Auteur Sujet: Locotracteurs CFD Loco Diffusion Om  (Lu 6985 fois)

Hors ligne Robert Goyvaerts

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Locotracteurs CFD Loco Diffusion Om
« le: 17 juillet 2016, 23:06 »
L'ami jean_Michel a ouvert un fil pour décrire la construction de son "X" Trains d'Antan.
http://forums.gemme.org/index.php/topic,1201.0.html
Robert a montré à titre de comparaison son "X" Locodif en cours de construction. Le sujet a pris assez d'importance pour justifier de vivre sa propre vie. Voila qui est fait.
J'ai également mis dans un troisième fil les échanges concernant Locodiffusion.
http://forums.gemme.org/index.php/topic,1209.0.html
Tyrphon qui se décarcasse :P


Beau travail Jean Michel.

Regarde qui attend l'atelier de peinture...







 ;)
« Modifié: 25 juillet 2016, 08:35 par tyrphon »

Hors ligne malletslm

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Re : Locotracteurs CFD Loco Diffusion Om
« Réponse #1 le: 18 juillet 2016, 07:29 »
(...) Oulàlà-Oulàlà-Oulàlàààààà !  :o : voilà que le petit modèle au 1/87 me paraît soudain bien rustique et dépouillé !  ;) (du coup, je viens même d'y remarquer une petite erreur dans le positionnement de la calandre, manifestement due à une confusion avec le "Y"...).

Ce X en 0m par Loco-Diffusion est vraiment une pièce d'orfèvrerie (où que l'oeil se pose, il y a quelque chose à voir !!!) et monté de main de maître, bravo !   :) :) :)

Puis-je toutefois suggérer deux petites modifications, si elles sont encore possibles ?  ;) . Les photos (BVA) ci-dessous sont antérieures au "déjupage", mais je pense que les détails concernés sont encore valables :


1) les "chassse-pierre" doivent être (doublement) cintrés comme ci-dessous, à l'avant et à l'arrière, pour tomber bien au dessus du rail :

8052-0


2) et à l'avant j'ai l'impression que sur ton modèle, les deux pièces verticales sur la tringlerie de frein sont montées à l'envers, sur le locotracteur réel elles "pointent" vers le haut (à moins que leur position n'ait été modifiée à l'époque "CFV" ? mais j'en doute...) :




Post-scriptum à 9h17 : à noter aussi les tuyau des sablières, qui doivent être inclinés en directiond es roues des essieux 1 et 3 : ça se voit aussi sur les 2 photos ci-dessus !  ;)
« Modifié: 22 juillet 2016, 22:14 par tyrphon »
Jean Michel

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Re : Locotracteurs CFD Loco Diffusion Om
« Réponse #2 le: 18 juillet 2016, 08:45 »
Robert et JM ...même combat !!! J'ai honte...je n'avance pas ....
Illusion d'optique? Il me semble que l'axe portant les dites bielles de commande ne soit pas dans l'axe de son palier sur le longeron du chassis.

Hors ligne Robert Goyvaerts

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Re : Locotracteurs CFD Loco Diffusion Om
« Réponse #3 le: 18 juillet 2016, 10:13 »
Merci pour les conseils. En effet, je devais encore plier ces tuyau et les chasse pierre. Il n'était pas fini parce que le trou la roue d'inertie n'est pas dans le centre et ça fait des vibrations. J'avais déjà demandé de la remplacer , mais tu sais comment ça va chez LD....patience.......patien....pat......   :(

Hors ligne Fr. Tavernier

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Re : Locotracteurs CFD Loco Diffusion Om
« Réponse #4 le: 18 juillet 2016, 10:53 »
Magnifique également Robert ton LD, franchement, vous nous donnez envie les gars !!!

(...)

le X de chez LD est vraiment très beau aussi, et le prix reste raisonnable, encore un peu, et je me remets au Om...Nan, j'ai pas la place en fait !

