Auteur Sujet: fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"  (Lu 25348 fois)

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Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
« Réponse #75 le: 02 mars 2017, 18:57 »
Ce soir,
les parties mobiles;
j'utilise des petits tronçons de fil de cuivre; 14mm de longueur

10038-0

Les extrémités sont matées avec une pince

10040-1

puis les plats obtenus sont pointés (j'utilise une aiguille d'injecteur réformé, et m'aide du reflet sur le cuivre pour centrer) et percés à 0,5 (foret neuf de préférence)

10042-2

tout à l'heure la pièce centrale

Yvan
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Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
« Réponse #76 le: 02 mars 2017, 20:29 »
La suite, il faut bien manger comme dirait Robert ;)

la partie centrale est en plastique et laiton
j'"usine"dans du profilé carré les extrémités du tendeur

10044-0

puis je tronçonne, et réalise la même opération dans du cylindre pour représenter le centre de la vis de serrage

10046-1

reste à coller ces éléments sur la représentation de la vis de tendeur(non taraudée, en déplaise aux puristes ;D ;D)

10048-2

ma photo est mauvaise , on aperçoit déjà la suite >:(
ensuite je perce à 0,4mm pour insérer les petits morceaux de fil laiton qui tiendront les pièces en cuivre du message précédent;

10050-3

et je mets en forme les pièces en cuivre pour que leurs trous soient sur les ergots en laiton que je vais sertir. C'est peu être un peu flou, voilà ce que ça donne

10052-4

entre deux j'avais rajouter la poignée qui sert à serrer. Pour qu'elle soit plus solide je lui ai fait un petit avant trou une fois la colle bien sèche

Manque à fabriquer un pivot, et poser sous le wagon :)

à bientôt...
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Hors ligne Robert Goyvaerts

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Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
« Réponse #77 le: 02 mars 2017, 20:52 »
Franchement, Yvan, c'est simplement fantastique ce que tu fabrique là.  :o

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Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
« Réponse #78 le: 02 mars 2017, 22:08 »
 Oui, c'est fantastique, et quelle patience! Je suis une fois de plus admiratif!
Gilles Gayral

Hors ligne Bernard JUNK

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Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
« Réponse #79 le: 02 mars 2017, 23:37 »
Oui, belle réalisation. Mais, à nouveau, je suis sceptique sur la solidité de tels attelages en exploitation ...

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Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
« Réponse #80 le: 03 mars 2017, 22:16 »
Oui, belle réalisation. Mais, à nouveau, je suis sceptique sur la solidité de tels attelages en exploitation ...
Oui, c'est sur, c'est fragile! Cependant pour un petit réseau comme le mien, où les coulisses ne permettent des rames que de 5 à 6 wagons, où les trains n'ont pas la chance de rouler tous les jours, et malgré quelques déraillements de temps en temps: je n'en n'ai jamais cassé un seul en exploitation ;)

Après, tous les éléments sont issus de formes simples, et si ces attelages ne supportaient pas le vieillissement, je pense que la réalisation en laiton doit être accessible ;)

En attendant, je continue par la pose du pivot,

10060-0

et je mets en place

10062-1

et demain, des tampons en laiton pour avoir du solide :D :D :D

à bientôt,
Yvan
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Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
« Réponse #81 le: 04 mars 2017, 16:44 »
Aujourd'hui du solide :D

Les tampons sont en laiton, (c'est surtout pour qu'ils coulissent mieux ::) )

comme je ne suis pas un spécialiste du micro ressort et du trou carré ;), je profite de l'espace non visible sous le châssis quand le wagon est sur les rails pour me simplifier la vie.

donc, un fut très long avec un petit trou au bout dans lequel un fil en bronzephosphoreux pour le mouvement, et un méplat qui bloquera la rotation

10066-0

un morceau de plat et une rondelle pour chaque plateau

10068-1

un peu de soudure étain & plomb

10070-2

et une petite baignade dans le brunisseur

10072-3

deux petites cales percées et un fil pour ressort

10074-4

et ça fonctionne;
sur le châssis, avant peinture il ne manque plus que le frein de parc.......

à tout à l'heure
Yvan
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Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
« Réponse #82 le: 04 mars 2017, 19:00 »
 ;) Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

Tu en fais la magistrale démonstration !

