Auteur Sujet: Re : Echelles et écartements pour les nuls (?)  (Lu 4648 fois)

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Re : Echelles et écartements
« Réponse #15 le: 16 décembre 2018, 21:39 »
Bon, on continue avec les diverses échelles pratiquées couramment, en commençant par la plus petite.

Avec le N (1/160), on n'a pas beaucoup le choix. Le seul écartement plus petit que 9mm, c'est 6,5mm. Ce qui nous donne le Nm.
Le Nm est pratiqué depuis un certain temps, notamment dans le cadre de l'AFAN, qui propose des caisses en résine pour coiffer des châssis Märklin Mini-Club.

16688-0
Petit diorama réalisé par Ghislaine et Michel Grannec.
http://voiesde9mm.blogspot.com/2015_01_01_archive.html

A cette échelle, peu de gens comptent les traverses, et souvent la voie Z est utilisée telle quelle. On est également moins regardant sur la reproduction exacte de l'écartement et on est prêt à de plus grands compromis. Les Américains utilisent la voie Z pour le Nn3 (3 pieds) et les British pour le N-6,5 (tiens, à propos, chez eux, le N est au 1/148!). Je suis sûr qu'il y a des Européens plus à l'Est qui l'utilisent pour reproduire de la voie de 75 ou de 76!

Mais rassurez vous, les japonais viennent d'inventer l'échelle "T", avec une voie d'écartement de 3mm. Lorsque du matériel moteur plus court qu'aujourd'hui sera disponible, peut-être verra-t-on fleurir le Ni/Nf!
« Modifié: 17 décembre 2018, 09:33 par tyrphon »
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Re : Re : Echelles et écartements pour les nuls (?)
« Réponse #16 le: 16 décembre 2018, 21:59 »
Maintenant, passons au TT (1/120). On peut pratiquer en théorie le TTm (9mm) et le TTe (6,5mm).
Mais cette échelle est presque exclusivement pratiquée en Allemagne, et c'est là aussi qu'on trouve probablement quelques pratiquants du TTm et du TTe.
Quant à nous, glissons par dessus le HO, déjà abordé, et continuons.
« Modifié: 17 décembre 2018, 10:11 par tyrphon »
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Re : Re : Echelles et écartements pour les nuls (?)
« Réponse #17 le: 17 décembre 2018, 09:05 »
 :o Bien compliqué pour moi !  :-X mais le sujet est très intéressant, je le suis avec intérêt , merci tyrphon
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Re : Re : Echelles et écartements pour les nuls (?)
« Réponse #18 le: 17 décembre 2018, 09:32 »
Mais non, ce n'est pas compliqué! Il suffit de sauter les échelles qui ne t'intéressent pas (et intéressent d'ailleurs peu d'amateurs français)!

Cela dit, on trouve de tout chez les amateurs. Sur PME, "Biased Turkey" pratique le TTm (1/120, voie de 9mm) pour reproduire du matériel vicinal belge, avec caisses en carton et châssis N bon marché.
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=4&t=11466&p=417115#p417115

Bonne solution économique pour évoquer une ligne métrique sur un petit espace, quand on n'est pas un compteur de rivets.
« Modifié: 17 décembre 2018, 10:15 par tyrphon »
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Re : Re : Echelles et écartements pour les nuls (?)
« Réponse #19 le: 17 décembre 2018, 09:52 »
Peu d'amateurs français et étrangers si on prend Pempoul de Maggie et Gordon Gravett qui ne se sont pas compliqués la vie avec toutes ces échelles et normes et on choisi l'échelle 1/50, quant à tout construire soit même, simplifions les calculs !  8)

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Re : Re : Echelles et écartements pour les nuls (?)
« Réponse #20 le: 17 décembre 2018, 09:56 »
Dans un genre tout aussi "débridé"  ;D on rappellera Don Sibley qui, lui, nous émerveilla dans les années 80 avec une évocation de la SNCV sur écartement de 9 mm mais à l'échelle du... 1/100ème :  :P

http://fr.1001mags.com/parution/loco-revue/numero-493-mai-1987/page-26-27-texte-integral

« Modifié: 17 décembre 2018, 17:59 par tyrphon »
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Re : Re : Echelles et écartements pour les nuls (?)
« Réponse #21 le: 17 décembre 2018, 10:18 »
De toutes façons, les British n'ont jamais adhéré à aucun organisme de normalisation!
Et chez eux, le TT, c'était du 3mm par pied, soit à peu près 1/100! J'ai encore une "Royal Scot" Kitmaster à cette échelle.

