Auteur Sujet: Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!  (Lu 54668 fois)

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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
« Réponse #60 le: 18 avril 2017, 09:21 »
Gilles TRAM, voici les références des roues et des essieux.
C'est une reprise d'une note que j'avais écrite pour la Corpet. Robert nous avait rédigé un projet de commande en anglais que je peux t'envoyer

Adaptation  de roues motrices et d’une motorisation Slater’s
Les roues :  ref 7836Y  3'0" 9 spokes (1/8" axle ) (LNER Y8) , les axes livrés de série sont pour de la voie normale, il te faut commander aussi des axes voie étroite dont la référence est ci-dessous
Axes VM:    X7NG03SM 1/8" driving wheel axles for 19,8mm back to back. Ces axes ne figurent pas au catalogue, il faut que préciser dans la partie courrier du bon de commande.
Au montage, il faudra insérer éventuellement une rondelle de 0.3-0.4 mm entre la roue et l'épaulement de l'axe pour être plus proche de l'échelle. Les cotes de calage sont très variables selon les artisans. Locodiffusion sur ses Mallets cale à 19.75 mm, Kit Zéro cale à 20.5mm. Après, c'est une question de largeur des ornières de contre-rail de tes aiguillages.
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
« Réponse #61 le: 18 avril 2017, 13:43 »
 :) merci beaucoup Michel! ça va me permettre de peut être finaliser un projet...(quand j'en aurai le temps :(.)
Gilles Gayral

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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
« Réponse #62 le: 18 avril 2017, 21:30 »
Voilà du très bel emboîtement "pile-poil" ;), réalisé semble-t-il avec des moyens tout simples (à la lime ?) qui "dédramatisent" le métal : je n'en perds pas une miette !  :P
J'ai triché, j'ai aussi une scie à métaux à huile de coude :P

Enfin, j'ai bien fait de réaliser ce centreur, car mes moyens en outillages un peu limité et mon inexpérience dans la soudure de pièces aussi imposantes m'ont obligé à repositionner la sablière  >:( et l'accès du fer sur tout les cotés et plus qu'utile ;)

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après nettoyage, c'est beaucoup plus joli

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Maintenant une nouvelle question pour les EXPERTS:sur le coté bâbord de la chaudiére, à environ 2/3 de la hauteur en partant du bas, il y a 3 petits trous alignés!!

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Ils servent à quoi? et je mets quoi dedans? ???

Je n'ai rien trouvé à leurs sujets ni sur la notice Géco, ni sur celle du forum,

merci d'avance, et à bientôt,
Yvan
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
« Réponse #63 le: 19 avril 2017, 08:03 »
j'ai peut être une réponse.....Sur le plan, en vue de dessus , il y a une "main courante" sur la chaudière.
Sur la photo sur la Corpet qui a été récupérée chez un ferrailleur ( photo Yves DREUX) il y a au niveau de la cheminée une espèce de renvoi avec une tringle tordue....j'ai retrouvé la même chose sur le côté gauche. mais semblerait-il sans la biellette de commande verticale. Ce qui me fait penser à un axe traversant le boite à fumée et  servant à ouvrir ou fermer les purgeurs de cylindres....


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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
« Réponse #64 le: 19 avril 2017, 08:12 »
Suite ...l'autre coté



Et la Corpet du MTVS que connait bien un certain "jpvoiemetrique", notre ancien président qui a toujours été un fervent forumophobe..... ;) ;) ;)


Sous la cheminée de "Nantes" tu apercevras l'extrémité du levier avec l'articulation de la tringle de commande....

10762-2

La seule chose qui me gène un peu c'est que sur la chaudière, les trous sont un peu bas car la tringle devrait se trouver au raz des chapelles d'introduction d'eau.; au dessus ou au dessous? C'est selon les documents que je regarde  :(.Je n'ai pas encore tranché la question .....Mais c'est facile à déplacer et à rebouché tant que la chaudière n'est pas soudée..

Si tu as un doute , il faudra que tu attendes l'AG qui se tiendra au MTVS ......
« Modifié: 19 avril 2017, 08:27 par mlm »
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
« Réponse #65 le: 19 avril 2017, 18:24 »
j'ai peut être une réponse.....Sur le plan, en vue de dessus , il y a une "main courante" sur la chaudière.
Sur la photo sur la Corpet qui a été récupérée chez un ferrailleur ( photo Yves DREUX) il y a au niveau de la cheminée une espèce de renvoi avec une tringle tordue....j'ai retrouvé la même chose sur le côté gauche. mais semblerait-il sans la biellette de commande verticale. Ce qui me fait penser à un axe traversant le boite à fumée et  servant à ouvrir ou fermer les purgeurs de cylindres....
Bonsoir,

merci Michel pour tes recherches, je ne pense pas fermer les yeux et boucher les trous ;D Je ne pense pas que Gérard Comellas les aient gravés sans utilité :)

la ligne de trous passe juste sous les chapelles. ma photo prise de haut donne une mauvaise vision de sa hauteur :(
Sur une photo de la 030 type ile de ré (les petits trains de jadis ouest p273) la biellette en L comme sur la photo d'Yves Dreux est bien visible!