« Modifié: 22 juillet 2016, 22:14 par tyrphon »

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Re : Locotracteurs CFD Loco Diffusion Om
« Réponse #5 le: 18 juillet 2016, 16:13 »
Merci pour les conseils. En effet, je devais encore plier ces tuyau et les chasse pierre. Il n'était pas fini parce que le trou la roue d'inertie n'est pas dans le centre et ça fait des vibrations. J'avais déjà demandé de la remplacer , mais tu sais comment ça va chez LD....patience.......patien....pat......   :(


Comme tu disposes – involontairement ! – encore d'un peu de temps avant de peindre ce magnifique locotracteur en 0m (on croirait avoir affaire à un modèle... en IIm !!! :P) puis-je faire une TOUTE dernière remarque ? (après j'arrête, c'est promis ! ;) ) : cela concerne la disposition des trompes d'avertissement, et j'ignore si cela vient d'une erreur (ou imprécision dans la notice) chez Loco-Diffusion, ou d'une erreur au montage...


1) Sur ton modèle, les trompes d'avertissement sont fixées sur la paroi avant de l'abri : hors, cette disposition n'est exacte que... sur le locotracteur Y "à cabine d'extrémité" !



Car une particularité du "X" est que, depuis l'origine et jusqu'à nos jours (à moins que ça n'ai été modifié par la SNC-CFV) ces trompes sont fixées sur le dessus du capot arrière : ça se voit très bien sur une des photos de la page précédente (années 60) et sur l'une de celles ci-dessous (années 90).


2) une autre particularité du locotracteur "X" est que, lors du "déjupage" effectué par les CFD peu avant la fin de l'exploitation commerciale, le tuyau d'échappement a été remonté précisément à cet endroit et habillé d'un petit "capotage" tronconique, qui existe encore de nos jours. On le voit par exemple sur cette photo de 1995 tirée du récent ouvrage de C.Wagner (cliché Beaudoin) :



 
À noter que pendant la période "CFV", on voit aussi apparaître des mains-courantes latérales + 1 postérieure sur le capot arrière, comme le montre cette photo prise par mes soins (en 1998, de mémoire) :

8064-2
 
... mais comme j'ignore en quelle année ont été posées ces 3 mains-courantes (quelqu'un sait-il ?) je ne saurais dire s'il faut impérativement les ajouter ou pas sur ton locotracteur "CFV" ! ;) . J'avoue aussi très mal connaître l'évolution de sa (ses ?) livrée(s) pour sa carrière "touristique" jusqu'à sa reprise par la SNC-CFV...


PS : finalement, je ne suis pas mécontent de monter mon "X" au 1/87 en "version d'origine"... dont les photos sont rarissimes : ça me permet de rester sans trop de scrupules dans le "flou artistique" ! :D
« Modifié: 18 juillet 2016, 16:16 par malletslm »
Jean Michel

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Re : Locotracteurs CFD Loco Diffusion Om
« Réponse #6 le: 18 juillet 2016, 16:35 »
Merci JM.

J'avais seulement suivi la notice de montage. Mais tu as raison de me le faire remarquer. ( tout les remarques sont le bienvenu. Il faut pas t'arrêter  ;D )Je peux le changer encore. Pas de problème. La prochain fois que je monte un matériel, je te laisse lire et corriger la notice  ;D ;D ;D 

Il n'y a rien prévu pour  le tuyau d'échappement . Dans la notice, le X et le Y sont traités la même façon. Mais c'est justement pour ça qu'on a le GEMME n'est ce pas  ;) ;)

En tout cas, même que c'est du HOm, j'aime ton X.

