Auteur Sujet: En toute modestie  (Lu 4051 fois)

En ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
Re : En toute modestie
« Réponse #15 le: 22 août 2017, 11:34 »
Tiens un Matou exilé en Bourgogne.......c'est su la route de la Provence
Félicitation Clément et bon courage .....mais ilparait que le plus dur est fait.
A+

Hors ligne Franco Verzetti

• Membre contributeur
Re : Re : En toute modestie
« Réponse #16 le: 22 août 2017, 18:26 »
  .....mais ilparait que le plus dur est fait.
A+

Maintenant c'est l'impossible qui commence  ;)

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0m, H0e
« Réponse #17 le: 22 août 2017, 18:32 »
J'ai appris un truc aujourd'hui :-\ : et moi qui croyait qu'Arts et Métiers était une école exclusivement parisienne ! (la faute au "poinçonneur des Lilas" ? ;) ). J'en ai été quitte pour un petit tour sur le net, où j'ai découvert avec amusement qu'on forme mêmes des "gadz'arts"... à Metz !  ;D

Très bonne continuation à toi ! j'ai un bon souvenir de Cluny et ses environs... où je me suis contenté de flâner, il est vrai, pour y admirer les vieilles pierres.  :)

Jean Michel

En ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
« Réponse #18 le: 22 août 2017, 18:50 »
Metz est plus connue par ses artilleurs..... ;) que par les gadz'arts. :-\ :-\ :-\

Hors ligne chris31

• Membre contributeur
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0e, On12, Sm, etc
« Réponse #19 le: 22 août 2017, 19:51 »
Je confirme !
J'ai fait une halte à Metz sur le chemin qui me menait à la caserne de Saarlouis ou m'attendait le 303ème Groupe d'Artillerie de Marine !
J'ai passé pratiquement 16 mois dans ce gros bourg allemand et je n'ai pourtant jamais vu de canon, bien que Canonnier Servant Tireur ni d'ailleurs de bateau.

Cela dit, pour Clément, Cluny est, pour moi le siège d'une abbaye qui a essaimé un peu partout. Rien à voir avec le train, mais pour les amoureux de vieilles pierres comme moi, c'est une référence historique, voire même architecturale. Le tout est d'y passer sans s'y arrêter trop longtemps, des fois que le chant grégorien fasse l'effet de celui des sirènes  8)
Chris (31) Humbert - Toulouse

Hors ligne Victor le chat

• Membre débutant
  • **
  • Gadzart
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOm
« Réponse #20 le: 22 août 2017, 23:52 »
Merci messieurs !
Pour Christian, c'est plutôt le chant des tours et des fraiseuses que l'on entend dans l'abbaye de Cluny ! C'est dedans qu'est établie l'École depuis 1901, et je rappelle que, comme je le dis souvent, ce qui amuse beaucoup José Banaudo, "les gadzarts sont les bébés de l'industrie" !  ;)

Je réponds tard le soir à cause d'un boulot en HOm qui demande bien de la patience et du temps. Mais j'espère réussir cette machine aussi bien que 05mogul05 et les autres qui l'ont montée, car elle en vaut la peine ! À très bientôt pour de nouvelles aventures !

Jean-Michel, il y a 8 centres Arts et Métiers en France : Cluny, Angers, Chalons en Champagne, Metz, Lille, Bordeaux, Aix en Provence, et Paris qui n'est accessible qu'aux 2ème et 3ème années.

Franco, l'impossible n'est pas français !  :D
« Modifié: 23 août 2017, 00:01 par Victor le chat »
Clément, grand amateur des Chemins de fer de Provence !
Je vous souhaite bien le bonjour !
dH=dU+d(PV)=dU+VdP+PdV

Hors ligne 05mogul05

• Membre débutant
  • **
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOm
« Réponse #21 le: 23 août 2017, 11:34 »
Merci messieurs !

Je réponds tard le soir à cause d'un boulot en HOm qui demande bien de la patience et du temps. Mais j'espère réussir cette machine aussi bien que 05mogul05 et les autres qui l'ont montée, car elle en vaut la peine ! À très bientôt pour de nouvelles aventures !

Hello Victor !

