Auteur Sujet: Corpet 030 Gecomodel pour un nul  (Lu 2380 fois)

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om, (O14)
Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul
« Réponse #45 le: 24 mai 2020, 10:15 »
...Pour moi, seuls 3 cotes sont importantes: le fond de la gorge, par rapport aux 2 extrémités basses du balancier. Tout le reste n'est que cosmétique, sauf si certains décrochement permettent d'éviter le contact avec des éléments périphériques. Surtout que ces pièce, apparemment ne ce voit pas.
Dans l'absolut, les 2 extrémités en appuis sur un plat, et tu ajuste la profondeur de la gorge, et c'est bon!......

Je confirme la réponse pleine de sagesse de Jean-Jacques. La seule cote importante est le 2,2 mm que j'ai indiqué sur le schéma que j'ai envoyé.

Et encore, cette importance est-elle toute relative. Si elle ne fait que 2mm (2/10 d'écart soit un peu plus que 8 mm à l'échelle), le tamponnement serait un peu plus bas de 8 mm. Soit que la loco vienne de recharger l'eau et le charbon ou que les roues sont un peu usées....
Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne JGM

• Nouveau membre
  • *
  • Echelle(s) pratiquée(s): 0m, 0e, 1:35
« Réponse #46 le: 24 mai 2020, 12:48 »
 :) :) :) Merci Michel, Jean-Jacques et Bernard. Enfin, il faut bien apprendre...je vais mesurer cette cote
Cela dit, j'ai usiné les 3 plaques identiques pour le dessous en les soudant. La galère pour les dessouder !!! Là aussi, je dois apprendre à doser mes soudures avec parcimonie...
Vous ne m'avez pas dit comment vous découpez le métal  :-\
J'y retourne immédiatement

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
  • Errant entre Seine & Marne et Médoc
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
« Réponse #47 le: 24 mai 2020, 12:55 »
tu peux essayer de coller à la cyano dans ce cas et soit tu trempes dans l'acétone ou tu donnes un coup de chalumeau...De toutes façons, il y aura des vapeurs...quelque soit la technique utilisée
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
« Réponse #48 le: 24 mai 2020, 14:05 »
...j'ai usiné les 3 plaques identiques pour le dessous en les soudant. La galère pour les dessouder !!! Là aussi, je dois apprendre à doser mes soudures avec parcimonie...

La difficulté que tu as rencontré pour dessouder tes pièces ne vient pas de la quantité de soudure mais des forces capillaires qui s’exercent sur les plaque par la soudure liquide. Pour dessouder des plaques soudées les unes sur les autres, il ne faut pas essayer de les soulever, mais, une fois que la soudure est bien liquide, il faut glisser les plaques l'une par rapport à l'autre. Par exemple l'ensemble étant posé à plat, en poussant la plaque du dessus avec un chiffon.

...j'ai usiné les 3 plaques identiques pour le dessous en les soudant. La galère pour les dessouder !!! Là aussi, je dois apprendre à doser mes soudures avec parcimonie...
Vous ne m'avez pas dit comment vous découpez le métal
J'y retourne immédiatement

Tout est possible depuis la scie jusqu'à la fraiseuse. mais le plus simple et le moins cher est encore une bonne vieille scie bocfil. Cela demande un peu d'entrainement pour ne pas casser trop de lames et surtout pour scier droit, mais c'est finalement très rapide quand on a choisi la bonne lame par rapport à l'épaisseur de la plaque. Jean François Nallet m’avait dit que c'est comme ça qu'il découpait toutes ses rambardes, tirées d'une plaque épaisse, et également toutes les rayons des roues de ses loco. Et surtout m'avait-il dit, sans avoir besoin ou presque de coup de lime après.
Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
« Réponse #49 le: 24 mai 2020, 14:32 »
La Bocfil, chère à certain à certain d'entre - nous, l'essayer c'est l'adopter...

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
« Réponse #50 le: 24 mai 2020, 14:35 »
...C'est pas toujours hyper précis, et redresser à la lime après demande au moins 10 ans d'expérience pour faire un truc d'équerre.
COMMENT FAITES-VOUS ??? pour obtenir des trucs parfaits et d'équerre ?

Pour limer bien d'équerre, personnellement je ne prend pas directement la pièce dans l'étau, mais devant une équerre. Il est ainsi beaucoup plus facile de juger de la bonne position de la lime par rapport à la pièce.

Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne JGM

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #51 le: 26 mai 2020, 20:22 »
Merci pour tous ces conseils qui sont vraiment précieux et merci Bernard pour la notice que tu as concoctée à partir du fil de forum. C'est hyper-important pour moi, et sans doute pour d'autres à venir.
Bon, j'ai fabriqué la plaque du dessous avec ses traverses et malgré le manque d'équerrage, ce soir ça rentre dans le châssis à force de petits coups de lime. Je n'ai pas encore découpé la trappe de la roue dentée du réducteur.
21659-0
21661-1
Avant d'aller plus loin, j'ai repris mes balanciers (2,2 mm ;) ) et j'ai limé le fond des logements des boites d'essieux. Puis, problème pour préparer le logement des balanciers : il y a 10 ans, quand j'ai commencé, quelqu'un avait dû me conseiller de déplacer le centre et l'anneau de la traverse 11 pour repositionner le moto-réducteur à l'arrière. Mais, à l'époque, je ne pensais pas monter une suspension 3 points... et je n'ai plus de traverse 11 à limer pour mettre les balanciers.
21663-2
Je pense qu'il faut que j'en fabrique une (ben oui, quoi) mais quand je vais la souder, les deux ailettes extérieures qui restent vont se barrer. J'ai déjà dégommé un marchepieds en essayant de rentrer l'essieu avec son moto-réducteur  :'( Je me rends compte maintenant grâce à ta notice, que l'ordre de montage aurait dû être différent. Mais bon, c'est fait, alors maintenant que me conseillez-vous pour continuer  :-\  sans trop de casse ?
Merci d'avance
Jean-Guy

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
« Réponse #52 le: 26 mai 2020, 20:57 »
Je dois avoir un dessin de la traverse ... je te mail ça demain. Tu n'auras qu'à coller le dessin sur une tôle de laiton .
En attendant cherche la bocfil pour decouper ta traverse , les limes sont déjà  sorties....

Hors ligne JGM

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #53 le: 26 mai 2020, 22:03 »
Ne cherche pas, Michel, j'ai le dessin de la traverse, tu l'avais posté (toi ou Bernard) sur le forum en 2013. La bocfil est chaude, je me suis entraîné avec ce matin et j'ai retrouvé plusieurs paquets de lames différentes.

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
« Réponse #54 le: 26 mai 2020, 22:09 »
Voici un extrait du typon : 

21665-0

Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne JGM

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #55 le: 06 juin 2020, 09:10 »
Non,non, je n'ai pas abandonné ;) . J'ai simplement suivi vos conseils (à quoi sert de demander des conseils si on ne les suit pas ?) et je viens de recevoir ma commande de l'Octant. Quelques jours pour finir la grande restauration des volets de ma maison et j'attaque à nouveau la Corpet, tout comme il faut y compris la vis 3 points en M3. A suivre donc...
Et encore un grand merci pour votre aide :-*