Auteur Sujet: Billard A80D caisse large  (Lu 20380 fois)

Hors ligne tram

• Membre confirmé
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om et O VNS
Re : Billard A80D caisse large
« Réponse #195 le: 04 novembre 2019, 19:41 »
Magnifique, c'est bien la première fois que je vois un A 80 D en modèle réduit qui ressemble VRAIMENT au vrai! C'est vrai qu'en Om, ce serait super (on peut rêver!)
Gilles Gayral

Hors ligne Bruno Billard

• Membre débutant
  • **
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0, H0m, H0e
« Réponse #196 le: 04 novembre 2019, 20:24 »
Merci beaucoup Gilles! Juste hier j'ai pensé à une solution du coût acceptable du Billard en 0m et peut être qu'il en a. Certainement je devrais modifier radicalement la partie de l'assemblage de mon modèle.

Hors ligne Bruno Billard

• Membre débutant
  • **
« Réponse #197 le: 04 novembre 2019, 22:25 »
Avec shapeways le Billard coûte en H0m plus ou moins 130 euros, ce même modèle en 0m avec quelque marginale choix de matériel plus économique coûterait 500 - 550 euros. C'est beaucoup!😮

Hors ligne frankdestouesse

• Membre confirmé
  • Echelle(s) pratiquée(s): 1/43.5 - 1/48 - 3D
« Réponse #198 le: 17 janvier 2020, 12:08 »
Bonjour Bruno (et bonne année 2020, pleine d'autres beaux autorails BILLARD j'espère  ;) )

Je me pose plusieurs questions à propos de ton modèle, ou plutôt à propos de la conception.
- Tout d'abord, pour quelle raison as tu laissé de la matière dans les espaces normalement vides des ouvertures ?
(entourés en rouge). Je comprendrais si le fichier était destiné à faire de la photogravure mais pour de l'impression 3D, on a plutôt tendance à retirer le plus de matière possible !
- Je comprends pas non plus à quoi peut servir cette forme carrée à l'intérieur du toit (entourée en bleu) ?
- Et enfin, quelle épaisseur de caisse as tu mis pour une impression en HOm ?

J'espère que je ne t'oblige pas à révéler des secrets de fabrication (  :D )

Frank

Hors ligne Bruno Billard

• Membre débutant
  • **
« Réponse #199 le: 17 janvier 2020, 15:11 »
Bonjour Frank. Bon 2020!
Je suis bien heureux de te répondre. La forme carrée que tu as entouré en bleu est simplement à l'intérieur du toit pour en réduire l'épaisseur avec une géométrie simple.
L'épaisseur de la caisse est de 0.7 - 1 mm. EDIT: la partie rouge est 1.3 - 1.5 mm.
Les ouvertures avec le remplissage sont ma spécifique solution pour les surfaces plus amples pour rendre plus facile le travail de élimination des traces de print 3D. On peut comme-ci raffiner ces surfaces sans le risque de déformer les autours des ouvertures.
Mon prochain Billard a une ligne de ceinture modifiée, mais aussi une masque (comme instrument temporair pendant les travaux de finissage) pour les baies des têtes, pour pouvoir travailler autour les baies sans le risque d'effacer les contours très minutes.
Je dirais que avec les prints 3D il est utile de créer des surfaces amples, faciles à finir et raffiner et comme éléments séparés, des détails à ajouter.
😊😊
« Modifié: 17 janvier 2020, 15:43 par Bruno Billard »

Hors ligne Bruno Billard

• Membre débutant
  • **
« Réponse #200 le: 17 janvier 2020, 15:40 »
Voilà les dernières versions du Billard et la masque de protection.

Hors ligne frankdestouesse

• Membre confirmé
  • Echelle(s) pratiquée(s): 1/43.5 - 1/48 - 3D
« Réponse #201 le: 17 janvier 2020, 16:49 »
Merci Bruno pour tes explications, effectivement je comprends mieux ta démarche    :)

C'est vrai que cela peut sembler illogique de rajouter de la matière inutile dans la conception du modèle car ça veut dire aussi du coût supplémentaire (même en HO) mais si ça peut faciliter le ponçage des surfaces après l'impression sans abimer les bords des ouvertures, effectivement c'est une solution possible.

Frank

Hors ligne Bruno Billard

• Membre débutant
  • **
« Réponse #202 le: 17 janvier 2020, 17:18 »
Il n'y a de rien Frank. Je pense que l'ajoute de matériel me coûte presque rien, ce sont des petites quantités et elle n'augmentent pas les dimensions totales des parties ou sprues. Un peu à la fois, plusieurs parties "à perdre" ont été ajoutées, qui trouvent leur raison dans le print 3D. J'espère de l'imprimer bientôt.