Auteur Sujet: Chemins de fer et Tramways de Provence - La ligne Nice à Digne-les-Bains  (Lu 5187 fois)

Hors ligne rogerfarnworth

  • Membre débutant
  • **
  • Messages: 245
  • Echelle(s) pratiquée(s): Full Size and N Gauge
Bonjour, J'ai travaillé sur un article de blog en anglais sur la ligne Nice à Digne-les-Bains en Provence. Ceci est le premier versement et pourrait nécessiter beaucoup d'améliorations. C'est une ligne qui est toujours opérationnelle et beaucoup de gens sur ce forum en sauront probablement quelque chose. J'espère que vous vous sentirez libre de corriger les erreurs que vous voyez en lisant.

Ce billet de blog couvre l'histoire de la ligne et se penche sur la gare du Sud à Nice.

Comme je l'ai déjà dit, j'ai l'intention de poster ce blog sur des sites / forums en anglais, donc le faire réviser par les membres de ce forum est un vrai bonus pour moi. J'espère que vous apprécierez de le lire, en regardant les photos et en regardant les vidéos.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2018/04/06/nice-to-digne-les-bains-part-1-nice-chemins-de-fer-de-provence-57

Hors ligne rogerfarnworth

  • Membre débutant
  • **
  • Messages: 245
  • Echelle(s) pratiquée(s): Full Size and N Gauge
Je ne sais pas si c'est intéressant. Je viens de trouver ce fil sur le site du simulateur de chemin de fer, Railsim-fr. ....

http://www.railsim-fr.com/forum/index.php?/topic/10163-le-train-des-pignes

Il semble ramasser assez fidèlement sur certains des bâtiments sur le site de la station.

Hors ligne rogerfarnworth

  • Membre débutant
  • **
  • Messages: 245
  • Echelle(s) pratiquée(s): Full Size and N Gauge
À plusieurs reprises, ma femme et moi avons voyagé sur la ligne entre Nice et Digne. notre premier voyage était, je pense, en 2001. Je dois encore trouver les photos. Le téléchargement d'un grand nombre de photos sur le forum est la meilleure idée, donc j'ai fourni un lien vers ceux que j'ai pris en 2011.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2018/04/11/nice-to-digne-railway-line-photographs-from-a-journey-to-entrevaux-and-puget-thernier-in-2011

Hors ligne Y

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 1288
    • Yvan sur Viméo
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
Une bien jolie série de photos, de quoi motiver à réaliser du contemporain  ;)
merci pour ce partage

à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550

Hors ligne rogerfarnworth

  • Membre débutant
  • **
  • Messages: 245
  • Echelle(s) pratiquée(s): Full Size and N Gauge
Je viens de terminer la recherche de la ligne Nice-Digne de Nice à La Manda (Colomars). Ce lien vous permet d'accéder à l'histoire.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2018/04/12/nice-to-digne-les-bains-part-2-nice-to-la-manda-chemins-de-fer-de-provence-58

Hors ligne LGB 58

  • Membre confirmé
  • ***
  • Messages: 336
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOe - Oe - IIm / G
Des jolies recherches bien documentées, merci Robert  :-* :-* :-*
____________________

@+ Amitiés Gérard

Crois toujours au Père Noël....!

Hors ligne rogerfarnworth

  • Membre débutant
  • **
  • Messages: 245
  • Echelle(s) pratiquée(s): Full Size and N Gauge
J'ai fait un peu de recherche sur le lien entre la Gare du Sud à Nice et la gare SNCF. Il y a quelques images sur le forum sujet et d'autres sources. J'ai essayé d'attribuer ces idées si possible.

Quelqu'un sait-il autre chose à propos de cette courte ligne?

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2018/04/12/the-connection-between-the-plmsncf-station-in-nice-and-la-gare-du-sudchemins-de-fer-de-provence-59

Hors ligne rogerfarnworth

  • Membre débutant
  • **
  • Messages: 245
  • Echelle(s) pratiquée(s): Full Size and N Gauge
La prochaine étape de la ligne de chemin de fer de Nice à Digne commence à La Manda et nous emmène au Plan du Var, où le TAM forme une jonction avec la ligne Nice vers Digne. Le TAM exploite la ligne de Plan du Var à St. Martin Vesubie.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2018/07/08/nice-to-digne-les-bains-part-3-la-manda-to-plan-du-var-chemins-de-fer-de-provence-63

Nous entamons la prochaine étape de notre périple le long de la ligne Nice - Digne les Bains à Colomars Station. L'arrêt moderne est sur une section de la ligne de chemin de fer qui ne faisait pas partie de l'alignement original. L'alignement tel que construit devait permettre l'accès de la ligne de dérivation au pont sur le Var et devait permettre un gain de hauteur permettant aux trains de circuler sur les poutres supérieures du pont à poutres triangulées au-dessus du Var.