Après, je ne suis pas certain que l'on puisse prendre pour exemple toutes les tuyauteries et tringleries de la 75 mtvs
j'ai trouvé une photo sur une vieille affiche ou un gros collecteur courre de l'abri à la boite à fumée sur Td alors que je n'en repère de cette taille sur aucune photo ancienne ???



Yvan
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
« Réponse #66 le: 19 avril 2017, 23:17 »
Il est probable que des variantes ont pu exister selon les modèles des différentes séries. De même qu'il est probable que des modifications aient pu être introduites lors de la vie de ces locomotives.

Je pense qu'il s'agit de la commande d'échappement (souffleur). Je ne vos pas pourquoi la commande de purgeur entrerait dans la boite à fumées. Ceci semble confirmé par son positionnement sur le côté gauche où est situé le chauffeur.
Bernard Marchand
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
« Réponse #67 le: 20 avril 2017, 06:52 »
Pourquoi je pense à la commande des purgeurs:
L 'axe traverse la boite à fumée,

La longueur de la barre fixée sur le renvoi babord qui une fois redressé descend bien  en dessous du bas de la chaudière ....
 De toute façon , à part la tige de commande, l'axe et ses 2 renvois.....qui se voient ....le reste est derrière les caisses à eau
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
« Réponse #68 le: 21 avril 2017, 22:41 »
Ca avance moins vite qu'une construction intégrale :(

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Je suis embêté par la soudure des soupapes sur le dôme, qui après plusieurs essais reste toujours piétre et froide:'(
quelqu'un a t'il eu le même problème?

Pourquoi je pense à la commande des purgeurs:
L 'axe traverse la boite à fumée,

La longueur de la barre fixée sur le renvoi babord qui une fois redressé descend bien  en dessous du bas de la chaudière ....
 De toute façon , à part la tige de commande, l'axe et ses 2 renvois.....qui se voient ....le reste est derrière les caisses à eau

je pense que je vais m'inspirer de la photo de la 030 ile de ré (même fabricant, période assez proche), c'est certain qu'une fois entre les caisses à eau, on ne verra plus grand chose :D

Yvan
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Re : Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
« Réponse #69 le: 21 avril 2017, 23:19 »

Je suis embêté par la soudure des soupapes sur le dôme, qui après plusieurs essais reste toujours piétre et froide:'(
quelqu'un a t'il eu le même problème?


Ps de problème de mon côté. mais il n'y a pas de mystère, comme toujours dans le cas de soudure, il faut chauffer la pièce la plus massive,la chaleur de celle-ci se transmettant à la plus petite.

L'idéale est de faire ceci avec un chalumeau. Mais, dans mon cas, je n'ai pas eu le courage de le sortir, et j'ai simplement soudé ces pièces comme l'ensemble du kit avec un poste de soudure par résistance, là encore en chauffant le dôme jusqu'à ce la soudure coule, lorsque les deux pièces sont à bonne température. Ne pas oublier, comme me l'a appris un vieux plombier, que soudure (et brasure) coulent toujours de la pièce la plus froide vers la plus chaude.

Il est sage également de bien décaper les parties des pièces qui seront soudées, voie éventuellement les étamer préalablement.

Sinon, si vraiment tu as des difficultés, et comme ces pièces ne sont pas soumises à de contraintes mécaniques, il y a toujours la solutions de les coller à l'Araldite.... C'est vrai que c'est moins noble !
Bernard Marchand
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Re : Re : Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
« Réponse #70 le: 22 avril 2017, 07:11 »
Très intéressant, ce montage qui amène quelques intérrogations sur les organes de la machine réelle ! c'est tou l'intérêt du modélisme... :)


... Sinon, si vraiment tu as des difficultés, et comme ces pièces ne sont pas soumises à de contraintes mécaniques, il y a toujours la solutions de les coller à l'Araldite....

... À qui le dites-vous ! ;) : sans compter que l'araldite, bien dosée, forme aussi un "congé" naturel à la base des dômes et cheminées qu'il n'est éventuellement même pas besoin de rectifier.


(...) C'est vrai que c'est moins noble !

Absolument ! :D JM, irrémédiablement roturier...

Jean Michel

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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
« Réponse #71 le: 22 avril 2017, 07:30 »
Ce qui fait la beauté denotre modelisme, c' est son extrême diversité..... :-\ :-\
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
« Réponse #72 le: 23 avril 2017, 18:06 »
Autre solution, la soudure base température pour "métal blanc", même si il est vrai que la SRE trouve toute sa raison d’être dans ce genre de problème. Mais rien n’empêche d'utiliser les deux! ;)
« Modifié: 24 avril 2017, 09:48 par JJB »

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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
« Réponse #73 le: 24 avril 2017, 19:18 »
Bonsoir,

merci pour vos conseil!
En chauffant plus, ça va mieux  :)
mais toujours aussi lentement :(

les soupapes et les accessoires de la cheminée sont (enfin) en place

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à bientôt,
Yvan
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
« Réponse #74 le: 25 avril 2017, 06:26 »
Bonjour Yvan ! par un amusant hasard, je me livre en ce moment exactement à la même occupation : c'est nous les rois de la tenaile et de la cintreuse à tube !  :P

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Bon, j'avoue : les dômes et la cheminée sont collés, et le chapeau de cheminée n'est pas mobile. ;)


Ce qui est intéressant, c'est comme certains points de cette 030T en 0m me semblent "familiers" malgré la différence d'échelle...


Jean Michel