Auteur Sujet: Fourgon TS ou TIV en Om et IIm  (Lu 9441 fois)

Hors ligne netmetrique

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 2223
    • Site Netmetrique
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om, (O14)
Re : Re : Fourgon TS ou TIV en Om et IIm
« Réponse #15 le: 01 juin 2018, 22:30 »
Sur le de Dion le centrage par demi-sphère n'avait pas été très positif....
Par ailleurs, as-tu prévu des dépouilles ? L'expérience m'a montré que même si ce n'est pas indispensable sur les moules en silicone cela permet d'augmenter considérablement leur durée de vie
Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne mlm

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 4310
  • Errant entre Seine & Marne et Médoc
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
Re : Re : Fourgon TS ou TIV en Om et IIm
« Réponse #16 le: 03 juin 2018, 11:03 »
A priori, pour ce qui est centrage par demie-sphères, je n'avais pas eu de problèmes sur la caisse de ma voiture CFD. Les pièces ont été obtenues par impression 3D . Après si il y a moulage,  peut être que les sphères peuvent se décaler suite à une déformation légère du moule.
« Modifié: 05 juin 2018, 09:17 par mlm »
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !

Hors ligne mlm

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 4310
  • Errant entre Seine & Marne et Médoc
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
Re : Re : Fourgon TS ou TIV en Om et IIm
« Réponse #17 le: 21 juin 2018, 14:45 »
Après quelques retouches......pour donner un peu plus de relief aux ferrures de la caisse, voici l'état de ce que pourrait être un fourgon à compartiment postal TS-TIV

15319-0

Il reste encore quelque détails à régler comme les rails de roulement des portes.
 il faut se pencher maintenant sur le châssis qui doit intégrer un maximum de pièces provenant de celui des voitures....
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !

Hors ligne mlm

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 4310
  • Errant entre Seine & Marne et Médoc
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
Re : Re : Fourgon TS ou TIV en Om et IIm
« Réponse #18 le: 22 juin 2018, 10:11 »
A ce stade se pose une question fondamentale : les portes doivent-elles êtres fonctionnelles..... Option qui compte tenu des dimensions des traverses linteau et seuil des cotés fragilisera ces pièces jusqu'au montage final.
Aussi personnellement, et ça m'arrange car cela simplifie les rails de roulements et permet de respecter les épaisseurs des portes, je suggère qu'une porte du fourgon puisse être ouverte ou fermée ou partiellement ouverte....
Et pour consolider les cotés, je pense remplir l'ouverture des portes par une grille sur laquelle sera collée la porte dans la position choisie; il suffira simplement de découper les montants et traverses de la grille qui seront visibles quand une porte sera plus ou moins ouverte.

15329-0
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !

Hors ligne JJB

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 760
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOm, HOe, On30, IIm
Re : Re : Fourgon TS ou TIV en Om et IIm
« Réponse #19 le: 22 juin 2018, 10:39 »
C'est une bonne idée, car ces pièces avec de grandes ouvertures sont très fragiles et lorsque l'on utilise autre chose que du laiton*, elles cassent, ou se déforment, très facilement >:(. Se servir du châssis, comme le préconise Gérard Comellas en IIm, pour être sur de faire un assemblage "non vrillé" est aussi une bonne solution! ;)

*Le laiton n’échappe pas au risque de déformation aussi!

Hors ligne mlm

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 4310
  • Errant entre Seine & Marne et Médoc
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
Re : Re : Fourgon TS ou TIV en Om et IIm
« Réponse #20 le: 27 juin 2018, 18:46 »
Je suis un peu saturé en ce moment à force de scruter les photos réduites au format timbre poste et souvent pixellisées pour être imprimées....alors je lance un appel au peuple .......car je recherche des infos sur l'implantation des marchepieds....sur les fourgons Carel et Fouché Type TIV ou Sarthe.
Merci pour ce que vous trouverez n'hésiter pas à relayer cet appel auprès des amateurs de voie métrique qui sont "forumophobes "
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !

Hors ligne PAILLON PHILIPPE

  • Membre confirmé
  • ***
  • Messages: 378
  • Echelle(s) pratiquée(s): 1/35
Re : Re : Fourgon TS ou TIV en Om et IIm
« Réponse #21 le: 27 juin 2018, 19:13 »
15424-0
Les marchepieds étaient il si différends que ceux des voitures ? Photo: Valmondois en octobre 1981

Hors ligne mlm

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 4310
  • Errant entre Seine & Marne et Médoc
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
Re : Re : Fourgon TS ou TIV en Om et IIm
« Réponse #22 le: 27 juin 2018, 19:22 »
Hélas Oui.....
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !

