Auteur Sujet: Du Billard... (A80D1, modernisé Carde et A150D1 Om)  (Lu 7484 fois)

Hors ligne Bernard JUNK

• Membre contributeur
Re : Du Billard...
« Réponse #15 le: 18 août 2018, 13:28 »
C'est à peu près ce que j'avais fait pour le mien à l'époque.

Hors ligne tram

• Membre confirmé
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om et O VNS
« Réponse #16 le: 20 août 2018, 21:18 »

Voici en cours de ponçage la bête qui me donne bien du fil à retordre. J'ai du mal à évaluer si l'inclinaison des hauts d'extrémité est correcte, n'ayant pas de photo de profil du prototype. Je me suis inspiré d'un dessin paru dans le livre consacré aux TC chez LR Presse, et comme aucun A 80 D étroit n'a été préservé...

En fait, je viens de vérifier sur le dessin, sur mon modèle et sur une excellente photo d'un A 80 D étroit demotorisé des CFC, vue de profil due au professeur Tyrphon ( grâce lui soit rendue!), ainsi que sur le dessin susnommé, il doit y avoir un écart de 7 MM à l'échelle, sur le mien il y a 6 MM, soit un de moins, je ne recommencerai pas les faces avant pour si peu.  (Encore, si elles étaient simples, j'aurais peut-être tenté le coup...)
« Modifié: 20 août 2018, 21:53 par tram »
Gilles Gayral

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
  • Errant entre Seine & Marne et Médoc
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
« Réponse #17 le: 20 août 2018, 22:28 »
Courage Gilles.....cents fois sur le métier, il faut remettre son ouvrage......il en reste 99... ;) ;) ;) ;)
Rassure toi même avec 1 mm en moins, il est très ressemblant
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !

Hors ligne JJB

• Membre contributeur
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOm, HOe, On30, IIm
« Réponse #18 le: 20 août 2018, 22:47 »
Je le trouve très, très bien, les proportions y sont, et au premier regard on devine un A80! :o
Alors qui va discuter, il n'y en a aucun de préservé, a part le tiens ;D Tous au plus pourront ils ergoter sur des références dont ils ne sont absolument pas sur, car le plus souvent fausses...... ;) Alors, lorsqu'il serrât peint, il serra superbe ce Billard.

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
« Réponse #19 le: 21 août 2018, 05:43 »
Je crois qu’il y en a un second ..... du côté d’Yvan

Hors ligne tyrphon

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • http://www.tyrphon-trains.fr/
« Réponse #20 le: 21 août 2018, 11:00 »
Je le trouve très, très bien, les proportions y sont, et au premier regard on devine un A80! :o

Je dirais même plus, on reconnait un A80D1. :) :) :)

Voici le profil susmentionné par Gilles:

15750-0
Ajaccio 1973
« Modifié: 21 août 2018, 11:06 par tyrphon »
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/

Hors ligne tram

• Membre confirmé
« Réponse #21 le: 21 août 2018, 13:17 »
Si l  éminent Billardologue qu est le professeur Tyrphon reconnaît un À 80 D 1 dans mon modèle, je suis rassuré!
Gilles Gayral

Hors ligne tyrphon

• Administrateur
  • Membre contributeur
« Réponse #22 le: 21 août 2018, 22:53 »
L'"éminent billardologue" ne serait rien sans Bernard Portier, à l'origine des articles publiés jadis dans la Gazette, et hélas réfractaire à Internet!

Hors ligne tyrphon

• Administrateur
  • Membre contributeur
« Réponse #23 le: 22 août 2018, 10:17 »
Tiens, je viens de retrouver les résultats de mes élucubrations sur les différences entre larges et étroits, qui auraient dû faire l'objet d'un article complémentaire dans la Gazette:

15778-0
(1/43,5 en 150dpi)

Le profil du haut indique les différences de cotes avec celui du bas (dessiné par Bernard Portier)
Les cotes avec une étoile sont des estimations.

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
« Réponse #24 le: 22 août 2018, 11:20 »
Vieux Motard que jamais ;) ;) ;)c

Hors ligne oursduluberon

• Membre contributeur
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOe, 0e, 0m
« Réponse #25 le: 22 août 2018, 14:06 »
...que j'aimais ;) ;) ;)
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
« Réponse #26 le: 22 août 2018, 14:36 »
.....que j'aimas.... :D :D :D :D

Hors ligne frankdestouesse

• Membre confirmé
  • Echelle(s) pratiquée(s): 1/43.5 - 1/48 - 3D
« Réponse #27 le: 22 août 2018, 17:41 »
Il y a d'autres petits détails qui différenciaient les deux gabarits en dehors de leurs dimensions.
- Un très caractéristique de l'"étroit" et qu'on remarque pas tout de suite est la tôle de bas de caisse qui ne se replie pas sur quelques centimètres au droit des baies d'angle coté moteur (encadré en rouge sur cette copie d"écran de mon modèle 3D en cours). Cela permettait au boggie moteur de se débattre dans les courbes très serrées sans venir taper l'intérieur de la tôle (le problème ne se posait évidement pas sur le "large")
Ce détail, qui semble être un défaut de tôlerie à première vue, à été éliminé sur les BILLARD du POC lors de leur modernisation dans les années 60, le profil de la ligne aux standards SNCF n'imposait plus des débattements de boggie aussi importants que sur le réseau de Dordogne où les voies étaient en accotement des routes.
15784-0

On a aussi le niveau supérieur des portes qui n'est pas le même. Celui du compartiment moteur empiète d'avantage dans la ceinture supérieure de la caisse alors que la porte voyageurs
vient pratiquement au même niveau. Seul le 803 (dernier A80D construit et livré au réseau CFD Seine&Marne) avait la partie haute de ses portes au même niveau comme sur les "larges".
On peut aussi évoquer le bouchon du réservoir de gas-oil (non encore représenté sur mon 3D) qui était du coté opposé par rapport aux "larges" et dans un renfoncement de caisse beaucoup plus gros.
15786-1

En tout cas bravo à Gilles, Yvan et aussi Bernard à l'époque qui ont osé s'attaquer à ces formes complexes.  :)

Frank

Hors ligne tram

• Membre confirmé
« Réponse #28 le: 22 août 2018, 20:03 »
Merci pour toutes ces précieuses informations, avec ça, le prochain A 80 D 1 aura tout lieu D être parfait ( en imaginant que j'ai le courage d'en faire un autre ...)
Gilles Gayral

Hors ligne Bruno Billard

• Membre débutant
  • **
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0, H0m, H0e
« Réponse #29 le: 23 août 2018, 00:22 »
C'est tout très intéressant. J'ai eu l'impression que aussi les accessoires des portes devaient rester entre les 2,20 mètres, il n'y a rien que excède le gabarit, même le bouchon.