Auteur Sujet: Question bois verni  (Lu 1032 fois)

Hors ligne Victor le chat

  • Membre débutant
  • **
  • Messages: 116
  • Gadzart
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOm
Question bois verni
« le: 22 octobre 2016, 22:40 »
Bonsoir à tous !
Après deux-trois jours de modélisme en ce début de vacances (avant de se remettre à bosser, les profs ayant eu peur qu'on s'ennuie  :D ), il me vient quand même une question, avec le recul.

En début d'été j'ai ouvert les soupapes et diminué la pression en achetant chez trains d'antan une voiture type Cf du Réseau Breton, afin de récupérer les bogies pour mettre sous une de mes voitures Sud France, et bien d'autres divers accessoires pour une seconde voiture. Toutefois, je n'avais pas réutilisé le "gros" de la caisse (les quatre faces et le toit), qui sont inutilisables sur des voitures SF. Il me vint donc une idée qui, même si elle n'a jamais été vue en Provence, a le mérite de présenter une seynette très intéressante sur un réseau : j'ai construit la caisse, dépourvue de ses remardes d'extrémité et de toute fioriture et je l'ai collée sur un morceau de dépron couleur béton. Ceci pour réprésenter une voiture dont le châssis aurait été noyé dans une chape en béton, et qui serait réutilisée en annexe dans une maison ou dans une école par exemple. J'en ai profité pour représenter une couleur bois verni, ou même teck verni, pour servir de banc d'essai à la commande (très prochaine) des voitures Aubertrain, dont une voiture sera peinte dans l'élégante livrée d'origine de ce matériel en couleur bois verni assez foncé.

J'ai commis ceci, et je souhaiterai que vous me donniez votre avis :

8677-0

Trop clair ? Trop foncé ? Trop uni ? Vos réponses sont les bienvenues !

Avec les remardes j'ai équipé cette voiture, dont j'ai aussi pu équiper l'intérieur en sièges avec ceux de la Cf.

8679-1

Et la B-508 équipée des bogies :

8681-2

Bonne nuit !

Bien amicalement
Clément
Clément, grand amateur des Chemins de fer de Provence !
Je vous souhaite bien le bonjour !
dH=dU+d(PV)=dU+VdP+PdV

Hors ligne malletslm

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 1943
    • galerie H0m sur flickr
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0m, H0e
Re : Question bois verni
« Réponse #1 le: 23 octobre 2016, 12:47 »
Bonjour Clément ! content de savoir que tu profites un peu "pour toi" de ces vacances...  :)

Personnellement, je trouve très bien la couleur de cette caisse de voiture bretonne !


Par contre, je suis moins convaincu par la "mise en situation" :

- dans la réalité, une telle installation (le châssis noyé dans le béton) serait une erreur :
=> ça consomme beaucoup de béton...
=> et surtout, ça met les parois et la structure en bois de la caisse en contact - ou quasiment en contact - direct avec la dalle : ravages rapides à prévoir, en particulier si par contact il se produit des "remontés capillaires" à partir du béton mouliié par la pluie, voire par l'humidité du sol...

En fait, ce qu'il faudrait faire dans la réalité, c'est poser le châssis métallique (facile à évoquer en H0m si tu as utilisé celui d'origine ailleurs !  ;) ) sur une série de "plots" en béton : cette surélévation laisse passer l'air sous le châssis (c'est plus sain) et surtout ça "isole" le bois du sol.


Autre cas possible : cette caisse a peut-êre été posée sur une dalle béton prééxistante ? (genre un bâtiment disparu...) : auquel cas, on suréléverait le châssis sur quelques agglos, voire un rang d'agglo...  ;)


Cela dit, on voit aussi faire des bêtises dans la réalité : auquel cas, ta mise en situation est, dans un certain sens, réaliste !
mais on ne verrait pas ça sur MON réseau : j'entends d'ici hurler Godefroy...  :D
Jean Michel