Auteur Sujet: [Gn15] Locotracteur freelance "Gnute" Tom A. Yorke  (Lu 7958 fois)

Hors ligne Fr. Tavernier

• Membre contributeur
On veut voir...on veut voir....on veut voir..!!!!!

:P :P :P :P :P :P:P :P :P :P :P

Voilà Michel, mais je ne veux pas polluer le fil d'Yvan...

10641-0

10643-1

10645-2

10647-3

10649-4

Franck un superbe travail . Ta peinture est toujours est trop vrais.
Et si trouves que tu pollues le fil d'Yvan, pourquoi n'ouvrirais tu pas ton propre fil.......?  Tu as de quoi le faire vivre .
 ;) ;) ;)

Voilà Michel, mais je ne veux pas polluer le fil d'Yvan...
Ce genre de pollution est dramatiquement isolée ;D; en plus une pollution étroitement industrielle ???
J'adore la patine :)

Franck un superbe travail . Ta peinture est toujours est trop vrais.
Et si trouves que tu pollues le fil d'Yvan, pourquoi n'ouvrirais tu pas ton propre fil.......?  Tu as de quoi le faire vivre .
 ;) ;) ;)

Merci Michel, ainsi que les autres ! Bon faut ouvrir un nouveau fil, et transférer les photos et les messages...correspondants...Merci à la modo...

Je vais créer le fil..Cela dit, les photos ont été faites à chaque fois à l'arrarche, ce locotracteur est pour un ami, il est parti il y déjà un petit moment.... ;)

Franck
« Modifié: 14 avril 2017, 09:07 par tyrphon »

Hors ligne Fr. Tavernier

• Membre contributeur
[Gn15] Locotracteur freelance "Gnute" Tom A. Yorke
« Réponse #1 le: 12 avril 2017, 10:05 »
Bonjour,

A la demande de Michel, j'ouvre ce fil, sur la construction d'un kit artisanal en Gn15, le Gnute, kit réalisé en résine, par Thomas A. Yorke, artisan US assez bien connu de ce côté de la flaque !

La construction avait débuté il y a quelques semaines déjà...Mais étant pris par le temps, je n'ai pas ouvert de fil, sur sa construction et peinture...

Voilà les premières étapes, une fois encore, les photos ne sont pas toujours de super qualité...prise pendant l'avancement mais, fait à l'arrache...
« Modifié: 12 avril 2017, 10:33 par Fr. Tavernier »

Hors ligne Fr. Tavernier

• Membre contributeur
Re : [Gn15] Locotracteur freelance "Gnute" Tom A. Yorke
« Réponse #2 le: 12 avril 2017, 10:46 »
Le début du montage du kit...

J'ai commencé par gamberger un système de fixation de la caisse qui la permette démontable ! J'ai tout simplement repris le principe du système d'origine, sauf, que la "carotte" d'injection en plastique de la caisse d'origine n'étant plus là, j'ai donc dans un jet de laiton, tourné celle-ci, je j'ai ensuite percé et tarauder à M2mm, pour y mettre une vis BTR...Type de vis que j'affectionne désormais particulièrement, étant, irrité par les vis à tête fendue, qui en laiton, ne tiennent pas bien longtemps les manipulations répétées...

Le dessus du pion en laiton est fixé par vis BTR encastrée dans un lamage fait dans l'épaisseur généreuse du capot, recouvert ensuite d'une rondelle en plasticard fabriquée à l'emporte pièce et recouverte ensuite d'un nouveau bouchon de réservoir de chez Precision Scale Company...

Habillage de l'intérieur de la cabine, il faut acquérir séparément le kit de chez Pepper7 :

Les boulons sur les gueuses et boites de vitesse sont des Tichy Train, et Grandt Line, la pédale d'embrayage est issue de la boite à rabiot (kit Trumpeter ChTZ S65 Tractor)...et bien sur un peu de mastic Tamiya... ;). Le lest "intérieur" d'origine a été habillé en feuille de plasticard de 0.25mm. J'ai aussi ajouté des renforts de châssis derrière les boucliers du kits, dont les rivets n'étaient pas repris dans les lests, ce qui semblait étrange à un œil aiguisé...Ces renforts sont en plasticard, sur lesquels j'ai ajouté les "stries" de la découpe au chalumeau...

Les attelages sont des Kadee "Européen"...Les goupilles d'attelages sont faites maison, tige de laiton de 0.7, sur laquelle j'ai soudé un plat laiton de 1mm plié à 90° et arrondi à son extrémité supérieure...

Le levier de vitesse est un "outline marker" de chez RB Model :

Le châssis est bien sur celui du Gmeinder Magic Train, remotorisé par un 2020B Faulhaber, suivant l'article de Bernard Marchand paru dans la Gazette du GEMME il y a quelques années...

