Auteur Sujet: DeDion JM Dupliform Om  (Lu 3963 fois)

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DeDion JM Dupliform Om
« le: 20 mai 2018, 11:06 »
Un nouveau projet s'impose !!  Il y a déjà plusieurs années que j'avais aqcuis ce kit en occasion d'un DeDion JM3.  Le kit date de les années dinosaure, mais quand même un beau modèle.

Ok, première constatation , le plancher en résine est un peut gonflé... Y a t'il un remède pour le remettre à plat sans le casser ? .
Il y a aussi des pièces en métal blanc. Quelle est la meilleure façon de les coller. Ou peut-être souder ? Mais ça, le métal blanc ,  j'ai jamais fais. Des astuces ??

Les prochaines questions suivront certainement car la notice est autant dinosaure.. ;)

Merci.
Robert





« Modifié: 28 août 2018, 14:53 par tyrphon »

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Re : DeDion JM Dupliform...
« Réponse #1 le: 20 mai 2018, 11:39 »
La résine se redresse assez facilement en la chauffant doucement. Soit dans l'eau bouillante, soit avec un sèche cheveux ou un décapeur thermique. Dans ce dernier cas il faut que celui-ci soit équipé d'une régulation de température allant assez bas, 80 ou 100°C maximum. Il faut poser la pièce sur une base bien plane lors du refroidissement qui est assez rapide.
Bernard Marchand
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Re : DeDion JM Dupliform...
« Réponse #2 le: 20 mai 2018, 12:35 »
Merci Bernard.

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Re : DeDion JM Dupliform...
« Réponse #3 le: 20 mai 2018, 13:41 »
A la limite , tu peux simplement le refaire en plasticarte, la caisse est belle. Pour les pièces en métal blanc, sur le mien qui date des origines...j'avais tout collé avec de l'Araldite rapide....
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !

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Re : DeDion JM Dupliform...
« Réponse #4 le: 23 mai 2018, 18:48 »
Voila, les pièces en métal blanc sont nettoyées, collé sur le chassis, la caisse est préparé. Il y a dix banc qui doivent être posé dos à dos, mais il y a six places prévu, alors ou je mets seulement un ?  Je peux vous dire que le métal blanc de ce temps n'est pas mon favorite. Surtout qu'on est habitué à des tirages beaucoup plus détaillés aujourd'hui . Mais comme j'avais déjà dit, c'est un beau modèle et je m'amuse avec. Plutôt simpliste point de vue technique.. ;)   Quelqe'un parmi vous a des photos de ce modèle fini ?


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Re : DeDion JM Dupliform...
« Réponse #5 le: 23 mai 2018, 19:52 »
Le voici, dans une version à vitres fumées.....en gare de GROGNAC......un petit village perdu en Nouvelle Aquitaine découvert il y aura 50ans bientôt.

14789-0
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Re : DeDion JM Dupliform...
« Réponse #6 le: 23 mai 2018, 21:20 »
De mon côté, j'ai retrouvé quelques photos du mien qui traînaient sur mon disque dur :   
   
   

   
   
Bernard Marchand
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Re : DeDion JM Dupliform...
« Réponse #7 le: 23 mai 2018, 22:44 »
Ce sont exactement ces détails que j'avais besoin. Merci beaucoup Bernard. As tu installé un autre moteur?  Je venais juste  de demander à Michel si ce petit moteur étais assez puissant
Je vois aussi que tu as coupé l'échappement en deux  parmi d'autres modifications. L'essieux avant, tu peux enlever si nécéssaire.  Et c'est quoi de l'autre coté ? C'est pour attacher la remorque ?

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Re : DeDion JM Dupliform...
« Réponse #8 le: 24 mai 2018, 20:49 »
A noter que si quelqu'un a quelques cailloux, la gare de GROGNAC s'est faite voler son ballast  :D :D

Plaisanterie mise à part, de quand date ce kit ?
Les vitrages sont-ils juste posés derrière les cloisons ?

à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550

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Re : DeDion JM Dupliform...
« Réponse #9 le: 24 mai 2018, 21:49 »
As tu installé un autre moteur?  Je venais juste  de demander à Michel si ce petit moteur étais assez puissant
   
C'est la motorisation d'origine. Le moteur est assez puissant pour tirer l'autorail et sa remorque. Mais je dois confesser qu'en l'absence de réseau il n'a jamais beaucoup roulé. 
   
Si c'était à refaire, je pense que je reprendrai le même type de motorisation que celui que j'ai mis en œuvre sur les deux exemplaires re-carossés du BA présentés sur une autre fil.
           
L'essieux avant, tu peux enlever si nécéssaire.  Et c'est quoi de l'autre coté ? C'est pour attacher la remorque ?

       
J'ai effectivement modifié le montage de l'essieu avant pour le rendre démontable. On notera d'ailleurs que le système créé par Philppe Gravelin est redoutable d'efficacité en dépit de sa simplicité, assurant une bonne articulation de type trois points. A l'arrière, c'est bien la fixation de l'attelage pour la remorque.
     
   
Plaisanterie mise à part, de quand date ce kit ?   
   
   
De mémoire, il a plus de vingt ans même peut-être 25 ans 
   
 
     
Les vitrages sont-ils juste posés derrière les cloisons ?

   
   
Tout à fait.
Bernard Marchand
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Re : Re : DeDion JM Dupliform...
« Réponse #10 le: 25 mai 2018, 00:44 »
     
   
Plaisanterie mise à part, de quand date ce kit ?   
   
   
De mémoire, il a plus de vingt ans même peut-être 25 ans 

Oui, au moins. Il me semble que ce kit conçu par Philippe Graveline date du tout début des années 1990.

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Re : DeDion JM Dupliform...
« Réponse #11 le: 25 mai 2018, 08:46 »
Non Yvan  , pour le ballast j'hésite....sable ou cailloux....et de quelle couleur.....
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Re : DeDion JM Dupliform...
« Réponse #12 le: 25 mai 2018, 08:57 »
...pour le ballast j'hésite....sable ou cailloux....et de quelle couleur.....
Moi qui était prêt à lancer une souscription, à l'image du MTVS pour ses traverses....
« Modifié: 25 mai 2018, 10:35 par netmetrique »
Bernard Marchand
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Re : DeDion JM Dupliform...
« Réponse #13 le: 25 mai 2018, 09:06 »
Au MTVS , ils ont un objectif......

Alors pourquoi pas les aider à le réaliser....
« Modifié: 25 mai 2018, 09:12 par mlm »
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Re : DeDion JM Dupliform...
« Réponse #14 le: 05 juin 2018, 07:12 »
Beaucoup moins compliqué que le X ou le Y, le DeDion JM est fini.

J'ai quand même fais quelques ajustements. Selon la 'notice', assez rudimentair, la caisse devait être collé sur le chassis. J'ai installé deux travers dans la caisse sur lequel, avec trois petits vis,  le chassis pouvait être attaché . Le phare est fonctionnel .

Un décodeur est installé sur le dernier banc , peint dans la même couleur des bancs. J'ai mis un peu de lest dessous le capot  car tout le poids est situé derrière et que les roues devant avaient l'intention de glisser plutôt que tourner. Peut-être la solution de passer l'axe de l'essieux dans un tube provoque trop de friction ?

Un joli modèle quand même , pas trop difficile, mais qui nécessite un peu de créativité. On a bien évolué dans les kit....  :D













à bientôt.  ;)