Auteur Sujet: Automotrice De Dion des "Tramways du Loiret"  (Lu 13980 fois)

Hors ligne malletslm

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Re : Re : Automotrice De Dion des "Tramways du Loiret"
« Réponse #15 le: 07 janvier 2017, 23:42 »
(...) les passagers mettrons les pieds sur les banquettes ou se couperons les mollets...

Certes, mais nécessité fait loi ! et le poste de conduite, en compensation, donne envie de d'asseoir aux commande : on s'y croirait...  :)
Jean Michel

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Re : Automotrice De Dion des "Tramways du Loiret"
« Réponse #16 le: 08 janvier 2017, 09:01 »
Joli travail !

Hors ligne frankdestouesse

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Re : Automotrice De Dion des "Tramways du Loiret"
« Réponse #17 le: 08 janvier 2017, 11:56 »
du coup, si tu connaissais les dates des deux prises de vue, ça m’intéresse énormément

Bonjour Y,
Malheureusement, aucune indication n'est indiquée, ni date ni auteur de la photo.
Je remets la même photo dans son intégralité, on voit une ligne électrifiée qui passe au dessus du pont ce qui pourrait donner une indication si on connaissait la date d'électrification de la ligne en question (à supposer qu'elle ait été réalisée après 1923, date de mise en service des autorails).
Concernant cette grille de protection devant la calandre, je suis quasiment sûr qu'il s'agit d'un bricolage réalisé après coup par les ateliers du réseau et non d'un accessoire d'origine (à vérifier tout de même!)
Cela se pratiquait parfois, surtout sur les lignes en accotement des routes où le risque de collision avec du bétail était important.

9026-0

Sinon, l'intérieur semble aussi prometteur que l'extérieur, on attend la suite avec impatience.  ;)

Complément d'information: StJean le Blanc est situé sur l'axe Orleans-Vierzon (électrifié en décembre 1926), donc la photo est forcément prise après cette date... mais quand ?
« Modifié: 08 janvier 2017, 17:26 par frankdestouesse »
Frank

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Re : Automotrice De Dion des "Tramways du Loiret"
« Réponse #18 le: 08 janvier 2017, 21:28 »
Bonsoir Frank,

J'ai aussi fait quelques recherches, et effectivement il s'agit bien du croisement de la ligne Paris/Toulouse et de la ligne TL Orléans/Brinon sur Sauldre au croisement avec l'actuelle D951.
Donc la photo se situe entre 1926 & 1934 date de fermeture du trafic sur les TL.

Pour le protège calandre, je me suis aperçu d'un bidouillage similaire sur les JA du "Pau-Oloron-Mauléon": rien à la livraison, puis apparition de cet appendice sur des documents d'autorail en exploitation.   

J'en profite pour rajouter quelques détails sur les automotrices du Loiret que j'ai omis lors de l'ouverture du fil :

les Tramways du Loiret ont utilisé 4 automotrices;
La 1ere une Tartary entre 1923 & 1926
La 2ème une De Dion JA de 1924 immatriculée 182
La 3ème une De Dion JM(1) également de 1924 (caisse similaire) immatriculée 183
et le dernier une De Dion JM2 de 1926 qui avait une caisse différente et un système de retournement complétement indépendant par plaque tournante portative, immatriculée 184.

Le réseau du Loiret fut transféré sur route en 1934.

en 1936 ces trois autorails De Dion ont rejoints le réseau du Blanc-Argent où ils furent recarrossés en 1937 et immatriculé ZZ 11 à 13.
Une reproduction de cette version en Om réalisée par "tram" est visible dans le fil "Haute Corrèze Imaginaire"

Y
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550

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Re : Automotrice De Dion des "Tramways du Loiret"
« Réponse #19 le: 12 janvier 2017, 20:12 »
Après avoir scruté plan et photo, j'ai enfin terminé le faux châssis.
j'ai modifié légèrement le vrai pour rendre solidaire les deux parties indépendantes prévues à l'origine; la ligne d'échappement posait trop de problèmes.
9048-0" alt="" class="bbc_img" />

