Ça te fera une révision

Voici le livre de Bernard Carruesco, rien que du Hermes-Beaumont, il y a tout sur l'histoire de ce Petit réseau.
![[Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle](http://forums.gemme.org/index.php?PHPSESSID=4c83978a18581d1b06da28ff7db36518&action=dlattach;topic=1487.0;attach=14215;image)
En voila un résumé vraiment succinct
Depuis un certain temps déjà les habitants de Noailles et Neuilly en Thelle sollicitent un chemin de fer. Ces riches cantons industriels ne sont pas traversés par une des lignes qui passent à l'Ouest Beaumont-Beauvais ou à l'Est Beaumont-Creil et au Nord le triangle est fermé par la ligne Creil-Beauvais. Toutes ces lignes ne leur sont d'aucune utilité car elles n'évitent pas le transport par chariots des cultures locales et à cette époque ça demandait beaucoup de temps car les routes n'étaient pas ce qu'elles sont aujourd'hui.
L'étude est confiée à M.Sartiaux, ingénieur de la Compagnie du Nord et c'est en 1875 que fut déposé le projet d'une ligne à voie métrique reliant Hermes à Beaumont via Noailles et Neully en Thelle.
Après quelques petites bagarres, disputes, guéguerres, certains cantons voulant tirer la couverture à eux pour un tracé plus avantageux, c'est le 22 septembre 1877 que fut accordé la concession.
La ligne longue de 31,252 km dont 29 dans l'Oise partira d'Hermes pour finir à Persan-Beaumont avec un maximum de dénivelé de 20 mm par mètre et des courbes d'un rayon minimum de 100 mètres.
Le délai fixé pour la mise en exploitation doit expirer le 14 juillet 1879, l'inauguration aura lieu entre Beaumont et Ercuis le 21 septembre 1879.
![[Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle](http://forums.gemme.org/index.php?PHPSESSID=4c83978a18581d1b06da28ff7db36518&action=dlattach;topic=1487.0;attach=14217;image)
Sur tout le parcours les gares de différentes importances permettent de limiter les temps de transports par chariots des diverses cultures (betteraves, pommes de terre ou autres) avec moins d'une heure au lieu d'une demi-journée avant le chemin de fer.
Petite polémique au sujet du nom de la ligne.
Pour le terminus Nord c'est la gare d'Hermes du Chemin de Fer du Nord qui est utilisée et pour le terminus sud c'est celle de Persan-Beaumont, également du réseau Nord.
En 1878 le conseil municipal de Persan porte réclamation du fait que le chemin de fer Hermes-Beaumont ne porte pas le nom de Persan alors que la gare de départ est bien Persan-Beaumont, c'est vrai quoi !
Sur l'acte de concession et sur le décret d'utilité publique ce nom figure bien

Le Préfet de l'Oise demanda à la Compagnie de se conformer au règlement et de nommer le chemin de fer tel qu'il avait été prévu : Chemin de fer de Beaumont-Persan à Hermes.
Ce nom ne figurera que sur les tableaux d'horaires et la ligne était surtout connue sous le nom de Tacot de Neuilly-en-Thelle d'où le titre de ce fil.
La gare de Noailles
![[Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle](http://forums.gemme.org/index.php?PHPSESSID=4c83978a18581d1b06da28ff7db36518&action=dlattach;topic=1487.0;attach=14219;image)