Hors ligne mlm

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 4310
  • Errant entre Seine & Marne et Médoc
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
Re : Re : Fourgon TS ou TIV en Om et IIm
« Réponse #23 le: 01 juillet 2018, 12:56 »
Le dessin des marchepieds à bien progressé.....Mais il semblerait qu'il y ait quelques différences dues aux spécificités des réseaux Sarthe ou TIV.
 
Pour la face sans porte de compartiment postal , pas trop de problèmes ....mais un doute sur la position de la fenêtre : est elle centrée sur le panneau ou centrée sur la fenêtre de la porte.

15476-0

 Un peu d'appréhension.....ouf c'est passé.




Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !

Hors ligne mlm

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 4310
  • Errant entre Seine & Marne et Médoc
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
Re : Re : Fourgon TS ou TIV en Om et IIm
« Réponse #24 le: 01 juillet 2018, 13:05 »
Pour le coté avec la porte du compartiment postal. je ne suis pas trop satisfait par la position des supports pour le marchepied "long" qui ont été dessinés d'après le plan de JP. SOUDET, MTVS , CFRU , livre de C WAGNER....surtout que sur les TIV, il semble être en 2 parties.(d'origine ou modification en service)

15478-0

Avec une variante supplémentaire .....il a existé des fourgons pour les quels le compartiment postal avait 2 portes...
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !

Hors ligne Franco Verzetti

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 1024
Re : Re : Fourgon TS ou TIV en Om et IIm
« Réponse #25 le: 01 juillet 2018, 20:47 »
A ce stade se pose une question fondamentale : les portes doivent-elles êtres fonctionnelles..... Option qui compte tenu des dimensions des traverses linteau et seuil des cotés fragilisera ces pièces jusqu'au montage final.
Aussi personnellement, et ça m'arrange car cela simplifie les rails de roulements et permet de respecter les épaisseurs des portes, je suggère qu'une porte du fourgon puisse être ouverte ou fermée ou partiellement ouverte....
Et pour consolider les cotés, je pense remplir l'ouverture des portes par une grille sur laquelle sera collée la porte dans la position choisie; il suffira simplement de découper les montants et traverses de la grille qui seront visibles quand une porte sera plus ou moins ouverte.


Je serai pour la version fermée qui simplifie le travail, la version partiellement ouverte peut etre interessante (mais que dit le reglement de la compagnie en propos?), celle "ouvrable" me parait une complication qu'on peut eviter.  :)

Hors ligne mlm

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 4310
  • Errant entre Seine & Marne et Médoc
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
Re : Re : Fourgon TS ou TIV en Om et IIm
« Réponse #26 le: 01 juillet 2018, 21:00 »
L’avantage de ne pas avoir les portes fixées à la caisse , c’est que si on loupe le montage du wagon, c’est plus facile d’en faire un poulailler ou un cabane de jardin
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !

Hors ligne mlm

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 4310
  • Errant entre Seine & Marne et Médoc
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
Re : Re : Fourgon TS ou TIV en Om et IIm
« Réponse #27 le: 05 août 2018, 16:08 »
Il fait trop chaud pour les travaux d'extérieur.....alors même si le mulot colle au tapis et dans la main, comme il faut maintenir une activité sinon physique mais au moins intellectuelle.....Voici la caisse complétée de quelques détails....il ne reste qu'à faire le rail inférieur des portes et les roulettes


15635-0
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !

Hors ligne JJB

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 760
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOm, HOe, On30, IIm
Re : Re : Fourgon TS ou TIV en Om et IIm
« Réponse #28 le: 05 août 2018, 16:56 »
Bonjour Michel, je vois que cela avance bien.
Pour ma part, avant d'attaquer la peinture de la Mallet, je me fais la main sur ce même fourgon, en IIm, depuis le temps qu'il attendait ça........ ::)
Qestion/Remarque:
- Tu as mis les barreaux au vitres du fourgon, alors que je me préparais à les metttres plutôt au compartiment Postal, tu as des infos la-dessus? C'est effectivement la bonne position! :-[
- Il me semble que tu ais oublié de mettre les supports de caisse aux angles de celle-ci, coté plateforme??

Amicalement
J-J
« Modifié: 05 août 2018, 17:02 par JJB »

Hors ligne mlm

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 4310
  • Errant entre Seine & Marne et Médoc
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
Re : Re : Fourgon TS ou TIV en Om et IIm
« Réponse #29 le: 05 août 2018, 17:21 »
Exact pour le support.
Pour la grille du compartiment postal .....les seules photos que j'ai montrent qu'il n'y a pas de grille à la fenêtre sur la porte pour permettre des échanges entre le convoyeur et les agent des gare chargés de la poste Ce qui n'exclus pas qu'il aurait pu en avoir sur la seconde fenêtre pour éviter les effractions.

15639-0
« Modifié: 05 août 2018, 17:32 par mlm »
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !