Auteur Sujet: Un lyonnais né dans les trains  (Lu 1101 fois)

Hors ligne Booyka

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
    • HO-2-et-3rails
  • Echelle(s) pratiquée(s): HO- HOm
Un lyonnais né dans les trains
« le: 17 avril 2017, 15:04 »
Bonjour à tous,

Mon père construisait des machines en O. Dans l'appartement très petit, il les casait dans une étagère au pied de mon lit.
Plus tard, lors de promenades sur le lac du Bourget, j'ai eu droit à toute éducation sur les dinosaures de la Maurienne. Dès 6 ans ½ j'eus mon train électrique HO.
J'ai participé à l'exploitation de trains touristiques, mais la gestion financière lamentable, me fit quitter ce système pour me tourner vers de nombreux voyages photographiques en Europe. Maintenant, je ne pratique plus que le HO et le Hom
Autre héritage, l'allergie au tutoiement d'inconnus, adeptes m'ignorer et s'abstenir, d'avance merci.

RR

Hors ligne chris31

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 712
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0e, On12, Sm, etc
Re : Un lyonnais né dans les trains
« Réponse #1 le: 17 avril 2017, 15:42 »
Bonjour Booyka,

Dans notre Sud-Ouest il y a, entre autres traditions, l'emploi du prénom pour nommer les gens et celui du tutoiement plus que facile.
Donc, veuillez m'excuser d'avance s'il m'arrive de vous tutoyer au fil de ces pages.

Bienvenue dans le monde des fous de la voie étroite.
Chris
Chris (31) Humbert - Toulouse

Hors ligne Y

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 1048
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
Re : Un lyonnais né dans les trains
« Réponse #2 le: 17 avril 2017, 21:08 »
Bienvenu parmi nous, sur notre certes étroitement modeste, mais surtout sur notre au combien convivial et pertinent forum!

Le HOm est souvent la voie sacrée vers.. le Om par exemple..

Plaisanterie mise à part,
peu enclin aux forums et à l'internet en général, j'ai commencé après mon inscription par signer de mon pseudo, mais je fus rapidement apprivoisé! Aussi, comme presque tous ici j'ai signé de mon prénom. Comme le précise Bernard (M) lors des inscriptions (si je me souviens bien), ça améliore l'ambiance nécessaire aux échanges si souvent bénéfiques et enrichissant de ce forum!

Ainsi, je suis fort heureux qu'un nouveau membre se joigne à nous, et tout en respectant votre allergie au tutoiement, je vous propose d'utiliser celui ci dès que vous vous sentirez à l'aise au sein du forum.

Dans l'attente de vos futures participations, bienvenu ici et à bientOt,
Yvan.
« Modifié: 17 avril 2017, 21:36 par Y »

Hors ligne Franco Verzetti

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 853
Re : Un lyonnais né dans les trains
« Réponse #3 le: 24 avril 2017, 10:47 »
Meme si avec un peu de retard bonjour et bienvenue de ma part aussi!  :)

Hors ligne netmetrique

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 2062
    • Site Netmetrique
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om, (O14)
Re : Un lyonnais né dans les trains
« Réponse #4 le: 26 avril 2017, 18:19 »
 
...
Autre héritage, l'allergie au tutoiement d'inconnus, adeptes m'ignorer et s'abstenir, d'avance merci.
...

Bonjour,
Voir ma présentation ; je ne répondrai donc pas.
Désolé.
Salutations.

Désolé RR mais il y a actuellement 231 membres inscrits sur le forum dont plus d'une centaine plus ou moins épisodiquement actifs. Difficile pour moi de savoir si tel ou tel rare inscrit, allergique, ne souhaite pas être tutoyé !

Lorsque j'ai commencé ma vie professionnelle, il y a bien longtemps maintenant, jeune et frais émoulu de l'école, je me souviens avoir été surpris non par le fait que des vieux briscards proches de la retraite me tutoient, mais surtout qu'ils me reprochent de ne pas le faire vis à vis d'eux. Néanmoins, je me suis plié à cette règle qui m'a paru finalement tout à fait naturelle à la suite de ma carrière.
 
Je me souviens, lorsque j'étais adolescent, d'un de mes vieux oncles, philosophe et doyen de faculté, qui s'étonnait que je ne le tutoie pas. Ce à quoi je ne pouvais me résoudre, par égard en particulier à son âge, en dépit que c'était une personne proche. Nous avions eu ensemble une longue et intéressante discussion sur les règles de politesse et de savoir-vivre et il avait longuement insisté sur le fait que ces règles visaient à harmoniser les relations sociales au quotidien, dépendaient strictement du milieu dans lequel on se trouvait et devaient être adaptées à la situation afin de ne pas choquer les personnes présentes.
 
Lorsqu'on est convié chez quelqu'un, le respect qu'on lui doit veut qu'on se plie aux règles en usages dans le milieu où on se rend et non pas qu'on impose les siennes, même si on peut parfois en être personnellement choqué. Je n'ai pas l'occasion d'aller en Nouvelle Zélande, mais nul doute que si j'en avais l'occasion je respecterais la tradition du hongi, par simple courtoisie.
 
Et si la règle du tutoiement fait partie des normes sociales dépendant du milieu, sur les forums, je n'y peux rien, le tutoiement est la règle habituelle, sans doute héritée des habitudes liées au fort usage de la langue anglaise. La politesse et le savoir-vivre sont de se plier à cette règle.
 
Désolé, que tu sois d'accord ou non, je ne te vouvoierai pas sur ce forum. Contrairement d'ailleurs à ce que tu auras pu constater dans le mail personnel que je t'ai envoyé lors de ton inscription sur le forum.
 
Et si le savoir-vivre est le respect des règles du lieu où on se retrouve, je te rappelle que dans les règles de convivialité du forum dont je t'ai rappelé l'existence dans ce même mail personnel, il est dit :
 
...Aussi je propose que, indépendamment de leur pseudo, les intervenants signent clairement leur message....

Sauf erreur de ma part, "RR" ne correspond pas vraiment à cette règle...
 
« Modifié: 26 avril 2017, 22:10 par netmetrique »
Bernard Marchand
Site Netmetrique