gros plan est vraiment impitoyable. ::)


Petite "photo de famille" avec les 3 locotracteurs TdA : la vue "perspective" ne le montre pas franchement, mais malgré une largeur commune de 220 cm dans la réalité le "62" construit aux Ateliers de St-Jean-d'Angely est d'un gabarit sensiblement plus "fluet" que les deux massifs "Montmirail" derrière...

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Edit : voir message du dimanche 1/7 à propos du "coffre" sous le tablier, à l'arrière... ;)
« Modifié: 01 juillet 2018, 21:03 par malletslm »
Jean Michel

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Re : Locotracteur CFD "X","Y" et "62" (Trains d'Antan) en H0m...
« Réponse #157 le: 30 juin 2018, 14:17 »
Splendide!

Ah les problèmes d'attelages en HOm! J'ai tellement hésité que l'ensemble de mon parc comprend pas moins de quatre types d'attelages différents ??? (et encore, je n'ai pas essayé celui de TdA...)!

Petite rectification au sujet de ce qu'a écrit mlm. L'attelage retenu par maletslm ne remonte pas aux origines du HOm français, mais à celles du HOm suisse Bemo, qui avait adopté le même attelage que pour son HOe, c'est à dire celui qui provenait de Liliput et même, à l'origine, d'Egger Bahn.

Les HOmistes français (Geco et Mougel) avaient adopté un attelage à boucle du même genre, mais intégré au tampon central et donc installé plus haut. C'était une "fausse bonne idée", car si le tampon restait fixe, ça ne fonctionnait qu'avec du matériel court, et si le tampon était articulé, ce n'était plus réaliste du tout. De toutes façons, la boucle montée sur le tampon ôtait à elle seule tout réalisme au dispositif.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Re : Locotracteur CFD "X","Y" et "62" (Trains d'Antan) en H0m...
« Réponse #158 le: 30 juin 2018, 17:34 »
Merci, tyrphon !!!  :)


(...) J'ai tellement hésité que l'ensemble de mon parc comprend pas moins de quatre types d'attelages différents ??? (et encore, je n'ai pas essayé celui de TdA...)! (...)

... ce qui est très exactement ce que j'ai toujours souhaité éviter sur le mien, pour que l'exploitation de mon c.f. touristique imaginaire ne s'apparente pas à celle du "Meusien" en 14-18 ! :D


(...) Petite rectification au sujet de ce qu'a écrit mlm. L'attelage retenu par maletslm ne remonte pas aux origines du HOm français, mais à celles du HOm suisse Bemo... (...)

... ou plutôt au matériel "Wurttemberg" Bemo (opportunément proposé - sans entorse à la réalité ! - aux écartements H0m ET H0e... où la compatibilité d'attelage s'imposait !) qui est antérieur (début de la commercialisation en 1976, selon diverses sources) à la gamme "Suisse" (1er modèle, la Ge4/4, en 1978 ou 1979 ?) de deux ou trois ans. C'est de cette gamme "Wurttemberg" que venaient les tout premiers matériels remorqués utilisés sur mon réseau, où les dernières voitures voyageurs Bemo n'ont d'ailleurs été évincées par les voitures CFD "Trains d'Antan" que ces dernières années... ;)


Petit retour sur le réseau : déjà lassé des reproches muets de mon personnel :-\ , j'ai procédé dès cet après-midi à la petite modification nécessaire sur le toit de l'abri, qui ne consistait d'ailleurs qu'en un décollage soigneux et quelques coups de lime...

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Bon, il n'y a maintenant plus le moindre courant d'air (ou autre) dans l'abri : vu que nous roulons aujourd'hui en plein cagnard, ils n'ont pas intérêt à venir me le reprocher... ;D
« Modifié: 01 juillet 2018, 07:33 par malletslm »
Jean Michel

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Re : Locotracteur CFD "X","Y" et "62" (Trains d'Antan) en H0m...
« Réponse #159 le: 01 juillet 2018, 12:19 »
Rencontre insolite entre Madame "61" et... Monsieur "62", numéros "constructeur" respectifs 2725 et 2726 à leur sortie de Chez Fives-Lille en 1891... :D

Dialogiue :
(...)
- Tiens, tu n'as pas changé, toi ??  :o
- et toi ? mais qu'est-ce qu'ils t'on fait ?? ??? ??? ???
(...)


