Auteur Sujet: [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle  (Lu 23354 fois)

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[Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
« le: 31 mars 2018, 14:31 »
Comme promis dans ma présentation je vais vous faire suivre la réalisation de mon projet en Om.
Tout a commencé par l'achat de ce livre :



Un réseau a immédiatement retenu mon attention, le Hermes - Beaumont.
Après quelques recherches, un second livre est venu compléter ma bibliothèque : Le Tacot de Neuilly-en-Thelle de Bernard Carruesco et mon choix s'est porté sur la gare de Noailles pour plusieurs raisons que je trouvais intéressantes :

deux voies à quai
deux voies de garage
une voie d'évitement
un embranchement particulier (usine Fougère)

Je vais ensuite raconter la petite histoire de ce réseau, son matériel, ses bâtiments, sa voie etc etc...et le travail que j'ai déjà effectué.

« Modifié: 31 mars 2018, 14:54 par Alain Geyssens »

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Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
« Réponse #1 le: 31 mars 2018, 14:52 »
 :P :P :P :P
Même si je l'ai déjà vue, je suis impatient de revoir l'histoire de ce réseau en 0m.....On ne se lasse jamais des bons films

Hors ligne Alain Geyssens

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Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
« Réponse #2 le: 31 mars 2018, 15:42 »
Ça te fera une révision  ;)

Voici le livre de Bernard Carruesco, rien que du Hermes-Beaumont, il y a tout sur l'histoire de ce Petit réseau.



En voila un résumé vraiment succinct

Depuis un certain temps déjà les habitants de Noailles et Neuilly en Thelle sollicitent un chemin de fer. Ces riches cantons industriels ne sont pas traversés par une des lignes qui passent à l'Ouest Beaumont-Beauvais ou à l'Est Beaumont-Creil et au Nord le triangle est fermé par la ligne Creil-Beauvais. Toutes ces lignes ne leur sont d'aucune utilité car elles n'évitent pas le transport par chariots des cultures locales et à cette époque ça demandait beaucoup de temps car les routes n'étaient pas ce qu'elles sont aujourd'hui.
L'étude est confiée à M.Sartiaux, ingénieur de la Compagnie du Nord et c'est en 1875 que fut déposé le projet d'une ligne à voie métrique reliant Hermes à Beaumont via Noailles et Neully en Thelle.
Après quelques petites bagarres, disputes, guéguerres, certains cantons voulant tirer la couverture à eux pour un tracé plus avantageux, c'est le 22 septembre 1877 que fut accordé la concession.
La ligne longue de 31,252 km dont 29 dans l'Oise partira d'Hermes pour finir à Persan-Beaumont avec un maximum de dénivelé de 20 mm par mètre et des courbes d'un rayon minimum de 100 mètres.
Le délai fixé pour la mise en exploitation doit expirer le 14 juillet 1879, l'inauguration aura lieu entre Beaumont et Ercuis le 21 septembre 1879.



Sur tout le parcours les gares de différentes importances permettent de limiter les temps de transports par chariots des diverses cultures (betteraves, pommes de terre ou autres) avec moins d'une heure au lieu d'une demi-journée avant le chemin de fer.


Petite polémique au sujet du nom de la ligne.

Pour le terminus Nord c'est la gare d'Hermes du Chemin de Fer du Nord qui est utilisée et pour le terminus sud c'est celle de Persan-Beaumont, également du réseau Nord.

En 1878 le conseil municipal de Persan porte réclamation du fait que le chemin de fer Hermes-Beaumont ne porte pas le nom de Persan alors que la gare de départ est bien Persan-Beaumont, c'est vrai quoi !  >:(
Sur l'acte de concession et sur le décret d'utilité publique ce nom figure bien ???
Le Préfet de l'Oise demanda à la Compagnie de se conformer au règlement et de nommer le chemin de fer tel qu'il avait été prévu : Chemin de fer de Beaumont-Persan à Hermes.

Ce nom ne figurera que sur les tableaux d'horaires et la ligne était surtout connue sous le nom de Tacot de Neuilly-en-Thelle d'où le titre de ce fil.

La gare de Noailles




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Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
« Réponse #3 le: 31 mars 2018, 17:24 »
Vivement la suite de cette histoire.
En avant toutes, distorsion 5, Mr Sulu.

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Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
« Réponse #4 le: 01 avril 2018, 19:10 »
Ça va venir, pas eu trop le temps aujourd'hui pour préparer la suite alors pour faire patienter voici une photo du Billard A50D et une voiture voyageurs du H.B sur la voie imbriquée d'un de mes Modumozéro.

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Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
« Réponse #5 le: 02 avril 2018, 10:08 »
Bonjour,

dans le chapitre bibliographie, à noter une bonne vingtaine de pages dans le bouquin suivant...

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à bientôt
Yvan

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Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
« Réponse #6 le: 02 avril 2018, 10:36 »
Excellent bouquin de Claude Wagner, comme d'habitude :)

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Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
« Réponse #7 le: 02 avril 2018, 10:44 »
Comme dit plus haut mon réseau sera composés de plusieurs modules, au départ j'en avais prévu 4 de 120 X 65 mais...

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...j'ai revu mes prévisions à la hausse, ce sont 5 modules de 70 X 120 qui composeront le réseau. Il faudra ajouter 2 demi-boucles ( R=75) à chaque extrémité et une voie de retour avec garage pour la formation des rames. Je m'inspire (sans copier  8)) du merveilleux réseau Pempoul de Maggie et Gordon Gravett. La construction des modules sera légère pour qu'ils soient facilement transportables et l'alimentation sera digitale, centrale z21 avec smartphone ou tablette.

