Auteur Sujet: Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!  (Lu 34375 fois)

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
« Réponse #225 le: 29 mars 2019, 15:35 »
Je vais revenir à mon idée primitive et primaire..
« Modifié: 30 mars 2019, 10:03 par mlm »

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
« Réponse #226 le: 30 mars 2019, 10:07 »
J'avais d'abord pensé à une ficelle accrochée à la traverse avant ...mais avec des moteurs c'est mieux ; voici le truck Arrière.....

Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
« Modifié: 30 mars 2019, 11:57 par mlm »

Hors ligne Bernard JUNK

• Membre contributeur
Re : Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
« Réponse #227 le: 30 mars 2019, 11:51 »
il en faudrait 2....un par truc
Très mauvais idée de motoriser les deux trucks avec deux moteurs indépendants.

Très mauvaise idée ? Je n'irai pas jusque là ... Bien sûr, ce n'est peut-être pas l'idéal, mais dans un but de simplification, ça peut être une solution acceptable.

Ma Péchot Gécomodel qui a ses deux trucks motorisés fonctionne parfaitement et je n'ai jamais observé de patinage.

"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi” (Albert Einstein)
[Je ne mets pas la fin de sa phrase, car ici ça fonctionne ...]
« Modifié: 30 mars 2019, 14:12 par Bernard JUNK »

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
« Réponse #228 le: 30 mars 2019, 11:56 »
Il avait parfaitement raison......

"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi” (Albert Einstein)

Hors ligne Y

• Membre contributeur
« Réponse #229 le: 30 mars 2019, 13:13 »
J'avais d'abord pensé à une ficelle accrochée à la traverse avant ...mais avec des moteurs c'est mieux ; voici le truck Arrière.....
Si tu veux une mule pour attacher à la ficelle  :D :D Juste à motoriser la mule ;D ;D

Je pense que dans une solution à deux moteurs, si l'adhérence au rail est suffisante et les moteurs non surdimensionnés les charges se répartissent et seules les intensités dans chaque moteur seront différentes. D'ailleurs les problèmes liés aux doubles tractions en modélisme avec deux engins de même type sont plus posés par la captation du courant que par la mécanique.

Yvan

Hors ligne LGB 58

• Membre confirmé
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOe - Oe - IIm / G
« Réponse #230 le: 30 mars 2019, 14:52 »
Modeste expérience avec du LGB j'avais rajouté un tender motorisé derrière une 020 Stainz sans relier les prises d'alimentation des deux moteurs, c'était une catastrophe :-[. Par contre je me suis fait une 020 020T Mallet  (celle de mon avatar) avec deux blocs moteurs de 020 Stainz, je n'ai aucun problème car c'est un décodeur qui alimente le tout  :D Mécaniquement il est très difficile de trouver deux blocs moteurs qui fonctionnent à la même vitesse.

@+ Amitiés Gérard

Crois toujours au Père Noël....!

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om, (O14)
« Réponse #231 le: 30 mars 2019, 15:08 »

Je pense que dans une solution à deux moteurs, si l'adhérence au rail est suffisante et les moteurs non surdimensionnés les charges se répartissent et seules les intensités dans chaque moteur seront différentes. D'ailleurs les problèmes liés aux doubles tractions en modélisme avec deux engins de même type sont plus posés par la captation du courant que par la mécanique.

Le problème est précisément dans ton "si" :

-1- Les moteurs que nous utilisons dans nos modèles réduits sont précisément largement surdimensionnés ET -2- l'adhérence est très limitée (ce pourquoi on emploie parfois des bandages d'adhérence en caoutchouc).

Pour illustrer ce surdimensionnement des moteurs, à titre d'exemple, pour mon Crochat motorisé par ses deux bogies synchrones par un seul moteur 2020, j'avais effectué un tests sur une pente de 150 ‰. Ces tests avaient été limités par le glissement de la voie et non pas par l'adhérence de l'engin sur la voie. Pourtant il n'y avait aucune différence de vitesse par rapport au fonctionnement en palier, preuve du surdimensionnement des moteurs.

L'obtention de vitesses réalistes nous conduit à utiliser le plus souvent des rapports de démultiplications importants, associés souvent à des trains d'engrenages non réversibles. La vitesse de rotation de la roue est dans ces conditions peu conditionnée par l'effort de traction et quasiment identique à la vitesse à vide.  J'avais effectué il y a fort longtemps des mesures de vitesse de rotation sur des 2020, pourtant connus comme des moteurs de qualité. Pour une même tension, les vitesses à vide pouvaient varier de plusieurs pourcents. Cette différence n'est pas énorme, mais suffisante pour entraîner le glissement d'un des bogies.

En zéro voie normale, sur des engins de type BB ou CC, certains motorisent leur loco avec un moteur de type 2020 par essieu. Mais, outre que les réductions sont plus faibles que pour les vitesses limitées de nos locomotives en voie métrique, les masses sont également beaucoup plus importantes que pour nos engins. Il s'ensuit que les forces de frottement rail/roues (et donc l'adhérence) sont considérablement plus importants (loi de Coulomb), favorisant la synchronisation des vitesses de chaque essieu.
Bernard Marchand
Site Netmetrique