Auteur Sujet: [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle  (Lu 23358 fois)

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Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
« Réponse #30 le: 10 avril 2018, 15:34 »
Oui parfois la voie a besoin d'un bon ripage, je pense rattraper ces erreurs lors de la mise en place des plateaux sur les modules. Il y aura sûrement besoin aussi de ripage(s) aux raccords inter-modules, j'ai laissé plusieurs traverses sans tirefond au cas où.
Et si le décentrage se voit trop je fais comme en réalité, je recouvre  :D

 

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Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
« Réponse #31 le: 10 avril 2018, 21:27 »
Vient ensuite la pose du second rail, je me sers d'un plat de laiton pour garder le parallélisme des rails. À noter le gabarit fait maison, le pied à coulisse est également préconisé...
Oui parfois la voie a besoin d'un bon ripage, je pense rattraper ces erreurs lors de la mise en place des plateaux sur les modules. Et si le décentrage se voit trop je fais comme en réalité, je recouvre  :D
Attention : il me semble que les rails ne sont pas bien centrés sur les traverses.

Autre technique, débiter des traverses plus longues, et une fois la voie posée, tracer avec un gabarit (ou un wagon stylo), et recouper sur place au cutter ;)

Simplicité rime souvent avec efficacité.

à bientôt,
Yvan

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Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
« Réponse #32 le: 11 avril 2018, 13:56 »
C'est effectivement une solution, merci Yvan !

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Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
« Réponse #33 le: 14 avril 2018, 17:39 »
Je continue par les aiguillages.
Pour commencer je recopie les plans des aiguillages (droit/gauche et symétrique) sur une feuille de papier A3 car les dessins numérisés de la RGCF ne sont pas directement exploitables, on le voit sur la seconde photo :



Ensuite j'ai fait des photocopies et découpé chaque aiguillage pour le positionner sur le plan de voie et former un grill, j'ai commence par celui côté Hermes :



Mise en place par un point de colle des traverses en bakélite cuivrée, une encoche est faite pour isoler les deux côté, le ohmmètre est là pour surveiller  ???



Viennent ensuite les rails, cœurs, contre-rails, lames et les essais de roulage



Je reviendrai sur la fabrication "artisanale" des cœurs et lames d'aiguilles...


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Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
« Réponse #34 le: 13 mai 2018, 17:17 »
Voici en quelques photos la réalisation d'un aiguillage.
Réalisation des encoches côté intérieur des rails dans lesquelles viendront se loger les lames. Ce travail est effectué à la lime, ensuite ébavurage et passage de la toile émeri



Idem pour les lames



Pour les cœurs, affinage des rails pour obtenir un angle le plus pointu possible et pose de soudure (chalumeau) pour les maintenir en place, ensuite nettoyage et ébavurage comme plus haut. Pour me facilité la tache, tous mes aiguillages ont la même tangente et je me sers de repères pour positionner les rails formant le cœur.



Pose des rails, lames, cœurs et contre-rails sur des traverses en bakélite cuivrée et le tout sur le gabarit de pose



Et pour finir mise enplace des traverse en tilleuil à l'aide de tirefonds) (L'Octant)



Restera les tringles de commandes, les alimentations et les moteurs à installer.

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Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
« Réponse #35 le: 13 mai 2018, 17:25 »
C'est magnifique, mais quel boulot !!!

Evidemment, entre la finesse du rail et la géométrie (que je présume à échelle exacte ?) le résultat est incomparable...  :P
Jean Michel

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Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
« Réponse #36 le: 13 mai 2018, 18:07 »
Merci Jean-Michel, pour le boulot il y a pire, en fait le plus long je crois est le tirephonage.
Pour la géométrie (tangente) j'ai fait un compromis pour que les grills entrée/sortie de gare tiennent sur une longueur de 120 cm mais je ne dois pas être loin de la réalité.
Voici les plans (RGCF) du Hermes-Beaumont avec toutes les cotes nécessaires à la réalisation, en haut une déviation gauche (ou droite) et en bas une symétrique.




