Auteur Sujet: 3D et modélisation  (Lu 6491 fois)

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
Re : 3D et modélisation
« Réponse #15 le: 08 août 2016, 15:14 »
Mettre le scan en image de fond , c' est ce que fait quand j' ai la chance de trouver un plan qui semble correct. Le problem, c' est l' epaisseur du trait qui devient "ENORME "  quand tu agrandis pour un detail.

En ligne Fr. Tavernier

• Membre contributeur
« Réponse #16 le: 08 août 2016, 19:57 »
Absolument ! Ce n'est pas simple non plus de procéder ainsi ! Parfois je préfère redessiner, et l'imprimer sur un transparent que je superpose sur le plan d'origine en papier pour vérifier la conformité des formes surtout (arrondi, forme écliptique, etc...)...

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om, (O14)
« Réponse #17 le: 08 août 2016, 20:52 »
Il faut relativiser si on compare l'image vectorisée avec le scan d'origine.

Voici par exemple la comparaison entre le scan d'origine de Franck (en rose), et par dessus, en trait fin, le résultat de la vectorisation. Remarque : J'ai ajusté rapidement les échelles au pif et le deux ne sont pas parfaitement homothétiques, mais la comparaison est quand même compréhensible.

8265-0

Il faudrait parfois être devin, ou du moins connaître de quoi on parle, pour deviner qu'une patatoîde sur le scan devrait correspondre à un cercle....
« Modifié: 08 août 2016, 20:55 par netmetrique »
Bernard Marchand
Site Netmetrique

En ligne Fr. Tavernier

• Membre contributeur
« Réponse #18 le: 08 août 2016, 22:15 »
Le plus simple Bernard est de tout redessiner proprement ! Même en redessinant par "dessus" le fichier raster ou bit map peu importe, je suis pas certain qu'il y ait vraiment un grain de temps, entre la démarche "intellectuel" de reprendre et tenter de remettre d'aplomb ce genre de pseudo dessin pour en refaire un vrai, et de tout redessiner de A à Z, en prenant les côtes sur le dessin papier et en dessinant "normalement" à partir de rien !

Nous avions au bureau tenté ce genre de procédure, de redessiner par "dessus", honnêtement, et c'était des plans de bâtiment autrement moins complexe que ce genre de plan, on a très vite abandonné et tout redessiné. La meilleure méthode et la plus rapide, tu poses ton dessin papier sur une tablette à digitaliser, tu pointes les dimensions principales, et tu retraces ton dessin entièrement avec ton logiciel et crois moi c'est bien plus rapide et net, qu'un bidouillage à partir d'un calque en fond d'écran qui te demande bien plus finalement de réflexion et travail ! ;)
« Modifié: 08 août 2016, 22:58 par Fr. Tavernier »

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om, (O14)
« Réponse #19 le: 08 août 2016, 22:50 »
Je suis bien d'accord. Comme je l'ai déjà dit, je n'ai utilisé la digitalisation que dans le cas du traitement d'à-plat. Cela permet par exemple de corriger certaines parties comme par exemple des détails qui doivent être circulaire, un peu plus facilement que directement point par point sur le bitmat.

Pour la conception, et comme je n'ai pas de table à digitaliser, je mets le scan en fond et redessine par dessus, non pas la totalité du dessin d'ailleurs, mais les principaux éléments qui vont me servir d'épures pour permettre de concevoir le modèle.

L'avantage supplémentaire d'opérer ainsi est de permettre de détecter des incohérences dans le dessin papier original. Comme par exemple, sur le modèle ci-dessus, l'arrondi du toit qui n'était pas compatible entre les vues de face et de coté.
« Modifié: 08 août 2016, 22:52 par netmetrique »
Bernard Marchand
Site Netmetrique

En ligne Fr. Tavernier

• Membre contributeur
« Réponse #20 le: 08 août 2016, 23:01 »
Oui, absolument, cela permet de contrôler au mieux les "formes" complexes...et d'avoir une plus grande fidélité à l'original... ;)

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
« Réponse #21 le: 11 mai 2017, 08:21 »
Shapeway annonce de nouveaux tarifs pour le FUD, qui peut être fourni prêt à peindre et possibilité d'impression orientée

https://www.shapeways.com/forum/t/road-to-major-fud-improvements-starts-with-repricing.80212/

« Modifié: 11 mai 2017, 11:43 par mlm »

Hors ligne RailFrance

• Membre contributeur
    • RailTV
  • Echelle(s) pratiquée(s): On30, On18, O14, Om
« Réponse #22 le: 11 mai 2017, 11:25 »
Ton lien est incomplet avec les ...

Concernant la possibilité de fixer l'orientation des modèles, ce n'est pas une nouveauté. Je l'avais déjà annoncé il me semble. C'est arrivé en même temps que le FXD.

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
« Réponse #23 le: 11 mai 2017, 11:44 »
 >:(   Corrigé.... :D