Le modélisme à voie métrique et étroite > Vos réseaux et dioramas - Défi GEMME 2021

Re : Echelles et écartements pour les nuls (?)

(1/8) > >>

tyrphon:
J'ai constaté que pas mal de gens pataugeaient encore dans les diverses échelles et écartements pratiqués en modélisme à voie étroite et qu'il y avait des controverses qui revenaient périodiquement et risquaient de passer au-dessus de la tête de l'innocent qui  débarque sur ce forum.
J'ouvre donc ce fil pour essayer de clarifier le sujet...

Je vais commencer en publiant les fac-similés des panneaux que j'ai affichés à la dernière convention US. Ces panneaux étaient bien sûr adaptés au contexte particulier de cette exposition, mais j'espère qu'ils sont clairs et instructifs en dehors de ce contexte
D'abord, un petit rappel des écartements des vraies voies étroites:

J'ai écrit "et il y en a bien d'autres". Alors, s'il vous plait, ne pinaillez pas trop!

tyrphon:
Passons au modélisme, avec le HO (1/87) dont tout le monde sait que la voie prétendument normale a un écartement de 16,5mm, alors nous n'en parlerons plus!

Et tout de suite, pour crever l'abcès, passons au OO , meilleur ennemi du HO, introduit subrepticement chez nous par la Perfide Albion! :D

Ne voyez rien de péjoratif dans ma remarque de dernière ligne. Je pense qu'il est toujours bon de savoir... et d'assumer ses choix en toute connaissance de cause!

Constatons aussi que tous ces couples échelle-écartement, sauf le HOn3, utilisent des écartements reproduisant la voie "normale" à des échelles inférieures, ce qui est bien pratique pour bricoler du matériel roulant. Par contre, les voies ne conviennent pas (en toute rigueur) car la taille et l’espacement des traverses ne sont pas conformes.

JJB:
Hello Jean Pierre, bien utile de recycler ces documents sur un sujet récurent dans toutes discutions "ferromodélistique".
Juste une petite remarque n'ayant rien à voir avec le sujet, mais s'y trouvant inclue.

Les deux personnes se trouvant à gauche de la machine ne m'étant pas inconnues, il me semble bien que nous nous trouvons (Toi et moi!) sur le Durango & Siverton à Silverton!
Sacrés souvenirs ;), merci encore!

tyrphon:
Tu as raison, je me suis planté, c'est bien Durango-Silverton. Je vais corriger ça!

Et maintenant, passons au O.

malletslm:

--- Citation de: tyrphon le 15 décembre 2018, 12:29 ---(...) Et maintenant, passons au O...
--- Fin de citation ---

Ciel !!! voilà qu'entre le H0+00 et le 0, notre tyrphon national a oublié ::) ... le S, avec (bien sûr) le Sm et le Sn3 ! :P

NB : moi aussi je plaisante ;), hein ! :D :D :D

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique