J'espère que les "0m-istes" auront un jour leur "Trains d'Antan"... le tout étant de trouver un engin de traction consensuel (et, si possible, simple à monter !) propre à satisfaire ses réservataires ET faire de nouveaux adeptes !

: n'est-ce pas ce qu'avait tenté Dupliform naguère, avec un locotracteur à 3 essieux ?
De mon côté, les travaux avancent lentement mais sûrement sur le "Y" : comme pour le "X", le châssis-moteur m'a demandé plusieurs essais et réglages pour s'accommoder de ma voie... cahotique

, mais son fonctionnement est maintenant fiable et doux : il a reçu ses bielles samedi, et j'ai posé hier les garde-corps latéraux en fil de 0,4 mm dont la réalisation est toujours aussi aisée grâce au gabarit fourni :

Petite particularité inattendue par rapport au "X" : sur le "Y", la tringle transversale du frein (à l'avant) entrave le démontage/remontage du châssis-moteur, ce qui nécessite de raboter un peu l'arête du lest intérieur : c'est l'affaire de quelques coups de lime. Et un petit lest spécifique à l'arrière du châssis assure un calage très pratique du châssis-moteur, qui dispense d'utiliser la petite vis "cachée sous le bouchon de radiateur (?)" du capot avant (que je n'ai pas utilisée non plus sur le "X") : ça, ça me plaît bien...
Prochaine étape : reprise des côtés des fameux "capots support de phare" en résine (dont la trappe latérale n'est pas assez "sortie" au moulage) et ajout des "joncs" en relief sous la fenêtre des deux portes, comme je l'avais déjà fait pour le X. Puis façonnage des marchepieds d'accès à l'abri et pose des tuyaux de sablières. Ensuite... on pourra passer à l'apprêt !