Auteur Sujet: Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!  (Lu 34374 fois)

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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
« Réponse #15 le: 30 mars 2017, 20:13 »
Petite avancée,
petit truc pour la pose des traverses;
contrairement à la traverse avant que j'avais soudé en place avant de rajouter les petits boulons 102;
pour poser la traverse arrière, j'ai d'abord enquillé tous les boulons, et j'ai soudé ensuite le tout par l’arrière.
Beaucoup plus facile :-\ et plus net ;D

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Yvan

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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
« Réponse #16 le: 30 mars 2017, 21:10 »
Beaucoup plus facile :-\ et plus net ;D

Le moins que l'on puisse dire c'est effecivement que c'est net comme résultat.

Qu'emplois-tu comme moyen de soudure ?

Je vois que tu es également parti pour une suspension 3-points.
Bernard Marchand
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
« Réponse #17 le: 30 mars 2017, 21:51 »
Bonsoir,

Qu'emplois-tu comme moyen de soudure ?
fers à souder, plusieurs brasures de températures différentes & de la pâte à souder, selon les pièces et la chronologie.
Toujours dans le rudimentaire ;D

Je vois que tu es également parti pour une suspension 3-points.

Effectivement, j'envisage un trois points sur les essieux extrêmes et un oscillant réglable au centre.
C'est plus en adéquation avec mes petites capacités d'usinage :D
Et puis si ça ne fonctionne pas assez bien, il sera toujours possible de tenter mieux ;)

Yvan

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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
« Réponse #18 le: 31 mars 2017, 08:51 »
Beau travail et propre effectivement !

Soudure liquide ?

Pour ta suspension 3 points, je pense que tu vas appliquer les principes de Mike Sharman, et que tu vas utiliser ce principe :



Attention, néanmoins, sur une machine à trois essieux, il faut utiliser ces principes :





Un dernier truc, pour ne pas avoir de points dur dans les bielles, si tu n'usines pas les longerons à la fraiseuse en même temps, et que tu utilises des plaques de gardes supports des boites d'essieux coulissantes (paliers) , il faut impérativement souder ces plaques de garde support des boites d'essieux avec les bielles en les "appairant" avec soit de faux axes à fusées qui vont "autocentrer" les boites dans leurs logements par rapport aux entraxes de bielles, ou des axes avec des fusées sont le diamètres est celui de la bielle...

Exemples :









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Re : Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
« Réponse #19 le: 31 mars 2017, 21:31 »
Je ne comprend pas trop non plus comment tu compte procéder.

....Un dernier truc, pour ne pas avoir de points dur dans les bielles, si tu n'usines pas les longerons à la fraiseuse en même temps, et que tu utilises des plaques de gardes supports des boites d'essieux coulissantes (paliers) ,....

Je pense Franck que tu as oublié qu'il s'agit d'un kit de corpet. Les longerons sont photogravés et le bielles ont été percées à la fraiseuse aux bons entraxes. Normalement, il y a juste quelques centièmes à reprendre sur les longerons pour que les boites coulissent gras et que tou fonctionne sans problème. Voir mon message du 19 septembre 2013, 15:42dans le fil du forum http://forums.gemme.org/index.php/topic,784.0.html
Bernard Marchand
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
« Réponse #20 le: 01 avril 2017, 09:42 »
Salut Bernard,

Oui j'avais surtout oublié que tu avais perçais effectivement les bielles aux entraxes des paliers d'essieux ! Cela dit dans le système, ce n'est pas grave que les longerons soient en photodécoupe, d'abord parce que maintenant comme il n'y a plus de flashage, la précision est de quelques centièmes, donc ajustages minimes, et dans le système des "hornblocks" tu ajustes la positions des paliers dans des plaques de garde qui elles sont soudées aux châssis...

Bref refermons la parenthèse...

Bon moi, je m'y suis (enfin ?!!!) remis, après un premier kit de Gnute en Gn15 sur châssis MT, je suis actuellement sur le Outhouse, toujours en Gn15 de Tom Yorke...