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Re : Locotracteurs CFD Loco Diffusion Om
« Réponse #7 le: 22 juillet 2016, 22:20 »
Voila, j'ai séparé le "X"LD de son petit frère Tda, et en plus, j'ai envoyé les échanges sur LD et le Om en "lèche vitrine", en espérant ne rien avoir perdu en route... mais je ne ferais pas ça tous les jours!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Re : Locotracteurs CFD Loco Diffusion Om
« Réponse #8 le: 25 juillet 2016, 00:28 »
J'espère qu'on a aussi le droit de parler du Y ici.

8131-0
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Hors ligne Robert Goyvaerts

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Re : Locotracteurs CFD Loco Diffusion Om
« Réponse #9 le: 25 juillet 2016, 06:47 »
Beau montage. Encore des  LED dans les phares peut être? ;)

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Re : Locotracteurs CFD Loco Diffusion Om
« Réponse #10 le: 25 juillet 2016, 10:23 »
Il manque surtout une lentille sur les phares. Une ampoule grain de blé serait plus esthétique qu'une LED et le trou est percé de construction (il faut dire qu'à l'époque de la conception et même du montage -20 ans-, les LED étaient inconnues).

Hors ligne Robert Goyvaerts

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Re : Locotracteurs CFD Loco Diffusion Om
« Réponse #11 le: 22 mai 2018, 11:18 »
Ils ne sont pas oubliés ces deux. Ils ont eu leur apprêt d'accrochage. Maintenant les couleurs. Pour le X  ça sera le blue-gris délavé dont Malletslm m'avais donné des belles photos, mais je pour le Y , qui a ses jupes sur ma version, aussi  periode CFV , je ne le sais pas encore. Quel sont les options ? Je l'ai vu en rouge délavé (que j'aime) , maintenant il est en vert sombre.  Suggestions pour cette livrée peut-être ? 

Que disent les spécialistes?  ;)








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Re : Locotracteurs CFD Loco Diffusion Om
« Réponse #12 le: 22 mai 2018, 12:35 »
Bonjour Robert, beau travail !  :)

Et... aaaaah !!! :D : je vois que le "X" a maintenant ses trompes au bon endroit...  ;)


(...) mais je pour le Y , qui a ses jupes sur ma version...

Si tu as monté les jupes sur ta version (?) il n'y a qu'une couleur possible et... ce ne sera pas celle des CFV. En effet :

1) de la livraison au milieu des années 60, avec les jupes (= époque CFD) :
- caisse : vert foncé
- traverses d'extrémité : rouge (jusqu'à preuve du contraire...)

2) du milieu des années 60 (= à partir du "déjupage") au début des années 70 (= fin époque CFD + début époque CFV/CFTM) :
- caisse probablement vert clair "style 040-003", qui a manifestement déteint vers le gris bleuté à la fin...  :)
- traverses d'extrémité : jaune

3) du début des années 70 aux années 2000 (= époques CFV/CFTM puis SAEML), donc sans jupes :
- caisse : rouge sombre... qui a progressivement déteint : c'est de que montrent tes photos ! ;)
- traverses d'extrémités : jaune

4) époque actuelle (SNC-CFV), touiours sans jupes :
- caisse : vert foncé
- traverses d'extrémité : rouge
- toit : "argent" (je n'ai aucune certitude sur le couleur du toit dans les versions précédentes...)

En fait, la SNC-CFV a réinstauré les couleurs d'origine CFD sur le Y... alors que l'engin réel n'a porté ces couleurs que quand il avait encore ses jupes ! idem pour le "X", d'ailleurs.  ;)

Jean Michel

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Re : Locotracteurs CFD Loco Diffusion Om
« Réponse #13 le: 22 mai 2018, 13:22 »
Bravo pour ton érudition ...

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Re : Locotracteurs CFD Loco Diffusion Om
« Réponse #14 le: 22 mai 2018, 16:08 »
Merci beaucoup  Jean Michel , ça m'aide énormément.  :D Alors, pour mon Y , il faut que j'enlève  (  :( ) les plaques des portes et les posent sur les jupes.

« Modifié: 22 mai 2018, 16:40 par Robert Goyvaerts »