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La confrontation des deux modèles réduits m'aura au moins permis de vérifier un point dont je me doutais depuis longtemps ;) : le petit "décroché" à l'arrière du tablier du "62" correspond bien à celui de l'avant de la 130T, là où se situaient les cylindres. Et les "marmites" de frein du 62 sont à leur emplacement d'origine, l'arrière de la locomotive étant devenu l'avant du locotracteur...


Et un petit hommage à Bernard ROZÉ :

1) le vrai "N°62" à Florac en 1956... (cliché B.Rozé, en page 194 du livre de Joël Royer) :

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2) ... et le petit "N°62" en 2018 à Entraygues : restauré par le CFTE, il n'a pas trop changé ! :P

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Je n'ai malheureusement pas trouvé parmi mes petits "Preiser" un conducteur à béret et "le bras" à la fenêtre" ! ;D : à la rigueur pourrais-je trouver plus tard un petit panier d'osier, à poser sur le tablier...

À noter sur le locotracteur réel l'absence du "coffre" sous le tablier à l'arrière : contrairement à ce que j'ai d'abord cru et après avoir consulté de nombreuses photos de toutes les époques, il semble que ce dernier n'ait existé que du côté "gauche" dans le sens de la marche, et pas du côté "droit" ?

Sinon, autre détail fréquemment observé aussi sur le locotracteur "70" en Lozère : la présence d'un... ressort à lames, déposé sur le tablier : précaution en cas d'avarie en ligne ?
« Modifié: 01 juillet 2018, 21:04 par malletslm »
Jean Michel

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Re : Locotracteur CFD "X","Y" et "62" (Trains d'Antan) en H0m...
« Réponse #160 le: 01 juillet 2018, 13:48 »
Super cette comparaison de photos  :-*
____________________

@+ Amitiés Gérard

Crois toujours au Père Noël....!

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Re : Locotracteur CFD "X","Y" et "62" (Trains d'Antan) en H0m...
« Réponse #161 le: 09 juillet 2018, 20:53 »
une belle brochette de locotracteurs :)

Je sais que c'est facile à écrire, surtout à cette échelle, mais je pense que la jonction de toiture pourrai peut-être gagner à être collée avec un produit qui supprime l'inévitable défaut de liaison. mastik, milliput, époxy??

Je sais, je suis pénible, et j'ai triché, j'ai zoomé tes photos ::) fois 5 ou plus par rapport à la réalité je suis sans doute dans le hors sujet :(

ça n’enlève rien à un très beau montage que j'ai pris plaisir à suivre :)

La photo N&B j'adore ;)

Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550

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Re : Locotracteur CFD "X","Y" et "62" (Trains d'Antan) en H0m...
« Réponse #162 le: 09 juillet 2018, 21:02 »
Bonjour et merci, Gérard et Yvan !  :)

Le défaut à la jonction de toiture ne m'a pas échappé dès la première photo et, effectivement reste visible (surtout du côté gauche ! :( ) même après reprise et sans "zoomer" : je pense que la vraie solution sera plutôt de redécoller la pièce et tenter de la "reformer" à l'eau chaude, quitte à refaire la peinture ce qui n'est pas bien sorcier.

Mais pour l'instant je "procrastine" ;) car le défaut est pratiquement invisible à l'oeil nu. Et en ce moment, je pose provisoirement les outils pour écrire un petite article pour la gazette (la suite de l'étude sur les 031T Liliput !) et ensuite, j'ai en vue un (petit !) truc qui, pour une fois, ne serait pas un montage de kit...
Jean Michel

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Re : Locotracteur CFD "X","Y" et "62" (Trains d'Antan) en H0m...
« Réponse #163 le: 04 juin 2019, 17:24 »
Quoi de neuf à Entraygues....Jean Michel. que nous concoctes tu dans tes ateliers.  ;) ;) ;) ;)
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Re : Locotracteur CFD "X","Y" et "62" (Trains d'Antan) en H0m...
« Réponse #164 le: 04 juin 2019, 19:58 »
Bonsoir Michel : il y a bien quelque chose en cours (qu'on peut apercevoir depuis ce matin sur un fil... du forum "Voie Libre" !) mais qui n'est pas du "Trains d'Antan" et dont surtout, à mon habitude, je ne parlerai (ici ! ;)) que SI le montage du châssis-moteur est réussi...

En "Trains d'Antan", tous mes regards (et ma tirelire !) sont désormais tournés vers la petite Mallet CFD  :P annoncée par Cyril pour la fin de l'année, en un exemplaire au moins... ou idéalement deux (mais là, les finances décideront ! ::)).
Jean Michel