Bonsoir Frank : pour l'utilité deux petits capots "support de phare", je sèche aussi !

Quant à la protubérance côté droit, quoi qu'il y ait eu à l'intérieur au cours des transformations successives des locotracteurs X et Y, au moins une photo de M.Riffault (malheureusement non datée) en page 33 de la revue MTVS n°13 nous prouve... qu'elle n'existait pas du tout sur le Y à l'origine !

Puis on trouve des photos du "Y" avec la petite protubérance et enfin la grande, telle qu'elle existe encore actuellement.
Il est donc tentant de penser que le "X" a suivi la même évolution : j'avoue ne connaître aucune photo

du X "côté droit" montrant explicitement un premier état "sans protubérance" MAIS il existe le cliché ci-dessous (J.Bazin, publié dans le livre de J.Arrivetz/P.Bejui aux P.E.F. en 1986) montrant le "X" en
juin 1953 aux Ollières :

À mon sens, le "trait" de lumière qui sépare très nettement le "petit capot phare" du capot moteur (merci à J.Bazin pour cet angle de vue... providentiel !) suffit (?) à démontrer l'absence de toute protubérance latérale juste derrière : c'est ce qui justifie la version "d'origine" réalisable avec le kit Trains d'Antan...
J'avais eu une conversation à ce sujet avec un autre amateur en 2015, qui l'avait amené à demander à notre ami "IvanF" une version "sans capot latéral" de sa modélisation 3D du "X". Ivan l'a appelé le
"X-old" : c'est sous ce nom officieux que je désigne désormais cette version dans mon "jargon" personnel !
Pour le "Y", je trouve que son "design" original (avec jupes !), très asymétrique, le prédestinait vraiment à rouler accolé "tête bêche" avec un congénère identique : ce fut d'ailleurs le cas pour les deux unités livrées aux "Mines de la Têt" dans les années 50, dont une belle photo figure dans la revue MTVS n°7... mais cela, c'est une autre histoire !