La victime, Lolo...

Le tube a ensuite été repris au tour afin de dresser ses faces correctement. Par la suite, comme on le voit sur les photos du châssis fini, j'ai diminué la hauteur du tube, de moitié soit 10mm de hauteur, inutile en fait de prévoir 20mm comme la hauteur du motoréducteur 2020...Ensuite afin de maintenir "serré" le motoréducteur, j'y ai mis une vis sans tête M1.6mm...

Pour la petite histoire, l'article de Bernard, précisait qu'il fallait réaléser et pour cause la vis à 2mm, celle-ci étant alésée à 1.5mm de mémoire, pour y faire pénétrer l'axe du 2020B...Sauf que le Delrin® est une matière capricieuse, et qui ne se laisse pas usiner facilement...Résultat faux rond dans la vis, et donc fonctionnement aléatoire du châssis...

Et puis, j'ai tenté de trouver des vis Fleischmann, au bon alésage, et bingo, ils ont des vis en Delrin® alésée à 2mm :

http://www.latelierdutrain.com/pignon-et-engrenage/104513-engrenage-vis-sans-fin-pour-locomotive-ho-187-fleischmann-564606.html?search_query=vis+sans+fin&results=9

J'ai donc dernièrement remplacé la vis par celle-ci et oh surprise, le fonctionnement était parfait, plus de "broutage" du châssis à basse vitesse, un vrai régal, et surtout plus besoin de s'esquinter à réaléser les vis existantes, et pour 1,75€ la vis...au taux horaire de modéliste que nous sommes... :P :P :P ::) ::) ::)

« Modifié: 17 avril 2017, 13:41 par Fr. Tavernier »

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0m, H0e
« Réponse #3 le: 12 avril 2017, 22:50 »
Impresionnant : quoiqu'en pensent ceux qui sont rompus à ce genre d'exercice  ;) , cette remotorisation ne m'a pas l'air à la portée de tout le monde... mais pas non plus indispensable pour tenir sous le capot de ce kit en Gn15, j'ai l'impression ?

J'aime beaucoup le "ouline marker" détourné pour faire un beau levier de vitesse !  ;D
Jean Michel

Hors ligne Fr. Tavernier

• Membre contributeur
« Réponse #4 le: 13 avril 2017, 09:57 »
Bonjour Jean-Michel,

Oui, il faut aussi un minimum d'outillage pour faire la remotorisation du châssis, Fleischmann, encore que, la fraiseuse n'est pas indispensable, mais cela aide...Le tube, repris au tour également...

Effectivement pour ce kit, pas besoin de remotoriser, on peut utiliser le moteur d'origine bien sur !

Le dessin du locotracteur est celui-ci :

Ce kit est sympa, mais comme beaucoup de kit à base de résine demande aussi un peu de travail d'ajustage des pièces, mais ce n'est pas insurmontable... ;)

Oui, le outline détourné est une bonne solution, rapide pour obtenir un levier de vitesse...Décolleter ce genre de chose, soit même reste difficile, on peut cela étant utiliser, une tige de laiton, et façonner la boule ensuite, c'est ce que j'avais fait pour mes Deutz, mais c'est assez chronophage... ;)

« Modifié: 16 avril 2017, 00:59 par Fr. Tavernier »

Hors ligne Fr. Tavernier

• Membre contributeur
« Réponse #5 le: 13 avril 2017, 10:15 »
La suite...

Le modèle avance bien, j'y ai ajouté un filtre à air sur le capot de chez PSC, et j'ai remplacer les bouchons du réservoir de gasoil et du radiateur, trop "simples"...par des bouchons également de chez PSC...

Ajout d'un banc en "metal", les boulons (contre plaque et écrous hexagonaux) et rivets sont encore issus de chez Tichy Train...Metal déployé laiton également de chez Kit Zero pour la calandre et la vitre arrière... ;)

Hors ligne Fr. Tavernier

• Membre contributeur
« Réponse #6 le: 13 avril 2017, 10:35 »
La suite...

Ajout du pot d'échappement, tube laiton formé et coupé au sommet pour lui donner cette forme caractéristique...le silencieux a été tourné au tour dans un jet de laiton...

Ajout du toit de la cabine, et de rivets, toujours de Tichy Train pour simuler la fixation du toit...

Ajout de verrous sur les volets latéraux et supérieur, par des verrous "papillons simples" issus de chez Bronco Model au 1:35, mais qui font la blague au 1:24...

Le verrou type "Papillon simple" est bien visible ici sur le volet supérieur du capot...

Hors ligne wens

• Membre débutant
  • **
  • Echelle(s) pratiquée(s): hom / hoe
« Réponse #7 le: 13 avril 2017, 10:51 »
j'aimerai avoir les mains d'yvan :D :P

plus c'est grand , plus c'est beau....

