Auteur Sujet: La "Princesse" et Hercule Poirot  (Lu 840 fois)

Hors ligne Pirlouit95

  • Membre débutant
  • **
  • Messages: 222
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOe, HO
La "Princesse" et Hercule Poirot
« le: 29 juillet 2018, 15:41 »
Bonjour à tous.

Dans le dernier n° de "Clés Pour Le Train Miniature", il y a un tout petit texte sur la "Princesse".
A la lecture de ce dernier, je me suis rappelé un truc qui me turlupinait depuis quelques temps.
Je suis fan de la série "Hercule Poirot" et dans un épisode, il y avait une belle fumeuse entrant en gare de Deauville.
Un petit tour sur le replay et je suis tombé sur ceci:
https://www.youtube.com/watch?v=NLGxeIfrZi8

Cela amène une question:
Historiquement parlant, aurait-elle pu emmener le célèbre détective à Deauville dans les années '30?


Une petite photo:


Je signale que vidéo et photo ont été prises directement à l'écran.
C'est peu être pas réglo, mais je tenais à le montrer.

Cordialement.
Johan.
En avant toutes, distorsion 5, Mr Sulu.

Hors ligne tyrphon

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 1720
    • http://www.tyrphon-trains.fr/
Re : La "Princesse" et Hercule Poirot
« Réponse #1 le: 29 juillet 2018, 18:28 »
Il s'agit bien d'une "Pacific" d'origine "Etat" (donc de la région Ouest). Les Machines de ce type ont bien desservi la ligne de Deauville.
Simplement, si l'histoire se passe avant 1938, il aurait fallu masquer les inscription "SNCF" et les remplacer par des inscriptions "Etat".
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/

Hors ligne Pirlouit95

  • Membre débutant
  • **
  • Messages: 222
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOe, HO
Re : La "Princesse" et Hercule Poirot
« Réponse #2 le: 29 juillet 2018, 19:22 »
 Merci Tyrphon.
Je dois vérifier, mais si mes souvenirs sont bons, l'histoire de cet épisode se déroule en 1936.
Il y aurait donc une erreur scénaristique probable.
En avant toutes, distorsion 5, Mr Sulu.

Hors ligne oursduluberon

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 1337
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOe, 0e, 0m
Re : La "Princesse" et Hercule Poirot
« Réponse #3 le: 29 juillet 2018, 20:06 »
Les séries télé ne sont pas très à cheval sur l'authenticité des matériels.
Je me souviens d'un Maigret se passant soit disant en France, avec une loco tender à roues rouges.
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)

Hors ligne tyrphon

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 1720
    • http://www.tyrphon-trains.fr/
Re : La "Princesse" et Hercule Poirot
« Réponse #4 le: 29 juillet 2018, 22:25 »
Pour les (télé)films, on prend les machines disponibles. On n'en est pas encore à les reproduire en images de synthèse, comme les avions sur les films de guerre américains à gros budget. Et puis, on part du principe que les spectateurs ne connaissent rien au chemin de fer.

Ici, tu as de la chance : locomotive d'origine Etat, modernisée en 1936 (pile poil!) et utilisée l'été sur les trains Paris-Deauville. Si les gens de l'association de préservation avaient eu un peu plus de temps (et avaient été payés un peu plus cher, peut-être), ils auraient pu passer un cour de rouge sur le "G" et sur le logo SNCF, et retirer le macaron de la boite à fumée.
Ce n'est pas tout, je pense qu'on voyait des chiffres de classe arabes sur les voitures, alors qu'ils auraient dû être romains.

Mais de toutes façons, je trouve que, par chance, la reconstitution était pour une fois incroyablement réaliste!

Pour revenir aux voies étroites, objet de ce forum, qui se souvient de ces adaptations assez récentes de Maupassant où le train conduisant de Paris à la Normandie n'était autre que notre CF de la Baie de Somme?
Plus ancien, dans "Deux Anglaises et le Continent", le héros descendant d'un petit train gallois... qui n'est autre que le CF du Vivarais, pour se retrouver aussitôt dans un petit port gallois... situé à la pointe de la Hague! Ah, magie du cinéma!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/

Hors ligne malletslm

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 1665
    • galerie H0m sur flickr
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0m, H0e
Re : Re : La "Princesse" et Hercule Poirot
« Réponse #5 le: 30 juillet 2018, 06:30 »
Je ne connaissais pas cet "Hercule Poirot" où apparaît la 231G 558 mais pour le coup je pense, comme tyrphon, qu'on a déjà vu cent fois pire dans bien d'autres films ! :-\ . Et je crois qu'il valait mieux "assumer" l'erreur des marquages SNCF plutôt que procéder à un masquage "partiel" (ce qui revenait à mettre aussi la machine dans un état inexact, mais différemment...) mais c'est une opinion personnelle. ;)


(...) Pour les (télé)films, on prend les machines disponibles. On n'en est pas encore à les reproduire en images de synthèse, comme les avions sur les films de guerre américains à gros budget...
... et encore, le recours à l'image de synthèse nexclut pas les erreurs grossières : j'ai le souvenir précis, dans le film "un long dimanche de fiançaille", d'une scène où une locomoitive à vapeur a été "incrustée"... sous la verrière de la gare d'Orsay, qui n'en a jamais vu arriver aucune ! :o . Machine qui (là, mon souvenir est plus flou) doit être une 140C qui n'a pas non plus grand chose à faire sur les rails du "Paris-Orléans", mais à ce niveau d'erreur ce détail n'a même plus d'importance... ::)
Jean Michel

Hors ligne tyrphon

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 1720
    • http://www.tyrphon-trains.fr/
Re : La "Princesse" et Hercule Poirot
« Réponse #6 le: 30 juillet 2018, 15:32 »
C'est parce que Jeunet s'est préoccupé de reconstituer méticuleusement les lieux : halles, gare d'Orsay... mais n'y connaissait rien en trains.

Toujours le même problème. Pour les monuments, autos, avions... on trouvera toujours des experts-pinailleurs, mais ils sont extrêmement rares dans le domaine des chemins de fer!
 
J'ai signalé l'erreur sur la gare d'Orsay dans IMDB, le site incontournable sur le cinéma.

J'ai aussi failli écrire de nombreuses fois à des auteurs de BD, principalement Tardi, dont je sais qu'il attache beaucoup d'importance à l'exactitude de ce qu'il dessine, et qui pourtant commet des tas d'erreurs!

Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/