Hors ligne rogerfarnworth

  • Membre débutant
  • **
  • Messages: 245
  • Echelle(s) pratiquée(s): Full Size and N Gauge
Dans le dernier post, nous avons noté qu'il y avait un tramway de courte durée qui a quitté la ligne de Nice à Digne à Plan du Var. Il a remonté la vallée de la Vésubie jusqu'à Saint-Martin Vésubie.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2018/07/10/tam-tramway-from-plan-du-var-to-st-martin-vesubie-revisited-chemins-de-fer-de-provence-64

Les services de tramway ont quitté la station du Plan du Var en direction du nord et ont divergé de la ligne de Nice à Digne avant d'atteindre la Vesubie. Les images ci-dessous sont des cartes postales anciennes de l'emplacement de la jonction et montrent le développement du site sur un certain nombre d'années. Initialement, un pont en pierre a pris la route sur la Vésubie, mais quand cela a échoué, il a été remplacé par le pont en arc de béton visible dans certaines images.
« Modifié: 12 juillet 2018, 12:13 par rogerfarnworth »

Hors ligne rogerfarnworth

  • Membre débutant
  • **
  • Messages: 245
  • Echelle(s) pratiquée(s): Full Size and N Gauge
C'est la prochaine étape du voyage vers la vallée du Var sur le chemin de fer de Nice à Digne:

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2018/07/12/nice-to-digne-les-bains-part-4-plan-du-var-to-la-mescla-chemins-de-fer-de-provence-65

Après un détour par le tramway TAM de Plan du Var à St Martin Vésubie, nous continuons sur la ligne principale en direction de Digne. Nous montons à nouveau dans le train et nous dirigeons vers le nord depuis Plan du Var. Au nord de la station, la ligne traverse la rivière Vésubie et continue sur le côté est du fleuve Var vers Chaudan, à environ 2 kilomètres au nord du Plan du Var. .......

Hors ligne rogerfarnworth

  • Membre débutant
  • **
  • Messages: 245
  • Echelle(s) pratiquée(s): Full Size and N Gauge
Ce billet couvre un autre tramway de courte durée qui desservait la vallée de l'Esteron depuis Pont Charles Albert sur le Var jusqu'à Roquesteron, sur une distance de plus de 20 kilomètres.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2018/07/16/tam-tramway-in-the-valley-of-the-river-esteron-revisited-chemins-de-fer-de-provence-66

Hors ligne rogerfarnworth

  • Membre débutant
  • **
  • Messages: 245
  • Echelle(s) pratiquée(s): Full Size and N Gauge
Un autre des tramways de la branche a quitté la ligne de Nice à Digne près de la gare de La Mescla et a remonté la vallée de la Tinée.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2018/07/18/tam-tramway-from-la-mescla-to-saint-sauveur-sur-tinee-revisited-chemins-de-fer-de-provence-67

J'ai d'abord regardé ce tramway en 2013. Ce n'était qu'un petit blog reconnaissant l'existence de la ligne dans la vallée.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2013/12/19/chemins-de-fer-de-provence-8-tramway-in-the-tinee-valley.

Cette ligne faisait 26,5 km de long et reliait les villages de la vallée de la Tinée à la ligne Nice-Digne. Comme les autres lignes des Tramways Alpes Maritimes (TAM), le courant électrique était monophasé. Les travaux de génie civil (ponts, tunnels) ont été exécutés par le département.

La ligne a été construite en 1911 et l'opération a commencé le 1er avril 1912. Les glissements de terrain ont affecté l'opération de la ligne dans les premiers mois. L'ouverture initiale a été retardée de janvier à avril à cause des glissements de terrain et le 2 avril, un autre glissement de terrain a affecté plusieurs centaines de mètres de voies et détruit des lignes électriques.

La ligne a cessé ses activités en 1931.

Les images disponibles à l'heure du tramway sont limitées et complétées par des images de dates ultérieures.

Hors ligne rogerfarnworth

  • Membre débutant
  • **
  • Messages: 245
  • Echelle(s) pratiquée(s): Full Size and N Gauge
La prochaine longueur de la ligne de Nice à Digne nous emmène de La Mescla au Pont de Gueydan. C'est au Pont de Gueydan que la ligne quitte les rives du Var et suit l'un de ses affluents.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2018/07/21/nice-to-digne-les-bains-part-5-la-mescla-to-le-pont-de-gueydan-chemins-de-fer-de-provence-68

Hors ligne rogerfarnworth

  • Membre débutant
  • **
  • Messages: 245
  • Echelle(s) pratiquée(s): Full Size and N Gauge
Nouveau territoire pour moi. Le tramway TAM désormais déplacé de Pont de Gueydan à Guillaumes en remontant les Gorges de Daluis .....

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2018/07/25/tam-tramway-from-le-pont-de-gueydan-to-guillaumes-chemins-de-fer-de-provence-69

La ligne du Pont de Gueydan au nord de Guillaumes suivait la vallée du Var et traversait les Gorges de Daluis.

Marc André Dubout dit que la ligne était probablement la plus audacieuse de la construction de la ligne secondaire avec des pentes très raides, de nombreux tunnels, deux ponts remarquables. Il commente que c'est le tramway le plus impressionnant d'un point de vue touristique avec «des points de vue uniques et des paysages singuliers».

Un des ponts sur cette route a la particularité d'être l'une des premières structures d'arches en béton armé en France.

Hors ligne rogerfarnworth

  • Membre débutant
  • **
  • Messages: 245
  • Echelle(s) pratiquée(s): Full Size and N Gauge
Après un détour par le tramway jusqu'à Guillaumes, nous continuons notre route vers Digne et continuons jusqu'à Annot.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2018/07/27/nice-to-digne-les-bains-part-6-saint-benoit-pont-de-gueydan-to-annot-chemins-de-fer-de-provence-70

Les deux premières structures significatives sur cette section de la ligne sont un pont qui porte la N202 sur le chemin de fer, puis le tunnel de Saint Benoit qui est également connu sous le nom de Tunnel du Pont de la Reine Jeanne et est courbé en plan et 110 mètres de long . Le portail nord-est de ce tunnel se trouve à quelques mètres du pont routier.

La ligne a quitté le fleuve Var et se dirige maintenant vers plusieurs cours d'eau différents.
« Modifié: 27 juillet 2018, 21:33 par rogerfarnworth »