à bientôt,
Y
 
« Modifié: 13 janvier 2017, 22:31 par tyrphon »
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550

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Re : Automotrice De Dion des "Tramways du Loiret"
« Réponse #20 le: 12 janvier 2017, 20:18 »
bon, j'ai échouer :(, deux fois la même photo, je recommence...
NB, c'est corrigé. Tyrphon

9050-0" alt="" class="bbc_img" />

normalement c'est bon!!

« Modifié: 13 janvier 2017, 22:33 par tyrphon »
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550

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Re : Automotrice De Dion des "Tramways du Loiret"
« Réponse #21 le: 12 janvier 2017, 21:10 »
Superbe travail de détail sur ce châssis ! Toutes les pièces sont elles en carte plastique? Si c'est le cas, ça montre une belle maîtrise de ce matériau !
Gilles Gayral

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Re : Automotrice De Dion des "Tramways du Loiret"
« Réponse #22 le: 12 janvier 2017, 21:48 »
Du grand Art !
Bernard Marchand
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« Réponse #23 le: 13 janvier 2017, 07:05 »
Super bien fait !

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« Réponse #24 le: 13 janvier 2017, 07:36 »
Le chassis est top... :D
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !

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Re : Automotrice De Dion des "Tramways du Loiret"
« Réponse #25 le: 13 janvier 2017, 13:05 »
Wouah !!!  :) : on se demande, effectivement, quels sont les matériels/matériaux utilisés pour arriver à ce niveau de détail...
Jean Michel

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Re : Automotrice De Dion des "Tramways du Loiret"
« Réponse #26 le: 13 janvier 2017, 13:58 »
Le modele que tu reproduits n'a pas de dispositif de retournement mais bien 2 vérins destinés à soulever les roues arrières pour le tourner sur une plaque tournante. Exact?
« Modifié: 13 janvier 2017, 14:01 par mlm »
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !

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Re : Automotrice De Dion des "Tramways du Loiret"
« Réponse #27 le: 13 janvier 2017, 17:05 »
Bonjour,

quelques réponses:

tout est en plasticarte et profilé plastique sauf les câbles de commandes des sablières en fil de 0,3mm.

Pour les vérins, en effet le système De Dion par plaque tournante autonome sous l'autorail date de 1925, et il ne fut de série que à partir des séries JM3 et KG.
Avant celui ci, il y eu plusieurs balbutiements sur les JA, JB, & JM(1):
            - rallongement des plaques tournantes du réseau & rien sur l'autorail (Chateaubriant Erbray et Extention par exemple)
            - un système sur l'autorail et une modification des installations fixes consistant en une roue conique perpendiculaire, mobile verticalement, à l'arrière du châssis et un chemin de roulement pour celle ci sur un demi cercle autour d'une mini plaque tournante pour l'essieu avant (Pau Oloron Mauléon).
             - des vérins entre les essieux relevant l'essieu avant pour réduire l’empattement  de la machine à la longueur des plaques du réseau (B201 TS, les n°1 à 5 des CdN, les deux premiers du Loiret...), c'est ma version.
 
Ces vérins sont d'ailleurs bien visibles sous la caisse des ZZ 11 & ZZ 12 du Blanc/Argent.

à bientôt,
Y
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Re : Automotrice De Dion des "Tramways du Loiret"
« Réponse #28 le: 13 janvier 2017, 19:07 »
Merci pour toutes ces informations intéressantes. 
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Re : Automotrice De Dion des "Tramways du Loiret"
« Réponse #29 le: 13 janvier 2017, 22:09 »
Bonsoir,

présentation du nez presque terminé
9056-0" alt="" class="bbc_img" />

vue avant::
9058-1

je vais pouvoir passer aux encadrements des baies.
à bientôt,
Y
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