« Modifié: 01 avril 2017, 10:25 par Fr. Tavernier »

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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
« Réponse #21 le: 01 avril 2017, 11:37 »
On veut voir...on veut voir....on veut voir..!!!!!

 :P :P :P :P :P :P:P :P :P :P :P

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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
« Réponse #22 le: 01 avril 2017, 15:03 »
J'aime énormément ces photos de châssis en cours de montage...  :)

... et cette question de la "suspension" de nos modèles (quelle que soit m'échelle) m'intéresse toujours plus !
Jean Michel

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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
« Réponse #23 le: 07 avril 2017, 23:07 »
Bonsoir,
merci pour tous ces précieux conseils et précisions,

Soudure liquide ?

c'est de la soudure liquide, mais sur le flacon c'est écrit "pâte à souder"(marque camping gaz)

Je ne comprend pas trop non plus comment tu compte procéder.

En fait, mon essieu arrière sera fixe (sauf en rotation :D); l'avant sera pivotant comme tu l'as décrit dans la notice; et le central sera libre et plaqué à la voie par un ressort très faible que je réaliserai  réglable (juste pour le contact de la roue).
L’intérêt pour moi: un moteur fixe solidaire du châssis me semble plus facile à mettre en œuvre.

Pour ne pas faillir à mes habitudes de bricoleur aventurier, je vais essayer d'utiliser des roues Alan Gibson 16 rayons

10613-0

Si ça ne fonctionne pas je pourrai encore revenir à une solution conventionnelle; j'ai prévu de ne modifier aucune pièce de manière irréversible ;)

Bonne soirée
Yvan


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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
« Réponse #24 le: 08 avril 2017, 08:41 »
si je comprend bien la photo....tu enlève un rayon sur 2 sauf 1....que tu décales pour faire le 9ème rayon de la roue Corpet
Ou alors tu ne garde que le rayon qui est au milieu du contre-poids et les 2 de part et d'autre du manetons et tu en ripes 3 de chaque coté en ajustant "l'angle" à l'oeil.
 Tu recolles les rayons avec quoi?
« Modifié: 08 avril 2017, 08:49 par mlm »

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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
« Réponse #25 le: 08 avril 2017, 08:58 »
Encore du travail d'orfèvre !  ;)

Les roues aiinsi allégées ne deviennent pas trop fragiles, ou sujettes à se "voiler" ?
Jean Michel

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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
« Réponse #26 le: 09 avril 2017, 18:39 »
si je comprend bien la photo....tu enlève un rayon sur 2 sauf 1....que tu décales pour faire le 9ème rayon de la roue Corpet
Ou alors tu ne garde que le rayon qui est au milieu du contre-poids et les 2 de part et d'autre du manetons et tu en ripes 3 de chaque coté en ajustant "l'angle" à l'oeil.
 Tu recolles les rayons avec quoi?
Si on numérote les rayons de 1 à 16 en utilisant le n°1 pour celui qui est dans l'axe du maneton entre le maneton et la roue, je conserve les n° 2; 9 & 16
je supprime les 1;3;6;8;10;12;15
je décale les 4;5;7;11;13&14
donc il me reste les 3 points nécessaire à la définition du plan et j'admets quelques degrés de défauts autour du maneton
collage à l'araldite

Les roues aiinsi allégées ne deviennent pas trop fragiles, ou sujettes à se "voiler" ?
je suis au stade de l'expérimentation :P :P
Yvan

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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
« Réponse #27 le: 09 avril 2017, 18:43 »
Merci de ta réponse...
Les miennes, pour l'instant sont retournées dans leur boite...

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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
« Réponse #28 le: 10 avril 2017, 20:58 »
Les miennes, pour l'instant sont retournées dans leur boite...
Zut alors :(
même si ça végète, je ne recule pas encore: les axes

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Bonne soirée,
Yvan


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Re : Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
« Réponse #29 le: 11 avril 2017, 09:54 »
Encore du travail d'orfèvre !  ;)

Les roues aiinsi allégées ne deviennent pas trop fragiles, ou sujettes à se "voiler" ?

Je pense qu'il serait prudent de procéder par étapes, et de garder provisoirement deux rayons de plus, le temps que quelques autres soient collés solidement.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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