Auteur Sujet: Les Chemins de Fer et Tramways de Provence - TAM et TNL  (Lu 5192 fois)

Hors ligne rogerfarnworth

  • Membre débutant
  • **
  • Messages: 245
  • Echelle(s) pratiquée(s): Full Size and N Gauge
Il y avait deux réseaux de tramway différents dans la région de Nice. Le réseau TAM (Tramways des Alpes-Maritimes) fait partie du Chemin de Fer du Sud de la France. L'autre réseau était la Compagnie Tramway de Nice et Littoral (TNL). Ce billet couvre l'histoire de l'ensemble du réseau TNL. Les autres postes couvriront des lignes spécifiques sur les réseaux TAM et TNL.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2018/03/15/the-network-of-the-tramways-of-nice-and-the-littoral-chemins-de-fer-de-provence-53.

Hors ligne rogerfarnworth

  • Membre débutant
  • **
  • Messages: 245
  • Echelle(s) pratiquée(s): Full Size and N Gauge
Re : Les Chemins de Fer et Tramways de Provence - TAM et TNL
« Réponse #1 le: 16 mars 2018, 15:40 »
C'est une étude du tramway de Sospel à Menton. C'est ce tramway qui m'a attiré d'abord l'attention sur le vaste réseau de tramways et de voies ferrées de la région de Nice.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2018/02/23/the-sospel-to-menton-tramway-revisited-chemins-de-fer-de-provence-51

Ce tramway fait partie du réseau TNL

Hors ligne rogerfarnworth

  • Membre débutant
  • **
  • Messages: 245
  • Echelle(s) pratiquée(s): Full Size and N Gauge
Re : Les Chemins de Fer et Tramways de Provence - TAM et TNL
« Réponse #2 le: 16 mars 2018, 15:41 »
Le tramway de Vence à Cagnes-sur-Mer. Ce tramway fait partie du réseau TAM. J'ai déjà posté sur ce tramway. Il est inclus sur ce fil pour l'exhaustivité.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2017/11/25/tramway-between-vence-and-cagne-sur-mer-chemins-de-fer-de-provence-17

Le tramway Grasse-Cagnes-sur-Mer fait également partie du réseau TAM. J'ai déjà posté sur ce tramway. Il est également inclus sur ce fil pour l'exhaustivité. Il y a deux blogs ci-dessous .......

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2017/11/28/the-tramway-between-grasse-and-cagnes-sur-mer-part-1-chemin-de-fer-de-provence-20

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2017/11/29/the-tramway-between-grasse-and-cagnes-sur-mer-part-2-chemin-de-fer-de-provence-21

Hors ligne rogerfarnworth

  • Membre débutant
  • **
  • Messages: 245
  • Echelle(s) pratiquée(s): Full Size and N Gauge
Re : Les Chemins de Fer et Tramways de Provence - TAM et TNL
« Réponse #3 le: 16 mars 2018, 15:42 »
Et enfin a Grasse, ce billet couvre le TCA Tramway entre Cannes et Grasse:

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2017/11/29/tramway-between-grasse-and-cannes-chemin-de-fer-de-provence-22
« Modifié: 21 mars 2018, 21:44 par rogerfarnworth »

Hors ligne tyrphon

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 1894
    • http://www.tyrphon-trains.fr/
Re : Les Chemins de Fer et Tramways de Provence - TAM et TNL
« Réponse #4 le: 17 mars 2018, 23:16 »
Le tramway de Vence à Cagne est l'acteur principal de la scène finale d'un des premiers films de Jean Renoir, "Catherine ou une vie sans joie".

Cette scène dramatique et haletante peut être vue ici:

Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/

Hors ligne rogerfarnworth

  • Membre débutant
  • **
  • Messages: 245
  • Echelle(s) pratiquée(s): Full Size and N Gauge
Le tramway de Vence à Cagne est l'acteur principal de la scène finale d'un des premiers films de Jean Renoir, "Catherine ou une vie sans joie".

Cette scène dramatique et haletante peut être vue ici:


Merci a vous, 'tryphon'

J'ai ajouté ce clip à la fin de mon blog.

Je me demande, est-ce le seul film contemporain de ces tramways en action?

