Auteur Sujet: Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!  (Lu 40229 fois)

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Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
« le: 25 mars 2017, 23:22 »
Bonsoir,

Il est temps qu'elle prenne un peu l'air

10513-0

Avant de commencer, j'aurai une ou plutôt deux questions pour les quelques spécialistes du sujet:
quelles sont les cotes de calage des axes de roues KZ et staelers ?
Laquelle des deux peut être augmentée le plus facilement ?

Ayant adopté le 910mm, je ne voudrai pas être embêté
Bonne soirée
Yvan

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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
« Réponse #1 le: 26 mars 2017, 21:50 »

Avant de commencer, j'aurai une ou plutôt deux questions pour les quelques spécialistes du sujet:
quelles sont les cotes de calage des axes de roues KZ et staelers ?
Laquelle des deux peut être augmentée le plus facilement ?

Ayant adopté le 910mm, je ne voudrai pas être embêté
Bonne soirée
Yvan

Je ne peux te répondre car si j'ai utilisé des fonderies kit zéro, je les ai usinées et montées sur les essieux selon mes propres normes (mes essieux sont prévus pour de la voie de 23mm, mais roulent sans problème sur du 22,5 grâce à des boudins fins).

Par contre, pour une cote de calage de 910, soit 20,9 mm à l'échelle, qu'utilises tu comme écartement ?
Bernard Marchand
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
« Réponse #2 le: 26 mars 2017, 21:55 »
Bonsoir,

j'utilise aussi du 23 mm
Ce calage permet d'avoir des contre-rails qui ne soient pas trop larges à l’œil ;)
Yvan

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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
« Réponse #3 le: 26 mars 2017, 23:00 »
Faut que je m'active.... :-[

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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
« Réponse #4 le: 27 mars 2017, 09:30 »
Je pense que si tu contact JC RAGOT (Kit Zéro), il pourra te faire les essieux aux côtes de calage que tu souhaites.

Pour Slaters, tu peux toujours rajouter des rondelles entre la roue et l'épaulement de l'axe pour ajuster la côte de calage mais, alors le carré de centrage des roues pénètre moins profondément dans le moyeu. Pour les roues Slaters, il y a eu une série d'articles dans les premiers numéros de feu "Modèles Ferroviaires, pour les roues à "Voie Normale", avec le détail des modifications pour les adapter sur les axes des différents constructeurs en 0. Il doit être possible de s'en inspirer pour les roues en 0m....

Ne te précipite pas...Il faut que je vérifie quelque chose dans mes stocks
....Surprise.

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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
« Réponse #5 le: 27 mars 2017, 09:56 »
J'ai retrouvé.....

10540-0

 Pour les roues Slater's avec MES ESSIEUX (marque Mcube)....la cote de calage est voisine de 20.7mm
« Modifié: 27 mars 2017, 10:02 par mlm »

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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
« Réponse #6 le: 27 mars 2017, 10:02 »
Réflexion faite, il ne devrait pas y avoir de problème avec les essieux Kit-Zéro, sans avoir besoin de faire réaliser des essieux spéciaux par J.C. Ragot.

Les roues Kit Zéro sont fixées sur les essieux par des écrous cylindriques fendus vissés sur les extrémités filetés de l'essieu.  Le montage se fait après interposition de bagues et rondelles en plastique pour l'isolation électrique. Contrairement aux essieux Slatter's, les roues et essieux ne portent pas de carré pour le montage à 90°.

Pour modifier la cote de calage il suffira donc de mettre des rondelles d'isolation supplémentaires entre le voile de la roue et l'essieu.
Bernard Marchand
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
« Réponse #7 le: 27 mars 2017, 11:00 »
Avec des essieux Kit Zéro la côte de calage est de 20,5mm
Avec des essieux Slater's (spéciaux 0m "back to back" 19.8mm) la côte est voisine de 19.85mm

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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
« Réponse #8 le: 27 mars 2017, 19:54 »
Faut que je m'active.... :-[
Bah tu as de l'avance ;), et l'expérience du sujet ;)

merci à tous les deux pour vos précieuses réponses, je vais réfléchir à tous ces éléments  ;D

Yvan

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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
« Réponse #9 le: 28 mars 2017, 21:36 »
Premiers dégrappages, premiers poinçonnages, premiers ajustages (même problème que Bernard pour les quelques dixièmes trop longs des longerons);
le fil du montage évite déjà de se poser des questions dés les premières opérations  ;)

10554-0

Je ne détaillerai pas; des plus balaises l'on déjà fait ;D ;D
Yvan

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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
« Réponse #10 le: 28 mars 2017, 22:09 »
Glisse une lame de 5/10 eme a l'extremite des longerons avant de plier la traverse...et tu as le bon jeu pour mettre la deco des longerons.
« Modifié: 28 mars 2017, 22:30 par mlm »

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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
« Réponse #11 le: 28 mars 2017, 22:16 »
OK, merci Michel

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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
« Réponse #12 le: 28 mars 2017, 22:32 »
Une lame du cutter fait l'affaire

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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
« Réponse #13 le: 29 mars 2017, 22:31 »
Un peu de soudure ;D

10570-0

Question: qui n'a pas perdu de boulons n°102 ?  :-\

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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
« Réponse #14 le: 29 mars 2017, 22:38 »
Il faut souvent ramper sous l'établi.....avec une lampe de poche......ne pas faire le ménage avec l'aspirateur.