Auteur Sujet: Détecteur de présence de train.  (Lu 4105 fois)

Hors ligne chris31

• Membre contributeur
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0e, On12, Sm, etc
Re : Détecteur de présence de train.
« Réponse #15 le: 03 avril 2017, 16:22 »
D'accord avec toi. Mais avec l'âge, si je commence à passer outre les limitations que je me suis donné, cela va devenir le souk !
Et puis, mes typons sont prêts à partir chez le façonnier et j'attends la commande que je viens de faire pour les vérifier une dernière fois avant l'envoi final.
Donc, on peut passer à autre chose et arrêter de polluer le fil de Jean-Pierre qui est bien sympa de ne pas nous avoir déjà engueulés  ;D
Chris (31) Humbert - Toulouse

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
« Réponse #16 le: 03 avril 2017, 17:34 »
Tu n'as pas pollué....tu as échangé....du troc quoi.

Hors ligne tyrphon

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • http://www.tyrphon-trains.fr/
« Réponse #17 le: 04 avril 2017, 19:01 »
Je ne vois pas de pollution. Sauf erreur, on est toujours dans le sujet des détecteurs de présence et de l'électronique associée.

Je dis sauf erreur, car je suis complètement largué, n'ayant jamais eu un goût immodéré pour l'électronique (ni pour l'informatique ou la mécanique d'ailleurs).
J'ai toujours dit que mes études et mon diplôme d'ingénieur étaient le résultat d'un malentendu, ou plutôt de la crainte d'affronter un destin d'artiste maudit!
J'espère qu'il sortira de cette discussion un modèle que je n'aurai plus qu'à copier servilement!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/

Hors ligne chris31

• Membre contributeur
« Réponse #18 le: 05 avril 2017, 17:41 »
Si tout va bien, je devrais recevoir le matériel commandé, à part les LDR, d'ici la fin de la semaine.
Cela va me permettre de vérifier la conception de mon circuit imprimé (avec ceux destinés à mon contrôleur à télécommande IR) et de lancer la fabrication. J'espère que d'ici l afin du mois tout cela sera terminé.
Si tout fonctionne comme je le souhaite, il n'y a aucun problème pour que je t'envoie quelques CI (combien t'en faudrait-il ?) et la liste des composants, tu n'aurais plus alors que quelques soudures à faire ou à faire faire  8).

Hors ligne tyrphon

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • http://www.tyrphon-trains.fr/
« Réponse #19 le: 07 avril 2017, 15:01 »
Merci Christian pour ta proposition.

Ce que je n'ai pas bien compris, c'est ce qui va sortir de ton CI quand un train passera sur le détecteur. Est-ce juste un signal électrique "libre/occupé", ou y a-t-il déjà une autre fonction?
Et s'il s'agit d'un simple signal, quelles sont ses caractéristiques?

Déjà au boulot, j'étais connu pour poser les questions de base d'un air naïf en plein milieu d'une discussion savante. Jé passais pour un ..., jusqu'à ce qu'il deviennent évident que nombre de participants, qui hochaient la tête d'un air entendu et me regardaient d'un air condescendant, étaient en fait complètement largués depuis longtemps!
« Modifié: 09 avril 2017, 11:02 par tyrphon »
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/

Hors ligne chris31

• Membre contributeur
« Réponse #20 le: 07 avril 2017, 20:12 »
Ce matin dans ma boîte au lettre une petite enveloppe matelassée jaune dont j'ai deviné ilico la provenance.
Ma commande de LDR venant de Chine. Je ne les attendais pas si tôt :

10607-0

Je vais pouvoir poursuivre mes investigations et lancer la fabrication du CI.
Jean-Pierre, le système de détection de présence, à l'état brut, est, en effet, du type "libre/occupé", bien que son utilisation n'a rien à voir avec les lieux d'aisance.
Normalement, en sortie, on trouve un niveau, 0 ou 1, qui s'inverse lorsqu'une des LDR est occultée.
Je vais prendre quelques photos du signal obtenu sur mon montage pour que tu vois bien la chose.

En ce qui concerne le faux naïf, j'ai pratiqué ce genre de choses également. Il est étonnant de voir comment, à notre époque, ne pas tout connaître passe pour une tare. Il y a heureusement des lieux, que je fréquente, où le partage des savoirs est primordial. C'est ce que nous pratiquons, entre autre, au Fablab : hier au soir nous expliquions à des béotiens de l'électronique les bases d'une réalisation arduinesque.

Hors ligne chris31

• Membre contributeur
« Réponse #21 le: 08 avril 2017, 16:00 »
J'avance lentement mais surement  ;D
Ce matin, préparation d'un montage d'essais pour les LDR reçues hier.
Voici les pièces le composant :

Un morceau de voie sur un bout de plinthe. La zone noire, que la photo ne montre pas en détail comporte une fente rectangulaire où vont venir se placer les LDR.
Un connecteur et ses trois fils pour raccordement à la carte de traitement.
Un support en ABS que j'ai dessiné et imprimé ce matin.
Un bout de Veroboard pour réaliser les connexions électriques.

Quelques temps plus tard, le tout presque terminé :

Gros plan sur les LDR montées dans leur support :

Voilà pour l'instant. Prochainement le montage en ordre de marche et les photos des signaux sur l'oscilloscope.
À bientôt...

Hors ligne chris31

• Membre contributeur
« Réponse #22 le: 08 avril 2017, 19:12 »
Bon la photo du montage n'apporte pas grand chose.
Par contre j'ai fait un bout de (mauvais) film sur l'oscilloscope.
Il est visible à cette adresse : http://chumbertoj.cluster011.ovh.net/GEMME/DetectionPresence/MVI_1379.AVI Je ne sais pas ce que vous utiliser comme visionneur, mais sur Mac Quicktime Player permet "d'ouvrir une adresse" et quand on lui passe celle-là on voit mon petit film.
J'en ai extrait deux images que j'ai montées en guise d'explications :

Le niveau "bas" de 1,8 V est celui que prend la sortie lorsque les deux LDR reçoivent le même éclairage. L'occultation des LDR, en commençant par celle reliée à la masse donne un niveau "haut" de 4,4 V, si on continue en occultant l'autre LDR, la première restant occultée, on revient au niveau "bas".
Par contre si on simule un convoi roulant dans l'autre sens, occultant la LDR reliée au +5V en premier, on passe du niveau "bas" précédent à un niveau proche de zéro pour revenir au niveau "bas" lorsque les deux LDR sont occultées.

Il faut un peu d'électronique complémentaire derrière ce circuit, en fonction de ce que l'on veut faire, mais la fonction principale de détection de présence est bien réalisée.
Pour ma part, je vais cesser les expérimentations et lancer la fabrication des CI.