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2017/11/25/tramway-between-vence-and-cagne-sur-mer-chemins-de-fer-de-provence-17

Hors ligne rogerfarnworth

  • Membre débutant
  • **
  • Messages: 245
  • Echelle(s) pratiquée(s): Full Size and N Gauge
Re : Les Chemins de Fer et Tramways de Provence - TAM et TNL
« Réponse #6 le: 22 mars 2018, 23:46 »
La TNL a construit une ligne de Nice à Levens, elle a prolongé la ligne urbaine qui allait de Nice à Saint-André-de-la-Roche.

C'est la première des deux positions qui se concentrent sur la ligne et couvre la longueur de Nice à Tourrette-Levens.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2018/03/20/the-nice-to-levens-tramway-part-1-chemins-de-fer-de-provence-54

Hors ligne rogerfarnworth

  • Membre débutant
  • **
  • Messages: 245
  • Echelle(s) pratiquée(s): Full Size and N Gauge
Re : Les Chemins de Fer et Tramways de Provence - TAM et TNL
« Réponse #7 le: 27 mars 2018, 10:57 »
Je viens de terminer un blog sur le TNL de Tourétte-Levens à Levens. Dans le cadre du blog, j'ai utilisé ce que nous appelons la «licence des modélistes» au Royaume-Uni ... la liberté d'utiliser notre imagination.

La première moitié du blog suit la route qui aurait pu être construite via Aspremont et Saint-Blaise à Levens.

La deuxième moitié du blog se concentre sur l'itinéraire actuel le long de la M19.

J'espère que ça vous plait!

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2018/03/27/the-nice-to-levens-tramway-part-2-chemins-de-fer-de-provence-56

Hors ligne rogerfarnworth

  • Membre débutant
  • **
  • Messages: 245
  • Echelle(s) pratiquée(s): Full Size and N Gauge
Re : Les Chemins de Fer et Tramways de Provence - TAM et TNL
« Réponse #8 le: 09 avril 2018, 07:57 »
 Je l'ai déjà posté ailleurs, mais pour être complet, ce billet a été écrit en pensant à la ligne côtière qui part de Toulon pour Saint-Raphaël.

Sa pertinence ici est qu'il se concentre sur le système de tramway à Toulon. Un autre article sur Toulon sera nécessaire à un moment donné pour compléter l'histoire de l'ensemble du réseau.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2017/12/23/ligne-du-littoral-toulon-to-st-raphael-part-3-trams-in-toulon-and-hyeres-chemin-de-fer-de-provence-38
« Modifié: 31 mai 2018, 09:40 par rogerfarnworth »

Hors ligne LGB 58

  • Membre confirmé
  • ***
  • Messages: 336
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOe - Oe - IIm / G
Re : Les Chemins de Fer et Tramways de Provence - TAM et TNL
« Réponse #9 le: 09 avril 2018, 12:49 »
Très intéressant tes blogs Robert
____________________

@+ Amitiés Gérard

Crois toujours au Père Noël....!

Hors ligne rogerfarnworth

  • Membre débutant
  • **
  • Messages: 245
  • Echelle(s) pratiquée(s): Full Size and N Gauge
Re : Les Chemins de Fer et Tramways de Provence - TAM et TNL
« Réponse #10 le: 31 mai 2018, 09:42 »
Dans le cadre de mon cadeau d'anniversaire cette année, ma femme m'a donné deux livres écrits en français sur les Trams de Nice par Jose Banuado. J'apprécie de travailler sur ce que les livres disent! Ce poste concerne la pratique relativement inhabituelle du transport régulier de marchandises sur un réseau de tramway, pratique courante à Nice.

Je pense que ce post est une contribution importante aux histoires du tram de Nice que je m'efforce de raconter. c'est effectivement un extrait très intéressant du livre de Jose et j'espère qu'il est apprécié par les membres de ce forum.

J'ai travaillé avec Google Translate pour fournir une version anglaise de cette histoire. Je serais également très reconnaissant si les membres de ce groupe qui ont des livres de Jose, et qui ont une meilleure capacité en français et en anglais que moi, pourraient me dire si la version que j'ai produite en anglais est juste pour le texte original de Jose.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2018/05/29/goods-services-on-the-network-of-the-tramways-of-nice-and-the-littoral-chemins-de-fer-de-provence-60
« Modifié: 31 mai 2018, 10:06 par rogerfarnworth »

Hors ligne rogerfarnworth

  • Membre débutant
  • **
  • Messages: 245
  • Echelle(s) pratiquée(s): Full Size and N Gauge
Re : Les Chemins de Fer et Tramways de Provence - TAM et TNL
« Réponse #11 le: 08 juin 2018, 21:06 »
En lisant un livre en français de Jose Banuado, j'en ai découvert plus sur le tramway Sospel-Menton. J'ai travaillé sur une traduction anglaise des notes avec les photographies dans le livre de Jose. J'espère que la traduction est exacte.