LGB 58, par pitié, saute ces digressions d'initiés!  ;D
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Re : Re : Echelles et écartements pour les nuls (?)
« Réponse #22 le: 17 décembre 2018, 15:39 »
 :D T’inquiètes pas mon cher Tyrphon, je me sent très bien avec mon petit réseau LGB (toujours pas terminé), ainsi qu'avec le Gnomy (dont je prévois un petit réseau) et mon petit réseau HO - HOe (que je doit terminer aussi)
« Modifié: 17 décembre 2018, 16:30 par LGB 58 »
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Re : Re : Echelles et écartements pour les nuls (?)
« Réponse #23 le: 17 décembre 2018, 19:15 »
Il faut juste mettre à jour votre documentation. La NEM 010 a été réactualisée en 2011 et a introduit l'écartement 4,5mm (mais pas en voie normale, il n'a donc pas de lettre attribuée). Et l'on a donc maintenant normalisé le Zm (j'ai vu un réseau en Allemagne), le Ne, le TTi et le H0p. Car Tyrphon a également oublié qu'il y a maintenant pour les écartements compris entre 30 et 40 cm la lettre p (pour parc public, l'écartement des chemins de fer des pionniers en Allemagne).

D'autre part pour la voie de 60 cm la lettre normalisée par le Morop est i (pour industriel), il existe une dérogation pour les pays germanophones qui sont autorisées à utiliser la lettre f (pour feld bahn).

Enfin la dénomination du 14 mm pour la voie de 60 en 0, est 014 sans trait d'union. Et j'insiste sur ce point car c'est le Gemme qui a fait adopter cette notation par le Morop.

Il faut également noter qu'en Europe pour l'échelle zéro on ne doit pas utiliser la lettre O, mais bien le chiffre 0, valable aussi pour le H0 et non le HO. Par contre les américains utilisent eux la lettre O.

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Re : Re : Echelles et écartements pour les nuls (?)
« Réponse #24 le: 17 décembre 2018, 20:05 »
Bon, ben je retourne à mon macramé.....

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Re : Re : Echelles et écartements pour les nuls (?)
« Réponse #25 le: 17 décembre 2018, 20:15 »
La NEM 010 que j'ai mise en lien page précédente est bien à jour. J'y ai, effectivement remarqué l'écartement de 4,5mm.
Mais franchement, où trouve-t-on actuellement de la voie et du matériel moteur fonctionnel à cet écartement? On parle plus du T que du Zm.
Bon, si ça se développe, on en reparlera.

Ce n'est pas pour rien que j'ai ajouté "pour les nuls" dans mon titre. Ça veut dire que je m'adresse en priorité à des néophytes, et que j'essaie de m'en tenir à des échelles-écartements réellement pratiqués par un certain nombre de gens ou, s'ils ne sont guère pratiqués, pourraient l'être sans trop de difficultés (je pense par exemple au Sm, dont je vais dire un mot sous peu).

Pour les petits détails que tu as relevés, je vais en tenir compte, si je ne l'ai pas déjà fait (i/f par exemple).
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Re : Re : Echelles et écartements
« Réponse #26 le: 17 décembre 2018, 22:57 »
... les japonais viennent d'inventer l'échelle "T", avec une voie d'écartement de 3mm. Lorsque du matériel moteur plus court qu'aujourd'hui sera disponible, peut-être verra-t-on fleurir le Ni/Nf!

En 1996, lors du deuxième Défi GEMME-Voie Libre dont j'avais fait le règlement et pour déjouer les remarques des participants éventuels qui trouvaient que "les dimensions imposées étaient trop petites", j'avais fait ça :











Le réseau mesure 15 x 10 cm ... C'est du N, l'écartement est de 3,5 mm, c'est de la voie étroite, c'est du Ni !

Hors ligne tyrphon

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Re : Re : Echelles et écartements pour les nuls (?)
« Réponse #27 le: 18 décembre 2018, 08:54 »
Pour ceux qui ne connaissent pas ce fameux "diorama animé", le locotracteur n'était pas motorisé, mais commandé par une tige, et décrivait un arc de cercle. On voit bien la fente en arc de cercle par laquelle passe la tige.
On est dans le domaine du modélisme"hors normes".
Si les voies étroites microscopiques se développent un peu, ce sera autour d'écartements existant déjà plus ou moins et nous venant du Pays du Soleil Levant: 4,5mm, 3mm.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Re : Re : Echelles et écartements pour les nuls (?)
« Réponse #28 le: 18 décembre 2018, 10:21 »
Je me souvient bien de l’addition du "E" au sigle du GEMM, j'était alors un tout nouveau membre du GEMME, adhésion ExpoMétrique 1993 ou 94, si ma mémoire ne me fait pas défaut ;). Je me souvient aussi très bien du superbe petit diorama "fonctionnel" de Bernard qui à surement participé à mon basculement définitif vers les voies dites "Etroites" ::).

Hors ligne Bernard JUNK

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Re : Re : Re : Echelles et écartements pour les nuls (?)
« Réponse #29 le: 18 décembre 2018, 10:52 »
..., le locotracteur n'était pas motorisé,...

Il n'avait même pas de roues !