Robert a présenté son "X" Locodif Om en construction à titre de comparaison. On en parle dans ce nouveau fil :
http://forums.gemme.org/index.php?topic=1208.msg14596#msg14596
Comme les sujets étaient imbriqués, je replace ici quelques lignes relatives au modèle de Jean-Michel.
Tyrphon Bonjour, Bernard et Robert ! 
C'est juste un concours de circonstances qui fait qu'en ce moment, les kits se bousculent chez moi ; le plus paradoxal est qu'entre les opportunités et les sorties, cette année je dois même... faire des choix ! c'est bien la première fois que ça m'arrive depuis que je fais du H0m ! 
Regarde qui attend l'atelier de peinture...
Oulàlà-Oulàlà-Oulàlàààààà !
: voilà que le petit modèle au 1/87 me paraît soudain bien rustique et dépouillé !
(du coup, je viens même d'y remarquer une petite erreur dans le positionnement de la calandre, manifestement due à une confusion avec le "Y"...).
(...) Jean-Michel, tu peux aussi détailler ton modèle, en lui ajoutant les attelages factices, etc...Mais il est déjà très beau comme ça, et puis en HOm, ce n'est pas le détaillage des modèles qui importe le plus, mais l'ambiance générale qui s'en dégagera !
Oui, ce serait d'autant plus possible que de très jolis attelages à tendeur sont fournis dans le kit, dans la dernière version "moulée" beaucoup plus facile à assembler que version "photogravée" fournie jusqu'à récemment. Mais à dire vrai, je trouve que c'est un peu illusoire avec les attelages "standard" (bien moins discrets que les "magnétiques" TdA) dont, contre vents et marées, je continue à doter tout mon matériel en H0m... 
À noter que, pour la première fois à ma connaissance (et pour des raisons d'encombrement, semble-t-il) ce locotracteur "X" TdA est conçu (et fourni) exclusivement avec les attelages magnétiques de la marque : les "crochets" que j'ai monté sur mon exemplaires sont des attelages... TdA (!) issus de kits de wagons, que j'ai raccourcis et soudés directement sur le support de l'attelage magnétique, qui est lui-même soudé aux traverses de tamponnement (= pas de "socle" pour un attelage vissé).
Comme je m'en ouvrais récemment par mail à Cyril, serais-je son ULTIME client à ne pas m'être converti à l'attelage magnétique ? 
Reprenons maintenant le cours normal des messages en redonnant la parole à malletslm.Bonjour à tous !

: je ne trouve pas que les considération sur Loco-Diffusion perturbent tellement ce fil, et la comparaison avec le modèle en 0m nous aura permis d'intéressantes observations sur le locotracteur réel et son interprétation par les deux artisans...
Pendant ce temps, les travaux continuent sur le "X" mais sur un rythme plutôt... "estival" !

J'ai reçu mercredi dernier les prises de courant manquantes, aussitôt installées. Cet envoi était accompagné d'un schéma de pliage légèrement différent de celui de la notice originale : les lamelles y étant un peu plus "horizontales" que prévu, il s'est avéré utile de les isoler de la caisse métallique pour éviter tout court-circuit : un adhésif sous le "plancher" du capot arrière + 2 fines bandes sur le dessus des prises avant (comme illustré sur la photo ci-dessous) y ont pourvu :

Depuis, le châssis étant enfin "autonome", je me livre à de nombreuses séances d'essais et de rodage avant de passer à la pose des deux bielles d'accouplement : en clair, je joue beaucoup plus que je ne travaille en ce moment

et le "X" est en train d'avaler les kilomètres...

Mes impressions sur la mécanique de ce locotracteur "X" :
Le fonctionnement du châssis (de conception "100% Trains d'Antans") s'avère d'emblée doux et silencieux, et s'améliore encore (douceur des démarrages/arrêts notamment) au cours du rodage : je pense qu'il sera comparable à celui de mes deux "BB400" à mécanique Hollywood Foundry. L'assez grand empattement (merci, les ateliers CFD !) et le volant d'inertie (merci Cyril, qui comprendra cette allusion...

) lui permettent de franchir sans problème les aiguilles Bemo à coeur non réalimenté...
La tenue de voie de ce locotracteur est plus que probablement parfaite sur une voie bien posée, mais le châssis assez "rigide" a nécessité un soin particulier pour s'adapter aux voies très... "cahotiques" (!)

de mon réseau :
=> vérification soigneuse du jeu "horizontal" de l'essieu médian (dont le débattement est par ailleurs relativement limité par les deux longerons extérieurs) pour faciliter le passage en courbe serrée de 33 cm de rayon...
=> l'absence de tout débattement "vertical" des 3 essieux (pas de suspension "3 points" !) m'a demandé quelques vérifications sur l'essieu avant, suite des déraillements dans les mêmes courbes de faible rayon et lors de la prise "en pointe" des aiguilles en entrée/sortie de rampe : après quelques recherches et tâtonnements, le problème s'est résolu très empiriquement par... une inversion "gauche/droite" de cet essieu, allez comprendre !
Je n'ai pas vérifié la capacité maximale de traction en palier, mais je la suppose au moins équivalente à celle de l'engin réel (une dizaine de wagons ?). Par contre, dans mon infernale courbe en rampe de 6%, elle retera limitée à huit essieux maximum, voire six comme sur les photos ci-dessus (ce qui me paraît préférable pour "ménager" la courroie de transmission) : j'espérais mieux, mais c'est exactement équivelent au "LT 70" Mougel ou à mon locotracteur "Doubs" sur châssis PMT... la douceur de fonctionnement en plus sur le "X" !

Je vais encore faire tourner l'engin "à blanc" pendant quelques jours pour valider définitivement le montage mécanique
avant de poser les bielles : à bientôt pour la suite !