La ligne Menton-Sospel est la seule du réseau TNL à avoir vu des locomotives à vapeur.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2018/06/08/the-menton-to-sospel-tramway-revisited-again-chemins-de-fer-de-provence-61

Ce post s'appuie sur les précédents, en particulier ...

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2018/02/23/the-sospel-to-menton-tramway-revisited-chemins-de-fer-de-provence-51

Hors ligne rogerfarnworth

  • Membre débutant
  • **
  • Messages: 245
  • Echelle(s) pratiquée(s): Full Size and N Gauge
Re : Les Chemins de Fer et Tramways de Provence - TAM et TNL
« Réponse #12 le: 06 juillet 2018, 20:08 »
Cela fait un moment que j'ai posté sur les tramways à Nice. Je me suis concentré sur une série de publications sur les lignes de compteurs au Kenya et en Ouganda. Cette série de publications est maintenant terminée et je peux me concentrer une fois de plus sur les tramways et les voies ferrées du sud de la France.

J'ai traduit des pages de 'Nice au fil du Tram' (par Jose Banuado) en anglais. Ma connaissance du français est mauvaise et j'ai utilisé Google Traduction qui n'est pas toujours précis dans la traduction des termes liés au rail. Alors, n'hésitez pas, si vous êtes à l'aise
en lisant l'anglais, pour corriger ma paraphrase / traduction si j'ai les faits faux.

La TNL a pris de l'ampleur au cours des années précédant la première guerre mondiale mais a eu beaucoup de mal à faire autoriser et construire de nouvelles lignes

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2018/07/06/the-network-of-the-tramways-of-nice-and-the-littoral-tnl-at-its-height-chemins-de-fer--de-provence-62

Ce billet se concentre sur les années qui ont précédé la Première Guerre mondiale. C'est à ce moment-là que le réseau a atteint son plein développement et que c'est à cette époque qu'il était à la fois dans son meilleur état et qu'il transportait le plus grand nombre de passagers. Après la Première Guerre mondiale, les choses ont commencé à changer et la concurrence des autres formes de transport a augmenté.
« Modifié: 11 juillet 2018, 12:31 par rogerfarnworth »

Hors ligne rogerfarnworth

  • Membre débutant
  • **
  • Messages: 245
  • Echelle(s) pratiquée(s): Full Size and N Gauge
Re : Les Chemins de Fer et Tramways de Provence - TAM et TNL
« Réponse #13 le: 11 juillet 2018, 12:32 »
Ce billet couvre un tramway de courte durée qui a quitté la ligne Nice à Digne du Chemin de Fer de Provence au Plan du Var. Il a remonté la vallée de la Vésubie jusqu'à Saint-Martin Vésubie. La ligne n'a pas duré plus de 20 ans, mais elle a réussi à ouvrir la vallée de la Vésubie au tourisme et a grandement aidé l'économie agraire. Le poste ci-dessous a également été inclus dans l'histoire de la ligne principale de Nice à Digne.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2018/07/10/tam-tramway-from-plan-du-var-to-st-martin-vesubie-revisited-chemins-de-fer-de-provence-64

Les services de tramway ont quitté la station du Plan du Var en direction du nord et ont divergé de la ligne de Nice à Digne avant d'atteindre la Vesubie. Les images ci-dessous sont des cartes postales anciennes de l'emplacement de la jonction et montrent le développement du site sur un certain nombre d'années. Initialement, un pont en pierre a pris la route sur la Vésubie, mais quand cela a échoué, il a été remplacé par le pont en arc de béton visible dans certaines images.

Hors ligne rogerfarnworth

  • Membre débutant
  • **
  • Messages: 245
  • Echelle(s) pratiquée(s): Full Size and N Gauge
Re : Les Chemins de Fer et Tramways de Provence - TAM et TNL
« Réponse #14 le: 16 juillet 2018, 15:25 »
Ce billet couvre un autre tramway de courte durée qui desservait la vallée de l'Esteron depuis Pont Charles Albert sur le Var jusqu'à Roquesteron, sur une distance de plus de 20 kilomètres.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2018/07/16/tam-tramway-in-the-valley-of-the-river-esteron-revisited-chemins-de-fer-de-provence-66