Mais je pense que tu pourrais faire encore plus simple. Je ne pense pas que le méplat soit indispensable pour empêcher la rotation, le fil de bronze suffit. Au besoin en soudant le fil sur la tige si le trou est un peu trop gros par rapport au diamètre du fil.
Bernard Marchand
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Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
« Réponse #83 le: 04 mars 2017, 19:19 »
Oui, belle réalisation. Mais, à nouveau, je suis sceptique sur la solidité de tels attelages en exploitation ...

Je vais dans ton sens.

J'ai longtemps réalisé mes manilles entièrement à la mano en laiton. Tâche assez rébarbative et déception assurée quand, au retour d'une expo, on s’aperçoit qu'on en a perdu une moitié...

J'ai complètement abandonné depuis que j'ai découvert les manilles Romford commercialisées par Markits :
 
Bien que prévu pour le OO voie normale, elles sont strictement à l'échelle pour du Om. Il n'y pas de filetage, les pièces sont matées entre elles et on est ainsi sûr de ne pas les perdre. La simplification est quasiment invisible une fois l'attelage monté sur un modèle. Ce sont les attelages qui étaient livrés avec le de Dion du GEMME. Par contre les crochets ne sont pas super et il est pratiquement indispensable de les refaire.
 
Le temps gagné vaut certainement le prix, très modique comparativement à des pièces Kit Zéro (mais bien sûr pas avec la même qualité de reproduction par rapport à la réalité).
« Modifié: 04 mars 2017, 20:45 par netmetrique »
Bernard Marchand
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Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
« Réponse #84 le: 04 mars 2017, 19:24 »
Ah tu m'as pris de vitesse Bernard !

Bien que le travail d'Yvan soit magnifique et ce qui importe surtout est que lui se fasse plaisir avec du plasticard, mais j'ai aussi de gros doutes sur la solidité même tout court, j'en fait les frais en ce moment sur du Gn15...Cela est pratique parce que facile à travailler, mais il reste un matériau relativement fragile, et ma mauvaise habitude de vouloir traiter absolument à l'échelle les choses, m'oblige à utiliser des épaisseurs bien trop faible en plasticard....

Moralité, le laiton, est de mise, et pas par snobisme ou beauté du matériau, ni même du côté noblesse du terme, pour simplement par pragmatisme, et je suis sur que c'est ce même pragmatisme qui fait que Yvan utilise le plasticard... ;)

Bon aller je retourne à ma peinture !...
« Modifié: 04 mars 2017, 23:56 par Fr. Tavernier »

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Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
« Réponse #85 le: 04 mars 2017, 21:45 »
Ce soir, du fragile ;D ;D

le frein de parc:
je commence par la crémaillère et son support, que je colle sur le wagon

10080-0

puis je réalise le "sélecteur", qui permet la sélectivité entre le frein à air ou celui de parc

10082-1

je commence le levier pendant qu'il sèche

10084-2

ensuite, je peux le mettre en forme, idem pour le levier, et son pivot

10086-3

mise en place sur le wagon

10088-4

et pose de la protection, en fil laiton collé à l'araldite rapide

10090-5

Je vais pouvoir continuer la caisse ;)

Bonne soirée
Yvan
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Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
« Réponse #86 le: 04 mars 2017, 22:08 »
 Comment ça, la tringlerie de frein n'est même pas fonctionnelle? ;)
Gilles Gayral

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Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
« Réponse #87 le: 04 mars 2017, 22:12 »
Comment ça, la tringlerie de frein n'est même pas fonctionnelle? ;)

Et pourtant, avec une fabrication entièrement en plasticarte, il ne craint pas les court-circuit au niveau des sabots de frein !
Bernard Marchand
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Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
« Réponse #88 le: 04 mars 2017, 22:18 »
Si si, c'est fonctionnel :P :P
la position freinée

10092-0

la position défreinée

10094-1

Cela est tellement évident, que je ne l'avais pas précisé ;D ;D ;D!

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Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
« Réponse #89 le: 04 mars 2017, 22:24 »

Cela est tellement évident, que je ne l'avais pas précisé!

 ;D Je me disais aussi.... ;D
Bernard Marchand
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