Pour ma part, j'ai toujours en tête ce qui avait été réalisé autrefois sur un réseau modulaire GEMME HOM. Il y avait une raquette de retournement à chaque bout et une gare de croisement au milieu. Tout était piloté depuis la gare de croisement, à l'aide d'un seul inverseur multiple. Le réseau était divisé en deux sections, de part et d'autre de la gare. Les polarités de ces deux sections étaient toujours opposées. Le réseau pouvait être mis en mode départ de gare ou en mode arrivée en gare.
En mode départ, les deux trains quittaient la gare, chacun dans son sens, s'engageaient dans les raquettes de retournement où elles s'arrêtaient.
L'opérateur plaçait alors son inverseur en mode arrivée. Les deux trains repartaient de leurs raquettes, et arrivaient en gare, où ils s'arrêtaient.
Notons qu'avec des aiguillages talonnables, aussi bien dans les raquettes qu'en gare, et des diodes bien placées, tout ceci pouvait être commandé simplement en inversant les sens de courant sur les deux sections. La seule précaution de l'opérateur devait être de s'assurer que les deux trains étaient arrêtés en gare ou qu'ils étaient arrêtés dans leurs raquettes respectives.
Avec des détecteurs de présence, le basculement aurait pu être aisément automatisé. Une raquette aurait pu aussi comporter plusieurs voies de passage permettant de faire se succéder plus de deux trains, tous parcourant le réseau dans un sens, puis dans l'autre, avec toujours la loco en tête, et en croisant le train précédent dans la gare centrale.
Peut-être une idée à creuser pour un réseau HOe (celui où les raquettes tiendraient le moins de place).