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Re : Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
« Réponse #37 le: 13 mai 2018, 21:19 »
Voici en quelques photos la réalisation d'un aiguillage.
Réalisation des encoches côté intérieur des rails dans lesquelles viendront se loger les lames. Ce travail est effectué à la lime, ensuite ébavurage et passage de la toile émeri


Dans une aiguille réelle, le champignon des rails n'est pas fraisé, mais uniquement le patin jusqu'à l'âme du rail.

Cela avait fait la suite d'un complément au long article de Bernard Junk paru dans  les gazettes 8 à 11.

Je vous mets ci-dessous ce complément :
     


   
J'en profite pour signaler que le DVD des anciennes Gazettes est remplacé par une clef USB. Cette clef sera disponible à Quai Zéro.
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Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
« Réponse #38 le: 13 mai 2018, 23:21 »
Merci Bernard pour ces précisions, hélas je ne dispose pas encore des Gazettes mais je vois qu'elles seront disponibles à Val de Reuil.  :)
Il me reste un aiguillage à faire, je vais essayer de suivre les articles, pour ceux déjà faits c'est trop tard... :(

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« Réponse #39 le: 14 mai 2018, 09:43 »
Pour illustrer les propos de Bernard, voici les lames d'un aiguillage réalisé lors d'un atelier GEMME....sacrée journée, nous étions une bonne dizaine.....encadrés par le Docteur ès Zéro Métrique.....


14694-0

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« Réponse #40 le: 14 mai 2018, 10:11 »
Merci pour cette photo fort intéressante, on distingue bien "l'ablation" :o des patins des rails.
Quelle est l'origine des fixations de la barre de conjugaison des lames ? 

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« Réponse #41 le: 14 mai 2018, 10:39 »
Un début de projet .....qui à donner ça....mais qui dort sur un disque dur.

14696-0
et il y a les mêmes symetriques

14698-1

C'est du CFD.... mais pour les coussinets de glissements il y a un étude du modèle Loir et Cher

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« Réponse #42 le: 14 mai 2018, 15:06 »
Merci Jean-Michel, je vais voir et peut être les faire moi même comme sur mes Modulozéro ???

Les barres de conjugaison seront en laiton car j'envisage d'alimenter mes aiguillages de cette façon :



Les deux lames ne sont jamais en contact en même temps (heureusement 8)), la polarité du cœur se fait donc par la lame qui est en contact et est confirmée via le fin de course du moteur (alimentation du cœur)


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Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
« Réponse #43 le: 14 mai 2018, 15:43 »
Les deux lames ne sont jamais en contact en même temps (heureusement 8) ), la polarité du cœur se fait donc par la lame qui est en contact et est confirmée via le fin de course du moteur (alimentation du cœur)

Alain, la réalimentation du cœur et des lames est réellement indispensable. Le contact entre la lame et le rail latéral est vraiment très aléatoire : la moindre poussière, et Dieu s'il en traine sur les réseaux, et le contact ne se fait plus.
 
Désolé pour mon message d'hier soir qui peut paraître un peu pontifiant et abrupt, ce sont simplement des conseils issus de mon expérience.

Et j'en profite pour dire que j'admire vraiment ce que tu fais, et surtout l’utilisation des véritables plan de pose ! N'en ayant pas trouvé dans le cas du BA J'avais personnellement été le relever directement sur le terrain, mais malheureusement sans pouvoir finaliser. Peut-être un jour....
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Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
« Réponse #44 le: 14 mai 2018, 16:26 »
Merci Bernard !  :)
Pas de souci pour le message d'hier soir, j'avoue n'avoir jamais regardé un aiguillage réel de près et n'avais donc pas cette information.

Oui oui les cœurs seront réalimentés par les fins de course des moteurs, mes aiguillages en zéro fonctionnent ainsi (moteurs Conrad) et tout se passe bien.

J'ai effectivement la chance d'avoir trouvé les plans du réseau Hermes-Beaumont dans la RGCF mais il me manque quand même pas mal d'éléments et une bonne photo sur place m'aurait sûrement simplifié la vie mais, hélas, il n'y a plus rien, seulement quelques vestiges de bâtiments  :(