Hors ligne Y

• Membre contributeur
    • Yvan sur Viméo
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
« Réponse #8 le: 13 avril 2017, 22:30 »
Si j'ai à peu près compris; c'est du1/22,5 sur voie de 16,5mm?

vite le cours de patine ;D ;D
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550

Hors ligne Fr. Tavernier

• Membre contributeur
« Réponse #9 le: 13 avril 2017, 23:12 »
Alors le Gn15, c'est comme tu as envie  ;D ;D 1:22.5 ou 1:24, pas de vraie règle...

Cela dit, ici c'est du 1:24....Thomas A. Yorke ayant toujours eu un petit faible pour le 1:24... ;)

Oui, la patine, bah, pas bien compliqué, assez classique, d'autant que pour ce modèle, je me suis vautré avec la technique du Hairspray, un truc n'a pas bien fonctionné, la peinture Liquitex peut-être, le fluide shipping Vallejo, et j'ai du en mettre un poil de trop...

Conclusion, retour à la bonne vieille méthode, le shipping paint, où les éraillures sont toutes faites au pinceau... :P

Je posterai demain d'autres photos, j'attends que les messages sur ton fil soient remises ici aussi... ;)

Hors ligne Fr. Tavernier

• Membre contributeur
« Réponse #10 le: 14 avril 2017, 13:00 »
La suite...

Ajout des poignées de capot supérieur et volets latéraux en laiton, pliage à l'aide des outilsquivontbiens... ;D

Photoetched station de chez The Small Shop...

Grab Iron Bending gauge de chez Micro Mark (gradué en pouces et millimètres)...

Ensuite couche de primer d'accrochage pour la peinture après un sérieux nettoyage à l'eau tiède additionnée de Photo-Flo 200 Kodak...

Le primer est ici un chromato-phosphatant, même s'il est prévu normalement pour l'acier et non pour le laiton, il améliore nettement l'accrochage sur les pièces métallique, c'est celui de chez AMF87...

Inutile à ce propos de passer une couche épaisse, cela n'apporte rien de plus, sauf d'empâter les détails, pulvérisation en couche ultra fines, buse de 0.15, directement du flacon, la dilution en base est parfaite !
« Modifié: 14 avril 2017, 13:41 par Fr. Tavernier »

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0m, H0e
« Réponse #11 le: 15 avril 2017, 10:37 »
Ce qu'il y a de bien avec de locotracteur "free-lance", c'est qu'il est si bien dessiné qu'on le croirait une reproduction d'un modèle réel...  :)

Je retiens au passage l'utilisation de l'apprêt phosphatant AMF87 sur le laiton et même le plastique  ;) . Et j'ignorais l'existence de "l'outil à cintrer les mains-courantes"  :o , qui aurait pu m'être bien utile pour de nombreux kits ("Trains d'Antan" !) et montages personnels...
Jean Michel

Hors ligne Fr. Tavernier

• Membre contributeur
« Réponse #12 le: 15 avril 2017, 12:10 »
Tu ne peux pas si bien dire Jean-Michel, regarde bien le Gnute et le LKM Nsf2... ;) Il y a un petit air de famille...

Hors ligne tyrphon

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • http://www.tyrphon-trains.fr/
Re : Re : [Gn15] Locotracteur freelance "Gnute" Tom A. Yorke
« Réponse #13 le: 15 avril 2017, 13:36 »
Je retiens au passage l'utilisation de l'apprêt phosphatant AMF87 sur le laiton et même le plastique  ;) . Et j'ignorais l'existence de "l'outil à cintrer les mains-courantes"  :o , qui aurait pu m'être bien utile pour de nombreux kits ("Trains d'Antan" !) et montages personnels...

Des membres éminents de ce forum m'ont affirmé que l'apprêt phosphatant était totalement inopérant sur toute surface non ferreuse. Je ne sais plus quoi penser...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/

Hors ligne RailFrance

• Membre contributeur
    • RailTV
  • Echelle(s) pratiquée(s): On30, On18, O14, Om
Re : Re : Re : [Gn15] Locotracteur freelance "Gnute" Tom A. Yorke
« Réponse #14 le: 15 avril 2017, 14:14 »
Des membres éminents de ce forum m'ont affirmé que l'apprêt phosphatant était totalement inopérant sur toute surface non ferreuse. Je ne sais plus quoi penser...
C'est vrai le côté phosphatant qui est censé réagir chimiquement avec le métal ne sert strictement à rien sur la résine ou le laiton, mais il reste le côté apprêt. Il reste à savoir sir un apprêt phosphatant accroche bien sur de la résine.