Chapeau pour cette "affectation", l'Abbaye de Cluny n'est donc pas uniquement un lieu, oh combien chargé d'histoire, mais contribue aujourd'hui encore à former les Gadz'arts dont tu as la chance (et le mérite) d'en faire partie ! J'aurais appris qque chose aujourd'hui  ;D

Pour ton "boulot en HOm" (je pense que c'est une version CP ?) surtout prend ton temps et peaufine bien la partie mécanique, la réussite de ton modèle passe par là !

Bonne rentrée  ;)

Gérard Golly

Hors ligne Franco Verzetti

• Membre contributeur
Re : Re : Re : En toute modestie
« Réponse #22 le: 23 août 2017, 13:27 »
  .....mais ilparait que le plus dur est fait.
A+

Maintenant c'est l'impossible qui commence  ;)

Le possible c'est deja fait, l'impossible je suis en train de le faire, pour les miracles laissez moi le temps pour m'organiser!  ;)

Hors ligne Yves 89

• Membre confirmé
« Réponse #23 le: 23 août 2017, 15:46 »
Bravo Clément!
J'espère simplement que le règlement intérieur de l'école est un peu moins monacal que celui qui réglait la vie des anciens occupants ;).
On démarre vers deux heures du mat.
Vigiles: prières mathématiques
Laudes: pénitence  RDM
Primes: oraison Physique
..........
et on se couche en silence avec le soleil.
Vade in pace, frater!
Yves 89

En ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
« Réponse #24 le: 23 août 2017, 16:31 »
Yves dans les pénitences .....Nettoyage des tours et fraiseuses le vendredi soir..... :-\ :-\ :-\

Hors ligne Yves 89

• Membre confirmé
« Réponse #25 le: 23 août 2017, 21:04 »
En récitant 5 formules de Bernoulli et 10 théorèmes de Huygens... >:(
Yves 89

Hors ligne chris31

• Membre contributeur
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0e, On12, Sm, etc
« Réponse #26 le: 25 août 2017, 19:53 »
Sans oublier quelques équas diff pour le dessert.
Chris (31) Humbert - Toulouse

Hors ligne tyrphon

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • http://www.tyrphon-trains.fr/
« Réponse #27 le: 25 août 2017, 22:39 »
J'ai appris un truc aujourd'hui :-\ : et moi qui croyait qu'Arts et Métiers était une école exclusivement parisienne ! (la faute au "poinçonneur des Lilas" ? ;) ).

Erreur! Les Arts et Métiers de la station de métro ne font pas allusion à l'Ecole Nationale des Arts et Métiers, mais au Conservatoire National des Arts et Métiers et ses fameux cours du soir qui permettent à un garagiste fils de petits paysans de devenir incollable sur la physique nucléaire. C'était le cas d'un de mes collègues à EDF.
Le CNAM, fameux également pour son musée, dont la section "locomotives à vapeur" a hélas presque complètement disparu!
Le CNAM qui a également avalé ma vieille école de la rue Montgolfier, cachée derrière!

A part ça, félicitations Clément pour ton admission à Cluny, sur l'emplacement de ce qui fut le plus grand édifice religieux de la Chrétienté avant la reconstruction de St Pierre de Rome! De là à ce que tu deviennes, sinon le Pape du modélisme à voie métrique, du moins l'Abbé du plus riche ordre modéliste du monde, il n'y a qu'un pas!

Heu... en passant... Pratiquent-ils toujours l'usinage, charmante coutume d'accueil des bizuths?

Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0m, H0e
Re : Re : Re : En toute modestie
« Réponse #28 le: 26 août 2017, 10:56 »
(...) Erreur! Les Arts et Métiers de la station de métro ne font pas allusion à l'Ecole Nationale des Arts et Métiers, mais au Conservatoire National des Arts et Métiers...

Décidément je me serai BEAUCOUP instruit sur ce fil, merci tyrphon !!! 

J'ai quelque souvenir du musée - et de sa collection ferroviaire ! - pour l'avoir visité avec mon père vers la fin des années 70 : l'endroit était étonnant...  :o
« Modifié: 26 août 2017, 11:50 par malletslm »
Jean Michel

En ligne oursduluberon

• Membre contributeur
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOe, 0e, 0m
« Réponse #29 le: 26 août 2017, 11:50 »
Non, le  CNAM n'est pas exclusivement parisien, je sais qu'il existe à Aix-en-Provence, et aussi à St Étienne. C'était tout au moins le cas au début des années 70, j'y étais inscrit en mathématiques générales et en physique industrielle (St Étienne). Je pense qu'il y en a un dans chaque école AM.
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)