Bon, après avoir démarré de façon pragmatique, en exposant les pratiques les plus courantes en HO et en O, je pense que je vais être obliger d'en arriver aux normes avant d'aller plus loin. Car j'ai l'ambition de faire un fil qui puisse servir aux débutants.
Je pensais afficher la norme 010f, mais c'est du brutal! :
https://www.morop.eu/downloads/nem/fr/nem010_f.pdfSurtout qu'elle monte jusqu'à des échelles peu pratiquées par le commun des modélistes, ou alors sous forme de trains de jardin, où on n'est en général plus très attentif à l'échelle.
Alors, essayons de commencer doucement. Au fil de l'histoire et des initiatives de fabricants, des échelles ont été normalisées en Europe (hors GB, bien sûr!) pour la voie dite normale. Ces échelles ont été associées à toute une gamme d'écartements.
Z - 1/220 - 6,5 mm
N - 1/160 - 9 mm
TT - 1/120 -12 mm
H0 - 1/87 - 16,5 mm
S - 1/64 - 22,5 mm
0 - 1/45 - 32 mm (1/43,5 admis)
I - 1/32 - 45 mm
II - 1/22,5 - 64 mm
J'arrête là, car je ne pense pas m'aventurer dans les trains de jardin.
A l'autre bout, il existe des écartements plus petits que 6,5 mm, développés bien sûr par les Nippons (4,5mm, 3mm), mais attendons que ça se développe un peu...Je suis sûr que même une bonne partie des "voienormalistes" ne connait pas certaines de ces échelles!
Bon, maintenant, il y a des modélistes encore plus fous que les autres qui ont voulu s'intéresser aux voies étroites.
Comme c'est un domaine extrêmement fantaisiste et souvent réfractaire aux normes, il n'est pas étonnant que les modélistes aient eu les mêmes caractéristiques!

Ces modélistes ont eu deux attitudes:
1- soit pratiquer leur propre écartement, en général à l'échelle stricte,
2- soit utiliser un écartement prévu pour une échelle inférieure, ce qui pouvait simplifier les problèmes mécaniques.
(3- Oui, les deux attitudes sont en fait trois... mais nous verrons plus tard!)C'est la deuxième attitude qui a prévalu en Europe, systématisée par la norme NEM 010, qui s'est attaquée à la rude tâche de normaliser l'in-normalisable!

. Cela donne:
- Voie aux alentours de 1m : écartement immédiatement inférieur. L'échelle prend un suffixe "m" (pour "métrique")
- Voie aux alentours de 75cm : encore un niveau en-dessous. L'échelle prend un suffixe "e" (pour "étroit")
- Voie aux alentours de 60cm : toujours un niveau en-dessous. L'échelle prend un suffixe "i" (pour "industriel") ou "f" (pour "feldbahn").
-Voie aux alentours de 30-40 cm : encore en-dessous. L'échelle prend un suffixe "p" (pour "parc").Exemples déjà vus plus haut :
H0 : 16,5mm - H0m : 12mm - H0e : 9mm - H0i ou H0f : 6,5mm.
0 : 32mm - 0m : 22,5mm - 0e : 16,5mm - 0i ou 0f : 12mm
- 0p : 9mm.
Eh oui, 12mm pour la voie de 60cm!

C'est là que les puristes, tenants de l'attitude n°1, ont sorti le 014, avec écartement de 14mm, strictement à l'échelle ou presque.
Pratique hors norme, mais à laquelle le nombre relativement important de pratiquants a donné droit de cité!