Si la construction des modules ne me pose pas de problème, il n'en est pas de même pour la voie, les bâtiments et le matériel roulant ; pas la peine de chercher dans les catalogues, pour le Om il n'y a rien, de la voie S peut être mais qui ne serait pas conforme au Hermes-Beaumont. Alors il faut tout faite soit même et pour ça la RGCF va m'être d'un grand secours, on y trouve tout :

Matériel roulant : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k64720867/f600.item.zoom

Infrastructures : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6471224h/f636.image

Aujourd'hui il n'y a plus rien sur ce réseau, depuis sa fermeture définitive en 1959 seulement les deux autorails VFLI 411 et 412, partis en Baie de Somme (42 et 43), sont encore existants mais dans quel état ?
Quelques bâtiment (gares de Noailles) subsistent et sont maintenant habités ou transformés pour usage industriel.

Dans un premier temps mon réseau se situera entre les années 35 et 38, c'est à dire avant l'arrivée des autorails et de la 030 Pinguely. Il y aura trois 031 T Koechlin, huit voitures voyageurs, deux fourgons vigie et quelque wagons marchandises (fourgons, plats et tombereaux). De quoi faire trois rames. 
Au fur et à mesure de mes constructions je partagerai ici l'avancement des travaux et vais commencer par ce qui est déjà fait.
 

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Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
« Réponse #8 le: 02 avril 2018, 10:56 »
Dans tes modules est ce tu as dans l'idée de faire de faire un ou plusieurs modules pour connecter la voie métrique avec tes module en 3 rails VN +VM, au moins en exposition avec d'autres modulozéromodélistes car tout seul, je pense que tu n'auras pas assez de main pour faire fonctionner le tout...



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Re : Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
« Réponse #9 le: 02 avril 2018, 11:09 »
Bonjour,

dans le chapitre bibliographie, à noter une bonne vingtaine de pages dans le bouquin suivant...
à bientôt
Yvan

Excellent bouquin de Claude Wagner, comme d'habitude :)

J'ai également ce livre et c'est vrai C.Wagner a fait du beau travail sur ces petits réseaux de l'Oise et de Picardie en plus général.

Deux autres livres dans ma bibliothèque.



Le gros problème, les photos sont toujours en noir et blanc et parfois les dessins ou cartes postales colorisées portent à confusion quant à la couleur du matériel roulant, mais après recherches et coup de chance j'ai trouvé mon bonheur.  :)





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Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
« Réponse #10 le: 02 avril 2018, 11:38 »
Non Michel je ne pense pas me connecter aux Modulozéro, eux sont analogues et je crois qu'ils le resteront (bien que ce ne soit pas difficile de les passer en numérique) mais la 230 n'est pas prévue pour, je ne sais pas qui a conçu cette machine  >:( mais elle est pratiquement indémontable, la 701 serait plus facile à modifier.

Pour un raccord à gauche j'ai deux possibilités sans modif à faire mais à droite la voie métrique se termine par un heurtoir devant la gare.

14231-0

Et puis en expo je pourrai faire comme Gérard Force à Lille, "Lebagout" d'un côté et de l'autre les Modulozéro qui, une fois connectés aux autres, se gèrent tout seul

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Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
« Réponse #11 le: 02 avril 2018, 12:45 »
L'automotrice....c'est toi ? Ou un autre Onm'iste...zéro voie normale et voie métrique

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Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
« Réponse #12 le: 02 avril 2018, 18:21 »
Oui ce De Dion c'est moi qui l'ai fait, tout en carton avec aménagement intérieur et tout mais bien trop léger pour rouler convenablement et il n'appréciait pas du tout les aiguillages en code 124.
Une vidéo a circulé sur le net et on voit sa marche chaotique...

  https://www.youtube.com/watch?v=EnkUERrkdn8

J'ai récupéré le motorisation, les roues et les passagers et il a fini dans les mains de mes petits enfants...

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Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
« Réponse #13 le: 03 avril 2018, 10:49 »
Avant de détailler la construction du réseau en voici un rapide inventaire.
Hormis les deux terminus qui appartenaient au réseau du Nord et partageaient leur activité avec le Hermes - Beaumont, il y avait trois types de gare sur le réseau.
Les gares principales au nombre de deux, Noailles et Neuilly-en-Thelle, deux étages et trois portes côté voies, salle d'attente et halle marchandises accolées de chaque côté.
Les gares secondaires au nombre de quatre comme Genevièvre-Bonvillers, deux étages et deux portes côté voie, salle d'attente et halle plus petites et accolées comme les gares principales.
Les gares primaires au nombre de trois  comme Berthecourt, un seul étage, une porte côté voie et toilettes accolées d'un côté, une minuscule halle de l'autre côté.

Pour les gares de 1ère et 2ème catégorie les toilettes sont situées dans un petit édicule séparé de la gare.

Quatre ponts sur le réseau, un à Persan, un à Ully-St-Georges, un à Noailles an bois d'Epermont (non présent sur mon réseau) et un autre sur la Sillet ?
Trois aqueducs sur cours d'eau taille 0,50 m, 1 m et 1,50 m
Deux château d'eau, un à Beaumont et l'autre à Neuilly-en-Thelle.
78 passages à niveau de deux catégories, seulement trois de 1° catégorie, Berthencourt avec barrières, Ercuit sans barrière et Noailles avec barrières (il sera sur le réseau) sur le chemin de grande communication n°137...

Voila maintenant on va passer aux choses sérieuses, la réalisation de tout ça !  :)

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Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
« Réponse #14 le: 03 avril 2018, 12:14 »
Ah bon? C'était pas sérieux, jusqu'à maintenant?
On va suivre ça avec beaucoup d'intérêt, même si j'en sais déjà un peu par un autre forum.
Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)